France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cases conjuguées par Ep***no****11947 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les 'cases conjuguées' et ce que leur connaissance apporte au jeu, ou me donner les références d'un post précédent les concernant ?
Merci d'avance.








Merci Google www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20051129000823399


Egalement http://www.france-echecs.com/index.php/www.france-echecs.com/http//ftlp.site.voila.fr/index.php?mode=showComment&art=20041211163431277


ins2929, le
O.P.2001 

Les Noirs jouent et gagnent.


ins2677, le
dans le Dvoretsky... c'est bien expliqué...


Je suppose que l'on joue 1...Re5 2 Rg5 Rd4! 3 Rf4 Rc3 4 Rg5 Rd3! ou 3 Rh5 Re3! mais cette jolie étude (de puch, je suppose, à moins que O.P. ne désigne Oleg Pervakov !) n'est-elle pas anticipée par Dedrle 1926, elle-même quasi anticipée par Weenink 1924 ?


J'oubliais 3 Rh4 Rd3!
Mais je découvre quasiment la même position (Rf3 Pb5 g2 / Rg5, Pb6, f4) avec 1 Re4 Rg4 2 Rd5! etc. (Van Riemsdijk 1993).


C'est expliqué dans Dvoretsky Et illustré de façon artistique dans le livre de Duchamp et Halberstadt : "L'opposition et les Cases conjuguées réconciliées"

C'est malheureusement une rareté pour bibliophiles , mais les Etudes figurent toutes dans le CD de ChessBase " Endgames Studies "
( 55000 Etudes!)


ben... c'est des cases mutuelles de zugzwang, on les appelle aussi les cases minées.


ins2677, le
ben...pas tout à fait FischerBobby... les cases conjuguées sont un terme plus général que les cases minées... ou les cases de zz...


Le fil donné par erony me semble répondre à ta question.



J'y approuve en grande partie le point de vue de El cave :

"L'opposition n'est qu'un cas particulier des cases conjuguées. J'aurais tendance à définir ça comme l'ensemble des couples de cases (une pour chaque roi) qui permettent d'atteindre en n coups de part et d'autre une situation critique dans laquelle la possession du trait décide du résultat. Ce qui a comme implications pratiques des manoeuvres du genre triangulation, c'est-à-dire des cas où l'un des protagonistes ne peut occuper la case conjuguée théorique qui correspond à celle que vient d'atteindre son adversaire".



Les cases conjuguées sont en effet des couples de cases "correspondantes" (une case pour chaque camp). Par exemple dans certaines finales de Pions (souvent avec des structures bloquées), le but sera ainsi d'occuper avec le Roi la case conjuguée de celle qu'occupe le Roi adverse pour parvenir à conquérir une case critique qui conduit ensuite à un avantage (gain de Pion, etc.).

Dans le cas général et du fait de considérations géométriques, l'opposition est en fait requise pour s'emparer d'une case dans une série d'au moins 3 cases contiguës.

L'opposition ne constitue donc qu'un type particulier de conjugaison.

Pour illustrer sa non-universalité, j'ajouterai simplement que dans le fil cité plus haut par pouetpouet et que j'avais moi-même posté, la conjugaison était à la fois basée sur une opposition verticale mais aussi sur une anti-opposition horizontale à cause d'un temps de réserve, comme quoi ça peut être parfois excessivement complexe.



Pour répondre à la 2ème partie de ta question (l'intérêt de la connaissance des cases conjuguées), comme c'est le cas pour toute connaissance technique, la connaissance des divers types de conjugaison et l'établissement du réseau de cases conjuguées dans les finales qui en présentent permet évidemment de trouver les bons coups beaucoup plus rapidement que par le calcul brut qui peut même s'avérer parfaitement inefficace en pratique dans les cas complexes.



Dernière remarque : même si historiquement la notion de cases conjuguées s'est développée dans les finales de Pions ...

(en général avec des structures bloquées et 1 ou 2 points de pénétration pour au moins un des Rois au niveau des cases critiques auxquelles faisait allusion El cave. Voir typiquement l'étude de Lasker/Reichhelm dans laquelle, si ma mémoire est bonne, la disposition des cases critiques conduit à une conjugaison basée sur l'anti-opposition verticale)

... et ne concernait alors que les mouvements respectifs des 2 Rois, tous les couples de pièces peuvent virtuellement être amenés à engager un duel pour obtenir la conjugaison.

En disant cela, je pense notamment à une étude ahurissante que Dvoretsky décortique dans son School of Chess Excellence (vol 1, page 90, "My first analysis") où après une série de coups préliminaires parfois assez contre-intuitifs et donc pas faciles à trouver, la position se résout par une conjugaison entre un Cavalier et un Fou.



Les Blancs jouent et gagnent






Bon courage.





Merci tout le monde J'ai de quoi potasser un petit moment !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité