|
Philidor contre un GMI : ça tient -avec pas mal de gaffes.... par Meteore le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Une autre Philidor, qui illustre le fait que si on ne prend pas garde à l'expansion des noirs sur l'aile dame : b5,b4 on peut souffrir avec les blancs.
Donc ne pas oublier de jouer a4 avec les blancs, pour au moins retarder le b5 noir.
Sinon il est rassurant de voir qu'un GMI fait de belles gaffes en 1 coups :
32.Cc4 ??
|
Oui mais c'est perdu au final... Finalement tu joues bien l'ouverture...
Tu as joué un peu impressionné à mon avis, un peu "petit bras".
Dans tes commentaires, on remarque que tu loupes deux fois le coup d6-d5 pour frapper au centre.
toute la partie les deux adversaires jouent sur les ailes comme si le centre était tabou ou en attente d'être bloqué.
Bon lui, dans son cas, je le comprends, il a joué un système plutôt prophylactique avec Cavalier en e2 pour mettre le Fou en g2 (et il en oublie la prophylaxie de base avec a2-a4 lol).
Après ta pousssée à l'aile-dame, ta demande de blocage au centre par c5 a du le rassurer, même si ses pièces étient sacrément mal placée.
Mais c'était à toi de prendre le jeu à ton compte et de jouer la partie.
On voit bien sur la partie que tu vois les petites pointes tactiques épicées (d'ailleurs tu ne loupes l'occasion ;-) ), mais pas de vision dynamique et stratégique de l'ensemble de l'échiquier où tu as du mal sembe-t-il à coordonner tes pièces.
Si tu te loupes dans la finale qui est supérieure c'est peut-être par faute de temps.
Addendum
Sur 13...d5 : la meilleure suite pour les blancs semblent être 14.exd5 cxd5 15.Cg3 e4 16.Cf5(?! mais quoi d'autre...) Fd8 17.Cd2 g6 18.Cg3. Bon, cela donne les commandes de la partie aux nNoirs mais les Blancs sont loin d'être craqués.
|
|
le gmi avait aussi l air de pas trop etre dans son assiette! oublier a4, se prendre Fxg4, echec de l ouverture, etc. Mais la vraie difference entre un gmi et un amateur, c est qu a la fin et quelque soit la position, ds 90% des cas, c est le gmi qui gagne ;-)
|
|
ouais c'est horrible de perdre ça, surtout contre un GM, vraiment dommage... du 39 au 48 ème il joue C~ - Cc4 pour te demander comment tu vas progresser avec ta qualoche et ton pion de plus, au 49ème il est mieux...
On a pas le droit de perdre ça! T'étais en zeitnot?
|
|
@ petite église :
Oui je n'avais plus que 30 sec d'incrément à chaque coups et j'ai paniqué sur les 5 derniers coups.
Le controle de temps était au 50 éme et non pas au 40 éme.
|
|
ceci explique cela... mais ne l'excuse pas (si je puis me permettre bien sûr)
40...Ce8! répétait les coups et gagnait 30" tout comme 44...Td7! en faisant cela, tu n'aurais peut-être pas craqué et gâché cette superbe position...
C'est rare d'avoir une position comme ça (surtout face à un GM!) c'est dommage de ne pas en profiter en faisant durer le plaisir, surtout quand on est en zeitnot...
(et puis quand un GM voit un 21 lui refuser deux fois la nulle dans une partie, à mon avis il est psychologiquement mort et c'est même possible qu'il ait craqué et refusé lui même la répétion en jouant un coup inférieur...)
Mais bon, ce qui est fait est fait (sans dec'...) et je ne vais pas te "dégouter" d'avantage...
Et cette partie t'auras au moins montré (si besoin était) que sur une partie, n'importe quel joueur est "prenable"...
|
|
@Meteore.. Pour celle ci, tu as obtenu une position gagnante contre un GMI mais ton regret doit se baser sur le fait que " ca arrive rarement qu'un GM gaffe, c'est con j'aurai dû en profiter ".
Mais bon, c'est une réaction plutot opportuniste donc ne te prend pas trop la tête. Surtout qu'elle était pas encore simple à gagner.
Par contre, faut que tu analyses bien cette partie qui est la plus interessante sur " comment jouer au centre "
..c5 bloquant le centre est une grosse erreure.
Dans ce genre de position, il y a deux éléments principaux au centre sur lesquels tu dois baser ton analyse.
1) Soit tu joues pour la poussée ..d5, mais pour ca, il faut que tu sois fort sur e4.
C'est l'idée de b5 b4.
2) Soit tu prends par exd4 puis c5 avec un bon jeu de pièce si e4 est bien tenu, mais il ne faut pas que les Blancs reprennent avec un Cavalier en d4.
Donc, si les Blancs jouent par exemple l'idée de la partie h3, g4 puis Cg3, pour continuer à bien tenir e4 lorsque l'autre Cavalier c3 sera chassé, on voit qu'il faut sans doute faire exd4 puis c5, car les Blancs ne peuvent reprendre du Cavalier.
Si par contre, les Blancs gardent la possibilite de reprendre en d4 avec le Cavalier e2, tu chasses le Cc3 par b4, et tu pousses d5.
Pour le coup a4, meme si je suis plutot d'accord pour dire qu'il est bon car ca maintient plut longtemps le Cavalier en c3 controlant le centre, ce n'est pas une obligation.
L'idée de placer le pion en a3 au lieu de b4 est d'obliger les Noirs à jouer a5, b4 cedant le controle de la case c4.
Bon, en tout cas, analyse cette position, avant ..c5 ?! car elle est très interessante.
Sinon, d'un ordre plus théorique, 4.dxe5 ca ne te dérange pas ? j'ai toujours cru qu'après Fg5 puis f4 rapide, les Noirs souffraient.
Pour la partie contre Berthelot, je pense que tu dois faire attention à une suite qui me semble très efficace pour les Blancs.
A la place de 7.Fe3, jouer 7.Fd2 puis 000 et Tde1 rapidement.
C'est la suite que j'utilise et que j'ai joué deux fois déjà et sincèrement, je trouve ca difficile pour les Noirs.
Voilà, bon sinon pour finir, tu ne dois pas proposer nulle lorsque ton adversaire gaffe, il gaffe, tu as une position gagnante, tu gagnes tout simplement.
Si tu inverses la situation, penses tu vraiment que Berthelot t'aurais proposé nulle ? sans doute que non. Et personne d'autre ne l'aurait fait, enfin c'est anecdoctique mais reflechis y.
En tout cas, tu avais 3/3 en vu sur tes Philidors, contre une forte opposition, bravo à toi car faut le faire avec cette ouverture ;-).
|
|
bien parlé JMC (comme toujours) :)
|
|
@ JMC : merci pour tes commentaires approfondis.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que mon coup 13....c5?! est une erreur stratégique. Il fallait jouer à la place 13....d5!?. Ici 13....exd4 ne va pas car c'est un cavalier qui reprend 14.Cxd4 et ensuite il va en f5. Mais j'ai remarqué que c'est un de mes défauts récurents : je laisse la position se fermer : 13....c5 14.d5, alors qu'il faudrait au contraire l'ouvrir par 13....d5, pour profiter de l'affaiblissemnt du roque blanc (f2,g4,h3).
dans l'autre partie contre Picard j'ai fait la même erreur. je crois que je suis trés attaché avec les noirs à la structure Pd6,Pe5 contre Pe4,Pd4 et que inconsciemment je ne veux pas y toucher....
En fait dans ce tournoi j'ai joué 4 Philidor , la dernière contre un 2000 je l'ai gagné (en poussant d5 cette fois...je vais la proposer en post pour ceux qui s'intéressent à la Philidor)
Sur la suite que tu propose :
1.e4 d6
2.d4 Cf6
3.Cc3 e5
4. dxe5 dxe5
5.Dxd8 Rxd8
6.Fg5 Fe6
7.f4 exf4
Je l'ai bien analysé et même joué une fois avec succés. c'est vrai que cela fait un peu peur avec les noirs mais si l'on connait bien quelques plans ce n'est pas trés dangeureux.
Mais je joue aussi 3.....Cbd7 pour éviter les finales sans dames.
Sur la partie Berthelot :
En effet 7.Fd2 me semble mieux (nettement moins risqué que 7.Fe3) pourtant 7.Fd2 est rarement joué. Je pense jouer 7.....Db6!? 8.000 Fe7 et les blancs finissent par devoir échanger les dames avec une partie pas trop difficile à maitriser. Par contre sur 7.Fd2 il ne faut pas s'amuser à jouer 7....d5?! 8.exd5 Fc5, car les choses sont beaucoup plus facile pour les blancs qu'avec 7.Fe3 .
|
|
JMC merci pour ton post c'est toujours instructif de te lire.
|
|
|
|