France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une partie des olympiades (Benoni) par ins11666 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'aimerai qu'on m'explique une partie des olympiades, entre Wong Meng Kong (Singapour) et Davila Carlos (Nicaragua)

1.d4 Cf6

2.c4 c5

3.d5 e5

4.Cc3 d6

5.e4 Be7

6.Fd3 Cbd7

7.Cf3 Cf8

8.h3... et abandon !!!



Alors bon, je veux pas que dans cette vieille benoni les noirs sont pas sur une voie royale... MAIS QUAND MEME !

C'est des olympiades, on lache pas son équipe au bout de 8 coups, alors que y'a pas de mat en vue, et que le matériel est identique des 2 côtés !?

A moins, et c'est donc ma question, qu'il y ait une super coup qui m'échappe totalement, ce qui est fort possible. Mais je voudrais savoir lequel.





ins2677, le
il a eu mal au ventre ?-) 


ins9366, le
telephone portable? 


ah bien vu J'avais pas pensé au téléphone portable.
Mais donc c'est effectivement pas un coup gagnant qui m'échappe. y'a moyen de savoir ?


JMC, le
Il a touché son Roi pour roquer, en oubliant que son Cavalier était en f8 ?


ins7708, le
problème de retransmission ou portable, je ne vois que ça


je vais encore me faire féliciter mais cette anecdote montre encore une fois la débilité de ce que j' ai vraiment du mal à appeler "règle".


Reyes, le
Cher papa d'Elvire On ne sait même pas exactement ce qu'il s'est passé. Alors il est difficile d'affirmer qu'une règle est débile...


On a oublié une explication: pôt de vin ? 


Reyes Tu as raison sur le fait qu' on ne sait pas ce qui s' est passé mais cette "règle" stipule bien que la partie est automatiquement perdue si le portable sonne et donc je persiste sur ce que je pense de son "bien-fondé".
une anecdote: dans une de mes rares rencontres par équipes cette saison, un de nos adversaires ne s' est pas présenté . Donc un forfait pour nous. Le gag c' est qu' au bout de 3 h de jeu c' est le portable de mon copain d' équipe qui a "marqué" le point du forfait qui a sonné..... Je n' invente rien.


ins1909, le
ben oui, Elvire les regles sont faites et valables pour tout le monde
il ne me parait pas que cela soit la fin des temps si pour quelques heures le sacro saint portable est arreté...
comment faisais tu avant l'apparition du portable? (et cela ne remonte pas si loin)?



Un copain m'a raconté hier qu'un de ses adversaires, nettement mieux classé que lui, lui a proposé "nulle" au bout de 4 coups. Comme il lui en demandait la raison, il lui a répondu : "j'ai passé une mauvaise nuit, je n veux pas risquer de perdre contre vous, et je préfère prendre le temps de cette ronde pour me reposer et bien jouer les prochaines rondes".


ins7708, le
@ chouia et.... ? 


à Petiteglise on suppose par conséquent qu'il a passé une mauvaise nuit, et donc n'a pas voulu prendre le risque de gagner...



ou alors j'ai encore rien compris :(


@petiteglise : et....ça veut dire que les raisons d'un abandon peuvent être très diverses.


et n'avoir pas grand'chose à voir avec la position. 


ins7708, le
j'compris tchi aujourd'hui... il a abandonné ou proposé nulle, et ton pote a accepté la nulle ou refusé son abandon?


alors là mon pauvre kuranes tu te le mets dans l' oeil le tien de portable. saches pour ta gouverne que je m' en sers le moins possible, que j' oublie souvent de le recharger, de consulter mes messages où même de l' emporter quand je sors! Je partage tout à fait ton avis sur la question "comment faisaient-ils pour vivre avant qu' il existe". Moi je vivais très bien avant et pas plus mal après. Alors je te rassure je ne suis pas victime de cette addiction pas plus que je ne me retranche derrière un sacro-saint règlement dont je ne me suis jamais géné de dénoncer sa débilité quand c' est le cas.


et avant de voyager dans tes amalgames vérifie tes sources.


ins1909, le
Elvire,pourquoi 'pauvre Kuranes'?  je n'ai pas de portable,et je ne suis pas pret d'en avoir un...
enfin non, ce n'est pas tout a fait exact : mon club m'en a preté un depuis que nous organisons des opens (1 en octobre, un festival jeunes en avril)puisque je suis le correspondant de ceux ci.
mais je suis comme toi, je l'oublie régulierement et je n'en ai aucun usage en dehors de cette activité....
enfin, tout a fait accessoirement, je ne vois pas tres bien ce que tu souhaite me dire lorsque tu me dis :'avant de voyager dans tes amalgames vérifie tes sources'
pourrais tu m'en dire plus?


@petiteglise : oh lala! j'espère que tu seras plus en forme aujourd'hui.... Je veux dire par là que les décisions d'abandon ou de proposition de nulle (ce qui, au quatrième coup, pour quelqu'un qui a 400 pts de plus, équivaut vraiment à un abandon, non ?) ne reposent pas toujours sur la position....


oh très simplement mon cher kuranes une allusion a la "manière" dont tu m' as étiqueté comme accroc du portable . Et je ne vois pas toujours pas le lien (amalgame?) de cause à effet entre cette manie du portable (pathologie?) et le fait de considérer cette "règle" comme étant "très discutable". Et ma manière de te le dire c' est une petite taquinerie de style après avoir lu ton profil dont j' ai apprécié les références. PS il peut etre irritant de se voir coller une étiquette qui est (en plus!) l' exact opposé de ce que l' on essaie péniblement d' etre.....


ins1909, le
pardonne moi, elvire, mais je ne te visais pas particulierement désolé que tu ais pu prendre cette remarque pour toi : cela est bien entendu dans un sens général.

ce que je voulais dire, est bien sur que la grande majorité actuelle ne peut plus se passer de son portable.
maintenant, que la regle 'perte de la partie quand sonnerie de portable' soit bonne ou mauvaise est une autre question.
j'estime que l'on peut tres facilement s'en passer pendant quelques heures.
l'avantage de cette regle est qu'elle est écrite et officielle, cela évite donc toute contestation.
apres tout, ce qui n'a bien sur qu'un lointain rapport, l'interdiction de fumer dans les avions existe depuis plusieurs années.cette reglementation n'a pas non plus été facile a mettre en place, et pourtant il n'y a rien de plus pénible (a mon sens) d'etre enfermé pendant 12h et plus et respirer la fumée d'un tabac quelconque...


kuranes bien sûr que tu es pardonné , je suis peut-être trop sensible à certains mécanismes.....
pour cette fameuse "règle" jecontinue à penser que c'est bien brutal comme décision. et je propose une idée : le portable sonne ok l' arbitre intervient et demande au fautif debien vouloir l' éteindre ceci sur son temps de réflection. si jamais le "machin" ressonne là le zéro est entériné. au moins celà évite la disproportion entre la faute et la sanction. La difficulté de l' application pratique peut-être?


c'est deja un beau coup de chance si le portable de l'adversaire sonne ... alors s'il faut en attendre un second , pour enfin gratter un point facile, ... ou va-t-on?


oui et ca foutrait en l'air toute ma préparation qui consiste a récupérer les numéros des adversaires potentiels


e2d4 et zemat je dois avouer ne pas avoir pensé à ce genre de difficultés pratiques.....


ins1909, le
elvire, cette regle est rappelée a chaque début de tournoi elle n'est donc une surprise pour personne, et tout le monde est logé a la meme enseigne....
imagine tu la difficultée pour les arbitres à gerer les problemes, si dans un grand tournoi, (Cht de Paris, par exemple avec 600 ou 800 participants) si le portable de chacun sonne en meme temps?
Je n'aimerai pas etre à leur place !


Elle est même parfois rappelée au début de chaque ronde ! La personne qui l'oublie à présent doit vraiment le faire exprès....


c' est vrai kuranes que n' ayant presque jamais joué de tournoi ttes rondes je me représente peut-etre mal l' affluence dans un tournoi, mais de là à immaginer 800 portables se édclanchant em même temps.....

Chouia je suis peut-être très naif mais je ne vois pas l' intérêt sachant ce qu' on risque de le laisser allumé ou alors il faut être plus allumé que le portable lui-même.....et je continue à penser que tous ceux qui ont oublié de le faire sont de bonne foi et qu' une sanction aussi brutale que péremptoire est d.....isproportionnée .


@Elvire : tu sais, ce n'est qu'une habitude à prendre.... Et c'est vrai qu'une sonnerie, c'est désagréable quand on est plongé dans sa partie. Partie perdue pour sonnerie de portable, c'est sans doute sévère, mais il ne faut rien exagérer, c'est tout de même largement vivable. La bonne foi, c'est si difficile à évaluer, parfois....franchement, on voit de ces trucs dans les tournois...au moins, cette règle a le mérite d'être claire et de ne pas laisser l'arbitre dans l'embarras.


oui mais tu sais quand les chaises raclent pendant 5 h ceux qui reniflent, qui toussent qui butent sur la chaise où tu es assis, qui mastiquent "en live" (à ce sujet qq un m' raconté récemment que son adversaire avait réussi à mettre un heure et demie pour consommer 2 mandarines.....) j' arrète là l' inventaire mais bon le "sursis" me parait toujours le moindre mal.....


la partie est mal rentrée simplement ! encore un fil qui n'a pas lieu d'être.



Cette règle est excellente! Même si un jour ou l'autre elle me fera perdre une partie mais elle évitera aux drogués du téléphone portable de faire sonner meur portable et de déranger les joueurs !


ins1909, le
Elvire, 'les 800 portables en meme temps' n'était bien sur qu'une image...il n'y a pas que des drogués du portable dans le monde des joueurs d'echecs !


@elvire : c'est vrai qu'il y a d'autres sources de déconcentration dans les tournois.... Je connais un joueur qui met des bouchons d'oreille pour s'isoler des bruits : c'st sans doute une solution. J'ai essayé de suivre son conseil pendant un tournoi de parties longues, et je dois avouer que c'est assez efficace. Par contre, il faut voir la tête de l'adversaire quand on sort sa petite boîte....LOL!


@ Elvire Je n'ai pas vérifier mes sources mais quelque chose me dit que tu es francais ;-): Il y a une règle mais tu sais mieux que les autres pourquoi elle est pas bien?



Il ne s'agit pas d'une question:"est ce que c'est une bonne règle" mais d'une affirmation "c'est la règle".



Ensuite, mais je n'ai pas vérifié mes sources, tu n'es apparement pas arbitre. Tu fais quoi dans un tournoi si un portable sonne et que la personne est confuse : tu fais rien, ca va de soit, on est d'accord qu'il ne faut pas exagérer.


Maintenant, 10 portable sonnent: La par contre sanction, il faut quand même pas exagérer c'est pas la foire non plus.


Mais voila que le gar du début dont l'adversaire a le portable qui a sonné qui vient te voir et qui te dis :"Oui mais mon adversaire aussi a son téléphone qui a sonné, je demande le point!" La problème!!!



La solution? Il n'y en a qu'une : on éteint son protable et puis c'est tout, si il sonne c'est tant pis. Je ne crois pas que ca soit trop dur à faire et c'est pas possible de ne pas le savoir (sans compter que si le portable doit rester allumé pour des raisons professionnelles c'est prévu).



Bref, soit personne ne peut faire sonner son portable, soit toute la salle y a droit...
Donc, pour revenir au départ, "C'est une règle débile", je dirais plutot, c'est quoi cette affirmation débile ;-)


Avofritz Bravo tu as des notions très étendues au sujet de l' état civil même si je ne saisis pas bien le rapport.....

Je ne sais "pas mieux que les autres " loin de moi cette prétention pour ce qui me concerne..... simplement j' exprime une opinion que j' assume tout à fait sereinement.....

je ne pense pas que le post est la description d' une règle mais du compte rendu d' une anecdote (une partie des olympiades bizarement courte) qui peut donc librement ouvrir une petite discussion.....

Même si il n' y a pas eu de suite vraiment officielle j' ai été arbitre assistant du match de départage entre Christophe Bernard et Gilles Andruet en 1987 à Lyon et aussi lors du tournoi de GMI de Lyon en 1988.....Donc je ne suis pas à 100% étranger au monde intouchable (mais au combien difficile) de l' arbitrage.....Maintenant comme je pense que tu as bien lu ce que j' ai écrit dans ces cas là et selon le "sursis" que je propose je donne 10 avertos


Avofritz suite Marrant quand même de te voir passer de " c' est la règle" qui sonne plutôt , désolé, à mes oreilles comme "le règlement c' est le règlement" au "manichéisme" de "soit tout le monde y a droit soit personne n' y a droit " tout çà pour en arriver à ta gentille dernière phrase.....

Ce que j' ai simplement voulu dire c' est qu' un oubli est humain et qu' une sanction immédiate me semble effectivement plus arbitraire qu' arbitrale parce que de mon modeste point de vue j' ai toujours voulu privilégier l' esprit plutôt que la lettre mais c' est ton droit de ne pas y souscrire.....


@ Elvire, Même si je te sens plus énervé qu'objectif sur le sujet, je m'excuse si mon message à été mal recu, je n'avais pas l'intention d'être blessant ou je ne sais quoi.


"Marrant quand même de te voir passer de " c' est la règle" qui sonne plutôt , désolé, à mes oreilles comme "le règlement c' est le règlement" au "manichéisme" de "soit tout le monde y a droit soit personne n' y a droit "" : Si ca c'est pas de la mauvaise fois?


Ce que je veux dire c'est que même si je suis d'accord que ca peux arriver à tout le monde, le problème ne se pose pas en ces termes. Le problème c'est qu'il faut l'empécher (si tu pense vraiment qu'on peux permettre que les téléphone sonne dans une salle de tournoi, ok j'abandonne) et il n'y a pas d'autre moyen que de l'interdire pour tout le monde. Donc c'est la règle et puis c'est tout (oui, et puis c'est tout, si ca ne te plait pas, il faut que tu rentre à la FFE)...

Comme tu dis, il ne devrait pas y avoir de discution (sans compter que vu que apparement tu n'utilise pas bcp le portable et que ca ne te gène pas, c'est surtout histoire de raler non?).


c'est vrai que dans certains cas, l'application stricte du réglement peut sembler sévère...mais comment faire ? une exception en faveur d'un joueur "de bonne foi" constitue malheureusement souvent un cas de jurisprudence dans lequel les "joueurs de mauvaise foi" risquent de s'engouffrer. Voilà pourquoi il doit être très difficile d'arbitrer.


effectivement Avofritz ce qui m' énerve c' est le fait que qq un qui' qq soit son niveau s' est peut-etre préparé pour jouer une partie de tournoi et qui attend avec impatience le moment de la commencer, la commence joue 2 ou 3 coups et puis une sonnerie qu ' il avait oubliée d' éteindre et puis tout est fini zéro en 1 seconde oui absolument je continue à trouver cette situation débile désolé.....

tu ne veux surtout être blessant ou qq ce soit mais je suis "peu" objectif et de mauvaise foi.....là tu vois je n' ai été ni énervé et blessé mais au contraire très amusé.....

il me semble plutôt avoir précisé que le sujet était ouvert à une libre discussion au lieu du contraire.....d' autre part il ne me semble pas avoir dit qq part que le portable était autorisé mais simplement avoir proposé une alternative à qq chose (ce qui n'est pas rien ne crois tu pas?)qui me fait effectivement raler parce que je n' ai jamais été un adepte du "c' est comme ça on ne peut rien changer"


ins1909, le
Elvire, si vraiment il a oublié d'éteindre son portable c'est qu'il n'a pas écouté l'arbitre en début de tournoi : il est rappelé a chaque fois que le portable doit etre éteint...

et si par hasard, il est arrivé en retard, cette regle (elle date d'un an maintenant) est suffisament connue pour ne pas faire l'étonné !


tu as raison mais tant pis si je donne l' impression d' etre un peu borné (j' assume ce risque sans problême!) mais je persiste à dire , et ce sera ma conclusion sur le sujet car je ne veux pas non plus vous saouler 107 ans avec ça, que la sanction d' une légère négligence est vraiment disproportionnée.....


les légères négligeances répétés sont très soulantes en tournoi. Voilà pourquoi cette règle a été crée et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!


Wong Meng Kong aurait dit à Davilas Carlos Je ne suis pas en forme , j'ai pourtant passé une semaine de repos chez mon oncle qui éléve des poulet et depuis j'ai la grippe.


Et abandon de Davilas Carlos




PS vous avez tout à fait raison monsieur le premier mi.....nistre.....


peut etre tient on le mot de la fin? Tu admet etre (je cite) un peu borné, et tous les autres sont d'accord que cette règle est très bien... Un contre tous, tous contre un en somme...


ref Avofritz Ton dernier argument est assez minable. Ce n'est pas parce qu'on est tout seul à soutenir quelque chose qu'on a tort.
En ce qui me concerne, je suis de l'avis d'Elvire : cette règle est complètement disproportionnée et pose des problèmes d'arbitrage insolubles (est-ce qu'un portable en vibreur dans la poche compte? ; si non, où est la limite de la nuisance sonore acceptable?).



"Ce n'est pas parce qu'on est tout seul à soutenir quelque chose qu'on a tort." Effectivement, Galilée et Darwin en sont des exemples...Perso, je pense que dans l'absolu, Elvire a raison : la sanction est disproportionnée. Mais....quand on voit le nombre de joueurs qui ne respectent rien dans les tournois s'il n'y a pas de sanctions à la clé (et même quand il y a des sanctions, ça ne gêne pas certains...), on est malheureusement obligé d'embêter le plus grand nombre pour tenter d'éviter les resquilles et les arnaques. C'est comme ça dans tous les domaines de la vie, et les échecs n'y échappent pas.


ins1909, le
oui, enfin... c'est une regle officielle (au meme titre par exemple que l'interdiction de fumer dans un tournoi)

cette regle est écrite, et rappelée a chaque début de tournoi par les arbitres. qu'elle plaise ou non, le résultat est le meme, et elle s'applique à tout le monde.

apres tout, les parties d'échecs elles memes sont régies par des regles que nous appliquont tous (et toutes pour faire plaisir a Chouia), pourquoi discuter sur celle ci?

le portable n'est pas une nécessité vitale pendant une partie?


ref Chouia il n'est pas question de resquilles ou d'arnaques ici. Il est question d'un ou deux malheureux portables qui sonnent, et ça n'a jamais tué personne.


ref kuranes "le portable n'est pas une nécessité vitale pendant une partie".

Qui a dit le contraire?

Maintenant, un portable en vibreur qui sonne dans la poche, partie perdue ou pas?


à kuranes La sanction pour fumer dans un tournoi est la perte immédiate de la partie ? c'est écrit dans le règlement, ou la réponse à apporter est laissée libre à l'arbitre ?


ins1909, le
durruti, je ne sais pas ce que dis la regle au sujet des vibreurs: c'est la seule réponse que je peux t'apporter.

alfila, il me semble que cette regle est écrite dans les reglements de tournois. peut etre plus maintenant depuis qu'elle est entrée dans les habitudes.

mais cela fait bien longtemps qu'elle existe :depuis que je fais des tournois, en tant que spectateur (le plus souvent) et joueur (quelquefois), je ne me souviens plus d'avoir vu des fumeurs a leur table .par contre, a la sortie de la salle, oui, il y en a beaucoup


oui duruti ! enfin normalement t'es même pas sensé amener ton portable ! La sanction n'est pas disproprotionnée tant que çà. Rapellez-vous l'époque où les portables sonnaient à tout va à quel point c'était insuportable !


@ Durruti Si je ne m'abuse le problème te parait insoluble parce que tu n'applique pas la règle. C'est sur que si dès qu'un portable sonne tu commence à te poser la question de si oui ou non il faut appliquer la règle, la c'est sur, c'est insoluble...


Si un téléphone sonne ca veut dire que quand l'arbitre a demandé que l'on coupe les téléphones, ce mec la s'est dit que la règle s'était pas pour lui mais pour les autres??? Ca lui ferait vraiment du mal de l'éteindre? (Je sais que tu va dire que toi tu parle des oublis, mais je regrette, quand c'est demandé à chaque début de partie, il faut de la mauvaise volonté pour oublier)


Je prend un exemple de sénario pénible., celui ou le mec se dit dis, "ah il faut éteindre, mais moi je suis plus malin, je vais mettre juste sur vibreur", et en plein pendant que tu es en train de réfléchir son téléphone se met à vibrer dans son menteau tout en faisant encore plus de bruit en vibrant sur la chaise. Moi je ne trouve pas ca très agréable, surtout quand le gar fait semblant que c'est pas son portable qui sonne (ou que c'est pas si dramatique, ca va passer) et que l'autre qui appelle insiste. Sans compter qu'une telle attitude annonce clairement d'entré de jeu que l'on a pas bcp de respect pour les autres (on me demande d'éteindre mais je ne vais pas le faire. Le gar sais qu'il ne pourra pas répondre quoi qu'il arrive, c'est quoi son problème?...)



Ah, il avait juste oublié d'éteindre le portable quand on lui a demandé, ok pardon, autant pour moi... C'est vrai que si on est près à le croire, c'est vraiment pas de chance alors... Voila, pour tout ceux qui sont pas d'accord avec ca, je vous laisse entre vous ;-).


Anecdote Au dernier accession, le portable de Chernuschevitch a sonné. Il l'avait éteint , mais je crois qu'il s'était rallumé à cause d'une fausse manip (le bruit était dû au fait que le portable se mettait en marche).

Son adversaire ainsi que les joueurs présents dans les premières tables n'ont évidemment pas soufflé mot de l'affaire, considérant que l'évènement ne méritait pas d'être rapporté à l'arbitre et que, de toute façon, ils n'ont pas été gênés.

La partie a continué quelques coups (Chernuschevitch a entre temps décliné une proposition de nulle) quand l'arbitre a accouru. Il avait été prévenu par un spectateur (un courageux délateur anonyme) qu'un portable avait sonné. Alors que personne n'avait été gêné, que l'adversaire de Chernu était le premier à refuser la sanction, il a pris la décision de donner partie perdue au joueur (et ce, rétroactivement).


Dura lex, sed lex, diront les uns. N'en reste pas moins que je trouve la règle inutilement sévère. Un avertissement me semble mieux adapter.


A priori, Durruti et si j'ai bien suivi ton récit, je dirais que Chernuschevitch aurait sportivement dû accepter la nulle proposée par son adversaire, qui auparavant, a eu l'élégance de ne pas réclamer le gain suite à l'incident du téléphone.
Conclusion provisoire: çà lui fera les pieds...


dac avec supermongol :-) 


Est-ce que ça aurait changé quelque chose? L'arbitre aurait sans doute compté partie perdue dans ce cas.


Le coup de la fausse manip...je n'y crois pas trop. Par contre, on m'a dit qu'il existe des portables qui sonnent même éteints : il suffit d'avoir mis la fonction "réveil" (paraît-il)....quelqu'un est-il au courant de ça ? ou est-ce qu'on m'a raconté des craques ? Dans ce cas de figure, j'imagine le joueur qui éteint son portable en oubliant que la veille il avait enclenché la fonction "réveil"....qui "réveille toute la salle... ;-)

@supergogol : je suis d'accord avec toi, c'est d'un manque de sportivité total de la part de Chernuschevitch d'avoir refusé la nulle sachant qu'il était dans son tort, même si les autres joueurs (et particulièrement son adversaire) ont été très "grands princes" en ne signalant sa faute...on a un peu tendance à trouver "non-fair-play" de ne pas exiger partie gagnée dans ce cas, alors que c'est celui qui est en tort qui n'est pas très "fair-play" de continuer tout de même à jouer.....


Je ne pense pas la nulle met fin à la partie, et je vois mal an vertu de quel règlement l'arbitre aurait pu changer le résultat !


non c vrai chouia ca sonne même éteint si tu laisses le mode réveil !


pour Durruti, bien sûr 


de plus tu peux être de mauvaise foi et dire que vous avez fait nul avant que çà sonne !


Ca vous paraît normal que l'arbitre prenne la décision rétroactivement?
D'autre part, ce qui lui était arrivé était d'une nature tellement accidentelle que je ne crois pas que la proposition de nulle de son adversaire ait été une sorte de "compromis" ou perçue comme telle.

Ca m'intéresserait d'avoir les réactions d'autres joueurs présents à la scène.


je ne vois pas pourquoi Chernumachin aurait du accepter la nulle. Son adversaire pouvait réclamer le gain, il ne le fait pas, point. Je ne vois pas pourquoi ça lui donnerait de l'influence au moment de proposer nulle. Le fair-play ce n'est pas de compter sur la gratitude de l'autre au moment où ça nous arrange.


Personnellement, je trouve anormal -que l'arbitre ait pris cette décision rétroactivement, sans plainte de joueur , et sans avoir constaté lui-même le problème.
-que Chernuschevitch ait refusé la nulle proposée.

Le 1er a fait trop de zèle, le second a manqué de sportivité.


@simonski : OK, parce que comme j'ai un vieux portable, pour lequel ce n'est pas le cas, je me demandais....

De toutes manières, le mieux quand on est en tort (portable qui sonne ou autre règle non respectée) est de le reconnaître et d'accepter la sanction. Perso, je me sentirais très mal de gagner une partie si mon portable avait sonné....quelque part, c'est un point volé.


retrospectivement Si dans une position les blancs joue un coup qui ammène roi contre roi et fou, il le joue, mais avant d'appuyer sur la pendule, le joueur qui vient d'ammener cette position morte tombe au temps.


Disons que les deux joueurs donne la victoire à celui qui n'est pas tombé, marque 0-1 et signe les feuilles et les ammènent à l'arbitre.



l'arbitre en voyant ca doit déclarer la partie nulle! c'est son devoir et c'est ce qui est dans les règles du jeu. Au même titre qu'un mat ou qu'un pat une position morte met immédiatement fin à la partie quel que soit l'état des pendules. l'arbitre doit donc réajuster le score rétrospectivement.


Je suppose que vous me voyez venir : la règle est claire : Un joueur dont le téléphone sonne perd immédiatement la partie.



(J'avoue que dans ce cas peut etre que l'on peut se dire que c'est trop, mais si on ne le fait pas la on ne peut plus le faire quand c'est justifier et donc : dommage pour toi chernutruc...)


donc oui l'arbitre, si il voulait faire respecter les règles (ce qui est souvent le cas des arbitres à ce niveau) devait réajuster le score rétrospectivement.


oui Avofritz je pense que tu as raison, s'il constate lui-même l'infraction (la sonnerie), ou s'il réagit sur plainte d'un joueur géné par la sonnerie (pas forcément l'adversaire).
Là, ce qui me gène, c'est que l'arbitre intervient sur "dénonciation" à postériori d'un spectateur qui n'a pas lui-même à intervenir dans le déroulement des parties.
Mais bon, je ne vais pas donner dans le "vice de procédure"; la judiciarisation de la société fait assez de dégâts comme çà...


vibrer n'est pas sonner c'est ce que dit, en substance, Stéphane Escafre dans le BAF 109 (page 21) et ici. Le déclenchement du vibreur ne donne lieu qu'à un avertissement oral (le DNA dans sa grande sagesse laisse toutefois la latitude suffisante à ses collègues pour exclure l'huluberlu qui aurait laissé son téléphone dans une casserole remplie de billes).



Pour le cas ci-dessus, comment l'arbitre a-t-il pu ne pas entendre la sonnerie ? Ensuite admettons que ce soit le cas, pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire que si un spectateur "dénonce" une sonnerie, il doit être prié poliment mais fermement de retourner spectater sans intervenir.


eh bien dans ce post ça vibre et ça sonne..... Mais je ne dirai pas à qui je mets zéro.....


durruti a bien précisé que le portable de Chernu n'a pas sonné, il s'est simplement rallumé par hasard. Chernu avait donc bien éteint son portable comme le demande l'arbitre et n'était donc ni en tort, ni en infraction.
Si une cigarette mal éteinte atterrit par hasard sur la table du joueur, est-il considéré que le joueur fume ?
Sinon d'accord avec Alfila, le fair-play ce n'est pas espérer être payé d'une nulle en retour. Quant au héros anonyme qui a couru dénoncer "l'incident" à l'arbitre, il aurait été plus à sa place dans les années 40...


il n'avait qu'à accepter la nulle! tant pis pour lui ! Didier a été très fair-play en ne réclamant pas le gain et en proposant nul au coup suivant. Son adversaire a éteint son portable comme si de rien n'était hop la bulle ! Faut pas se foutre d'la gueule du monde non plus :-)


Badisse, le
D'accord avec ceux qui pensent que Chernuschevitch aurait dû accepter la nulle.
"Faut pas se foutre d'la gueule du monde non plus : d'accord avec siñomski.



Badisse, le
desole simone Je suis a Madrid et le clavier español est un peu bizarre


"Faut pas se foutre d'la gueule du monde non plus " Oui, effectivement....au début, je ne comprenais pas l'attitude des joueurs qui exigeaient un respect strict du règlement...je les trouvais un peu "psycho-rigides" et pour tout dire "tatillons"...et puis à force de me retrouver face à des gens qui profitent des failles du règlement, de l'ignorance de leur adversaire en cette matière, et gagnent comme ça...j'ai fini par devenir (à mon grand regret!) assez exigeante aussi : pas de quartiers, si le gars a l'air d'ignorer sincèrement le point de réglement, je le lui rappelle une fois gentiment, mais à la première récidive, j'appelle l'arbitre. Et s'il a vraiment l'air de se foutre de moi, c'est l'appel direct.

C'est dommage d'en arriver là, mais...voyez comme c'est bizarre...en jouant quasimmment de la même manière que l'année dernière, mon score est largement meilleur : c'est que je me laisse de moins en moins intimider et arnaquer par les petits malins, ni plus ni moins.


encore une fois Chernu n'a rien fait de non-règlementaire.
1) il a éteint son portable avant la ronde
2) son portable n'a pas sonné.
A partir de la règle existante "le joueur dont le portable sonne perd", l'adversaire de Chernu a essayé de "marchander" une nouvelle règle : "le joueur dont le portable éteint se rallume n'a pas le droit de jouer pour le gain". Autrement dit "ton portable n'a pas vraiment sonné, c'est pourquoi je ne te mets pas 0 mais 0,5".
Cette règle n'existe pas.


à elkine Rien ne dit que son adversaire lui proposait nulle suite à l'affaire du portable. Peut-être aurait-il proposé nulle dans d'autres circonstances également. C'est la réaction des gens commentant le refus de la nulle que je critiquais et non la nulle en elle-même qui n'avait peut-être rien à voir.


certes mais la phrase "Didier a été très fair-play en ne réclamant pas le gain et en proposant nul au coup suivant." porte à croire au "marchandage".


marchandage? 


marchandage et chantage psychologique Ton portable a "presque" sonné, tu me dois "presque" 1 point. Je propose 0,5, c'est un bon prix (et je suis sympa).


non ton portable a sonné c'est 0. Il n'y a rien à ajouter la dessus. Ok au lieu de gagner comme çà car ca me gave je te propose nul comme si j'avais rien entendu. Et en plus tu refuses! et ben l'arbitre s'est levé après et lui as mis une bulle !



Que tu n'acceptes pas ce règlement je le conçois mais le règlement est là pourtant. Vas expliquer au flic que tu roulais à 110 sur une route à 90 alors qu'il n'y a personne tu verras ce qu'il va te répondre. Et pourtant c'est bien plus justifié!


pas d'accord Simonski mon portable sonne, ok je prends 0, c'est triste mais c'est la règle du jeu. Mais si mon adversaire fait semblant de rien entendre (c'est sympa, je lui paierai un verre après la partie), ben il assume jusqu'au bout. S'il ne réclame pas le gain, c'est qu'il veut jouer, donc jouons.
L'arbitre qui vient là-dessus, ça n'a rien à voir, ce n'est pas l'adversaire qui l'a appelé.



Quant au flic, s'il me met une amende pour excès de vitesse, ben c'est la règle du jeu, donc idem j'accepte sans broncher. Mais s'il me dit : "ok je laisse couler pour cette fois, mais par contre en échange vous venez faire une partie d'échecs (par exemple lol) avec moi parce que je m'emmerde" ben c'est du chantage ou de l'abus de pouvoir, comme tu veux, mais certainement pas du fair-play :-s.



A noter que je n'ai ni portable ni permis de conduire ;o)


pas d'accord lol :-) s'il fait semblant de ne rien entendre ce n'est pas forcément pour jouer ! Mais surtout pour que l'autre ne perde pas ! Sachant qu'il va de toute façon perdre la partie il préfère faire nul que de gagner comme çà. Il est donc fair-play.



Si le flic te dit " allez je vais pas vous retirez 2 pts sur votre permis + une ammende de 130 euros mais je vous met une ammende de 50 euros car vous avez un feu grillé et on en parle plus " Je le trouve fair-play aussi ! :-)


le flic est un mauvais exemple, je n'ai rien à gagner à refuser son marché, alors que j'ai une fin de partie passionnante à gagner en refusant la nulle.

Par contre je reste sur ma position pour le reste :o)


gagner 1 point comme ça, il a des scrupules, mais en gagner 0,5 de la même manière, c'est une bonne offre qu'il est honteux de refuser ?!
Désolé je trouve que ça fait marchand de tapis.
Soit on fait appliquer la loi (sonnerie = 0), soit on trouve qu'appliquer la loi serait stupide, on fait comme si on a rien entendu et la partie continue. Alors l'autre ne nous doit rien, ni le point ni la moitié du point ni un cirage de pompes après la partie.

Dans le cas présent, Didier n'était pas sûr que la loi était avec lui parce que le portable n'a pas SONNE, il s'est juste RALLUME. Il y est donc allé au bluff (tu me "dois moralement" au moins 0,5). Sa proposition de nulle mise sur le sentiment de culpabilité de Chernu. Ce n'est pas ce que j'appelle du fair-play.


faire nul avec les blancs contre un joueur de 50 pts élos de plus c'est bof bof. Il ne gagne donc rien; voire il y perd quelquechose. De plus s'il gagne à ce moment du tournoi ca change complètement le classement général.



"Soit on trouve qu'appliquer la loi serait stupide, on fait comme si on a rien entendu et la partie continue."



c'est là que tu te trompes ! Le problème c'est que la partie ne pourra pas continuer ! J'étais présent ce jour-là. Alors soit c'est 0.5 soit c'est 0 ! Il a préféré 0 Dommage pour lui.



En plus tu trouve Didier presque fautif ! Monstrueux.


je dirais que chernu est un bon ami à toi. de la façon dont tu racontes l'histoire.


bah de toute façon je pense que l'arbitre s'est trompé, la partie aurait dû continuer. Partie perdue c'est pour une sonnerie, à la limite un vibreur, mais pas un portable qui se rallume par hasard...


c'est le réveil qui a sonné :-) ca gueule :-)


mouais l'arbitre n'était même pas présent... on a donc un tournoi décidé sur dénonciation. Au final c'est un spectateur anonyme qui a décidé qui va jouer dans le national, ça montre par l'absurde combien la sanction est disproportionnée. Il devrait y avoir un carton jaune avant le rouge.


Pffhhh...le joueur dont la portable a sonné était en infraction sonnerie de réveil ou non, volontaire ou non, c'est une sonnerie qui provient de son portable...il aurait dû abandonner sur le champs. S'il avait obtenu une nulle, celle-ci aurit t usurpée. C'est vrai que le spectateur s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas, mais ça a permis une décision d'arbitrage correcte compte tenu de la situation. L'arbitre ne peut pas être partout à la fois...


ça me fait penser à un match de foot du PSG le ballon est sur le point de sortir en 6 m, mais un jeune ramasseur de balle qui était sur le bord de la pelouse rentre sur le terrain, s'approche du ballon, et fait la passe au gardien pour gagner du temps. Celui-ci est surpris (la passe est un peu forte), l'attaquant adverse se précipite, la récupère, et marque. Le but a été validé, ce qui a permis une décision d'arbitrage (correcte ?!) ;-).


lolllllll fox ! c'est vrai cette histoire ??? je suis d'accord sur le fait qu'un spectateur a balancé chernu et que je trouve que c'est vraiment nul surtout que personne ne disait rien.



j'ai assisté à la même scène lors du tournoi de Thorigny un joueur venir brailler auprès de l'arbitre car le portable de la table d'à côté avait sonné. Tout le monde l'a trouvé pitoyable. Il ne voulait pas finir dernier et je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'il a loupé son coup !



Mais en même temps personne n'est au-dessus des lois ! Il sait bien qu'il a perdu sa partie et fait comme si de rien n'était : c'est çà pour moi qui est scandaleux.



Si ce cas m'arrivait et que l'adversaire refusait la nulle je viendrais demander à l'arbitre le gain sur le champs. Et si je joue contre quelqu'un que je ne peux pas voir je ne proposerais même pas nul cela va de soi.



cependant si quelque vient à faire une norme de GM avec gain sur portable à la dernière ronde ça laissera un goût amer c'est certain.


@simonski oui c'était il y a dix ans environ, et c'était Lama au goal. Je crois que c'était contre Rennes mais je suis plus sûr. En tout cas il faisait la gueule après ;-).


c'est à chacun de voir s'il veut gagner la partie sur tapis vert.
Si le portable de mon adversaire sonne, je m'en balance (d'ailleurs c'est toujours le possesseur du portable le plus gêné).
Si c'est mon portable qui sonne (jamais arrivé), à mon adversaire de voir s'il fait appliquer la loi, ou pas.
Mais s'il veut faire appel au tapis vert, il doit assumer, et réclamer le point entier à l'arbitre comme le prévoit le texte sacré. S'il propose nulle, c'est qu'il choisit au contraire de rester dans la partie, donc qu'il s'en balance autant que moi du texte sacré. D'ailleurs proposer nulle après une sonnerie de portable est purement illégal.

Si le type a trop honte de réclamer le point entier, et veut s'épargner la honte par un "petit arrangement", c'est son problème.
Quant à l'argument "je propose nulle pour pas trahir la position sur l'échiquier", je dis : la position est trahie si on accepte une nulle pour "culpabilité de sonnerie".
Imaginez à l'analyse : "pourquoi t'a pris la nulle là ? - bah mon portable avait sonné..." Plus minable que se faire annuler je pense.


tu comprends le réglements comme tu as envie Une règle est là : elle est appliquée point final tu ne peux discuter la-dessus. Si cette règle te déplaît ne joue pas de parties longues. Un joueur ne voulant pas fausser le classement veut bien accorder 1/2 pt à celui qui va avoir 0 dans 1 minute le temps que l'arbitre arrive devant la table! C'est ce fait que tu nies alors que ce n'est qu'une observation de la réalité. S'il refuse c'est qu'il est purement stupide car il se croit au-dessus de la loi dû à son statut de joueur de haut niveau. Et qu'il va faire croire à l'arbitre qu'il est le seul joueur à ne pas connaître le réglement.



Ce que tu refuses d'entendre c'est que le joueur d'en face n'a pas le choix ! L'arbitre arrivera dans la minute qui suit et se prendra une bulle. Le fait que l'arbitre ne l'est pas entendu est un miracle ! Ce dernier veut bien, malgré qu'il est les blancs, lui accorder 1/2 pt.

Le pire c'est que tu pousses ton "argumentation" jusqu'à dire qu'un joueur de la sympathie et de la classe de Didier Collas est un minable ! C'est on ne peut plus pitoyable.



Tu es de mauvaise foi et je ne reviendrai pas sur le sujet.




je n'ai pas dit que Didier est un minable, pas du tout ! Je dis qu'accepter la nulle en catimini pour éviter la bulle est plutôt minable, en tout cas ce n'est pas plus glorieux que continuer à faire son boulot (jouer la position) en attendant que les "instances juridiques" fassent le leur (plus ou moins justifié).

D'ailleurs il me semble qu'une "perte par portable" ne compte pas pour le classement, donc une "nulle en catimini" fausserait aussi les perfs. Si quelqu'un peut confirmer...


si ca compte pour le classement sinon si t'es foutu tu fais sonner ton portable !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité