France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Orang-outan par Th***na***4904 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, je recherche un bon site qui parle de l'ouverture 1.b4 car de plus en plus j'ai remarqué que je jouais comme un singe. merci d'avance.






Reyes, le
Le site le plus connu est www.algonet.se/~marek


Euh Et sur la défense russe parce que ch'ui alcoooolique ?


Bibifoc, le
un repertoire animalier :) http://www.geocities.com/SiliconValley/Lab/7378/b4.htm ,une page sur l'histoire de 1.b4 de wall
suggestion un repertoire animalier :
avec les blancs :orang-outang 1.b4 ou la bird (oiseau) 1.f4,avec les noirs structure hyppopotamme, herisson, la pterodactyl variation, la vieille indienne?!



Dcax, le
qu'est-ce que ça va être quand il va jouer comme un porc ;o))


et les ouvertures chimiques ? j'avais vu ça sur internet, par exemple 1.Ch3 l'ouverture ammonniaque... C'était bien fourni en fait... (je ne sais pas si ça peut marcher en français :o)


Sinon, tu la joues comment l'orang-outan ? Je la jouais beaucoup avec un 'système' genre:
b4 (souvent suivi de b5 plutôt que a3) Fb2 assez vite puis e3...
avec un gros point faible en d3 à surveiller.


JMC, le
Ce qui est curieux avec b4 C'est peut etre le seul système dans lequel les noirs donnent un pion central pour obtenir un gros avantage :-)


merci bcp c'est exactement ce que je cherchais.


En v'la d'autres Ad'mon temps, elle s'appelait la SOKOLSKY!


V'la d'autres liens.

http://www.aspasiobenassi.it/MIE1b4.htm

http://www.angelfire.com/home/bstjean/sokolsky/


merci merci Je n'ai plus qu'a étudier une vingtaine d'années toutes les parties pour pouvoir facilement gagner 100 points à mon prestigieux elo.



Le début Sokolsky est un bon début. Il n'est ni un début gagnant ni un début perdant (quoi qu'en dise JMC ;-) ), il reporte la lutte au milieu de partie.

Bien entendu, on peut reprocher à Tartacover d'avoir inventé le nom d'orang-outang, qui a nui à la respectabilité de ce début.

Il y a de nombreuses variantes originales, citons dans le désordre 1.b4 e5 2.Fb2 Fxb4 3.Fxe5 Cf6; 1.b4 d5 2.Fb2 Dd6 et 3...e5; 1.b4 c6 2.Fb2 Db6 3.a3 a5 4.c4 axb4 5.c5 D- 6.axb4 Txa1 7.Fxa1; 1.b4 Cf6 2.Fb2 e6 3.b5 a6 4.a4 axb5 5.axb5 Txa1 6.Fxa1; et je n'en cite que quelques-unes.

Le début Sokolsky s'oppose naturellement à trois catégories de joueurs : les joueurs purement tactiques - car la stratégie (placement des pions et des pièces) y est prépondérante; les amateurs de Sicilienne (1...c5 ne casse pas des briques); et les amateurs de fianchetto du Fou-Roi.

Pour étudier ce début, ma référence est un vieux (genre années 50) bouquin en russe dans le texte de Sokolsky lui-même. Preuve qu'il n'y a pas besoin d'ordinateur pour étudier certains débuts :-P



Pour Reyes Bonjour Reyes,
Merci tout d'abord pour ton filon concernant l'Oran-Outan (je parle de l'adresse que tu as donné).
Comme je trouve ce site excellent j'en profite pour te demander si tu n'aurais pas le même concernant "la Viennoise".
et merci encore pour algonet !


Ma démarche est peut être un peu bizarre, mais j'ai envie d'étudier cette ouverture pour jouer ceux qui étudient beaucoup les théories des ouvertures, pour pouvoir finalement me moquer d'eux en disant "ben tu vois à quoi ca sert d'étudier la théorie?" et si je perds je pourrai toujours dire "j'ai joué b4, mais c'était pour rire".
@Taamer : Ton bouquin en russe des années 50, on peut toujours le trouver au marché de Moscou à côté des casques allemands?


@thoranaga "ceux qui étudient beaucoup les théories des ouvertures" étudient aussi l'orang-outan !


ins1969, le
ref Fox : je pense pas, c'est pas vraiment l'ouverture qu'on étudie en premier !


ref Thoranaga : "ben tu vois à quoi ca sert d'étudier la théorie?"

Ben à gagner des parties peut-être ... vu que t'as étudié l'ouverture.


pas en premier certes mais ceux qui étudient beaucoup les ouvertures se penchent tôt ou tard sérieusement sur l'orang-outan ! D'ailleurs moi par exemple j'ai ma variante toute prête ;-).


Livres anciens et nouveaux +@thoranaga La différence entre les vieux bouquins d'échecs et les plus récents est que les premiers ont moins de matière (peu de variantes, peu de parties) mais vont dans le sens d'une tête bien faite; tandis que les derniers ont beaucoup de matière (variantes, parties) et vont dans le sens d'une tête bien pleine.

Comme je préfère jouer aux échecs avec des idées plutôt qu'avec des trucs appris par coeur, ma préférence va aux livres plus anciens et je reste très critique face aux parutions plus récentes.

Dans les années 90, de nombreux maîtres venus d'Europe de l'Est apportaient avec eux des livres d'échecs, qu'ils vendaient aux joueurs amateurs des opens auxquels ils participaient. C'était ma meilleure source d'approvisionnement en livres.

Aujourd'hui, internet (e-bay, forums d'échecs...) peut permettre de retrouver un livre ancien ou étranger dont on connaît la référence.

Parmi celles-ci, les parutions russes de Fisikultura i Sport (FiS) sont celles que je préfère.

Pour ceux qui veulent avoir un beau vernis sur les ouvertures sans risquer la noyade dans les variantes, je recommande la dernière parution en français (malgré de nombreuses coquilles orthographiques, la grammaire est correcte et le vocabulaire contemporain) du GMI Gabor Kallai sur les ouvertures en deux livres, un sur 1.e4 et l'autre sur les autres coups. A la fin de chaque ligne d'ouverture, l'auteur expose les plans de milieu de jeu pour les deux camps, ce qui fait la qualité de l'ouvrage et permet à chaque joueur de choisir en fonction de ses goûts et de son style personnel.

En complément de mon message précédent sur ce fil, 1.b4 ne posera aucun problème d'adaptation au joueur des pièces noires s'il est un joueur de stratégie de cases blanches (Gambit-Dame, Slave, Française, Caro-Kann, Ouest-Indienne etc.) où les pions des noirs sont placés sur les cases blanches (d5 c6 e6, d5 e6 b6 Fb7 c5, etc.)


Les bibliothèques des clubs d'échecs ont également de nombreux livres anciens, ce qui peut offrir aux joueurs d'autres idées de lecture. Trop souvent j'ai vu de jeunes joueurs repousser des livres d'ouverture d'Euwe en disant in petto "c'est un bouquin sans intérêt, il n'est pas à jour des dernières variantes"

Comme si on avait attendu l'imprimerie pour écrire des livres ;-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité