France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Pire...que vous ayez lu! par Le***tr***eu**56 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voici l'id"ee du post:un post defouloir pour lacher cur le site des plus mauvais,des pires livres d'echecs que vous ayez achetés(ou lu mais la c'est moins grave...)

Je propose que chaque intervenant en propose trois et qu'il les classe par ordre decroissant:du "plus pire" au moins "pire".
Bonne idée que ce post défouloir,il est parfois tellement rageant de devoir balancer par la fenetre un livre d'echecs acquis 30 euros et se rendre compte qu'on s'est fait plumer comme un pigeon!
Je commence:
1.The ultimate king's indian attack par Angus Dunnington-un mot pour le resumer:foutage de gueule
2.The samisch King's indian de Gallagher chez Batsford-Le livre est baclé et cher!épuisé depuis,heureusement
3.Mes 64 meilleures parties de Karpov-Karpov fait dans l'auto-admiration narcissive de soi meme,les commen,taires sont legers...beurk et 200 francs a lépoque en plus.
Voila,a vous de tapoter sur vos claviers!!




1.Maître contre amateur (Max Euwe) j'ai pas aimé



Les Ouvertures par Claude Santoy 


il faut en proposer trois par post! puis etre plu dissert sur les raisons qui vous ont fait vomir ce livre.Voila,bon appetit a ceux qui ne sont encore au repas...


Le gambit Morra de goufeld truffé d'erreurs tactique de niveau 1800, des sacrifices de piece non justifé.



LeDestructeur 'The ultimate king's indian attack', il a été conseillé plusieurs fois sur france-échecs, pourquoi tu le trouves pas bien ?


Voici un trio difficile à battre 1.Les Finales de Claude Santoy.

2.Les Ouvertures de Claude Santoy.

3.Erreurs les plus fréquentes aux échecs de Matt Korowski.


Toute personne souhaitant balancer par la fenêtre le Dunnington ou le Karpov est priée de me contacter. Pour Gallagher je ne sais pas mais ça pourrait m'intéresser.

Mon pire : The Good Move Guide de Keene. Absolument aucun intérêt, format complètement artificiel, gros beurk. Et le problème c'est qu'il m'avait été conseillé par un vendeur du Damier de l'Opéra à qui j'avais demandé ce qu'il y avait comme bon livre récent (jamais je n'aurais pris un truc pareil sinon, mais j'étais pressé et je n'ai pas vérifié). C'était sans doute une blague entre les vendeurs, mais du coup je n'y suis plus jamais retourné.


Les idées cachées dans les ouvertures d'echecs  Je me demande encore aujourd'hui comment Reuben Fine ait pu écrire un tel "navet"...




Orouet, le
je suis aussi preneur pour le Karpov... D'accord avec Deckard pour les 2 "Santoy"
(je les ai achetés il y a longtemps, j'ai honte mais j'assume :ils ne passeront jamais par ma fenêtre !)


ins2929, le
Je n'en ai que deux pour l'instant... 1. Le gambit Farajowich de Huzman

2. Play the Nimzo-Indian de Edward Dearing. un livre fantastique. Dès que je l'ouvre, je trouve des fautes d'analyses. telles que le travail de l'auteur est absolumen inutile, il a juste vérifié les coups joués avec Fritz. Du coup cela incite pour regarder les parties par soi-même, et j'ai bien progressé!

3. Ne vous inquiétez pas, je vais en trouver plein d'autres!


ins7708, le
J'ai quelque part le Dunnigton sur la KIA (j'lai eu gratuit, j'aurais jamais acheté ça) jamais lu, connaissant les Dunnigton, je me doute bien que ça peut-être que de la daube...

En bouquin de merdres, y'a les Dearing, un ptit MI qui en 6 mois sort un bouquin sur le dragon, un sur la grande ligne de la Grünfeld et un sur la Nimzo.

J'ai juste celui sur la Nimzo, acheté à variantes, qui promettait que "on ne craindra guère d’erreurs d’évaluation ou d’oubli flagrant"

J'l'avais feuilleté vite fait, en ayant seulement remarqué le style chiant à mourrir de l'auteur (tout l'opposé de Ward!)

J'ai arrêté d'y penser jusqu'à ce que puch me montre que l'auteur ne faisait que recopier des analyses de Fritz (donc des fois t'es obligé de passer 1/4h à comprendre pourquoi il n'analyse pas un coup, jusqu'à ce que tu vois la réfutation caché, mais que fritz voit en une fraction de seconde et ne considère donc pas ce coup...)

Mais en plus le bouquin est truffé d'erreurs (échiquiénnes) et d'autres absurdités (style un coup il te dit "la grande variante est... mais je conseille..." et deux coups plus tard les blancs peuvent forcer la transposition dans la grande variante, qu'il n'a pas analysé!

Bref du grand n'importe quoi, n'achetez jamais un bouquin de Dearing!




ins7708, le
mdr ce croisement avec puch! 


ins7708, le
Sinon puch, tu sais que Christian a sorti un bouquin: play 1.b6 C'est un bouquin génial, si tu suis les variantes du bouquin, t'es sûr de ne pas te prendre une miniature!

:p


ins3753, le
Mûrir son style aux échecs, de Jeremy Silman ;-)


voyons Kusmi faut arrêter de fumer la moquette 


Kusmi... Tu troll j'espère... Mûrir son style aux échecs est en fait un excellent livre!
Je ne crois pas avoir de "mauvais livres d'échecs" en fait car avant d'en acheter un, soit je lis le sommaire et le feuillette une bonne vingtaine de minutes à une demie-heure si je l'ai sous la main, soit je me renseigne sur le site de Chesscafé ou/et sur le site de Variantes.Et comme j'ai un pote GMI, je lui ai aussi quelquefois demandé des conseils... C'est vrai que ça m'a permis d'en éviter des mauvais ( Tels que les "Claude Santoy" et d'une manière générale, tous les livres aux éditions De Vecchi que je ne regarde d'ailleurs même plus car à chaque fois que j'en ai feuilleté un, c'était de la m...e!)


ins7708, le
mdr Kusmi on relance le débat Silman/Dorfman ?


quelques navets que j'ai achetés Ultimate Dragon de Gufeld, The Trompowsky de Davies ou Queen's gambit accepted de Neishtadt sont les prototypes du livre d'ouverture mal fait qui n'apprend rien, n'est pas agréable à lire ni même à simplement consulter, et ne sert strictement à rien.


1.le gambit morra de gufeld

2.les idées cachées dans les ouvertures d'échecs de fine

3.les jeux semi-ouverts d'attila schneider



ins7708, le
"les idées cachées dans les ouvertures d'échecs de fine" C'est un des plus grands classiques, et il est cité par deux personnes comme un des livres les plus mauvais qu'ils ont lu...

Ca fait chelou de voir Fine à coté de Dullington, Santoy et autres Dearing!


Fine mauvais livre ???? C'est une heresie d'affirmer ce genre de chose..

C'est bien un des rares livres que j'ai pu lire au lit et sans avoir besoin d'echiquier...

Il serait mauvais pourkoi au fait ?



ins7708, le
Ouais! La Lorraine avec moi! :D


Oui, le Fine c'est top quand on commence... Le seul bouquin que j'ai acheté qui m'ait vraiment foutu les jetons, c'est "Winning with de Dragon" de Chris Ward. Ou "comment s'en sortir avec des variantes secondaires délaissées de la Dragon" (bref on se fait mater quoi ;-).

Bon, ce n'est quand pas le plus mauvais des joueurs anglais en production livresque.


Sinon le truc que j'achete rarement c'est les "How To", trop peur de me faire avoir...



Les meilleurs parties d'échecs de Bobby Fischer est un bouquin que je n'ai jamais compris. Je ne sais pas... cela fait longtemps que je le possède, je l'ai lu deux fois, je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ce bouquin pour progresser.
C'est surement différent pour d'autres personnes.



ins7708, le
Heu si tu parles du WWTD tome 1 il était génial en son temps, tant pour le style de Ward que pour les analyses.

Si le style est resté plaisant, les analyses ne sont plus ce qu'elle étaient (évidemment le bouquin doit avoir 10 ans!)

Par contre WWTD2 qui lui aussi commence à dater (4 ans je crois) est meilleur (je parle du point de vue des analyses - pour le style, ça va de soit) que des bouquins récents sur le dragon (celui de Dearing (sorti cette année) par exemple!)

Mais le mieux pour être au courant de tout sur le dragon c'est de s'abonner à la rubrique de Ward sur chesspublishing, là on a le style et les mises à jours tous les mois (plus les ebooks format chessbase - génial!)



oui le wwtd2 La variante suggérée contre le système sans Fc4 est totalement perdante...

Et sur une partie de Van der Wiel bien antérieure au bouquin...


En plus je crois que contre le l'attaque Yougo il ne s'embarque pas du tout dans le système avec h5, ce qui est plus que chaud, car ton jeu avec les noirs manque sérieusement de choix et de diversité.


Les pires je ne sais pas... mais les meilleurs sont de Schiller et Soltis pour les ouvertures , non ?


Sérieusement, c'est vrai... que Dunnington est un auteur qui me dissade d'acheter sans connaître le contenu car il m'a fait perdre du pognon celui-là !

Gufeld est pas mal non plus pour vous ruiner en pure perte !!

Et il y a tellement de merdes dans le domaine des ouvertures ...


Que dire de... Comment jouer la défense française de Taulbut. C'est d'une superficialité impressionnante.

Notons que l'auteur donne des conseils utiles tels que : "[...] ce livre n'est pas un répertoire détaillé de tous les coups disponibles, mais un ouvrage destiné à montrer dans leurs grandes lignes les manières de jouer la défense française. Le lecteur fera bien de consulter French Defense : Tarrasch variation de Keene et Taulbut".

Autant dire que le lecteur en a pour son argent...



Bellamy, le
J'ai peu lu de mauvais livres car je les sélectionne attentivement, mais en me forçant un petit peu et après un petit tour dans ma bibliothèque :

1. Dutch defense, de Christiansen et Silman : un bouquin qui n'est peut-être pas mauvais, mais qui ne m'a strictement rien apporté.

2. L'art du combat aux échecs, de Bronstein : là encore, pas vraiment mauvais, mais sans intérêt. Certainement le pire rapport qualité/renommée.

3. Les coups de maîtres aux échecs, de Larsen.


ins7770, le
Je viens d'écrire en lettre de sang sur mon échiquier : "Bellamy m'a tuer" ... "L'Art du combat aux échecs" n'est "pas vraiment mauvais, mais sans intérêt"

Je meuuuuurs !

Chacun a sa perception des livres qu'il lit. Pour ma part, "L'Art du combat aux échecs" est un livre que j'ouvre encore régulièrement pour "avoir des idées" et pour essayer de "comprendre" les échecs. Moi j'adore :-)


GK52, le
Bon livre...mauvais auteur... Beh oui;je n'ai pas (je crois)de mauvais livre d'échecs;mais j'ai eu entre les mains une des 1ères éditions françaises de "Mon système" de Nimzowitsch.Or,si échiquéennement c'est tres interessant;le style et les commentaires de l'auteur montrent à quel point Môssieur ne se prennait pas pour une merde (il avait raison...mais c'est pas une raison !).C'est à un niveau tel que malgré la qualité du bouquin;on a vite fait de ne plus pouvoir voir Aaron en peinture...


Des noms ! 1) 'L'ABC de la stratégie' (Bouton): Des chapitres trops léger techniquement, collés les uns aux autres sans ... stratégie justement.

2) 'Pensez comme un GM' (Kotov): A cause du chapitre ou il explique comment analyser une position compliquée (en gros comme le ferait un ordinateur).




ins1969, le
moi je n'ai pas aimé - le " répertoire d'ouverture pour le joueur d'attaque" de je sais plus qui, vraiment pas terrible ce bouquin.


message a cyrillev et aux autres... Mon adresse e-mail est dans mon profil;Je vends(prix a negocier):The Ultimate KIA de Dunnington
mes 64 plus belles victoires de Karpov
The Samisch de Gallagher
Pourquoi je trouve le Dunnington pas bon du tout?
Reponse:parce que le livre est baclé,les idées mal expliquées et trop systematisées,que le choix des parties commentées est complaisant...voila pourquoi.ceci dit,je n'ai rien contre ce Angus qui a defaut de jouer de la guitarre doit etre un brave type!


tres amusnat les passegaes sur dearing par Puch et Petiteglise en effet,dans le magazine de variantes presentant les nouveaux livres,on peut y lire que "le jeune MI anglais(dearing)commence a se construire une "solide reputation"".Ceci dit,je confonds peut etre avec Palliser.A verifier!


ins7708, le
@ ifuinsist je te met au défi, quand tu veux, de donner une réfutation de la variante Da5-Tfc8 sur 9.Fc4

J'suis prêt à parier ce que tu veux!

Qu'il y ait des variantes données par Ward qui soient réfutées sur la fin OK (c'est valable pour tout les bouquins qui traitent d'ouverture hyper-théoriques ou analystes et joueurs trouvent des nouveautés fréquemment), mais dire que "La variante suggérée contre le système sans Fc4 est totalement perdante..." est un crime que je te ferait payer sur le terrain analytique, su tu oses m'affronter!

:D

(comment ça les vandopériens sont des fanatiques du dragons?! :p )


Ok Faut que je retrouve la suite conseillée par ward qui doit trainer qq part...



Réf. foxi " le répertoire d'ouvertures pour le joueur d'attaque" à ma connaissance, c'est un "vieux" bouquin de Keene et à mon sens, un trés mauvais bouquin car Keene se met du côté des blancs, leur fait jouer des sous-variantes "agressives" plus ou moins correctes et ne propose pas les bonnes réponses noires en réponse! Alors bien sûr, les blancs sont toujours trés bien! J'irais même jusqu'à dire que Keene, qui est tout de même GMI et sensé connaître un minimum son sujet, se moque de ses lecteurs ( limite escroquerie!.


ins7708, le
yep tournicoti si je me souviens bien, en gros, dans le chapitre la pirc avec les blans toutes les variantes étaient +-, et dans le chapitre la pirc avec les noirs, toutes les variantes étaient -+...

Chelou quoi...

Mais j'avoue avoir utilisé ce livre à mes "débuts"


Réf. Petiteglise Encore un exemple sur le peu de sérieux de ce bouquin et de Keene son auteur ( mais l'est-il vraiment ou a-t'il juste prêté son nom?!?): contre la Caro-Kann, l'auteur propose la variante Gunderam de l'attaque Panov pour les blancs avec les coups suivants: 1e4 c6 2d4 d5 3exd cxd 4c4 Cf6 5c5 e5 6Cc3 exd 7Dxd Cc6 8Fb5 et là il semble me souvenir que Keene ne donne que 8... Fd7, ne disant pas le moindre mot sur la meilleure et principale variante noire soit 8...Fe7! suivi du 0-0 noir attaquant la D blanche! C'est au moins égal pour les noirs, si ce n'est même avantage noir je pense aprés seulement 9 coups! Quelle fumisterie de Keene!!!


ins7708, le
Clair, le mec qui joue ça et perd devrait porter plainte lol 


Réf. Petiteglise Je dirais même mieux: Keene est anglais...Alors qu'on le pende!!! lol


sinon vous pensez quoi des commentaires... du patron de variantes,un certain FRISCH il me semble.
Son style est enjoué,passionné mais sont-ils pertinents?j'attends vos reponses!


il essaie de vendre c'est logique donc ses critiques sont souvent (un peu trop) enthousiastes.


Nigel Davies a commis une série de très mauvais livres d'ouverture (Trompovsky, Veresov, Alekhine). Un auteur à décommander.


Pour moi la palme revient aux 2 volumes de Diemer "du 1er coup jusqu'au mat"

Il ne présente que des parties qu'il a gagnées contre des adversaires visiblement complaisants

(ou alors ce sont des lignes d'analyse présentées comme des parties réelles )

Son bouquin n'est pas seulement mauvais :

Il est MALHONNETE!!!


sur le site de kevin spraggett il y avait aussi "comment devenir maitre en trois jours"(how to become a master in 3 days).Pire que la methode Silman,ça!


El cave, le
c'est peut-être un bouquin pour les joueurs entre 2395 et 2399 ?!


Oser mettre un tel commentaire sur un ouvrage tel que Mes 64 meilleures parties de Karpov et sur d'autres excellents livres (Silman, Euwe, Fine, etc... le courage me manque pour lire tout cela !)
Je suis acheteur de vos "mauvais" livres si votre prix correspond à ce que vous en pensez !
e-mail: fabrice.wantier@coditel.net


en disant "lire tout cela", je voulais dire tous les commentaires ci-dessus bien sur et non les excellents ouvrages cités.


Ce qui m'étonne C'est le silence des Diemériens

Aucune voix dans la secte ne s'est élevée pour défendre l'oeuvre du Maitre

Je suis déçu


C'est normal Photophore ! On est dans le post des pires bouquins :-)))


mon top 3 "Les techniques modernes pour jouer et gagner aux echecs", de Marc Iudicello : je ne comprends toujours pas comment j'ai pu à l'époque gaspiller du fric dedans.

"Erreurs les plus fréquentes aux échecs", de Matt Korowski : même commentaire. D'habitude je ne supporte pas quand un bouquin est abimé ; mon exemplaire est déchiré et je le vis sans problème.

"La dynamique de l'ouverture et du milieu de jeu aux échecs", d'Alexeï Souétine : je le trouve meilleur que les deux précédents mais les parties sont bien trop peu expliquées.


Une autre catégorie de livres à éviter : les livres DANGEREUX

J'en citerai un : L'ouverture aux Echecs , de Camille Coudari

IL est en Français , il s'adresse aux débutants , et voici le choix qu'il leur propose :

AVEC les B 1e4 , soit , et sur e5 l'Espagnole (Soit encore )

Mais sur la défense Ouverte , au lieu de 6 d4 , 6 Te1?!

Et sur la Sicilienne , la var fermée 2 Cc3 :

Je l'ai étudiée , et je peux dire que c'est une des ouvertures les plus difficiles : il faut etre aussi fin stratège que Smyslov ou Spasski pour en tirer quelque chose

Sur la Française et la Caro-Kann , 2 d3 et l'attaque Est-Indienne : meme observation : tout le monde n'est pas Larsen

Avec les N , Sicilienne sur 1 e4 ( Scheveningue?! )

Hollandaise sur 1 d4 , 1 c4 , 1 Cf3

Heureusement que ce livre n'est pas plus répandu , car il y avait de quoi former toute une génération de Patzers


ins7708, le
j'vois pas le problème de ce répértoire... après ça dépent de la qualité des explications, mais le répertoire en lui même est assez cohérent...


Peut-etre Mais propser ça à des débutants , c'est délirant!


dunnington Je suis d'accord avec vous sur ce livre qui est trop baclé. Par contre, vous me conseillez quoi sur le KIA pcq je joue beaucoup cette ouverture et je n'ai que the ultimate...


Bah sur l'est-indienne... La base c'est le Efim Geller, qui ne doit plus être réédité je pense, ou le How to play (méthode visuelle) qui explique le pourquoi des coups de départs...

Au-delà, globalement, cela doit être de l'analyse perso sur base de données


ref kami Un "Sarting Out KIA" de Emms est sorti ;-)


ref antiblitz effectivement je viens de lire plein de bonnes choses sur ce livre. Merci du conseil


Meteore, le
la KIA peut on la jouer sur toute défense noire?


Encore une nouvelle catégorie de pires : Le Livre dont le contenu ne correspond pas au titre :

Zweispringerspiel im Nachz je suis flouéuge/ Two Knights Defence , par Eduard Gufeld

Beau papier , belle présentation , MAIS

Il ne traite que 4 d3 et 4 d4 , mais pas 4 Cg5 , ce qui n'est indiqué nulle part

Or , c'est précisément ce que je joue avec les B

Il me sert donc quasiment à rien ; ils auraient pu l'annoncer dans le titre : Vol 1 ( meme si le vol 2 n'a jamais vu le jour )je me serais méfié

Est-ce la faute de l'auteur ou de l'éditeur? Je ne sais pas , mais je suis floué!


Renan, le
Tiens si je ressortait ce vieux post pour avoir de nouvelles réponses disons des 10 dernières années...
Les Attila en ce qui me concerne et le Giffard sur les ouvertures...pas trop d'explication de plans ou idées dans ces livres...


Renan, le
Personne n'a lu de daubes en français ou anglais ces derniers temps???


J’étais passé à côté pas ce fil, très amusant. Les livres d’échecs constituent une littérature spécifique. Il y a plusieurs façons de rater un tel ouvrage : édition, traduction et contenu… Je possède peu de véritables daubes.
Dover publie des fac-similés d’édition originale. La notation descriptive anglo-saxonne des coups est un tel repoussoir que j’ai renoncé à lire The Art of Chess Combination de Znosko-Borovsky
J’aime beaucoup Larsen, ses commentaires sont passionnants. Malheureusement le traducteur de « ses 50 meilleures parties » parues chez Payot de ne sembler maîtriser ni les échecs (« les Blancs gagnent l’échange. » of course ! ) ..ni le français. Les phrases sont tordues dans un sabir désordonné. On croirait une traduction google avant l’heure. Je regrette de n’avoir pas acquis la version anglaise.
Dans ces deux cas, l’auteur n’est pas en cause.
Dans les livres répertoires moyens, je suis toujours amusé quand l’auteur passe les deux tiers de l’ouvrage à éviter les lignes trop théoriques et craque sans moufter pour une variante à la mode. La cohérence…
Le moyen le plus simple pour éviter les daubes est de recourir aux liseuses numériques (Kobo, Kindle..) et aux tablettes. L’extrait gratuit permet de limiter la casse.
Le Steinitz Move par Move de Pritchett par exemple… On se rend compte rapidement que l’auteur ne s’est pas cassé la tête : il sort une resucée d’une ou deux biographies, qu’il avait sous la main, emballé c’est pesé. Les bibliographies des biographies consacrées aux grands joueurs sont révélatrices .
Contrairement à ce qui est indiqué plus haut, les commentaires du site de Variantes sont de vraies critiques. Le compte-rendu de la Scandinave par Smerdon vaut le détour.
…Tout comme les opuscules d’Anish Giri. En dix pages, il brosse le portrait et analyse le style des futurs potentiels successeurs de Carlsen. Si le contenu est censé couvrir le titre de la couverture, on a à affaire au premier haïku de la littérature échiquéenne.




C'est drôle, l'un des derniers post (qui date de 2006 tout de même) parle de l'ouverture aux échecs de Camille Coudari.
Il se trouve que j'ai acheté ce livre pour deux euros il y a un an.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité