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Le mouvement pendulaire associé au thème Lepuschütz, expliqué d'emblée par Mo***uj**11791 le
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| Problèmes | |
Assez souvent, si l'on soupçonne un mouvement pendulaire, il peut être assez facile d'en trouver les effets. Les manoeuvres oscillatoires de ce problème ne sont ici pas du tout évidentes.
Deux rappels :
J'éviterais tout jargon concernant le mouvement pendulaire, sauf à dire
qu'à un mouvement d'une pièce blanche répond le mouvement obligé d'une pièce noire,
puis, après une modification provoquée, les deux pièces retournent à leur place initiale par un mouvement pendulaire.
Suite à la modification intermédiaire, une combinaison donne le mat.
Thème Lepuschütz : ce thème consiste à gagner un tempo nécessaire en exposant volontairement (avec ou sans sacrifice de pièce) le Roi blanc à un échec.
Le Roi blanc gagne alors une case permettant de réaliser l'essai souvent extrêmement caché, la pièce ayant fait échec devant retourner à la case où elle doit parer une menace.
Deux problèmes déjà proposés (associant le thème Lepuschütz au mouvement pendulaire) :
thème Lepuschütz doublé, déjà extraordinaire (à comparer avec le diagramme ci-dessous), article du 11/09/2005
thème Lepuschütz doublé, manoeuvre pendulaire associé au thème Holst, article du 17/09/2005
Hans Peter Rehm & Stephan Eisert, 1° Prix, Die Schawlbe 1967
Mat en 9 coups (10+11)
La tentative 1.axb6? n'échoue que sur 1... Ff2! 2.b7 Fxe3 3.b8=D Fxd2.
Le Roi blanc ne doit pas se trouver sur le chemin de la Dame promue pour que celle-ci soit en mesure de jouer Dxh8 avec échec.
Il faut faire preuve de beaucoup d'attention pour voir cela. Mais qu'y gagne-t-on par la suite ? Voyons.
Jeu réel :
1.Re6! (menace 2.Cf5 mat)
L'immédiat 1.Re7? est trop lent, le Roi blanc se soumet à un premier échec pour gagner un tempo.
1... Fc8+ 2.Re7 (menace 3.Tc4 mat)
Le fou ayant donné échec doit retourner en défense : 2... Fa6 3.axb6 (menace 4.Cf5+ Rd5 5.Tc5 mat) 3... cxb6
La case c5 étant gardée par le pion b4, ne marche pas 3... Cg6+ 4.Fxg6 cxb6 5.Cf5+
si 5... Re4? 6.Te3+ Rxf4 7.Cg7 suivi du mat
si 5... Rd5 6.Ff7+ Re4 7.Te3+ Rxf4 8.Cg7 suivi du mat.
A présent, la perte de contrôle de la case b4 ne permet pas l'immédiat 4.b5? car les Noirs peuvent forcer cette fois-ci la déviation du Fou b1 par 4... Cg6+ 5.Fxg6 cxb5 et ici 6.Re6 ne menace plus 7.Cf5+ à cause de 7... Rxe4!.
Le Roi blanc entame donc un mouvement pendulaire pour revenir à sa position initiale :
4.Re6! (menace 5.Cf5 mat)
Ici aussi 4.Rf6? est trop lent, le Roi blanc se soumet donc à un deuxième échec pour gagner un tempo.
4... Fc8 5.Rf6! (menace 6.Tc4 mat)
Le fou ayant donné échec doit à nouveau retourner en défense : 5... Fa6 6.b5 cxb5 7.Re6 Fc8+ 8.Txc8 suivi de 9.Cf5 mat.
Nous avons un mouvement pendulaire, dont l'effet est difficile à cerner, obtenu par le doublement du thème Lepuschütz.
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Correction 5.Rf6! (menace 6.Tc4 mat)
Et non 6.Cf5 mat (vous aurez corrigé de vous-même).
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Très bien expliqué Continue pour notre plus grand plaisir. Bien que là ça commence à faire beaucoups de thèmes à la fois ;)
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@CapitaineFlam J'ai hésité à produire d'entrée de jeu un problème aussi compliqué à propos du mouvement pendulaire.
J'ai cependant souhaité montrer la richesse possible d'un tel thème.
Vont suivrent des articles sur les multicoups à mouvement pendulaire bien plus évidents.
Merci de ton appréciation et de ton encouragement.
;o))
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Insoluble avais-je noté sur mon exemplaire de H+P+R=Schach.
De fait, je vois mal ce que l'on joue après 3...Cg6+ 4 Fxg6 Fe1 ou Fh4.
Il semble que HPR ait lui-même corrigé en remplaçant le PNf3 par un PBg2.
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@erony Bonne remarque, erony !
Je ne me suis aperçu de la possibilité 3... Cg6+ qu'en écrivant cet article. J'ai pour le moins manqué de discernement en laissant échapper un coup du fou noir.
J'ai noté d'autres erreurs dans l'ouvrage de HPR. Notamment, le II.23 qui annonce un mat en 7 coups et donne la solution en 7 coups alors qu'il n'y a pas... mat !
L'énoncé en 9 coups fonctionne, par contre.
Je proposerai ce problème, un indien en série où une première manoeuvre indienne permet d'amener le Roi blanc vers une position améliorée *, et ensuite après un retour (switchback) du fou une deuxième manoeuvre indienne est réalisée.
* Il faut ajouter deux coups pour amener le Roi de la case e8 jusqu'à la case f5 (et non seulement f6 comme indiqué dans l'ouvrage).
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@erony & mcaillaud J'ajoute, erony, qu'il serait honnête que les éditions feenschach-phénix éditent un errata.
Je me doute que ce n'est pas évident, mais ça ne va pas m'empêcher de le réclamer...
... et de rappeler pour la énième fois les questions que j'ai déjà posées il y a six mois, il y a quatre mois sans obtenir de réponse.
Si quelqu'un a connaissance d'un correspondant dynamique de la revue Phénix, merci de m'indiquer cet oiseau rare !
Je ne souhaite pas perturber Michel Caillaud pour l'instant, sauf par désespoir si je ne trouve pas d'autre solution.
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Je n'ai pas connaissance qu'il existe un tel "oiseau rare". Pour ma part, cela fait maintenant 20 (vingt) mois que je tente de contacter D. Blondel (coéditeur du livre de Rehm et éditeur de Ph[o]enix). Je n'ai pas connaissance que Michel ait quoi que ce soit à voir avec cette inertie. Michel, lui, est dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire. Les échanges houleux de mai 2005 (dont furent témoins Nicolas, Ricou etc.) prouvent abondamment qu'entre le désir avoué de populariser le problème d'échecs (désir dont j'entends parler depuis 1995) et la réalité, il y a, disons, une marge.
Cela étant, je me rappelle vaguement qu'un erratum au livre de Rehm avait circulé à l'époque. La preuve : j'avais noté également que le II.23 était un 9#. Et aussi qu'il faut ajouter un pion blanc e2 au I.20 de HPR & Avner. Et un PBg4 au II.41 de HPR & Eisert. Et enfin que le II.48 est dualistique. Correction sur demande.
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J'ajoute (mais qui fera la part entre la sincérité, l'expression d'une bonne humeur ponctuelle et la brosse à reluire), que France-Echecs, même rechignant un peu trop à changer "compositions" en "problèmes", a contribué davantage (quoique traitant d'"extraterrestres" les problémistes, ce qui n'est pas complètement faux) à cette popularisation que la revue "Ph-nix", alors même que les collaborateurs de ladite revue se donnent beaucoup de mal. Mais "la puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste" (Balzac).
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@erony Merci des petits points signalés, j'en prends note.
Eh bien s'il existe un erratum, je n'en manquerai pas d'en faire part à... D. Blondel que j'ai miraculeusement réussi à contacter, bien qu'il ne réponde quasiment jamais aux messages. Au besoin, je trouverai un intermédiaire conciliant.
Vulgariser le problème d'échecs (en ce qui me concerne, les multicoups orthodoxes) consiste à éviter le jargon chaque fois que possible. On parvient très bien à comprendre des idées sans les nommer (certaines peuvent se passer de tout commentaires).
J'ai l'intention (pas sûr que le fasse...) de contacter EE pour proposer une rubrique essentiellement didactique.
Je suis sûr que les problémistes patentés se donnent beaucoup de mal. Il n'est vraiment pas facile d'approcher la composition sous l'angle didactique. Et pourtant...
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@Reyes Merci d'avoir si rapidement corrigé le diagramme : suppression du pion noir f3 et ajout d'un pion blanc en g2 (suggestion de erony qui me semble correcte).
;o))
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Wow Encore un très beau problème, très bien présenté par MontFuji. Bravo !
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Oui, j'en viendrais presque à oublier de féliciter MontFuji de son excellente pédagogie.
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@pessoa & erony J'apprécie vos encouragements qui me vont droit au coeur.
Cela m'incite à poursuivre. ;o))
Je vais continuer par d'autres problèmes dont le thème est le mouvement pendulaire (j'en ai présenté deux jusqu'ici). Je travaille par série pour montrer la richesse des thèmes.
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En fait, j'ai présenté quatre problèmes... ... dont le thème est le mouvement pendulaire, dont deux (liens en tête de cet article) associés au thème Lepuschütz.
Je rappellerai tous les liens dans le prochain article.
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Permets-moi une question d'ordre psychologique, Francis : tes interets semblent varier entre la composition (ou la presentation) d'oeuvres echiqueennes ou c'est la logique qui domine, et la composition d'Haiku qui echappe par nature a toute logique.
Est-ce du a un esprit "multi-cartes", ou bien a un lien cache que tu entretiendrais entre ses deux disciplines, comme par exemple la recherche artistique ?
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@nicolasdupont Je suis d'un esprit extrêmement curieux, autodidacte. Je me suis forgé autant dans la vie sociale que dans la vie professionnelle.
Je suis un esthète, j'apprécie tous les domaines où peut se révéler la beauté dans toutes ses formes, même dans l'art moderne ou conceptuel. Elle est cependant liée à une forme de logique, la capacité de percevoir les choses et les êtres.
Je n'ai toutefois aucune certitude établie, il m'arrive de me tromper. J'ai toujours appris de mes erreurs et des autres.
La pratique du Haïku est en apparence très simple, mais elle est en fait très codifiée. Il est nécessaire pour comprendre le genre de tenter de s'immerger dans les philosophies asiatiques. Ces philosophies asiatiques nous sont étrangères à nous autres occidentaux.
Il y a là un exercice d'équilibriste entre l'Asie et l'Occident qui me passionne.
Mon entendement passe plus par la réflexion que par mes connaissances. Bien que j'ai beaucoup lu, j'évite de croire ce je lis.
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Voici un autre exemple de "Thème Lepuschütz doublé" qui devrait convaincre définitivement ceux qui croient encore que le problème d'Echecs est rébarbatif.
Mat en 7 coups (H.-P. Rehm 2007, à l'occasion du 80e anniversaire de Bo Lindgren)
3N4/4N1n1/p4r2/2BPk1Pp/p3p1n1/R3P1pr/B3P2b/K1R5
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Examen du diagramme.
Sans la Tour noire f6, il y aurait deux mats : Cf7 et Cdc6, l'autre Cavalier blanc étant mobilisé à la défense de f5.
Si le trait était aux Noirs, ils disposeraient du coup fort 1...Cxe3! donnant au RN la case f4 (et g4, h4) ou, après 2 Fxe3, la case d6 (et d7...).
C'est ainsi que 1 d6? (menaçant 2 Cdc6# et, sur la prise, matant en f7) est réfuté. La suite 1.d6? Cxe3! 2.Cdc6+ Rf4 3.Fxe3+ Rg4 4.Ce5+ Rh4 5.gxf6 g2! 6.C7g6+ Rg3 7.Fg1+ ne mate qu'au 8e.
Il faut trouver autre chose. Mais, n'est-ce pas, nous sommes dans un article sur le thème Lepuschütz. La clé s'impose donc :
1.Tf1!!.
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Ceci contrôle f5 et menace donc un échec en c6 suivi du mat. Les Noirs sont heureux de capturer une Tour entière sur échec, mais ils déchanteront :
1...Txf1+. A présent 2 Rb2? Tf6! ne donne rien, la poussée d6 étant toujours contrée par ...Cxe3. Mais 2.Fb1!! plaçant utilement le Fou avec gain de temps.
3N4/4N1n1/p7/2BPk1Pp/p3p1n1/R3P1pr/4P2b/KB3r2
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Les Noirs sont sans défense après 2...Txb1+ 3.Rxb1 Cxe3 4.Cdc6+ (ou 4.Cf7+) 4...Rf4 5.Fxe3+ Rg4 6.Ce5+ Rh4 7.C7g6# matant juste à temps.
Ils reviennent donc en défense par 2...Tf6. Mais alors la seconde Tour entre en jeu : 3.Txa4! .
La présence du Fou en b1 permet de menacer 4 Txe4#. La TN étant toujours liée à la défense de c6, la seule réplique est 3...Cf2.
3N4/4N1n1/p4r2/2BPk1Pp/R3p3/4P1pr/4Pn1b/KB6
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Les Blancs ont réussi à éloigner le Cavalier noir de la case e3, supprimant par là même le coup fort des Noirs. Il faut à présent recréer le schéma de départ pour jouer d5-d6, mais le Fou est en b1 ! Il faut le replacer en a2 avec gain de temps, au moyen d'un second sacrifice Lepuschütz.
4.Txa6!!. Menace 5 Fd4#. 4...Txa6+ 5.Fa2!!. Retour du FB. La menace est 6 Cf7#
5...Tf6. Second retour de la TN. [5...Txa2+ 6.Rxa2 g2 7.Cdc6# (7.Cf7#)]
3N4/4N1n1/5r2/2BPk1Pp/4p3/4P1pr/B3Pn1b/K7
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Nous sommes revenus au diagramme initial, sans les Tours blanches qui ont accompli leur mission, mais surtout, avec le CNg4 en f2. D'où :
6.d6!. [Tout de même pas 6.Cb7? Cf5! (6...Ce6? 7.Fd6#) ] 6...Txd6 [la menace est 7.Cdc6#] 7.Cf7#.
Montfuji aurait certainement quelque chose à ajouter. J'espère qu'il trouvera en ce témoignage tardif un encouragement à revenir.
Si quelqu'un n'a pas apprécié ce problème, je pense en effet qu'il sera difficile de le convaincre. Qu'il ait au moins le courage de nous en informer !
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C'est fou non pas de composer un problème pareil mais d'oser envisager de le faire.
Évidemment, je ne suis pas compositeur et suis plus facile à étonner, mais autant il me semble "facile" d'imaginer des manœuvres très sophistiquées dans un aidé (ce qui ne veut pas dire qu'il soit aisé ensuite de les mettre en œuvre !) autant il me semble inimaginable de se dire qu'on va composer un problème avec de telles contraintes dans un direct long.
Respect.
Ceci dit, je n'arrive pas au monde et ai déjà vu de telles merveilles chez H-P Rehm ou Michel Caillaud, mais cela provoque toujours le même émerveillement.
Question annexe : ce problème a-t-il été posé en concours de solutions en salle, et dans la négative, quel serait, de l'avis des spécialistes, l'issue d'une telle épreuve ? (pour moi, c'est clair, c'est tout à fait introuvable).
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Pas d'accord sur le dernier paragraphe. Il est relativement facile à résoudre. J'ai mis une petite demi-heure sans forcer. Un Murdzia, un Evseev ou un Elkies ne dépasserait pas les 10 minutes.
La TN en position focale fait penser à des sacrifices de ce genre car, dès que la TN est déplacée, une menace se recrée automatiquement. On perd un peu de temps sur 2 Rb2?, mais on comprend vite que la Ta3 est hors-jeu et qu'il faut lui donner du grain à moudre. Et alors le sacrifice-écho vient immédiatement à l'esprit.
Matoù, qui a déjà vu des problèmes de HPR, se souvient peut-être que ce compositeur de génie professait une aberration dans son livre, à savoir que la résolution ne servait à rien et qu'il suffisait de lire la solution. Je comprends bien que les promeneurs francéchéquistes sont pressés et souhaitent s'informer rapidement, mais je puis vous assurer (Régicide et d'autres m'approuveront) qu'on apprécie infiniment plus un tel travail après avoir, au moins un temps raisonnable, tenté de le résoudre.
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Merci pour cette réponse car moi qui cherche les problèmes comme je cherche un coup ou un plan en partie je n'ai pas l’œil pour repérer ces éléments (qui pour moi ne sont évidents que a posteriori !) et donc je n'ai aucune idée de la difficulté que peut représenter un tel problème pour un fort solutionniste.
La réponse est donc très intéressante.
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Dans le 9 coups de HPR je me pose des questions pour certaines défenses Noiressi 3 ...Ff2 la case c5 est controlée par les N autre défense 6 ...Fxb5 ensuite la venue du FN en d3 compliqué la position en empêchant l immédiat Cf5 et Tc4 donnant du temps aux Noirs
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Avec mon iPad j ai l impression que les balises de retour à la ligne ne passent pas .Essayons ceci est un test
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Avec mon iPad j ai l impression que les balises de retour à la ligne ne passent pas .Essayons ceci est un test
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