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Un 3# difficile à trouver par Or***t*9936 le
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| Problèmes | |
Voilà un problème de K. Jesperen, Chess Monthly 1895 qui a été pour moi un vériable casse-tête.
Bien sûr sans ordinateur. Qu'en pensez-vous?
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au réveil, après 3' de "réflexion", et selon "ma" méthode du coup le plus débile je dirais que lé clé est Dh7...
désolé si c'est ça (mais ça m'étonnerait)
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ça a pas l'air trop mal en fait Dh7: 1...Dxh7 2.Cc7
1...Dxe6 2.Txe6
1...De4 2.Txe4
1...Df5 2.Txf5
1...D~ 2.Dxd3!
1...Fxg7 2.Dh2
1...a4 2.Ta5
Soit je me suis fait piégé en prenant un essai pour la solution, soit j'ai gâché ce fil en donnant la solution de ce joli blocus...
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Je me demande à quoi sert le pion blanc c6.
Peut-être à permettre au Cavalier e6 de jouer.
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ben (probablement entre autres) à éviter l'échec après 1.Dh7 Dxh7 2.Cc7 Dg6+
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Quelqu'un peut il confirmer (ou infirmer) que mon intuition a été correcte? (je suis au boulot et je n'ai donc pas de logiciel)
En même temps, je ne vois pas de problèmes dans les variantes ci dessus, mais je me dit qu'il doit y avoir une subtilité quelque part...
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Bonne méthode ! Les logiciels confirment. En appliquant la même méthode, j'avais d'abord essayé 1.Cd4, mais comme Dxc6+ 2.Cxc6 ne marchait pas, j'ai pensé à l'embuscade Dh7 (bien dans le style de l'époque...) avec Dxd3 et Cc7 qui se profilaient. Mais je n'ai pas eu le courage de tout vérifier non plus.
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pareil Jacques j'ai aussi envisagé Cd4 en premier, puis j'ai compris que le bourrin devait passer par c7, puis j'ai trouvé Dh7
En ayant vu qu'il y avait mat sur Dxh7 et sur Dxg7 je me suis dit que ça devait être bon, mais pareil, j'ai pas eu le courage de tout vérifier sur le coup... mais bon, comme il faut bien que j'occupe mes heures de "boulot" j'ai vérifié par la suite...
Comme quoi, ça marche bien cette méthode du "coup le plus débile" (mais bizarrement, à chaque fois que je montre un problème à des non-compositeurs, ils me donnent les coups les plus mauvais et non les plus débiles :p )
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eeuuhh je pige rien... Dh7 vous jouez ca comment ? vous prenez l'echiquier à l'envers ? idem pour le Cc7 ... doit y'avoir un truc ki m'echappe, quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche tout ca ? :o)
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La colonne h est sur un echiquier la 8eme colonne en partant de la gauche et la 7eme rangee en partant du bas est la 7eme rangee.
La dame blanche est sur la 7eme colonne. le g etant la 7eme lettre de l'alphabet, elle est sur la colonne g. La dame blanche est aussi sur la 8eme rangee en partant du bas. elle est donc sur la case g8. Dg8-h7 etant un coup legal d'apres les regles (articles 3.3,3.4 et 3.5) ne mettant pas le roi en echec (article 3.9), c'est donc un coup tout a fait envisagable d'apres les regles. :)
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petit truc pour voir le sens du damier: on ne sait pas si le petit pion blanc à une case de cheval du roi blanc est en g5 ou en b4, mais le trait étant aux blancs, le roi noir ne peut pas se trouver échec, le petit pion est donc en b4, les blancs vont donc vers le haut :)
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ah ouai g de la peine effectivement...
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c dur pour tout le monde morozov apres 2 ans sans pratiquer... =)
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BIEN VU petit église La logique encore ici est implacablement trahi par le coup au pif le plus invraisemblable
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ouaip Oronat c'est un peu similaire au cas du zeitnot où tu dois choisir entre plusieurs coups très complexe, un seul coup gagne et tu le joues...
On appelle ça "chance" "intuition" ou encore "génie"...
Là c'est différent, car je n'ai fait qu'appliquer une méthode que j'utilise souvent et que je fais appliquer quand je donne des problèmes à résoudre...
Ca me donne une idée d'exo à composer: une position où les blancs ont le choix entre plusieurs coups (par exemple, un roi en échec, avec 3 cases de suites) un seul gagne et sur chaque suite, les noirs forcent les coups blancs, seulement les noirs ont à chaque coup plusieurs possibilités de manière à ce que un 1200 puisse sur chaque coup noir excepter le premier, trouver le meilleur (ou le seul) coup blanc
Je ne sais pas si j'ai était très clair en gros au premier coup les blancs doivent faire un choix, après leurs coups sont forcés mais les noirs eux ont plein de possibilités (qui forcent donc les coups blancs)
Ca serait intéressant de donner cette position à des joueurs de différents niveaux en leur demedant chacun de prendre les blancs, avec par exemple 20' à la pendule...
Ca ferait une bonne expérience pour voir la part de chance dans les positions très complexes où si on contraire l'intuition et le talent jouent un rôle...
Bon après, je me sens tout à fait incapable de composer ce genre de position "sur commande", mais si quelqu'un a une idée ou connait une position qui convienne... qu'il n'hésite pas!
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Juste une question : faut-il ajouter un PBa5 pour éviter le dual 1...a3 2 Tc5+ ou Ta5+, ou se dire que le contenu est suffisant et qu'il vaut mieux ne pas alourdir ?
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