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Après Prokes, il y a Prokop par Br***tt**9848 le
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Prokes avec 1160 études peut s'aligner, mais Prokop a quand même 360 études à son actif qui me paraissent plus profondes. Pour commencer, une de ses premières études.
Prokop,F - [=0170.02a6d8] 3/4.p, 1925
nulle
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wow le deux premiers coups blancs sautent aux yeux, mais les deux réponses noires au deuxième coup semblent bien problèmatiques (comme quoi je manque de pratique), jusqu'à ce qu'on voit le thème.
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Est ce que quelqu'un peut eclairer ma lanterne?
sur 1.Fh5, il y a? :x
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GN Fh4, pardon
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1.Fh4 Fxh4 2.Txg4 Ff1 3.Txh4 d2 4.Ra5 d1 D 5.Td4 Dxd4 pat trouvé en moins d'une minute :p
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ah merde, il y aurati un autre 2ème coup noir...
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2...Ff2 3.Txg2 d2 4.Tg5! très jolie cette étude! :)
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au fait sambali, tu comptes faire tous les étudistes par ordre alphbétique?
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Ce serait très sympa pour les vacances. Petiteglise te filera un coup de main, il a l'air d'en connaître un rayon. Quant à moi, j'ai un vieux bouquin d'Henri Rinck Rinck qui date de 1919, édité en 49 exemplaires : une pièce rare avec une très belle calligraphie comme on n'en fait plus. Je pourrais également en faire profiter le forum.
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Sambali a la studydatabase avec + 50 000 études, ça devrait suffir :)
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Une autre Oui, Kleinekirche, elle est jolie. Je prévois effectivement de faire tous les étudistes dans l'ordre alphabétique de la base VDH2000 qui comporte 60 000 études.
Prokop,F - (=0713.21d8d6) 2.p (v), 1926
nulle
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Et bien Sambali tu as pas fini Je pense que tu seras mort avant d'avoir fait le Tour des joueurs de cette database
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Au fait l'ordre alphabétique ne commence pas par P Pour t'aider et montrer que les problémistes sont souvent des étudistes hors pair voilà une étude rare de Abdurahmanovic (cela aurait dû être le premier de ta rétrospective) de 1957
Les blancs jouent et font nulle.
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Je la regarderai, D'ailleurs, depuis que je commence à comprendre un peu quelque chose aux problèmes, il me semble logique que les problémistes soient également de bons étudistes.
Comme tu peux le constater, je me lève de bonne heure; ça me laisse une petite chance.
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moui.. c'est quand même sérieusement anticipé depuis Liburkin 1932.
Quitte à en faire une nième version, autant ajouter un petit quelque chose :
Les blancs jouent et font nulle, Melnichenko 1999.
1.g7 Cf7+ 2.Rg8 Ch6+ 3.Rh8 Rf6 4.g8=C+! Rf7 5.Cxh6+ Rf8 6.cxd3 a3 7.Cf5! a2 8.Cd4 a1=T! 9.Ce6+ Rf7 10.Cd8+ Rg6 11.Rg8 Ta8 12.h8=C+! =
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Je profite de ce fil pour vous demander si quelqu'un pouvait me traduire exactement le thème ci-dessous. Merci beaucoup.
Studies - theme:
On any move of the solution white refuses to capture black Queen (Rock). Motive of refusal - not stalemate.
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Ref Sambali Etudes-theme: A n'importe quel coup de la solution les Blancs refusent de capturer la dame (ou la tour) noire. La raison/justification de ce refus etant d'eviter le pat.
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Ceci dit je trouve l'enonce pas clair car le probleme reside dans l'interpretation du tiret (plutot equivalent a un point ou a aux deux points?) C'est a dire soit le refus de la piece doit etre motive sans que ce soit un pat, soit la raison du refus est qu'il n'y ait pas pat.
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Merci pour la précision Mais j'avais contacté l'auteur de l'énoncé et il m'avait répondu dans un mauvais anglais, basé sur un exemple, que le motif du refus devait justement ne pas être le pat. Mais comme j'avais le même doute que toi.
Pour me rassurer, j'ai malgré tout posé la question ici car la réponse de l'auteur du thème était dans un anglais très mauvais, mais les exemples étaient plutôt clairs. Merci.
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pour Sambali Les blancs ne peuvent capturer la Dame noire sans s'exposer à une nulle (dans le cas d'une étude de gain) ou à un gain adverse. La capture de cette Dame ne doit pas mener au Pat. Rock ne veut pas dire Rook donc je ne crois pas qu'il soit question de Tour. Normalement il y a toujours un exemple dans le concours.
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quoi? tu connais pas la chanson de Queen We will rook you ?!
:p
sinon c'est vrai qu'il est pas clair cet énoncé :/ t'as pas un lien sambali?
(parce que d'après ce que j'ai compris le thème a l'air rigolo...)
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Voici le lien http://www.goja.szm.sk/index2.htm, pour le 8th JT50-Skrynnik.
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Merci pour le lien , les exemples sont clairs (et c'est donc bien Rook qu'il voulait mettre).
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En fait il suffit de faire une étude de domination oùm la capture de la Dame esr fatale
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Le mieux est que la Dame ne soit pas présente au diagramme et naisse par promotion
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C'est fait Mais la Dame est déjà présente. Il y a une position où les Blancs peuvent prendre une Tour et une Dame simultanèment. Les Blancs ne prennent ni l'une, ni l'autre avec du matériel en moins bien sûr qu'il viennent de sacrifier évidemment; et cette position se répète. Il reste la fin à vérifier.
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en fait j'aurais pu trouver l'anonce tout seul, en regardant dans mes favoris :) Sinon c'est clair que le thème voulu ne correspond pas au thème écrit (il n'y a pas d'histoire de pat dans les exemples)
Et surtout, dans les exemples, ils aurait pu (voir même du!) mettre cette étude, de je sais plus qui, composée je sais plus quand et publiée je sais plus où:
les noirs jouent, les blancs gagnent
Où le thème est réalisé 12 fois (!) Qui dit mieux?
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t as pas pigé joachim les refus de capture ne doivent pas être motivés par le pat.
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ben si j'ai pigé! enfin seulement parce que tu viens de m'expliquer :)
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A propos du respect du thème Est-ce-que le refus de capture d'une Tour noire (mais protégée uniquement par un pion noir) par un un pion blanc (sans autre reprise possible sur cette case) peut être considéré comme thématique?
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pense pas en études refus de capture est très formel : la pièce capturée ne doit pas être défendue (les valeurs des pièces ne comptent pas).
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à propos du diagramme ci dessus: est ce que ça gagne encore si on met un fou en c7 à la place du pion?
le truc c'est que après Txg3, les noirs vont jouer Txh3 à un moment ou un autre mais les blancs ont Fg3(voir Fd8)
Bien sûr normalement on préfère mettre un pion plutôt qu'un fou, mais là le pion ajoute des menaces de mat là où il n'y en a peut-être pas besoin...
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si t'ajoutes pas des pions en plus ou quelque chose, la qualité contre balance largement les pions, non? (Fg3 Th6, ou Fd8 Th5 Ff6 Td5 d4 Td6).
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c'est pas clair, dès que tu bouffes b6, il y a plus de pb de pat, et moi j'ai un plan simple: d4 Fe5 f4 , on avance le roi, et on regarde quel pion pousser (a priori le f, je pense qu'il y a de bonnes chances de gains, faudrait analyser plus en pronfondeur pour en être sûr)
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come on petiteglise tu sais bien que F+2P contre T c'est toujorus nulle, alors avec les pions b en plus :).
Mais sinon plus simple :
1.Fg3 Th6 2.d4 Tf6 3.Rb3 (quoi d'autre? 3.d5 Td6) Tf4! et le pion d ou f tombent (4.d5 Td4 6.d6 Txd6).
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mouais ok "some chances to draw this endgame" dommage pour le pion c7 donc...
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Les solutions des 2 études ci-dessus Prokop,F - [=0170.02a6d8] 3/4.p , 1925
1.Fh4! Fxh4! 2.Txg4 Ff2 [2...Ff1 3.Txh4! d2+ 4.Ra5! d1D 5.Td4+ Dxd4] 3.Txg2 d2 4.Tg5!! d1D 5.Td5+ Dxd5 =
Prokop,F - [=0713.21d8d6] 2.p (v), 1926
1.Tg6+ Rc5 2.Fg1+ Rxc4 3.Fxa7 Ce5! 4.Tg5! Cf7+ [4...Cc6+ 5.Rc8 Txa7 6.Txg7 Txg7] 5.Rc8 Cd6+ 6.Rd8 Txa7 7.Txg7 Txg7 =
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Prokop,F - [+0143.01f7a6] 1.p, 1943
Gain. Un indice, l'étude se termine par une Finale abordable de T contre C.
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Problème d'informatique En voulant taper un caractère spécial, j'ai dû faire une erreur de manip. Et depuis, quand je déplace la souris, c'est tout le bureau de l'écran qui bouge en même temps.
J'ai un mac G4 avec OS 10.4.7 et j'ai essayé tout les réglages habituels, sans solution. Si une âme charitable connaissait la procédure pour réparer cela, je serais bien content.
Je m'excuse auprès des modérateurs d'utiliser France-échecs pour une telle question, mais je ne voyais pas d'autre moyen.
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C'est fait, j'ai trouvé la solution.
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Prokop,F - [+0143.01f7a6] 1.p, 1943 1.p, 1943 1.Fd8! Cc3 2.Tg1 [2.Tg3? Rb5; 2.Tg5? Cb5] 2...Fb2 3.Txg6+ [3.Ff6? Rb5!] 3...Ra7 [3...Rb7 4.Tb6+ Rc8 5.Txb2 Rxd8 6.Td2+ Rc7 7.Tc2] 4.Ff6! Cd1 [4...Ca4 5.Tg4 Cc3 6.Tg2] 5.Tg3!! Fxf6 6.Rxf6 Rb6 7.Td3 [7.Re5? Ra5] 7...Cf2 8.Td4 Rb5! 9.Rf5! [9.Re5? Rc5] 9...Rc5 10.Td2 1-0
La pluie seule est divine, c'est pourquoi quand les orages secouent sur nous leurs grands parements, nous jettenr leur bourse, nous esquissons un mouvement de révolte qui ne correspond qu'à un froissement de feuilles dans une forêt. Les grands seigneurs au jabot de pluie, je les ai vus passer un jour à cheval et c'est moi qui les ai reçus à la Bonne auberge. Il y a la pluie jaune, dont les gouttes, larges comme nos chevelures, descendent tout droit dans le feu qu'elles éteignent, la pluie noire qui ruisselle à nos vitres avec des complaisances effrayantes, mais n'oublions pas que la pluis seule est divine.
André Breton, Poisson soluble.
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Parfois, il faut avoir de la chance, dit sambali le noir.
Ah bon? répondit Sambali le blanc.
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Sambali le noir
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L'analphabète Mais c'est la même chose, dit l'analphabète.
Mais non, ça c'est un "h" et ça c'est un"y", affirma le professeur.
Oui mais quand on le retourne c'est pareil, insista l'analphabète.
c'est vrai, se dit le professeur, cela fait 50 ans que je sais lire et écrire, et je n'avais jamais remarqué cela.
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...
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le Sarakollé Le Sarakollé préfère le maïs. Car, comme chacun le sait, chez eux, les vaches mangent ce qu'elles trouvent dans la brousse. Mais, parfois il a envie de manger autre chose comme tout le monde. Il décide donc de manger une salade. Soudain, il aperçoit une limace bouger sur sa main.
- Tu l'a échappé belle, limace, j'ai failli te manger. Mais tu semble tellement heureuse d'être une limace.
-Je t'attendais, Sarakollé, il faut placer un pion en c6.
Mais...
Des sarakollés compositeurs d'études, il n'y en a pas beaucoup.
Mais, ajouter encore un pion, si au moins il était doublé, isolé au bord; ça pourrait faire artistique. Mais là, il peut avancer, prendre en b5 ou en d5. C'est déjà assez difficile à maîtriser comme ça.
- Place un pion noir en c6, dit la limace en s'en allant, chouintante.
Le Sarakollé engloutit sa salade: - tiens, elle est bonne, cette salade.
-Je vais essayer.
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Une étude connue de Prokop Prokop,F - [+0031.10d8a2] 1.p, 1952
gain
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La solution Prokop,F - [+0031.10d8a2] 1.p, 1952
1.Rc7! Fd4
[1...Fe3 2.Ce2! Fc5! 3.Cc1+!! Rb1 4.Cd3 Fg1 5.Ce5 Fd4 6.Cc4 Ff2 7.Rd7 Fg3 8.Cd6]
2.Ce4! Rb3 3.Cd6 Fc5 4.Cc8! Ff2
[4...Fb4 5.Rb7 Fe1 6.c7 Fg3 7.Cd6]
5.Rd7! Fe1 6.c7 Fa5 7.Cb6 Fxb6 8.c8D 1-0
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