France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jouer 1.e4 est ce possible ou bien trop compliqué? par Meteore le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

J'ai appris à jouer aux échecs à 14 ans en jouant 1.e4 (comme presque tout le monde je pense).

J'ai joué pendant 3 ans de façon intensives des Siciliennes, Espagnoles, Françaises, caro kann, Pirc.....
Puis j'ai arrété la compétition pendant 3 ou 4 ans pour cause d'études.
A la reprise je me suis trouvé bien incapable de maitriser toutes les ouvertures possibles résultant de 1.e4, et je me suis donc mis à chercher une ouverture nécessitant peu d'étude.
J'ai finalement opté pour des ouvertures de type 1.d4 2.Cf3. evidemment cela génére des parties un peu moins excitantes que les siciliennes...
Jouant assez peu : (1 tournoi/an + les intercercles) il me semble difficile (et je n'ai pas le courage..) d'investir tout le temps nécessaire pour comprendre et connaitre (par exemple) la française , pour finalement ne la jouer qu'une fois ou deux par ans.

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui continuent à jouer 1.e4 (comment font ils pour gérer la masse des connaissances nécessaires?)
ainsi que l'avis de ceux qui ont renoncé à jouer 1.e4.







ins1969, le
une solution est de ne pas jouer les grandes variantes mais des variantes qui nécéssitent un peu moins d'apprentissage sans être trop pourries: par xemple

- contre e4 e5 plutôt que l'espagnole jouer l'italienne avec la formation c3 - d3

- contre la sicilienne, jouer la rossolimo/Moscou

- contre l'Alekhine 2 e5 3 Cf3 est une variante solide qui ne nécessite pas beaucoup de travail

- contre la française, pas 3. Cc3 mais 3 Cd2 ou 3. e5, voire 3. exd5 (bon d'accord il faut un peu bosser mais moins que sur 3. Cc3

- contre la pirc/ moderne, les plans à base de g3 Fg2 Ce2 sont interessants.


Je ne dis pas que ce soit la panacée mais pour un joueur de ton niveau je pense que le répértoire est viable et pas trop difficile à assimiler.


et puis... tu joues avec les blancs!!! Avec les noirs, j ai beau connaitre un peu plus la theorie vu que je choisis le systeme, j ai souvent beaucoup plus de problemes qu avec les blancs.

Sinon comme l a propose Foxi, je joue l italienne "tranquille", d apres mon experience, contre des joueurs a moins de 2500 tu peux jouer pour le gain sans probleme (je veux dire que c est possible d avoir un avantage en sortant de l ouverture).
Pour le reste, je joue les grandes variantes meme si je les connais pas vraiment ou j improvise!

Par ex, contre la pirc, je joue a4, je sors mes pieces et je cherche un plan, meme si je prefererais envoyer la puree en jouant par ex l attaque autrichienne...


ins8174, le
et la caro-kann hein? surtout pas oublier la caro-kann! (0-1)


Meteore, le
@Arnacman Et la sicilienne? je crois que c'est le choix numéro 1, contre 1.e4. Il faut donc savoir quoi jouer.


1.e4 c5 2.c3 (sicilienne Alapin) et très peu de lignes à connaître.


arrete les échecs si c'est si barbant !


ins4672, le
allez jme lance pour un répertoire sur 1.e4 Voici des lignes nécessitant peu de travail et qui sont néanmoins très bonne à jouer.

1.e4 e5 => l'écossaise des 4 cavaliers : 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 Cf6 4.d4

1.e4 c5 => l'alapine 2.c3

1.e4 e6 => l'attaque est indienne 2.d3, qui peut d'ailleurs être jouée sur certaines siciliennes.

1.e4 c6 => 2.Cf3 d5 3.Cc3 (jsais plus le nom) ou même 2.Cc3 d5 3.Df3 (voir la partie ouvertures sur le site EE par Reyes).

Voilà pour les ouvertures principales, mais le problème avec 1.e4, c'est qu'il y a tellement d'autres lignes : la Petroff (un vrai casse tete), l'Alekhine (les grandes lignes avec Cf3 sont assez simples), la défense Owen (ya pas de quoi avoir peur...), la défense Damiano (un ptit 1/4 d'heure dessus et c'est 1-0 à chaque fois), le gambit letton (1.e4 e5 2.Cf3 f5 3.Cxe5 est fort et pas trop compliqué, la Nimzo (2.Cf3 pour éviter ce bazar et revenir sur une 4 cavaliers).

Et j'en oublie surement...

Ya donc du boulot mais bon, la récompense de jouer 1.e4 et de s'amuser plus que sur 1.d4 (enfin c'est mon opinion) est à ce prix.


Pour compléter Dulovitch ...  Sur la Petrov : le gambit Cochrane (2 jours d'étude max): 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Ce5 d6 4.Cxf7



Pour l'Alekhine est pas mal aussi : 1.e4 Cf6 2.e5 Cc3


Si tu joues la variante Alapine sur la sicilienne alors joue ceci sur la CK : 1.e4 c6 2.c4 et tu retomberas souvent dans des positions de l'Alapine.





Il y a des gens qui n'ont pas encore lu le Candide de Voltaire, on dirait. 


?? désolé Xavier mais je ne saisis pas ... Tu peux me faire partager ton érudition ?


Yul94, le
Je ne suis pas du tout d'accord pour l'alapine Je ne conteste pas le fait que ce soit une ouverture intéressante car je la joue avec les blancs. Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait que bcp pense que cette ouverture ne nécessite pas bcp de théorie et de travail. C'est complètement faux.
Sur les systêmes avec d5 par exemple bcp de joueurs se dise on joue d5 on sors un cavalier en c6, en f6 un Fg4 on échange c5 avec le pion d4 je ne sais trop quand hors chaque ordre de coup de ce système correspond à une variante plus ou moins bonne. D'autant qu'on peut jouer e6 sans sortir le fou en g4, jouer avec g6 fg7, sur Cf6 je ne dis pas aussi toutes les différentes variantes qu'il peut exister.
C'est un bon choix d'ouverture mais contrairement à ce que bcp pense il faut énormément de obulot derrière.


Pourtant ... Je la joue avec les blancs depuis des années avec de très bons résultats mais je ne connais quasiment rien comme théorie dessus. Je m'arrange pour jouer des variantes qui permettent de tranposer de l'une à l'autre.


The candide Pour ma part j 'apprécie qu'un fort joueur pose une question simple et que d'autres forts joueurs y répondent honnêtement.


Meteore, le
@dulo Il y a aussi la Philidor à préparer.


J'avais aussi pensé pour éviter trop de théorie.
1.e4 suivi de 2.d3. Sur 1.e5 ça donne la Philidor en 1er. sur 1.c5, je pense qu'on se retrouver avec une structure : e4,f4, d3

Le problême c'est que c'est moyennement offensif tout ça.




tiens c'est marrant Ce qui m'intéresse là-dedans, c'est le comme presque tout le monde. Pour ma part, quand on m'a appris les règles du jeu, le conseil pour ouvrir était "avance le pion de la dame de deux cases". Personne n'est dans ce cas ? (en particulier ceux qui n'ont pas appris avec des joueurs un minimum expérimentés).


Yul94, le
Danideno Après il faut voir le niveau des adversaires jouer, si sur 1: e4 c5 2: c3 Cf6 tu n'y connais rien c'est la bulle assurée contre un bon joueur.


Je ne trouve pas ... J'ai aussi de bons résultats dessus mais je ne joue pas la ligne principale avec Fc4.


ins4672, le
Yul, sur 2.Cf6, Meteore peux jouer 3.d3  rentrant dans ses systeme même si c'est comme il le dit,c'est passif.

Pour la Philidor,il doit bien y avoir un systeme blanc qui te dérange,joue le! :p


Meteore, le
j'ai appris à jouer avec un de mes oncles en Tunisie.

Il n'avait jamais ouvert un bouquin d'échecs de sa vie, mais il savait qu'une partie d'échecs cela se commence toujours par 1.e4.... Donc j'ai suivi, et après j'ai acheté le guide marabout des échecs de fritz van seters et enfin j'ai trouvé un club.
mais dans ce club qui venait d'ouvrir il n'y avait que des débutants : c'était il y a 25 ans, les échecs n'étaient pas aussi connu qu'aujourd'hui. Et là encore personne ne jouait autre chose que 1.e4 et tout le monde répondait 1.e5.
J'ai fini par acheter un bouquin 'les ouverture aux échecs' de camille Coudari (un québéquois). Et la j'ai compris qu'il fallait répondre 1.......c5 sur 1.e4. donc j'ai suivi...
Mais la seule variante préconisée sur la sicilienne c'était la structure e6, d6 , Cf6, Cc6 , Fe7, Fd7, a6, b5 (la scheveningen je crois). donc j'ai suivi et j'ai joué la Scheveningen. Quelque mois après les joueurs du club on découvert que l'on pouvait également jouer 1.d4 (nouveauté théorique : NT).
Donc j'ai du rouvrir le livre de Camile Coudari et j'ai découvert qu'il fallait jouer 1......f5. Donc j'ai suivi et j'ai joué la Hollandaise.
Voila comment j'ai appris à jouer les ouvertures , cela n'était pas hyper structuré mais il n'y avait pas de solutions alternative dans la campagne tourangelle il y a 25 ans.
Après j'ai acheté "les idées cachées dans les ouvertures aux échecs" de R Fine. je pensais que j'allais enfin tout comprendre et que les choses allaient s'éclaircir. Malheureusement je n'ai rien compris : je pense que c'est un livre qui demande des explications de la part d'un joueur confirmé....


Meteore, le
NB : pour moi la Hollandaise c'était la symétrique de la Sicilienne. Je pensais que quand on est "old fashioned" on répond 1....e5 à 1.e4 et 1....d5 à 1.d4 et quand on est "moderne" on répond 1....c5 à 1.e4, et par symétrie 1....f5 à 1.d4. j'ai compris bien plus tard que ce n'était pas aussi simple que cela....


Yul94, le
Danideno Après tout dépend... ... de si tu joues pour prendre l'avantage ou pas, déhà que sur 2:Cf6 pour prendre l'avantage c'est pas évident alors si tu joues des lignes "inférieures" les noires égalisent sans problèmes. Après c'est sur que ça n'empêche pas de gagner mais contre un 2100/2200 égaliser si tôt sans combattre pour l'avantage dans l'ouverture est le meilleur moyen de se faire plumer.

dulovitch>> d3 c'est passif à l'agonie je préfère encore suivre par 3:e5 Cd5 suivi d'un plan avec g3 même si là aussi y a pas de quoi grimper aux rideaux...


ins4672, le
T'arrives à grimper aux rideaux quand tu joues Yul? :D 


Yul94, le
Ca peut arriver...  Je me souviens en cadet - junior j'avais jouer une féminine très mignone qui avait de bons poumons accompagné d'un très beau décolté. Elle avait la tendance à les poser sur la table de temps en temps... Je crois que je ne me suis jamais aussi peu levé de ma table et pourtant me connaissant c'est un exploit. :D


j'aime bien ce gars là ;o) C'est le style de mec qui regarde 2 joueurs parler échecs (où plutôt théorie!), et qui prend des notes sur les variantes que filent les gars.

A la fin les 2 joueurs lui demandent s'il veut des cours, il tente 2-3 petits blitz en jouant des trucs simples, et rétame les 2 mecs en 15 coups...car il à compris le jeu, ne l'a pas appris :o))

Lui rendant 200 points, je me garderais bien de lui donner des conseils, mais effectivement un constat : moi non plus je ne joue plus 1.e4 car je n'aime pas perdre mon temps à étudier l'ECO (qui est bien plus indigeste que Umberto :op).

Alors quoi jouer ? Ben 1.d4 avec 2.Cc3 et des systèmes bizarroïdes mais qu'on peut rendre dynamiques.

Sinon moi aussi j'avais la même vision "old fashioned", j'ai tout fait pendant des années pour pas jouer 1.d5 sur 1.d4 ou 1.e5 sur 1.e4 :o))



je précise bien 2.Cc3 et non l'insipide 2.Cf3 ;o) 


Avec les blancs... et le petit coup d'avance, beaucoup d'expérimentations sont permises, sans vraiment remettre en cause tes chances de gain au bout d'un combat complexe.

La théorie sur les grandes variantes de 1.d4/Cf3 et 1.e4 étant pratiquement aussi monstrueuses, le choix devrait reposer sur ce qu'on a envie de jouer.

Sachant qu'un bon joueur de pion dame va être plutôt en clin à la stratégie et un bon joueur de pion roi plutot sensible aux variations positionnelles (Karpov était dans sa jeunesse un très fort joueur de pion roi et Kasparov de pion dame).

Tu dis que tu ne maîtrises pas avec 1.e4 les réponses en face, bah même les GMI ne maîtrisent pas la sicilienne. Et je ne crois pas du tout qu'il faille délaisser les grandes variantes, car justement, c'est en les connaissant qu'on peut estimer le poid ou la gêne occasionnée sur l'adversaire par une déviation.


Sinon, à propos de la sicilienne Alapin, bah c'est prouvé à présent que c'est une réponse aussi forte que la sicilienne ouverte 2.Cf3.

A une époque, cela plaisait beaucoup, car il n'y avait pas encore une grosse masse de parties jouées. A présent, c'est une autre affaire et cela demande (comme partout) du travail personnel.

L'avantage c'est que même si en cours de jeu les blancs héritent de désavantages structurels, l'activité des pièces blanches est telle que l'initiative est toujours présente (on peut la voir comme une forme de compensation.)



El cave, le
@Paolo Le meilleur fil jamais écrit sur France-Echecs est incontestablement celui sur le Bambin ! Le fil à relire après une sale journée au bureau, le fil à relire quand on a filé une pièce en un coup à un mec qui a 300 points de plus dans une position gagnante, le fil à relire quand ta femme est partie avec celui que tu pensais être ton meilleur pote, bref, le fil éternel. Boulay forever !


ins1969, le
c'est prouvé que c'es pourri oui ! signé : un ex membre de la secte des siciliennes c3 !


Tout à fait d'accord avec ifuinsist ... ... sur l'alapine.

C'est d'ailleurs toujours ainsi que je joue : pour l'initiative et l'activité. ;-)


El Cave, mon cher ami virtuel... ...tu as raison, le fil dont je fais mention dans mon profil plus mis à jour, est plutôt le genre de fil que tu relis après avoir descendu d'une traite le pendule de foucault et relu l'intégrale d'Edgar Morin...juste avant de faire le coup de la migraine à ta femme qui s'est pas barré avec ton meilleur pote, et histoire de méditer sur ta condition d'arnaqueur qui a encore battu un mec à 100 points en dessous de toi par une grosse magouille tactique dont tu as le secret :o))))))

Pour le reste, je suis pas trop sensible aux arguments de ceux qui voudraient me faire croire qu'il est possible de jouer à "l'économie" sur des trucs comme la sicilienne ou 1.e5

Ca amuse toujours mes collègues de club quand je leur dit que j'aimerais les blancs en match par équipe, car j'ai besoin d'aucune prépa contrairement aux noirs...



Météore... jouer 1.e4 n'est pas plus compliqué que jouer 1.d4 ou tout autre premier coup! Je t'explique: tu prends le pion sur la case e2 et tu l'avances de 2 cases droit devant lui pour le poser sur la case e4... Tu vois, ça n'est pas plus difficile que de jouer 1.d4! Bon, mais c'est aprés que ça se gâte...
Trêve de plaisanterie, je pense qu'il existe des systèmes relativement simples à étudier pour les blancs sur 1.e4 sur toutes les réponses noires et je ne pense pas que ça représente vraiment plus de travail que sur 1.d4... SAUF POUR LA SICILIENNE!!! Je crois en effet que la théorie de la sicilienne s'est tellement développée DANS TOUTES SES LIGNES ( je crois que cette seule ouverture représente un quart à un tiers de toute la théorie des ouvertures d'échecs)que cette ouverture ( et donc jouer 1.e4...)exige beaucoup plus de travail pour être maîtrisée correctement que tout autre ouverture. Donc, mon conseil ( sauf si tu veux à tout pris jouer des ouvertures plus tactiques ou d'attaque avec les blancs), c'est de rester à 1.d4 et des systèmes du pion-dame si tu veux éviter d'être confronté à une masse de travail trop importante pour une maîtrise suffisante.


C'est vrai à la pendule Mais en JPC c'est différent: on peut jouer les"grandes variantes" , ou mieux encore , des déviations "raisonnables"

Mais "c'est un métier" : ça s'apprend!


J'ai renoncé à e4 ... car trop long ... mais quand je sais que l'autre joue e5 ... je pars dans un gambit du roi ou une partie viennoise ... après ... l'ouverture c'est une chose ... il faut juste jouer logique et sortir ses pièces ...
sinon tu peux acheter des ouvrages ou des CD sur les pièges d'ouverture ... c'est sympa ... et ça te montre les lignes marrrantes !!




Moi je ne parle certainement pas de renoncement.... ...mais d'"adaptation".

Y'a tellement de transpos possibles, d'ailleurs parfois ça énerve un peu, comme ces joueurs d'hollandaise qui préfèrent passer d'abord par 1.e6 sur 1.d4, mais s'ils sont pas trop préparés à la française, c'est p'têt marrant 1.d4 e6 2.e4

Y'en a plein d'autres tiens après 1.d4 d5 2.Cc3 :

2...Cc6 d4 (hop, nimzo PR)

2...Cf6 e4 3.e6 (hop une french)

2...c6 e4 (et une caro pour la table 4, une !)

2...d6 e4 , tiens, vl'à une pirc


Voilà, comme quoi on peut jouer 1.d4 et tout faire pour transposer vers 1.e4 en évitant la sicilienne et même 1..e5 qui est quand même un système bien chiant avec les blancs, à moins de jouer le gambit roi ;o)


heu pour la pirc, je m'a trompé, la transpo c'est bien sûr... 1.d4 Cf6 2.Cc3 d6





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité