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Tour + Fou contre Fou+Cavalier par Br***tt**9848 le
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| Finales | |
Une Finale pratique.
Asaba,E - [+0143.00e1h6] 1 prix, 1977
gain
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Pas simple...
Tf1 Fg2,Tf4 Rg5,Tf8 Fh1 (...Rg4,Tg8 Rh3,Th8 gagne le fou) et je ne vois pas comment progresser...
Et si Tf1 Fg2,Tf8 alors Rg7 et sur Te8 Cf6!
Il va falloir être imaginatif!
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1.Tf1 Fg2 2.Tf8 Rg7 3.Tf4 Cf2! 4.Fb5(empêche la fourchette en d3) Fc6 5.Ff1! Le cavalier doit maintenant se mettre sur une mauvaise case. Ce4 (sur Ch1 6.Fg2!)6.Fg2 gagne (et si Cc5 7.Tg4+)
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jolie variante Je ne pense pas que c'était l'idée du compositeur.. Il ya un dual au 3ème coup :/
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Après vérification il semble l'avoir corrigée en en faisant une étude avec jumeau (possible qu'il aie présentée les deux séparément, si l'on se fie à la base de VdH?)
Blancs jouent et gagnent
a.)diagramme
b.)pion h7 en a5
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histoire assez compliquée en effet. avec pnh6, 1er prix du concours Molodoï Leninets 1977-8, avec pion a5 3ème prix de Thèmes-64 1980.
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Les solutions a.)
1.Tf1 Fg2 2.Tf8 Rg7 3.Ta8!
(3.Tf4? Cf2 4.Fb5 Fc6 5.Ff1 Ce4 6.Fg2 Cc5 7.Tg4+ Rh8 8.Fxc6 Cd3+ 9.Rd2 Ce5 =)
3...Rf6 (obligé, pour parer la menace Ta4/Ta3) 4.Tg8! Fh1 5.Tg1 Ff3 6.Tf1+ -
b.)
1.Tf1 Fg2 2.Tf8 Rg7 3.Tf4! (3.Ta8?) Cf2 5.Fb5! Fc6 6.Ff1! Ce4 7.Fg2 Cc5 8.Tg4+ Rf6
(8...Rh6 cf main line. 8...Rh7/h8 9.Th4+ +-; 8...Rf7/f8 9.Fxc6 Cd3+ 10.Rd2 Ce5 11.Tf4+ +-)
9.Fxc6 Cd3+ 10.Rd2 Ce5 11.Td4 Cxc6 12.Td6+ +-
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Jolie étude quand même, non?
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La version originale de 1977
n'a en effet aucun pion. L'auteur a probablement découvert la "démolition", puis corrigé avec un PNh7, pour ensuite ne conserver que ladite démolition, jugée plus élégante, en remplaçant le pion h7 par un pion a5. Or, il existe une étude de Zinchuk 1977 (plagiée plus tard par... mais ne remuons pas de vieux souvenirs...) comportant la même manoeuvre que cette "démolition", ce qui obère le jugement de 1980.
Mais ces jumeaux sont un peu déséquilibrés. Alors se pose la question : si l'on n'en garde qu'une seule, laquelle ?
Pour un concours de solutions, incontestablement la 2e (avec PNa5) avec une claire, longue et élégante ligne principale. Mais on perd le jeu avec 3 Ta8!.
Pour un amoureux "normal" des études, il me semble qu'il vaut mieux conserver celle avec le PNh7, car la richesse de la seconde est incluse dans la première : sa variante principale se retrouve en effet dans l'essai 3 Tf4? (à l'exception du coup 10 Td4! après 7...Rf6) avec l'élégance supplémentaire 7...Rh8!!, où d'ailleurs sigloxx s'est arrêté trop tôt (10.Te4 Cxc6 11.Rc3 Rg7! 12.Te6 Cd8! =). Et à défaut d'une ligne principale claire, nous avons tout de même quatre lignes avec au moins un coup unique de Tour distinct dans chacune :
3...Fh1 4.Ta4!
3...Ff3 4.Ta3! (4.Ta4? Cg5™) (variante souvent oubliée).
3...Rh6 4.Te8! Cf6 5.Te6!! Fxc6 6.Txf6+.
3...Rf6 4.Tg8!! Fh1 [4...Ff3 5.Tf8+] 5.Tg1 Ff3 6.Tf1.
Cette dernière me paraissant devoir être mise en exergue (comme l'ont fait Asaba lui-même et sigloxx) avec ses deux retours (en g1 et f1) et la reconstitution au 5e coup de la position de départ... si ce n'est le RN en f6 au lieu de h6.
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À savoir que bien que, pour une fois, Senkus ne s'est pas intéressé à cette étude, un autre s'y est intéressé de très près, trop près.
L'hypocrisie est le meilleur hommage que le vice rend à la vertu...
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