France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nimzo indienne par Da***el****11998 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Voila juste un nouveau message pour poser une simple question!

Pourquoi la majorité des personnes jouent sur 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.Dc2 ?

Et sinon il y a aussi une chose qui me chiffone:pourquoi la plupart des gens ne veulent plus rentrer dans la nimzo indienne et preferent jouer 3.Cf3?
merci d'avance pour vos reponses!





intuition... je préfère prévenir: je ne joue pas la Nimzo.

4.Dc2 c'est ce que jouait Capablanca et bon, je dirait que c'est une question de mode et ça à beaucoup d'avantages.

Pourquoi ne pas rentrer dans la Nimzo ? pour éviter de la potasser, non ?


Dc2 pour éviter les pions doublés sur Fxc3 tout en contrôlant la case e4.

Apparemment 3.Cf3 a la préférence des GMI justement à cause de la grande efficacité de la Nimzo, l'ouest-indienne semble conduire à moins de positions annulantes.


Ok Moi je joue beaucoup la nimzo et donc bcp l'ouest indienne car enormement de joueur me joue 3.Cf3!
Et je me posais la question car justement dans le celebre livre de Dr Bronstein "l'art du combat aux echecs" et bien la nimzo indienne été bcp traité mais que uniquement sur une et une seule variante:4.e3


et donc voila je pensais que 4.e3 était meilleur que 4.Dc2 et me posais la question du POURQUOI!
Sinon apres Dc2 qu'est ce que vous jouez vous?

moi perso je me met fortement a c5! et vous?


je crois que récemment beaucoup de super GM ont joué 4...d5, mais 4...c5 est bon également bien sûr.

Sinon, 4.e3(!!?) fut joué par Kramnik contre Kasparov à Londres dans leur 10ème partie comme un "coup surprise". Kasparov avait nettement dominé la précédente sur Dc2 et Kramnik changea de ligne, avec le succès que l'on sait.


Dc2 est joué simplement pour reprendre de la dame si FxCc3 évitant les pions doublés et gagnant la paire de fous au prix de qq tempos.


Justement Je ne comprend pas pourquoi le super Gmi le jouent pas 4...c5 et preferent jouer d5?
Car pour moi 4...d5 est tres egalisant si les noirs ne font aucune erreur!

Alors que 4..c5 cherche a compliquer la position et vise plus a chercher quelque part le gain!

et c'ets justement ca qui m'inquiete!
Si 4...c5 était vraiment aussi bon voir meilleur que 4...d5 pourquoi n'ets il pas joué a haut niveau?


2 questions en une en fait La nimzo 4.Dc2 appelée soit classique ou Capablanca a connu un regain d'intérêt après une longue période années 80 à 90 où le haut niveau s'était rabattu sur l'Ouest-indienne.

A l'origine, ce dédain de la Nimzo-indienne en faveur de l'Ouest-indienne était du à un manque de résultats probants dans la variante principale (4.e3 ou Rubinstein) : globalement c'est l'extrême solidité (avec chances de gain ce qui ne gache rien pour les noirs) du système Hubner ou Karpov qui en doivent être les premières causes.

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.e3 c5 5.Fd3 Cc6 6.Cf3 Fxc3+ 7.bxc3 (Hubner)

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.e3 0-0 5.Fd3 d5 6.Cf3 c5 7.0-0 dxc4 8.Fxc4 cxd4 9.exd4 b6 (Karpov)

Une fois que l'on a joué ad nauseam la variante Petrosian et Keres de l'Ouest-indienne, de nouvelles idées on refait surface dans la Nimzo-indienne :

A] Sur la variante 4.Dc2 (notamment une révision à la hausse des chances des blancs sur la réaction 4...c5 ou 5...c5 des noirs au centre)

B] Sur la variante 4.f3 (variante Georghiu que l'on fait parfois transposer dans la Saemisch)



A présent, les joueurs semblent revenir peu à peu à la ligne principale de la Nimzo-indienne (à l'Ouest-indienne aussi de temps en temps) car des lignes de jeu fiables ont été repérées sur 4.Dc2 et plus encore sur 4.f3 ce dernier ètant en crise à présent.

Bref, le complexe Nimzo/Ouest-indienne demeure une des meilleures réponses au pion-dame et ne s'est jamais mal porté au niveau de sa réputation en pratique ou en théorie.

A l'évidence, si tu vois beaucoup de joueurs utiliser 4.Dc2 c'est que souvent les découvertes à haut niveau déclenchent des effets de mode sur l'ensemble des autres joueurs.





Sinon sur 4.Dc2 A mon avis les réponses 4...c5 4...d5 et 4...00 sont affaires grandement de goût, c'est plutôt les idées sur lesquelles reposent 4.Dc2 qui sont assez fades.




ins7708, le
au fait, que penser 4...c5 5.cxd5 c5!?? joué pour la première fois par Topalov contre Bareev à Monaco (rapide) puis rejoué 2 ou 3 fois par Carlsen (il s'était pris 15 coups par Pelletier sur cette variante...)

J'avais analysé ça il y a un mois environ, ça m'avais d'abord attiré puis je l'avais rejeté, vous en pensez quoi?!


ins2929, le
que ce n'est pas jouable. 4...d5 5.cd5 c5!? énervera moins l'arbitre.


Sinon, sur la suite jouée par Pelletier (dc5), je vois mal comment éviter une position noire sans perspectives.


Perso je suis plutôt un adepte de ...c5, mais même si Petiteglise surestime parfois mes lignes théoriques (cf 9.g4?! dans le Benkö :p), je pense que 4...d5 est plus logique et plus sûr pour égaliser dans une position intéressante. Mais le débat théorique est vaste!


contre 4.Dc2 j'aime bien 4.Cc6 avec l'idée a5,d6,Te8/De7 et enfin e5 même si cette variante doit laisser un petit avantage blanc


question??? Dans la nimzo avec Dc2, quand on joue c5 à un moment quelconque et que le gar répond dxc5, je ne peux pas croire que Fb4xc5 soit top, mais peut etre que je me trompe.



A part la maneuvre Cf6-e4xc5 avec un éventuel Cb8-c6 en chemin pour défendre le Fb4, c'est quoi les coups possible? c'est quoi les positions que l'on vise (tout particulièrement les sructure de pions?)



Pour finir, on donne toujours la paire de fou en c3 contre pas de pions doublé quand les blancs le demande avec a3?



Je sais que ca pourrait faire l'objet d'un autre post mais je me vois mal en lancer un autre sur la même variante que celui-là...



Jusqu'a présent j'ai réglé le problème en l'évitant, mais la je cris : à l'aide!!!


ins7708, le
lol puch, au fait, t'es rentré à Metz? (comprends: tu fais quoi ce soir?)

sinon, si je me souviens bien, j'avais regardé: 5...Cxd5 6.Fd2 Fxc5 7.Cxd5 Dxd5 8.Tc1 Cd7 9.e4 Dd6 10.Cf3 0-0 11.e5 Db6 12.Fc3 (12.Fg5 Fb4+=)Td8 13.Fd3 Cf8 avec seulement un léger avantage blanc


El cave, le
en général les noirs prennent en c3 effectivement et s'efforcent de profiter de leur avance de développement et du contrôle des cases blanches, genre 4 Dc2 c5 5 dxc5 Ca6 6 a3 Fxc3 7 Dxc3 Cxc5 avec une position intéressante où les noirs doivent jouer énergiquement sans quoi l'avantage d'espace et la paire de fous vont les comprimer désagréablement.


@Avofritz Il y aussi des variantes où on joue Fxc5, puis on rapatrie le fou en e7 et on joue d7-d6. C'est solide, mais ça laisse aux blancs un avantage d'espace. Jouer avec Ca6 et prendre en c3 est sans doute la meilleure façon de procéder.


Je crois que generalement sur 5.dxc5 les noirs ont choix de plusieurs reponses:0-0;Cc6 qui sont les deux meilleurs reponses!

La prise direct du F en c5 est inferieure!

Encore une petite question,donc apres 4.Dc2 c5 5.dxc5 Cc6 6.le meilleur coup semble etre Cf3 et 6...doit on reprendre maintenant du F en c5 (car sinon on va avoir des pertes de tempo pour les noirs si 7.a3 Fxc5 8.b4!)ou alors on ne prend pas directement et on joue 6...0-0? les deux coups se jouent et justement j'aimerais bien pouvoir faire un choix!

Qu'en pensez vous?


Morozov, le
@dada : n'empeche pour un joueur classé 1800  et qui joue depuis 1 an je t'admire... Tu sembles surmotivé pour connaitre tes ouvertures :o).


On ne se moque pas stp!lol Oui mais bon la je fgais l'ultime preparation avant jeudi (tournois de wasselone ) et surtout avant la championnat de france!Donc revoir et ameliorer son repertoire oblige!


@Dadadelathur, ce n'est pas évident que la prise directe du Fou en c5 (5...Fxc5) soit inférieure, car il y a de bonnes idées à la clé :
D'abord sur l'éventuelle arrivée d'un Cavalier en c6 rien ne dit que les blancs ne vont pas être obligés de perdre quand même un temps sur a3, pour écarter tout coup intermédiaire sur b4.

Puis principalement le retardement de développement du Fc1 qui ne peut plus se développer tranquillement que par b2 à cause de menaces tactiques sur f2.

La recherche de l'avantage blanc passe surement par les idées de poussée g4 de Bareev. Mais a mon avis ces positions ont l'air aussi tendues du slip qu'une Benoni et me paraissent couvrir des chances réciproques.

Je pense que 5...O-O est beaucoup plus souple que 5...Cc6, d'ailleurs dans le deuxième cas, les blancs ont des chances de se rerouver dans des positions idéales après Cf3,Fg5 etc. Sur 5...O-O le meilleur coup semble de perdre quand meme un temps sur 6.a3 pour forcer la reprise en c5.


arf ! ;-) 2 catalanes à Dormund par Kramnik et Leko...

La prochaine coqueluche ou mode ne sera peut-être plus centrée sur la Nimzo ou l'Ouest-indienne mais tout bonnement sur la Catalane ???



En tout cas il y a des variantes bien plus compliquées sur d5 que sur c5. Pour ma part j'ai beaucoup joué Dc2, c5 était le coup qui m'embêtait le moins (parmi c5, d5 et 00 s'entend), d5 j'ai longtemps aimé d5 mais finalement prendre l'avantage contre le gambit des noirs est compliqué, or c'était ce qui m'attirait, et 00 m'a toujours paru très solide. Donc aujourd'hui, d5 me semble meilleur qu'avant, donc finalement je comprend bien pourquoi bien des GMI ne jouent pas c5 : c'est la seule variante sur laquelle je pense qu'il y a un plus pour les blancs.


Sur 4 Dc2 il y a aussi et surtout 4...b6.






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité