France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
8eme WCCC par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Voici le thème pour la section Etudes:



In a position in the main line of a win or draw study where an unprotected white or black piece A is directly attacked, White or Black instantaneously (right on the following move) places another piece B (of the same colour as A) en-prise (again unprotected and directly attacked). This thematic move resulting in the two white or the two black pieces A & B hanging, must be a quiet one, i.e. not a check, nor a capture. A and B may be any pieces except pawns.

http://www.saunalahti.fi/~stniekat/pccc/index.htm

Je propose que Sigloxx, Etyoud, Petiteglise et votre serviteur réalisent une étude chacun; ou plus pourquoi pas.
Pour l' instant, j' ai une position inédite de 8 pièces (aucune étude avec ce matériel), et sans dual. Les Blancs poussent un pion, laissant une pièce A en prise (déjà en prise au départ). Il faut encore "travailler" pour réaliser le thème entièrement, mais je crois que c' est possible.

Qu' en pensez-vous?





ins7708, le
ça doit être facilement faisable, mais il faut faudrait savoir ce qui prime pour les juges, qu'on multiplie le thème (soit en laissant plus que 2 pièces en prise, soit en le réalisant plusieurs fois) ou alors si il serait préférable de ne réaliser qu'une seule fois le thème mais de façon subtile et "belle"


Pour l' instant J' ai une étude qui me plaît beaucoup et que j' estime publiable. Mais il y a seulement une pièce en prise qui a été ajoutée pour le thème, mais l' étude de départ est plus jolie sans elle. Et je rame pour réaliser le thème entièrement comme je tiens absolument à garder cette étude initiale.


ins2929, le
Hum... A mon avis ne t'accroche pas à ton étude initiale, surtout si elle est plus jolie par elle même. Lance toi sur le thème lui même du concours, on peut sans doute l'exploiter de façon esthétique !


@puch Merci pour ton conseil, mais je m' étais dit la même chose. Mais partir du thème directement, je ne l' ai jamais fait; jusqu' à présent j' ai composé seulement des études sans thème.


Petites précisions Pour l'annonce, avec les exemples, du championnat du monde section études, l'adresse est :

http://www.saunalahti.fi/~stniekat/pccc/8themes.htm#D

La date limite d'envoi des études est le 1er mars 2007 et l'envoi est fait par le "teamleader" national.

@Petiteglise Les juges sont les pays suivants : Biélorussie, Finlande, Géorgie, Israel, Roumanie. Les exemples donnés sur le site de la PCCC sont assez réussis et donnent une bonne idée de la difficulté du thème. Si tu réussis à le montrer 2 fois dans la même étude, t'es balaise :-)

@sambali : si tu composes une étude pour le WCCT, ne la montre surtout pas sur le forum car elle ne serait plus considérée comme inédite et ne pourrait plus participer au championnat.

Bonne chance à tous.


sigloxx, le
Je suis dessus depuis un moment.. Le thème en lui-même est assez facile à réaliser (en particulier en études de nulle reposant sur des pats avec clouage). Mais le réaliser de façon subtile, c'est plus dur...

Il risque d'y avoir beaucoup de dominations (ie pièces imprenables pour cause de fourchettes/enfilades, car c'est sans doute un des moyens les plus simple pour doubler (ou tripler?) le thème tout en le présentant de façon un peu spectaculaire.

Pour être bien placé il faudra certainement au moins doubler le thème mais avec une étude attractive et propre.


sigloxx, le
Sinon Sauf erreur, pour l'instant la France n'est pas encore enregistrée, on n'a donc pas encore de team leader.

D'autre part, un pays ne peut envoyer que 3 compositions dans chaque section (tous compositeurs confondus). Si Alain, petiteglise, sambali, moi et éventuelement d'autres compositeurs composons tous quelque chose, il faudra donc faire une sélection..


D'autre part je me demandais s'il serait malvenu de discuter du thème sur ce forum (ie répertorier les différents méchanismes qui permettent de le réaliser, par exemple), ou s'il vaut mieux le faire en privé par mails?


ins7708, le
heu perso, j'ai pas beaucoup de temps libre ces temps-ci donc à part si j'ai de l'inspi sans chercher, je ne composerai rien...


@sigloxx Pour l' instant, je ne progresse plus; c' est même le blocage. Mais je suis intéressé par tous les conseils ou échanges constructifs et je pense qu' il est préférable de discuter plutôt par mail.


oui, ça n'a rien à faire sur la place publique, de toute façon, je n'ai rien fait de mon côté et n'envisage rien prochainement...


inscription de la France c'est un peu ma faute si ce n'est pas encore fait (accaparé par le concours caissa et d'autres choses...)

il faudrait trouver un directeur pour la France (généralement, les volontaires ne sont pas nombreux...)

il faut aussi s'occuper du 2ème ISC...



subtilités du thème Sur le site du 8th WCCT, on trouve les exemples ci-dessous:





1.Ff4+ Ra7 2.Fd6 thematic? This sequence is not thematic, since the first piece to be attacked must become attacked by the move of a piece of the opposite camp.






1...Ra7 2.Cd6 thematic? Yes, it is.




Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Dans le premier cas, le coup noir n' attaque pas la pièce A (Cd4), mais dans le deuxième cas, la prise du FBa7 enlève la protection de la pièce A, donc c' est le coup noir 1...Rxa7 qui attaque le Cd4; alors que le Cavalier était sans protection au départ.

Une âme charitable pourrait-elle me dire si mon interprétation est correcte?



2e diagramme 

1...Rxa7 2.Cd6



ins7708, le
ton interprétation est correcte. 


Si j' ai bien compris: J' ai une étude avec la pièce blanche A en prise au départ par un FN; puis je joue un coup de pion, les Noirs jouent un Cavalier, enfin je joue une Tour (la pièce B) qui se met en prise et le meilleur coup des Noirs est la prise de la pièce blanche A par le FN.

Comme la pièce blanche A n' a pas été attaquée activement par les Noirs (de façon directe ou indirecte), je ne respecte pas le thème?




sigloxx, le
hé non.. 


Est-ce que je respecte le thème? 1) les blancs capturent une pièce noire avec la pièce blanche B (elle n' est pas en prise), puis les Noirs capturent une pièce blanche avec une pièce noire X; et les 2 prises sans échecs.

2) Après ces 2 échanges, la pièce noire X attaque une pièce blanche A qui n' est pas défendue et les Noirs n' ont aucune pièce en prise. Le matériel est de valeur=10 pions pour les Blancs et de valeur =9 pions pour les Noirs.

3) Les Blancs poussent un pion laissant la pièce A en prise et les Noirs jouent une pièce Y. Enfin, les Blancs mettent la pièce B en prise. Les Blancs ont donc deux pièces en prise.

Pour Etyoud, si le premier coup est une capture, est-ce toujours ou souvent un défaut rédhibitoire? Tu vois que j' ai lu ton article dans EE.



ins7708, le
non, ce n'est pas thématique les blancs (resp les noirs)doivent mettre en prise leur deuxième pièce juste après l'attaque de la première par les noirs (resp les blancs)

sinon quand à la capture d'un figure (pour les pions c'est moins grave) au premier coup, c'est souvent un défaut très grave sauf si les blancs ont le choix entre plusieurs captures (avec un jeu d'essai donc) et dans d'autres cas exceptionels.


ins736, le
j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de thèmes pour les compositeurs de rétros ou de parties justificatives ... ils puent ?

D'autre part, je n'ai vu nulle part les résultats des différents concours de compositions du dernier congrès d'Haikidiki (je crois).


Pour la peine je retourne à ma retraite


ins2929, le
Ref ricou "ils puent ?"


De l'art de donner la réponse avec la question...



Merci Petiteglise Il est exact que dans les 4 exemples, la pièce B se met en prise de suite après la pièce A. Mais ça, je crois que je peux le faire sans difficulté; j' avais intercalé un coup pour faire plus joli, ça me plaisait plus.

Mais es-tu certain de ce que tu dis? Car cela n' est pas explicitement indiqué dans le texte en anglais.



ins7708, le
"instantaneously (right on the following move)" c'est quand même assez explicite non?


oui, J' avais la version du texte que Afek m' avait envoyée en même temps que la publication oficielle; et je n' avais pas correctement lu cette version officielle. Le thème est d' Afek.

C' est corrigé, le coup intermédiaire est supprimé et finalement c' est plus joli comme cela. La pièce B se met en prise instantaneously après l' attaque de la pièce A.

Et au premier coup, les Blancs peuvent maintenant capturer la bonne ou la mauvaise pièce noire (car il y a 2 choix), pour gagner ou pour faire nulle.

Je me lève le matin à 4 heures et je cherche avant d' aller au travail depuis plusieurs jours et je ne comprends pas bien l' anglais. Merci quand même.




L' esthétique d' une étude J' ai une étude sans le mondre dual qui respecte le thème. Mais au premier coup, les Blancs commencent par une capture de pièce. Au premier coup, on est rapidement convaincu qu' il n' y a que 2 possibilités, prendre la pièce noire X ou la pièce Y. La première capture est la ligne principale et la seconde est l' essai qui sera une finale intéressante à annuler. Mais il n' est vraiment pas évident de choisir, sauf si on trouve l' idée de gain qui est très claire. D' ailleurs, le programme estime les 2 suites égales après une heure de calcul.

Dans ces conditions,le fait de commencer par une capture est-il quand même souvent considéré comme un défaut, même mineur. Parce que, vu le temps qui reste, je peux probablement y remédier, mais il faudra certainement ajouter du matériel (pas certain encore).




Petiteglise a déjà répondu... Une capture de pièce noire au premier coup sera généralement jugé comme un défaut plus que mineur. Cela signifie qu'on prend une pièce qui n'a pas joué (ce qui est également un défaut important si cela se produit aux 2ème, 3ème ou nième coups) et de manière plus générale, de toute façon, on préfèrera qu'il y ait moins de captures possibles puisque les captures signifient des restrictions de mobilité de pièces (voir, a contrario, les études de Vlassenko dont la spécialité est la quasi-absence de prises dans les solutions de ses études.


ins736, le
bah oui ca doit puer les rétros ...


OK Je vais tenir compte de vos conseils. Mais dans le premier prix de Pal Benno du 7th WCCT, plusieurs pièces sont prises sans avoir joué.

Merci.



ins7708, le
il y a toujours des exceptions de la même manière, en mat direct, une clé d'échec est un grave défaut, pourtant de nombreuses oeuvres du grand Sam Loyd en comportent, mais de manière générale, une pièce capturée sans joué (qui plus est capturée au premier coup) un est un défaut très grave...


Sam Loyd, c'est une autre époque... Si on prend les études de la 2nde moitié du XIXè, on a aussi des choses qui n'ont rien à voir avec l'esthétique qui s'est imposée (ou a été imposée) depuis.
Le premier prix de Benno, oui... Les jugements ne sont pas des sciences exactes, on peut se demander ce que fait cette étude à cette place... Apparemment, c'est la quantité (3 fois le thème) qui a primé, mais les jugements du WCCT sont souvent assez curieux...


L' esthétique d' une étude J' ai ajouté un pion chez les Blancs, ce qui donne comme matériel, b=14 et N=12. Les Blancs poussent le pion en créant une menace et les Noirs sont forcés de prendre le pion. On se retrouve au départ de l' étude citée dans L' esthétique d' une étude. Maintenant, il y a 2 essais qui me paraissent intéressants; il faut voir si ce n' est pas trop compliqué, ce que je ne crois pas.

Mieux je ne pourrai pas faire avec cette idée. Ce qui est difficile pour moi, c' est que les joueurs d' échecs de mon entourage ne s' intéressent pas aux études. Et une critique constructive sur l' esthétique d' un amateur d' études me rendrait service.



L' esthétique d' une étude En fait, mon étude (de gain) est probablement correcte depuis le début. Mais, les Noirs ont 2 possibilités:

1) soit prendre la pièce A et c' est la ligne principale qui gagne comme prévu,

2) soit jouer une autre pièce (avec 2 lignes) pour tomber dans une finale T+C+p contre 2C. Les Noirs seront obligés de prendre (et peuvent malheureusement le faire) le pion blanc et on a une horrible finale T+C contre 2C. Mais, j' ai consulté les tablebases, et dans 2 cas forcés (il y en a malheureusement plus), les Blancs gagnent.

Je n' aime pas cette hypothèse, mais Tkachenko par exemple ne se prive pas d' introduire dans ses études des position à la Troitzky. Mes scrupules sont-ils démodées ou injustifiés ?



Oui sans doute... 


Dans ce cas, Je vais approfondir avec méthode et systématiser.


?? 


@Etyoud, Je voulais dire que je regarderai de plus près une position très compliquée que je n' avais pas encore approfondie.


Ah...Mon "oui sans doute" signifiait juste que je ne vois pas de problème à indiquer dans une variante un gain prouvé par tablebase. Après tout, elles devraient essentiellement être là pour ça...


précision du thème La définition du thème D (études) a été précisée sur le site de la PCCC.

Pas de candidat pour "animer" la section études du WCCT pour l'équipe de France ? (voir mon post dans la rubrique Compositions de FE).



animateur David "sigloxx" sera l'animateur de la section Etudes.

Merci à lui!!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité