|
Une position importante pour la théorie du jeu d'échecs après 1.d4 d5 par Meteore le
[Aller à la fin] |
| Théorie | |
Je souhaitais vous faire partager quelques considérations, un peu générales, sur la position résultant de 1.d4 d5. Peu de joueurs n'ont jamais eu cette position devant eux sur un échiquier.
Pour ceux qui ont des difficultés avec le jeu à l'aveugle je mets un diagramme!
Les idées que je développe ici me sont venus à la suite de la pratique du sytème de Londres et de la lecture des différents posts et livres sur le sujet.
Je me suis demandé pourquoi ce systéme était abandonné des meilleurs joueurs (alors que ce n'était pas le cas au début du XXème siècle.)
J'en suis venu à la conclusion suivante :
sur les structures avec d4 d5, le camp qui prend l'avantage est celui qui en premier réussit à pousser son pion c de deux cases, tout en n'ayant pas obstrué la voix de sortie de son fou c (c1 ou c8).
Celui qui pousse en premier le pion c de deux cases, oblige son adversaire à pousser son pion c d'une case, et c'est lui (le joueur en premier) qui a la possibilité de maintenir la tension entre les pions c et d ou bien de l'interrompre par cxd.
Les blancs ayant le trait, ils ont la possibilité "naturelle" de pousser le pion c en premier. C'est pour cela que le coup le plus courant (et le plus fort je pense) est :
1.d4 d5
2.c4!
ou bien :
1.d4 d5
2.Cf3 cf6
3.c4!
Si on veut jouer el systéme de Londres on se prive de cet avantage naturel avec les blancs.
En effet :
1.d4 d5
2.Ff4?! c5!
ou bien :
1.d4 d5
2.Cf3 Cf6
3.Ff4?! c5!
Dans les deux cas le coup Ff4 ne jouent pas de rôle vis à vis de la problématique principale qui est d'avancer le pion c de deux cases. C'est comme passer son tour.
Les noirs bien sur ne se privent pas de jouer immédiatement c5, ils déterminent ainsi la structure définitive de la position à leur avantage. Les blancs sont obligés de jouer c3, et les dés en sont jetés. Il me semble que le temps d'avance donné au blanc est extrémement important dans les tous premiers coups, mais si on renonce à l'exploiter pleinement en jouant c4, ce temps d'avance ne compte pas vraiment.
Le coup 2.a3 ou 3.a3 est bien sur intéressant, il renonce à jouer c4! immédiatement, mais il est un coup prophylactique visant à empécher les noirs de jouer eux même c5 dans de bonnes conditions (alors que le coup Ff4 permet c5, sans enfermer le fou c8).
Une considération annexe , mais qui à mon avis joue un role dans ce sujet, est la question de l'opposition Db3/Db6. L'une des raisons pour lequel le camp qui joue c4 ou c5, en premier prend l'avantage est que c'est lui qui gagne le duel Db3/Db6 car il a la possibilité d'avancer le pion c , d'attaquer la dame adverse et de l'obliger à s'échanger.
Peut être y a t il beaucoup d'autres choses à dire sur les structures d4 d5, mais voila ce à quoi j'ai pensé.
Il me semble que sur les structures ouvertes on pourrait établir un parralèlisme avec ces considérations. En effet sur 1.e4 e5, le premier à pousser le pion d de deux cases obligeant son adversaire à pousser son pion d d'une case est celui qui prend l'avantage. C'est pourquoi les blancs jouent souvent d4! équivalent du c4 précédemment préconisé pour les structures fermées.
Je serais heureux d'avoir vos réactions sur ce sujet et aussi celle de notre grand spécialiste E Prié.
|
|
très interressant comme déductions par contre je ne suis pas trop d'acord avec le parallélisme des structures ouvertes: le joueur qui pousse en premier son pion d ne force pas le second a protéger son pion mais l'incite plutot a l'échanger. dans les jeux fermés, l'échange est plus problématique puisque l'un des 2 joueurs échange son pion d contre un pion de l'aile
|
|
Si tu cherches à faire participer les forumistes à des réflexions de fond sur les Echecs, je ne suis pas certain que tu rencontres beaucoup d'écho, meteore. J’en sais quelque chose ;o)
Si 1.d4 ! est un fort coup, établissant un fort point d’ancrage au centre inattaquable par un cavalier adverse, contrairement au cas de 1.e4 e5, alors 1…d5 ! n’en est pas moins une forte réponse.
Donc tout ce que tu dis est juste, mais s’applique plus sûrement à la problématique du système de Londres qui te concerne au premier chef.
Car dans le cas général ce n’est, hélas, pas si simple.
Exemple 1.d4! d5! 2.c4! dxc4! et 3.Cf3 ( 3.e4 !?) Cf6 4.e3 e6 5.Fxc4 et selon toute probabilité il va falloir jouer avec le défaut structurel d’un pion d4 isolé contre lequel l’enfermement du Fc8 dans la chaîne de pions n’est pas rédhibitoire, bien au contraire !
Même quand c6 a été joué au préalable et que le Fc1 est encore "vivant" ce n’est pas plus facile : 2…c6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 dxc4 5.a4 e6!? avec l’idée c6-c5 comme dans Leko-Kramnik 7ème du match de Brissago 2005 ½ 21 coups en sifflotant pour les Noirs.
Ca m’ennuie de refaire de la publicité pour ma paroisse ;o) mais dans ce fil contigu que nous animons, je fais mention de rythme, d’harmonie bien sûr, mais en relation avec ce socle du jeu qu'est l’adaptabilité.
Reprenons 1.d4 ! d5 ! 2.c4 ! c6 ! 3.Cf3 Cf6 4.Cc3
le Fc1 n’est pas enfermé par e3 et les Blancs contrôlent la tension donc tout va bien. Or, par leur prochain coup les Noirs vont obliger l’adversaire à se dévoiler en premier soit par 4…dxc4 qui compense la concession de la maîtrise de la tension centrale par cette autre d’un trou en b4;
soit par 4…e6 qui force l’enfermement réciproque du Fou Dame par 5.e3 ou la cession de la paire de Fous après 5.Fg5 h6 6.Fxf6 voire le gambit à la mode 6.Fh4 dxc4 7.e4 g5 8.Fg3 b5, sans parler des complications de la Botvinik 5.Fg5 dxc4
soit, de façon plus éloquente, après l’extra-flexible 4…a6 ! qui ne livre à l’adversaire aucune information mais le force à se compromettre en premier sous peine de ne pas revoir le pion c4. Comme après les gambits 5.Ff4, 5.Dc2, 5.Fg5 Ce4 6.Fou bouge Cxc3 7.bxc3 dxc4, 5.g3 dxc4 6.Fg2 b5 etc.
Alors on tombe sur les grandes variantes qui font actuellement l’affiche de la pratique de haut niveau sur 1.d4 d5 : 5.e3 qui enferme le Fou alors que celui des Noirs va lui sortir naturellement, 5.c5 qui troque l’abandon de l’initiative centrale contre un avantage d’espace, 5.a4 qui fait un trou dont les Noirs profitent immédiatement avec la trouvaille de Bacrot 5…e6 6.Fg5 a5 ! idée Ca6, 5.Db3 qui place mal la Dame blanche, 5.cxd5 cxd5 qui réduit la tension alors que le coup a7-a6 contre l’idée Fb5xc6 est le coup principal dans la variante d’échange de la Slave…
Comme tu l’as fait remarquer, meteore, non sans quelque perplexité dubitative 1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.a3 « place les Noirs en zugzwang » car 3…a6 4.Ff4 c5 ? se heurte cette fois à 5.dxc5.
Ce n’est pas exactement ça…mais ce petit coup de pion, en dehors d’autres vertus dont la surprise et surtout, dans mon cas, l’incrédulité adverse ! pousse les Noirs à concéder les premiers l’information auxquels les blancs vont, eux, pouvoir s’adapter –et c’est ça qui est novateur- dans le cadre général d’un schéma Londonien.
|
|
Quand je pense que je pousse e3 aussi naturellement que je dis "bonjour", je me demande parfois ce qui me sépare du gratin...Non, ne répondez pas, je sais, c'est le fromage...
|
|
@Eric Prie sur 1.d4! d5! 2.c4! c6! 3.Cf3 Cf6 4.Cc3
Merci pour ce panorama synthétique de la situation. Je connais bien le systéme de Londres mais beaucoup moins les variantes principales à base de 2.c4!. Mes généralisations manquent donc un peu de nuances.
Je vois bien que l'avantage blanc que j'annonçais aprés 1.d4 d5 2.c4 c6, n'est pas aussi simple que cela. Un élément important dont je ne tenais pas compte, est que à tout moment les noirs menacent dxc4, soit pour gagner le pion (si 4....a6 a été joué) , soit pour changer la structure après c6-c5.
J'ai souvent été attiré par le coup 4......a6,
sans jamais l'avoir joué faute de culture échiquéenne suffisante. Mais il est tentant d'obliger l'adversaire à prendre une décision tout en se laissant la possibilité de sortir le Fc8. Le panorama des possibilités blanche (qui finalement ne sont pas terrifiantes) est intéressant.
Je crois que si l'on résonne en ne faisant appel qu'à son baggage de culture échiquéenne de base, on a peur de jouer des coups comme 4...a6 ou 2.a3, car on se dit "j'ai toujour appris que dans l'ouverture il ne fallait pas perdre de temps et sortir ses pièces rapidement, puis roquer au plus vite afin d'éviter d'être maté". Pour comprendre ce type de coups il faut donc savoir aller un peu au dela de ce raisonnement de base.
|
|
vous jouez souvent a3 dans le système de Londres, mais est-ce très mauvais de le jouer dans un système plus classique avec d4 et c4 (au lieu de c3) ?
|
|
? C'est quoi le système de Londres ?
|
|
une lecture bonjour, merci aux intervenants pour ces considerations interessantes ...
J'avoue que je ne sais pas non plus pourquoi d4 d5 n'est pas souvent joué dans les tournois ( je vois cela de loin il est vrai car je ne joue plus en competition ...
(Souvenirs amusé des visites d'eric prié à Narbonne en look punk dans les années 80...)
Ceci dit, j'ai appris les echecs en jouant le gambit dame..et je suis toujours à l'aise avec les blancs et les noirs dans ces schémas car ils me sont toujours tres familiers...
A propos des considerations generales accesssibles à tous les joueurs modestes comme moi , j'ai le souvenir d'un livre qui m'a beaucoup appris car il examine les principales idées stratégiques ( plutot que tactiques) du gambit dame ... c'est les 10 lecons sur le ga
|
|
la suite sur le gambit dame d'andré cheron dans son livre publié chez payot : le manuel, d'echecs du debutant..je suis certains que beaucoup trouveront du plasir à relire ces pages qui datent certes d'un siecle presque, mais qui sont toujours valables pour les amateurs commme moi.
|
|
reflexions de fond @EricPrié : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'écho que l'intérêt n'est pas là. Tout est lu avec avidité. Seul le risque de passer pour un imbécile me retient parfois...
Exemple: "Celui qui pousse en premier le pion ç de 2 cases, oblige son adversaire à pousser son pion ç d'une case..." 1:d4! d5! 2:ç4! ç5?? (je ne savais pas,désolé )
|
|
Pour Jorus 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6 4.a3, la variante Petrosian, est une des branches principales du complexe Nimzo-Indien.
et 1.d4 e6 2.c4 b6 3.a3 avec l'idée de fermer le Fou dame noir par d4-d5 est une grande variante contre la défense anglaise.
Sur les fianchettos noir Roi, où le Ff8 ne "menace" pas de venir en b4, a2-a3 ne sert à rien, particulièrement en conjonction avec c2-c4.
Ainsi 1.a3 g6! neutralise l'ouverture Anderssen sans possibilité pour les Blancs de valoriser le trait. Encore faut-il savoir comment utiliser un Fou en g7...
Le système de Londres se caractérise par les coups 1.d4 rapidement suivi de Fc1-f4 et e2-e3 pour également developper l'autre Fou de façon naturelle.
|
|
@Prié en cas de 1.d4 Cf6 2.c4 e6 peut-on jouer 3.a3 pour éviter à ce moment là déjà, l'arrivée d'un fou en b4. Un fou ici me gêne considérablement car tous mes plans habituels ne marchent plus. (je précise que vu mon niveau, je joue surtout contre des joueurs classé entre 1400 et 1700, donc je demande pas si c'est viable face au top 10).
Je sais qu'on risque de se prendre un 3...d5 et de se retrouver dans un gambit dame refusé, avec un coup de retard, mais parfois je préfère ça que de me retrouver dans une position que je n'aime pas et où j'ai l'habitute de perdre. D'où ma question.
|
|
@ Jorus: 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.a3!?
Un coup apprécié par les débutants qui sont génés par la venue du F en b4 sur Cc3, par les anti-premovers sur internet, et par les Prié-players :)
3...d5 n'est pas forcément à craindre, on peut répondre par exemple 4.Cf3
Et quand on y réfléchie on a un début Colle inversé avec le temps a3 en plus (1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 c5+a6)
le "seul" coup pour les noirs est 4...c5! et après 5.e3 Cc6 6.Cc3 a6! on retombe dans des grandes variantes...
Si les noirs jouent 3...c5 tu peux simplement jouer 4.Cf3 suivi de 5.Cc3 et 6.e4, retombant dans un hérisson ce qui ne devrait pas être du goùut de tes adversaires...
Bref c'est pleinement jouable 3.a3, comme en fait sur quasi tous les systèmes sur cases blanches...
D'ailleurs une des variante qui me pose le plus de problèmes après 1.d4 b6 2.c4 Fb7 3.Cc3 e6 est 4.a3!
Ou 1.d4 e6 2.c4 b6 3.a3! (même si là j'ai ma petite prépa de blitzeur secrète hihihi)
|
|
@Jorus je constate que tu progresses à pas de géants, tes questions n'ont maintenant plus rien d'innocent ! Comme tu le signales, je pense en effet que l'inconvénient principal de 3.a3 est 3...d5, le coup a3 ayant peu d'utilité dans un gambit dame refusé (en tout cas si tôt dans l'ouverture). Il faudrait chercher un moyen de valoriser ce coup à tout prix mais ça ne doit pas être très évident. Les noirs doivent sans doute avoir une égalité facile, mais ensuite après tout, il faut jouer !
@petiteglise : dans le même genre, est-ce que e4 b6 d4 Fb7 Fd3 (Cf6 De2) e6 a3 est jouable ? Que dit Bauer à ce sujet ?
|
|
yep c'est fort, et je crois qu'il dit que... c'est fort... mais Cc3 est meilleur que De2 (l'idée de a3 c'est un peu d'empêcher le clouage... et la dame va probablement aller en g4 ou autre plutôt qu'en e2)
Ou même 3.Cc3 et 4.a3 (je crois que c'est la seule variante avec a3 dont Christian parle)
avec la variante suivante 4...Cf6 5.e5 Ce4/Cd5 6.Df3! et si 6...Cxc3 7.Dxb7 Cc6 les blancs gagnent par 8.Fg5!
|
|
donc en fait sur 1.d4 e6 2.a3! b6 on peut jouer 3.c4! ou 3.e4!
Similairement, après 1.a3?! e5? (bien que sur 1...g6, chacun sait que le plan de transférer le Ff1 en a2 et de jouer Cc3,d3, (f4), Cf3 est aussi fort que naturel... ça reste la meilleure réponse...)on peut jouer 2.c4! ou 2.e4!
|
|
ah ouais t'as raison je sais pas pourquoi je calcule à ce point comme une merde, je croyais qu'il fallait jouer a3 avant Cc3 lol mais en fait non. Je demandais ça parce que la recommandation de Khalifman ne me plaît pas plus que ça et en ce moment je testais ces schémas avec a3 mais sans aucune certitude sur leur valeur "officielle". Je vais donc continuer un peu ;-).
|
|
sans mentir, a3 me fait plus chier que les grandes variantes (dont ce que propose Khalif' par exemple...)
Le mieux c'est de retomber dans la sicilienne b6 avec le coup a3 qui n'est probablement pas le meilleur, bien qu'utile par 4...c5 5.Cf3 cxd4
Mais à part Christian, je vois pas qui peut avoir envie de jouer ça avec les noirs ;)
|
|
Ou alors après 1d4 Cf6 2c4 e6 3a3, pourquoi pas plutôt 3...c5 ?
Il faudrait analyser en profondeur, mais je ne suis pas certain que 4 dxc5 Fxc5 5 b4 soit terrible pour les blancs.
Si ça se trouve, 5...Fxf2+ gagne de façon forcée. (6Rxf2 Ce4+ et si le roi revient en e1, 7...Df6 fait très mal, ou même 7...Dh4+.
A voir...
|
|
Et si les blancs jouent 4d5, alors leur coup a3 est vraiment un coup pour rien après 4...exd5 5 cxd5.
|
|
C'est ce que répond petiteglise à Jorus. Et la transposition dans un hérisson, ( appelé ainsi parce que le développment des noirs qui ne manque pas de piquant s'effectue sur 3 rangées derrière a6, b6, d6, c6) toujours agréable pour les Blancs après 4.Cf3, ne va pas de soi à cause du tempo perdu.
Mais le principal problème tel que le sous-entend Fox est alors 4...d5! ( ou 3...d5 et 4...c5) transposant dans un Gambit Dame Tarrasch réputé peu critique pour les Noirs, lequel ne serait rien d'autre qu'un Gambit Dame Accepté couleurs inversées exactement après 5.dxc5 Fxc5 6.e3.
D'où la Pétrosian 3.Cf3 autorisant la Bogo-Indienne 3...Fb4+ et 4.a3 mais seulement après 3...b6.
C'est pourquoi dans la Prié le pion c est gardé en réserve : c2-c3 pour soutenir d4 si les Noirs jouent rapidement c7-c5 et enferme leur Fc8 par e7-e6; c2-c4 si les Noirs sortent leur Fou de la chaine de pion par Ff5 ou Fg4 devant pour cela d'abord jouer un prohylactique c7-c6.
Par ailleurs, la variante que donne Bauer dans son bouquin sur un ordre de coups de Prié 1.d4 e6 2.a3 b6 3.e4 Fb7 4.Cc3 Cf6 5.e5 Ce4 6.Df3 Cd6 apparaît suspecte pour les Noirs après 7.d5! Cf5 8.Fd3 ( Fressinet) idée Fe4.
|
|
telechargez l'article d'Eric sur New in Chess En me baladant sur le Web, je suis tombé sur cet article
1.d4 d5 2.a3
|
|
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ici ca va marcher !!!
|
|
|