France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nouveau venu par Fa***La****12003 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous, Cela fait peut être vingt ans que je connait le déplacement des pièces mais seulement 4 mois que j'apprends à jouer à ce jeu.

Encore affublé d'un niveau de 1499, mon premier score devrait prochainement approcher difficilement les 1400. Quelle performance? Tout ceci est du à certains problèmes de concentration qui me suive depuis Vingt ans peut être.


Mon esprit un peu marginalisant malgré moi, me pousse à vouloir adopter des ouvertures peu jouer ou peu analysées. Les choses du style de 1.f4; de la scandinave (désolé de poster ceci après les fils malheureux et agressifs de le destructeur sur ce sujet)ou de l'anglaise m'attire particulièrement.

Je me demande quelle place est permise pour ce genre d'ouvertures, sachant que le moindre fait de les nommer sur ce forum rend la suite des discussions difficiles.



Les ouvertures ne sont pas trés importante dans ton cas (ni dans le mien).
Philidor te dirait peut-être que f4 sera suivi de e4-g4-f5 pour avoir une chaine de pions harmonieuse et dynamique.
Rajoute à cela un développement simple et direct de toute tes pièces et tu devrais sans problème avoir des positions jouables et au moins égale.


jusqu'à 1800 Elo quasiment tout est jouable ! Il suffit de savoir grossomodo quel est le plan général (l'idée) de cette ouverture


Ce qui se passe a mon niveau, c'est que en tournoi, 1.e4 à comme conséquence que (presque)tous mes adversaires (entre 1400 et 1800) jouent la sicilienne dont ils connaissent les 4 ou 5 premiers coups étant donné que c'est l'ouverture la plus à la mode et la plus apprise dans les clubs. Dans l'ouverture je me retrouve toujours moins bien.


Contre la sicilienne, on peut chercher à jouer autre chose que le classique Cf3 suivi de d4.

Par exemple il y a au 2e coup c3 (Alapine) ou même également Cc3 suivi de f4. Egalement Après Cf3 sur d6 ou Cc6, il y a Fb5 qui est joué à maintes reprises par les blancs, et qui permet d'éviter les grandes variantes découlant des siciliennes Najdorf ou Dragons, etc.. Le seul ennui de jouer des variantes avec Fb5 est bêtement le fait que si les noirs jouent 2. Fb5 e6, il faut chercher autre chose que 3. Fb5....


Tu peux te simplifier la vie en n'ayant qu'une ouverture Cf3 suivi de b3 et Fb2. Tu peux potasser cette ouverture ds un bouquin. Ca t'évitera d'étudier toutes les réponses possibles à e4 ou d4.


Personnellement J'ai fait comme toi.

Non-classé, j'ai fais mes 5 premiers tournois avec 1.b4 et une sous-variante de la Petroff avec les noirs.

Les joueurs en face sont out-of-book au troisième coup.

j'ai joué celà jusqu'à atteindre le niveau de ~1850 avec un gain avec L'orang-outan contre un 2100

Bref, persévère dans ce type d'ouverture bizarre, jusqu'à sentir leur limite (sentir, pas comprendre), c'est le meilleur conseil à donner.


ins7708, le
Pour commencer, c'est pas mal les ouvertures "toutes faites" comme ça Ca permet de jouer plusieurs coups rapidement et sans se tromper et d'atteindre des positions où les plans sont te sont connus...

Pour rester dans le Larsen style, tu peux jouer 1.f4 2.Cf3 3.b3 4.Fb2 5.e3 6.Fb5/Fd3 etc ou en commençant par 1.b3 ou n'importe qu'elle autre système (Colle, KIA, etc)

Mais après, à partir d'un certain niveau, seul les grandes variantes font progresser (je dis ça mais je ne joue aucune grande variante...)


Le debut Larsen.. c'est une bonne idée pour commencer.Ce n'est pas trop joué, et a ton niveau, tu peux être pratiquement sûr d'éviter les débats théoriques.
Toutes les ouvertures sont jouables.Le tout c'est de bien comprendre celle qu'on a choisi et de se sentir à l'aise avec les positions qui en decoule


@Petiteéglise sur 1) f4 faut encore faire gaffe au gambit From 1)...e5 suivi, s'il y a prise, de d6. Ca peut faire mal contre un débutant qui connait pas trop la théorie des ouvertures.


Reyes, le
A éviter les ouvertures "louches" Il suffit de respecter les "principes" des ouvertures, c'est à dire du développement. Attention aussi, l'étude de la théorie des ouvertures est un piège à ... temps !


Reyes, le
FandeLarsen Jette un oeil sur :
www.echecs.com/progresser/accueil.php
il y a des articles gratuits en bas de page.


@Reyes Je vois pas d'ouvertures Cf3 sur ton site.


Jouer e4 c'est du labeur mais ... Tu te vois toute ta vie jouer 1. Cf3 ou 1 b3 ou 1 c4 ? Ca risque d'etre d'un ennui mortel.

Bon ,c'est clair que si tu veux jouer en equipe, 10 parties par an, et que tu n'a pas le temps de bosser les echecs, le ratio temps passé/resultats peux être fort appréciable.

Maitenant, si ton ambition est de passer les 2000 elo un jour, faudrait songer a jeter un oeuil sur e4 ou d4 avant que tu ne sois trop âgé...

Tout depends de tes objectifs et de tes ambitions...


PS : bon d'un autre côté petiteglise a semble-til passé les 2100 en jouant la Colle, comme koi ... ;o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité