|
Ouvertures et jeu par correspondance par ins12019 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Bonjour à tous, Nouvel inscrit sur le forum , je tiens à vous dire que je lis vos post avec fascination et admiration ! ! ! ! ! !
Ceci étant dit , je suis un amateur et j’aimerai beaucoup me créer un répertoire d’ouverture qui me permette au fil des années de progresser jusqu’à devenir un joueur de club ( on peut rêver ) qui sans être TOP puisse au moins donner un peu de fil à retordre à quelques forts joueurs. Pour moi je situe un fort joueur étant entre ( 1800 – 2100 ) au delà , je ne rêve pas espérer un quelconque gain ! ! !
J’ai quelque expérience mais mes victoires sont en majorité plus fondées sur des erreurs d’inattention ou de concentration de l’adversaire que sur de vrais bonnes bases solides .
Après moultes conseils et études , je suis finalement perdu dans mes recherches, et je désire repartir à zero , aussi je me suis dis que le jeu par correspondance pourrait m’apprendre beaucoup plus que les conseils habituels car d'après moi ,un fort joueur qui a le temps et le matériel pour répondre a tel ou tel type d’ouverture ou de coup devrait quand même avoir des choix judicieux à répondre en jouant.
Je pense être un joueur plutôt positionnel et défensif , et j’aimerai me bâtir un système pas trop compliqué au début à mon très petit niveau mais qui puisse être évolutif au fil de années en progressant ou qui me mène après des transpositions à des positions jouables.
Pensez vous que cette démarche est correcte pour me constituer un répertoire solide ?
De plus pouvez vous me conseiller des ouvrages ou des sites de jeu par correspondance ?
Ps : veuillez excuser ce long post et ma demande d’aide sincère qui risque sourire à votre niveau ( mais qui ne tente rien n’a rien ) ;-)
Cordialement
Note du Modérateur : Merci de bien vouloir consulter la
FAQ et plus particulièrement :
Comment mettre en forme un article.
Pensez aussi à cliquer sur « prévisualiser » afin de vérifier que votre texte se présente comme vous le souhaitez, et ensuite seulement de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.
|
|
Si le but est de battre un 1800... il n' y a pas forcément besoin de répertoire !
Je connais plein de 1800 qui ne connaissent presque rien en théorie mais sont bons en tactique et se débrouillent en stratégie mais souvent pas très bons non plus en finales ...
Bref, ils n'ont rien lu mais ont beaucoup d'expérience...( sinon, voir mon profil pour le reste ;-) )
|
|
C'est le conseil que m'a donné dans les années 70 Le regretté Seneca , et cela m'a conduit en 5 ans à 2092
J'ai repris il y a 18 mois après une longue interruption , et je suis à 2185 , toujours avec le JPC
En JPC il faut un répertoire , meme sommaire , et aussi une base de données
Il y en a une très complète ( 3,5 millions de parties ) que tu peux charger gratuitement sur icofy.net
|
|
lis bien les indications de l'AJEC si tu veux jouer par correspondance.
faut avoir le profil du joueur, qui n'est pas forcément compatible avec le profil du joueur classique.
D'abord, AMA, si tu veux jouer par correspondance avec unique objectif de te constituer un répertoire d'ouverture, c'est assez insuffisant comme motivation (c'est en plus pas la bonne porte pour apprendre ajouer un répertoire). Le JPC exige patience d'éléphant et un gros dévouement au niveau du temps personnel et te rajoute un stress quotidien permanent des parties en cours. Il faut avoir une vie bien installée, avec des horaires réguliers et pas beaucoup de pression hors boulot.
Si tu es plutot jeune, étudiant, ou avec un travail qui te met toujours sur la breche, bah profite d'aller plutot dans un club. C'est mieux pour décompresser.
Sinon pour un répertoir d'ouverture par JPC, il faut profiter du fait que tu n'es pas bloqué au niveau mémoire pour jouer les grandes variantes.
Comme tu demandes de l'ouverture solide :
Avec les noirs,
Sur 1.e4 e5 avec comme objectif l'espagnole fermée, variantes Keres, Tchigorine ou Breyer, en alternance avec une Marshall, si tu arrives à la placer.
(Alternative plus restreinte en théorie, la Petrov)
Sur 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4, la Nimzo-indienne
Sur 3.Cf3 qui n'est pas une réponse critique, tu peux jouer à peu près tout ce que tu veux. Tout ce que je peux dire c'est que les noirs sont loin d'être théoriquement en danger sur 3...b6 l'ouest-indienne.
(Alternative plus restreinte en théorie, le gambit dame accepté)
Avec les blancs,
Un très bon coup de début est 1.Cf3 avec les choix recommandés dans la suite de bouquins de Khalifman batie sur le répertoire de Kramnik.
Une dernière recommandation pour la correpondance officielle, il te faudra une base de données, et au moins 1 générateur de coups neutre (Fritz) pour vérifier tactiquement tes arbres de variantes. C'est pas la peine d'aller au carton la fleur au fusil, à niveau moyen, le JPC ressemble souvent à une lutte de 40 coups contre Fritz, Hiarcs, Rybka ou assimilés (et oui c'est pénible mais c'est la vie).
Si tu veux vraiment progresser, dès que tu rentres dans lemilieu de partie, oblige toi à quitter l'ordinateur et réfléchis en silence sur ta stratégie globale dans la partie. Il ne faut jamais quitter le fil stratégique dans une partie JPC, c'est le seul truc qui te sauve, vu que les arnaques tactiques ne peuvent plus t'atteindre.
|
|
ref ifuinsist Certes mais on peut aussi pratiquer ce qu'on appelle le jeu en différé qui attire beaucoup de jours de clubs pour compléter le jeu en direct et les blitz !
Sur les sites de jeu en différé, il y a vraiment de tout et c'est là que la construction d'un répertoire peut se faire pour Apprenti car certains récitent et d'autres pas, certains se font aider et d'autres pas, un peu comme dans les compet où certains sont calés en théorie et d'autres pas du tout !
Pour la pratique de ce jeu en différé en dilletante dirais je, il y a me semble t'il en France ->
echecs.com
echecsemail.com
cojeli.com
antiblitz.com ( ex echecsnet.com mais qui retrouvera certainement cette dénomination )
J'espère n'avoir oublié personne !
Bonne chance à Apprenti
|
|
houlaaaa Merci infiniment !!!!!
C'est vraiment le style de conseil avisé que j'attendais et là je suis aux anges !!!!!!!
Par contre , je ne dois pas m'être bien fait comprendre. Je pensais naïvement dans ma réflexion que le JPC était pareil au jeu en club MAIS avec les erreurs habituelles en moins dues aux aides ( logiciels , temps long , analyses ), et qu'analyser les débuts solides du JPC ne m'entrainerait pas dans des variantes douteuses dans mon nouveau répertoire QUE je pense me créer pour jouer en CLUB ( car le but est de me consacrer au CLUB mais pouvoir jouer avec n'importe qui sans me prendre tole sur tole).
Comme exemple:j'ai pu aller grace au lien de Mr Photophore sur un forum de AJEC et j'ai constaté à juste titre qu'il a un souci avec son ouverture de l'espagnole !!!! et il se pose à son niveau ( fort) , un peu les questions que j'ai actuellement , à savoir : je passe du temps à étudier un système de jeu apparement correct et au final je m'apperçois que ça ne fonctionne pas alors je remets en question ce système.
C'est pour éviter ce style de désagrément que j'ai posté !!!!!
questions ouvertures : après avoir lus vos posts , je m'apperçois que vous donnez en général toujours le même conseil , à savoir : jouer ce que l'on veut ou presque jusqu'à un certain niveau , tout en sachant qu'après faut tout abandonner et tout réaprendre car avec les (forts) joueurs de club le jeu ne passera pas !!!!
Autant alors que je construise mon répertoire en vue de parties avec forts joueurs , non?
Au niveau mémoire , ben , je suis un papy en fin de carrière ( boulot ), et donc je ne suis plus aussi frais qu'à mes 20 ans (((( .
Pour les blancs , il est vrai que j'ai le trait aussi j'ai pensé pour l'instant éviter 1e4 et 1 d4
parce que ma mémoire n'est pas TOP et de plus je préfère me retrouver en terrain connu.
le conseil et le post ( merci !!! ) de Mr Ifuinsist , je l'apprecie beaucoup.
Que me reste t-il de jouable et solide dans le temps ( perfectionnable )?
1 Cf3 1c4 ou autre ?
quelles variantes suivre ? ou quelles transpositions me permettraient de me retrouver dans un type de partie à l'avantage des blancs ?
Pour le noirs , ben , je pensais que la française était pas mal car je pouvais la jouer sur 1e4 ou 1d4 mais dans vos posts , vous dites qu'il y a mieux. La pirc c'est pareil , vous dites que c'est pas terrible.
Donc que puis je jouer qui me permette de répondre sur 1e4 ou 1 d4 ?
sur 1 c4 ou 1Cf3 et le reste que faites vous en général ?
J'ai besoin en fait d'une base de travail fondé sur l'expérience ( que je n'ai pas ) pour pouvoir m'y consacrer et faire progresser. Je pense que VOUS pouvez très judicieusement orienter ce style de demande d'aide car l'expérience est justement votre point fort.
Ensuite suivant vos indications de base , je choisirai en fonction du style de jeu ou je serai le plus à l'aise et je m'y tiendrai à jamais .
Cordialement et excusez s'il vous plaît ces questions de débutant
|
|
Si tu veux jouer en club... et éviter les variantes douteuses ou non théoriques, tu fais une grosse erreur en voulant trouver une panacée avec le JPC où tu vas copier des coups sans vraiment les retenir !
Un répertoire se fait en principe sur la base de l'étude et de la pratique ...
Autrement dit, outre l'étude théorique, il faut jouer des centaines de parties à toutes les cadences ( blitz, 20 KO, longues ou JPC si tu veux aussi mais toujours varier ) avec des adversaires divers qui se trompent ( pour voir si tu sais punir des coup douteux ) ou qui ne se trompent pas ( pour voir si tu connais les idées stratégiques de tes ouvertures ) et d'autres qui font des gaffes sans silicone ( pour vérifier tes capacités tactiques in vivo )
Le mieux pour cela est de franchir de suite la porte d'un club + jouer sur un des nombreux sites de jeu en direct + en option jouer en différé ou JPC mais le JPC en lui même ne saurait être nécessaire pour devenir un joueur de club car être un joueur de club nécessite simplement de s'inscrire à un club !
|
|
ref Apprenti Pourriez-vous suivre le conseil déjà donné, lire la FAQ ?
Passer à la ligne est simple : taper <BR>
Pour un saut de paragraphe, soit 2 sauts de ligne, le faire 2 fois.
|
|
oupps milles excuses modérateur
cela ne ce reproduira pas
Cordialement
|
|
vous avez raison Mr Antiblitz , et c'est exactement le but que je me suis fixé en club et merci de m'ouvrir les yeux sur mon erreur de jugement sur le JPC!!!
Mais avant de faire toute cette démarche à nouveau car j'ai joué en club , il y a quelques années , je me laisse 1 an pour me préparer dans de bonnes conditions , au calme.
Mon problème est que je veux me spécialiser dans un type de parties et les faire évoluer au fil des années. Je pense que beaucoup d'amateurs agissent ainsi
sur 1e4 beaucoup répondront toujours 1 ... c5
et d'autres toujours une pirc etc etc ( peut être je fais erreur ? )
Moi, je ne connais pas les variantes douteuses ou non.
Par exemple la française !!!!!! sur les livres on l'a qualifie de très solide !!!!!!
Sur vos post basés sur l'expérience ( à mes yeux des mentors !!! ),vous dites , oui mais il y a mieux !!! donc là je suis perdu.
La seule chose que je demande si possible , c'est OK , il y a mieux mais pour MOI ( petit joueur positionnel prudent ) QUE me conseilleriez vous de mieux à mon niveau et au vue de mes caractéristiques ?
Ensuite , je travaillerai et l'année prochaine , je pourrais pousser la porte d'un CLUB à nouveau MAIS cette fois ci en me sentant plus à l'aise !!!
à partir de là , je suivrai le parcours normal d'un joueur de club MAIS avec des fondations solides basés sur vos avis très très éclairés.
Cordialement
|
|
Ce n'est pas si simple.. En fait, on trouve souvent une variante à son goût et soudain, on trouve une sous-variante ou une NT de Topalov qui ne nous plait pas du tout mais alors pas du tout et remet en cause notre choix de variante, voire notre premier coup !
Le répertoire miracle n'existe pas , il faut chercher des lignes qui te plaisent et être capable d'en changer le cas échéant !!!
|
|
Quelques petites précisions. à "Apprenti" Un répertoire ne se crée pas de but en blanc, avant de jouer les parties, mais au fur et à mesure de son évolution de joueur.
Ce qui garantit le fait de ne pas se prendre tole sur tole sur l'échiquier, n'est pas à proprement parler le répertoire d'ouverture, mais la force de jeu (tactique, connaissance des finales simples, etc.) et le mental. En sachant très bien que le fait de ne pas se prendre de tole, c'est de s'en être déjà pris un certain nombre et d'éviter au mieux de recommencer les mêmes erreurs à l'identique.
Pour 1.Cf3, suis le répertoire proposé par Khalifman dans la série de 5 bouquins : "Opening for white according to Kramnik". Au départ, tu seras un peu perdu, mais de toute façon sans pratique on ne peut pas comprendre tout à fait le sens d'une ouverture (la théorie ne reste que la théorie.)
|
|
ref ifuinsist Tu ne crois pas que le Khalif est un peu effrayant ?
On peut se faire un répertoire positionnel avec 1 e4 aussi !
Et pourquoi pas jouer l'Anglaise...
Sinon, avec les Noirs, suis assez d'accord avec ce que tu lui proposes ;-)
|
|
@ Apprenti Je vois que tu as lu mes poss sur le forum Ajec
Mais en as-tu compris le sens exact?
Il s'agit d'un problème spécifique au JPC :
Les tournois de JPC sont de type qualificatif , c'est à dire que seul le 1er (et qqf le 2ème ) est récompensé ( par l'accession à la phase suivante , et ce jusqu'au championnat du monde )
Il faut donc gagner , y compris avec les N ( car on n'est pas sur de faire 100% avec les B )
Sur 1 d4 , j'y arrive assez souvent avec l'Est-Indienne , et , sur 1 e4 , j'y arrivais aussi avec la Défense Ouverte , quad tout le mode jouait 9 c3 , ce qui me permettait de jouer la Dilworth
Mais aujourd'hui , tout le monde joue 9 Cbd2 , ce qui ne m'a donné que des nulles , parfois difficiles
Je recherchais donc une défense sur 1 e4 qui me donne des chances de gain avec les N
To problème me semble plus simple , puisque la Française parait te convenir
|
|
je ne sais pas Antiblitz Ce que je sais, c'est qu'il veut un répertoire pour JPC.
De plus le répertoire proposé par kahlifman est plus pour joueur dynamique que positionnel (normal, le répertoire du jeune Kramnik avait une orientation dynamique et était aggressif).
Jouer 1.e4 positionnel est pas mal, mais cela ne doit pas scorer des masses en JPC, à un moment donné il faudra mettre tout à la poubelle et refaire son répertoire.
A cause justement de l'intervention de l'ordinateur en JPC, il faut privilégier les positions complexes stratégiquement et jouer sur le dynamisme des pièces qui feront basculer la partie 10 coups plus tard si on ne l'a pas vu arriver.
C'est mon avis que l'arrivée de l'ordinateur a tué tout un pan qui était commun avec le jeu sur l'échiquier. On le voit très bien dans les tonnes de parties "mortes" produites en JPC à l'heure actuelle à moyen/bon niveau. C'est à dire qu'on a des joueurs face à face qui on la puissance tactique d'un top niveau, mais qui ne se rendent pas compte que les positions dans lesquelles ils s'engagent vont vite épuiser leur potentiel dynamique et se résoudre par la nulle, même si on aboutit à un léger désavantage structurel d'un côté ou de l'autre.
|
|
Oui d'accord mais Apprenti... ne veut pas travailler un répertoire pour le JPC mais pour jouer la saison prochaine en club ;-)
C'est donc très différent ( il parlait du JPC comme moyen de travailler le dit répertoire et non comme un fin ! )...
|
|
+1 Photophore Vi la Defense Est-indienne fait partie justement des ouvertures où il est difficile pour l'adversaire de déceler à temps quand il est en danger stratégiquement. La Française aussi peut donner beaucoup de soucis aux Blancs.
Mais je croyais qu'Apprenti voulait du solide, et que ce soit la defense francaise ou est-indienne, il y a dans ces choix un risque difficile à quantifier dans l'emploi de ces ouvertures. Pour parfois perdre sans comprendre.
Il me semblait que jouer les grandes variantes de l'espagnole fermée, en compagnie de la Nimzo-indienne, donne des positions où le gain blanc est problématique, en sachant très bien que les déviations blanches sont données comme moins critiques.
Si Apprenti veut prendre quelques risques sur les épaules, bah, la Française et l'Est-indienne forment un couple intéressant.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est l'ordre de coup de cette foutue-variante-géniale Zaitsev dans l'espagnole ouverte. Cet effet de mode a vraiment pénalisé ce qui est une des défenses les plus intéressantes sur 1.e4. Mais j'espère que le haut niveau redécouvrira d'autres chemins intéressants.
J'avais pensé aussi, pour le compromis solidité/contre-jeu à conseiller la Sicilienne classique, mais bon, il apparaît quand même que les noirs connaissent beaucoup de problèmes dans l'attaque Richter.
|
|
Vi Antiblitz Mais c'est ce que je lui ai dit au début, on ne s'engage pas dans le JPC pour consolider un répertoire pour jouer en club. Parce que le champ d'application des ouvertures n'est plus le même. Mieux vaut à cet effet, télécharger la dernière et superbe version de BabasChess (gratuit), et jouer sur FICS des semi-rapides avec incrément (20 ou 30 minutes + 10 sec pour pas tomber au temps) pour s'entraîner sur ces ouvertures, puis après coup, les commenter dans sa base de données avec une vérification tactique. De plus, tu seras beaucoup plus près des conditions de la compétition en club.
Je déconseillerais le Blitz en ligne, car c'est un exercice complètement différent, voire autonome, du jeu.
|
|
@ifuinsist J'ai répondu à Apprenti qui me disait que , meme à un bon niveau on peut avoir des problèmes de répertoire que certains étaient spécifiques au JPC
Je ne lui ai jamais conseillé de jouer l'Est-Indienne
Quant à la Française , c'est lui-meme qui l'avait citée ; mais on peut la jouer "à la Karpov" ou "à la Keres "
|
|
Et la Sicilienne des 4C ifuinsist ? En plus, il y a un bouquin sympa dessus de Raetsky qui traite des anti-siciliennes et avec des explications limpides !
|
|
mise au point déjà merci pour vos nombreuses réponses
Mr Photophore , effectivement je ne connaissais pas cette règle du JPC et je comprends mieux désormais, d'ailleurs je suis très impréssionné et fan de vos posts
Pour Mr Antiblitz , vous avez bien fait de m'expliquer mon erreur de jugement , car effectivement c'est pour jouer plus tard en club que je monte ce répertoire
Recapitulons:
avec les noirs
sur 1e4 et sur 1d4 la française devrait effectivement me convenir MAIS vous ditent dans un post que la petrov est mieux. sur 1 d4 la petrov est -elle possible par une transposition?
que me conseilleriez vous sur 1c4 1Cf3 et les autres débuts ? un même système ( quand je ne connais pas j'ai tendance à jouer symétriquement ) ou plutôt une réponse différente à chaque fois ?
avec les blancs 1Cf3 je vais suivre certainement le conseil de Mr ifuinsist, et là je vais acheter les bouquins cités , à moins que vous me conseillez une ouverture plus "facile" sans les 1e4 ou 1d4
merci d'avance
|
|
Au fait , et la Svechnikov? Ces temps-ci , sur 1 e4 elle me pose pas mal de problèmes
|
|
3.Fb5!
|
|
Le mieux est de faire un tour sur.. Le site de Reyes et de lire pour commencer les articles de bases pour voir où tu en es avant d'acheter quoi que ce soit car il me semble que tu nous suis en aveugle sans savoir de quoi l'on parle pour le moment car la Française n'est pas une défense universelle et , aux échecs, ce sont les idées et non des mots pompeux de variantes qui font l'érudition ;-)
|
|
@CaveCanes, J'étais un peu comme toi il y a un an. Je voulais refaire complètement mon répertoire...mais, après être revenu en club; et m'être pris quelques "toles".
Tout d'abord, je ne suis pas certain que de se préparer avant d'aller en club t'apporte quelque chose de plus. En effet, Je pense que TOUTES les formes de jeu permettent de progresser, mais pas de la même façon; et pas sur tous les aspects.
LE JPC et le jeu en différé, vont te permettre de réfléchir longtemps sur une position, ou des ouvertures... Et en conséquence de bien te préparer. De plus, dans certains sites (par exemple: http://www.capakaspa.info) il n'est pas interdit de t'aider d'ouvrages, de logiciels (ATTENTION: à bien utiliser ces aides!). Je dirai même plus...c'est autorisé!! :o)
NOTA: pour http://www.echecsemail.com/index.php, l'aide est interdite.
Mais cela ne te permettra pas d'avoir le rythme des parties jouées devant l'échiquier!
pour le répertoire, mon choix, coté noir, s'est porté sur un système souple, essentiellement positionnel, et parfois tranquille; quelque soient les premiers coups blancs (e4, d4, c4).
Sur 1)e4 e6 2)d4 c5
Maintenant si 3)Cf3 cxd 4)Cxd Fc5!? (Défense PAULSEN variante BASMAN-SALE de la sicilienne. Moins dangereuse que les grandes lignes de la sicilienne...et surtout moins connue)
Si 3)c3 b6!? (pour ne pas rentrer dans un attaque ALAPIN de la sicilienne! Variante très positionnelle. Fianchetto fou dame et controle du centre)
Si 3)d5 exd 4)exd défense FRANCO-BENONI (très positionnelle et tranquille. Les blancs ont un avantage d'espace mais de grosses difficultés à transformer en gain, contre-jeu des noirs sur l'aile dame).
Sur 1)d4 e6 2)c4 c5
Maintenant si 3)Cc3 d5! (défense TARRASCH du gambit dame. Dans la ligne principale, jeu basé sur les avantages et faiblesses du pion dame isolé...et la recherche de compensations par un bon jeu de pièces noires)
si 3)Cf3 Cf6 (transpose en général dans les autres lignes )
si 3)d5 exd 4)cxd d6 (défense BENONI. très positionnelle et tranquille...en général. Contre-jeu des noirs sur l'aile dame)
Sur 1)c4 c5
Maintenant sur 2)Cf3 Cf6 (Défense symétrique, très tranquille en général)
2)e3 e6 (les transpositions sont nombreuses)
NOTA: pour varier les plaisirs, je gambite sur 1)f4...et quand j'ai les blancs. En conséquence je ne peux pas t'aider. Par contre, pourquoi n'essaierais-tu pas, quand tu as les blancs, de perdre un temps et de jouer tes défenses noires? Avec, 1)a3 par exemple! Ce "petit coup" peut éviter certaines positions délicates dans mes défenses avec les noirs citées plus haut!
P.S si tu vas sur CAPAKASPA, n'hésite pas à m'inviter pour une partie!
|
|
OUPS! erreurS d'écritureS Je m'adresse à Apprenti pas à CaveCanes.
Désolé.
|
|
Bonjour Apprenti,
il me semble que tu associes progression et répertoire d'ouvertures. C'est une erreur que j'ai faite pendant longtemps aussi et qui a drôlement ralenti ma progression. Depuis quelques mois maintenant je joue "sans théorie" et mes résultats sont bien meilleurs. Si ton objectif est de jouer en club à un bon niveau il vaut mieux que tu choisisses un répertoire très restreint et que tu te concentres sur ton "savoir faire" échiquéen (tactique finales...). Voici pour indication le petit répertoire que je me suis fait:
Avec les blancs je joue 1.c4 et je suis le répertoire du GM Miezis, plus ou moins. Très intéressant et actif.
Avec les noirs je joue 1...d6 sur tous les premiers coups blancs et je poursuis si possible par 2...e5. Un super bouquin pour cela est "An explosive chess opening repertoire for black"...
|
|
@antiblitz Je déconseille le livre de Raetsky à la lecture de son article sur la sicilienne 4 cavaliers dans le bouquin "Experts vs the sicilian" : "let us move to the few lines you have to know to be able to get an advantage against me with White - if I still play this rubbish when this book comes out".
|
|
wouah et bien cela fait chaud au coeur toutes ces réponses , merci bien
@diemerpjhile en fait cette année , je me prépare en jouant sur yahoo , sur mon échiquier électronique et sur chessmaster mais dès que que serai plus au point se sera très volontiers !!!!
pourquoi cette année d'attente , ben parce que peut être j'ai honte de de pas être un bon partenaire actuellement en club !! ( fierté mal placée sans doute )
j'imprime vos suggestions comme celles de tous les membres ici et je vois si elles me plaisent mais apparement la tranquilité est plus dans mes gènes que l'attaque tête baissée , donc ça devrait le faire.
@Chessisfun je vais aussi me pencher sur vos suggestions , la flexibilité me plait beaucoup aussi
et de toute façon , cela ne peut pas me faire de mal d'etoffer ma bibliothèque.
Je suis vraiment très content de ce soutien que tous vous me donnez , chaque réponse de ce post sera étudiée attentivement , mais vous n'imaginez pas l'énorme pas en avant que vous me faites faire !!! merci beaucoup
|
|
@Fox Pourquoi sur 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 aucun GMI du Top ne joue 3 Fb5 , mais tous 3 d4 Pourquoi?
|
|
La Rossolimo dans le top 10 Il y en a 3 qui la jouent beaucoup, Morozevich, Adams et Svidler.
Occasionnellement Anand.
Rarement pour Kramnik, Leko, Topalov, Ivanchuk.
Aronian et Gelfand sont plutot des joueur de pion-dame/Cf3
C'est vrai que c'est plutôt choisi comme une arme de parties rapides ou semi-rapides.
C'est vrai que 3.Fb5 est un coup avec deux bonnes idées "je menace de casser la structure de pion " et "je vais mettre en jeu rapidement mes pièces à l'aile-roi".
En revanche, il manque la troisième idée, qui le rend important dans la Ruy Lopez, la menace de gain latente de matériel.
Au moins cela a l'avantage de changer un peu de position de temps en temps, mais cela me semble beaucoup moins fort que la sicilienne ouverte (différée par 3.Cf3 ou non.)
|
|
@Photophore Tu ne me sembles pas bien renseigné sur la Rossolimo, que je t'invite à étudier pour compléter ta compréhension des échecs. La théorie de la Rossolimo est extrêmement massive, il y a quantité de schémas différents de développement, et les variantes y sont beaucoup moins forcées que sur la Sveshnikov, ce qui rend la ligne attractive pour un joueur créatif.
|
|
fin de mon message bouffée De nombreux GM jouent ou ont joué régulièrement la Rossolimo. Svidler est aujourd'hui le plus fort pratiquant de la ligne, mais il y a aussi Adams, Morozevich, Rublevsky, Sutovsky, Anand, Ivanchuk, Bologane, Malakhov, Akopian, sans oublier Kasparov bien sûr qui l'a régulièrement jouée dans sa carrière.
La Rossolimo inférieure à l'ouverte ? Je veux bien Ifuinsist, mais tu peux développer ? Avec des stats par exemple ? Personnellement j'ai beaucoup joué les deux, et je ne trouve pas que Fb5 soit inférieur, et si j'en crois mes nombreuses parties sur Internet et des discussions avec quelques forts joueurs (Puch par exemple), mes adversaires non plus, bien au contraire !!
|
|
Une variante à la mode et très solide 5-Cc3 dans la Petrof suivi du grand roque après 5-...Cxc3. De nombreux GMI s'y sont mis avec de belles parties et souvent une grosse attaque blanche contre le roque noir. Très agréable à jouer avec les blancs.
|
|
Que d'inepties sur ce post !!
|
|
je vais essayer de faire un effort En d'autres temps je me suis fait étriller ici même en présentant des stats ou des trucs très vite nommés "arguments d'autorités".
Les parties sur Internet ne sont pas vraiment une référence, car moi même j'alterne la sicilienne ouverte avec l'Alapine et, dans ce dernier cas, 2 fois sur 3 le gars en face me laisse un centre e4-d4 sans opposition. C'est tout simplement du au fait qu'il n'a pas encore prêté attention dans ses études à la réponse 2.c3 à la sicilienne. Les stats sont faussées.
Donc je vais essayer de raisonner plus sobrement que de laisser les stats décider à ma place.
La sicilienne ouverte offre l'initiative directement aux Blancs car la pression sur la colonne d (ou l'avantage de possession de la case d5 dans les structures dragons) est directement mise en oeuvre avant que les Noirs aient commencés à organiser leur contre-jeu à l'aile-dame. De plus, les Blancs ont un développement libre de leurs pièces + un avantage d'espace indéniable à l'aile-roi qui leur permet d'avoir un second objectif d'attaque suite à la presion sur la colonne centrale.
Maintenant, il y a un cas particulier qui intrigue Photophore qui est la Sveshnikov (la Kalashnikov en fait partie car lorsque les blancs positionnent leur cavalier en c3, le mieux pour les noirs est de transposer dans la Sveshnikov).
Déjà on pourrait se poser la question de savoir pourquoi je "sacrifie" les + de ma position après 2...Cc6 alors que je ne suis pas sûr à 100% de rentrer dans la Sveshnikov. Mais admettons que ca soit le cas. Je dispose avec les Blancs d'une suite positionnelle (9.Cd5) qui est la favorite de Karpov et Kasparov, qui, comme beaucoup de suites positionnelles sur la sicilienne contient une dose de poison (c'est le cas de la Rossolimo - suite positionnelle typique) et me donne des chances de continuer pour le gain (traitement de Karpov et Kamsky)ou par un jeu original (cf. les idées de Kaspy) tout en restreignant les possibilités de contre-jeu des Noirs. Il y a eu un article dans NIC de Nikitin qui montrait la force de ce procédé.
Ensuite, il y a le choix plus dynamique (ou sauvage de 9.Fxf6) couvert souvent par Anand (où ceux qui sont attirés par les préparations perso), qui montre qu'il y a un énorme terrain de découvertes ou d'idées potentielles. Et là je crois qu'on rejoins parfaitement les exigences du combat JPC dans le sens où les noirs doivent savoir suivre le fil stratégique de leur partie au delà des considérations matérielles et tout d'un coup on tombe dans des positions où l'évaluation de Fritz se trompe sur une série de coups avant de voir la lumière bien plus tard.
Donc pour résumer, mon premier argument est qu'il est faible de considérer la Rossolimo comme équivalente à l'ouverte sur 2...Cc6 en cas de peur de la Sveshnikov, car :
1. le coup 2...Cc6 n'introduit pas que la Sveshnikov
2. dans la Sveshnikov même, il existe pour les blancs une suite positionnelle qui offre le même profil de combat positionnel que la Rossolimo.
Le deuxième argument, est que l'autre suite Blanche sur la Sveshnikov offre un terrain énorme pour des nouveautés ou préparations et j'ai du mal à croire que la Rossolimo offre les mêmes chances de gain face à des adversaires qui l'ont étudié ou des joueurs en JPC au jeu stéroïdé par Fritz.
|
|
Je profite de ce que tu dis sur l'Alapine (que 2 joueurs sur 3 n'y sont pas préparés) pour faire une constatation : depuis que je joue des schémas assez flexibles, voire originaux et agressifs (h4-h5 très tôt dans la partie) et pour une grande part non théorique sur l'ouverture anglaise (1.c4) je m'aperçois que beaucoup de joueurs, jusqu'à un niveau assez haut, font parfois littéralement n'importe quoi, alors que si on jouait une grande ligne de la Najdorf ou de la Sveshnikov ils tiendraient la route...
Si je prends le dernier New in Chess je vois surtout des ouvertures hyper théoriques (grandes lignes de la sicilienne, espagnol, nimzo...) qui ne contribuent pas vraiment à l'élargissement de la culture échiquéenne de l'amateur qui lirait le magazine...
|
|
@ Fox : mdr avec les stats Un professur d'Economie disait : "Les statistiques sont comme les bikinis : elles offrent des aperçus intéressants , mais cachent l'essentiel"
2 exemples :
1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Rf2
J'ai 9 parties dans ma base de plus de 2 Millions de parties : 8 gains des B et 1 nulle
Alors , le GR est réhabilité?
Autre exemple : Nimzo Leningrad
1 d4 Cf6 2 c4 e6 3 Cc3 Fb4 4 Fg5 h6 5 Fh4 c5 6 d5
6...Cxd5 a d'excllentes stats , et pourtant cette suite est perdante , et j'en connais la réfutation qui m'a été fournie de façon concordante par Shredder et Junior , joua nt contre Fritz et Hiarcs : 9-0 pour les B
Sans compter que dans les parties justificatives il suffit souvent de changer 1 coup pour inverser le résultat
Robin Smith a très bien analysé tout ça dans Modern Chess Analysis
|
|
@Ifuinsist 2. dans la Sveshnikov même, il existe pour les blancs une suite positionnelle qui offre le même profil de combat positionnel que la Rossolimo.
Hum, désolé mais strictement rien à voir entre les deux. Dans la Rossolimo (que je te soupçonne de n'avoir jamais joué ou de très mal connaître pour porter un jugement si définitif) les blancs jouent sur la faiblesse structurelle des noirs, non comme une fin en soi, mais souvent pour gagner du temps en vue d'une attaque à l'aile roi. Deux exemples : dans la grande variante, e4 c5 Cf3 Cc6 Fb5 g6 0-0 Fg7 Te1 Cf6 e5 Cd5 Cc3 Cc7 Fxc6 bxc3 d3 0-0 Ce4 Ce6 Fe3 b6 Dd2 les blancs ont organisé les prémices d'une attaque à l'aile roi grâce à deux temps de gagnés sur le pion c5. Celui-ci est maintenant défendu, mais il reste une faiblesse en c6 sur laquelle se rapatrier si l'attaque échoue. Autre exemple : dans le traitement moderne e4 c5 Cf3 Cc6 Fb5 g6 Fxc6 dxc6 d3 Fg7 h3 Cf6 Fe3 Cd7 Cc3 e5 Dd2 les blancs ont là aussi une disposition de pièces prête à l'attaque à l'aile roi, les noirs ayant dû couvrir c5, et ce sont même eux qui provisoirement chercher à fermer le centre pour ralentir celle-ci. Dans la Rossolimo, les blancs essaient donc de monter une attaque avec leurs pièces en donnant beaucoup moins de contre-jeu que dans une sicilienne ouverte, sans colonne c où les noirs exerceraient de la pression. Les noirs de leur côté essaient d'ouvrir la position pour leur paire de fous, s'ils y parviennent ils seront extrêmement bien placés du fait de la faible présence des blancs au centre.
Dans la Sveshnikov, rien à voir, la position est déjà ouverte, et les noirs ne cherchent pas à exploiter leur paire de fous comme dans la Rossolimo (ils planifient même l'échange FxC en mettant le fou en g5). La lutte se fait autour de la case d5 dont chaque camp souhaite avoir le contrôle. Les noirs ont du contre-jeu à l'aile roi, sur laquelle ils percent par f5 (minant au passage la case d5) et créent des menaces sur le roi blanc, tandis que les blancs jouent à l'aile dame, où ils ouvrent un premier front avec a4, et où ils essaient ensuite de mettre en marche leur majorité de pions (cf de nombreuses parties récentes de Anand, et notamment son dernier duel avec Kasparov à Linares 2005). La seule variante faisant exception à cette règle, celle de Ponomariov-Kramnik en 2005, a disparu très vite de la pratique à cause de la nouveauté fulgurante de Pono, et les noirs se sont rabattu sur des suites moins risquées.
Voilà pour la première partie de ma réponse. Je passe au deuxième point :
Le deuxième argument, est que l'autre suite Blanche sur la Sveshnikov offre un terrain énorme pour des nouveautés ou préparations et j'ai du mal à croire que la Rossolimo offre les mêmes chances de gain face à des adversaires qui l'ont étudié ou des joueurs en JPC au jeu stéroïdé par Fritz. La Rossolimo offre également un terrain énorme aux nouveautés et préparations (cf les parties récentes de Shirov, Moro, Svidler), et pas de problème, elle est loin d'être stérile même contre des joueurs l'ayant étudiée (Carlsen, Radjabov, Nakamura, Vallejo, Van Wely, Anand pour ne citer que les victimes les plus récentes). Mais tu as raison, cela suffit-il en JPC où le jeu est tellement aseptisé ? Il faudrait l'avis de pratiquants assidus, j'en connais un ici (CaveCanes) qui la joue tout le temps avec d'excellents résultats, serait-il le seul à y croire ?
|
|
@Photophore on parle ici de stats au plus haut niveau, pas de parties entre guignols ou entre deux ordinateurs, qui n'ont sincèrement aucun intérêt.
|
|
Si on se réfère aux stats On ne peut pas étudier raisonnablement une ouverture.
Parce que la prochaine mode va générer de multiples points pour ceux qui l'auront anticipé, alors que ceux qui suivent la mode grignoteront les derniers points car plusieurs méthodes fiables seront découvertes sur les variantes à la mode.
Dire que je ne connais pas la Rossolimo, bah c'est du gros pipeau, parce que j'ai beaucoup joué la Dragon accélérée et la classique, à présent la Sveshnikov. Donc, je ne joue que 2.Cc6
Je crois que le jugement le plus proche de la vérité concernant les suites 3.Fb5 est celui de Rogozenko.
c je ne vois pas comment je pourrais les
On ne peut pas dire que les Noirs aient "l'absolue égalité", mais en aucun cas on peut affirmer que les Blancs sont mieux. C'est simplement que les positions égales auxquelles on arrive contiennent encore beaucoup de jeu de part et d'autre et qu'on peut les continuer à jouer des deux côtés longuement.
Ce jugement est typique des continuations positionnelles, on pourrait appliquer le même jugement sur les suites positionnelles issues de 9.Cd5 dans la Sveshnikov, fixer une collection de faiblesses en a5, d6 et e5 et grace à un jeu fluide sur cases blanches faire pression dessus. Il est à remarquer aussi que si les Noirs ne réagissent pas de la meilleur façon, une conversion possible de cet avantage structurel peut être une attaque à l'aile-roi.
Une remarque, l'avancée du pion f dans ces suites ne mine pas la case d5, vu qu'à l'identique de l'est-indienne, les Noirs ne sont même pas sur de contrôler la case e4 après échange du pion e et f.
Il est à noter que ce n'est pas le cas de la suite 9.Fxf6 car les Noirs ont 2 pions f successifs à lancer à l'assaut de e4.
|
|
Je ne vois pas pourquoi Une partie entre Shredder et Fritz ne mériterait pas attention , surtout si la suite proposée est à peu près la meme que celle entre Junior et Hiarcs , tot au moins autant que celle entre Tartempion ( 2100 ) et Dugenou (2200) à l'open de Trifouilly
Quant à 3 Rf2 dans le GR toutes les parties ont été jouées par correspondance
Ce qui est étonnant , c'est qu'il n' y ait pas de 0-1
|
|
@ifuinsist Sérieusement, quand je lis tes interventions, j'ai souvent l'impression que c'est du blabla de remplissage. Ici par exemple on est censés comparer les mérites respectifs de 3.d4 et 3.Fb5, et si tu as très joliment parlé de l'ouverte, tu n'as quasiment pas glissé un mot sur la Rossolimo à part ton premier commentaire où tu expliques que le but est de casser la structure et de développer l'aile roi. Désolé mais j'en attends un peu plus de quelqu'un qui a joué Cc6 toute sa vie, aussi je pense que mon interrogation quant à ta connaissance de la Rossolimo était fondée. Mais je suis prêt à reconnaître mon erreur si tu me convaincs du contraire ;-).
Je reprends le commentaire de Rogozenko : On ne peut pas dire que les Noirs aient "l'absolue égalité", mais en aucun cas on peut affirmer que les Blancs sont mieux. C'est simplement que les positions égales auxquelles on arrive contiennent encore beaucoup de jeu de part et d'autre et qu'on peut les continuer à jouer des deux côtés longuement.
Je suis d'accord avec lui, mais encore heureux puisqu'il enfonce une porte ouverte ! Sincèrement on peut dire ça d'à peu près n'importe quelle ouverture, c'est un peu la phrase passe partout quand on sait pas quoi dire je trouve.
Du reste je ne prétends absolument pas que 3.Fb5 réfuterait Cc6 (il manquerait plus que ça), mais simplement que je ne vois pas au nom de quoi il serait "beaucoup moins fort que la sicilienne ouverte", l'utilisation répétée d'anti-Sveshnikov (3.Fb5, 3.Cc3, 7.Cd5) montrant bien la malaise des blancs à tirer un avantage dans les variantes ouvertes.
Mais je te soupçonne de bien savoir tout ça... Je sais bien qu'il est de bon ton pour les joueurs de sicilienne de dénigrer les variantes à base de Fb5 en les jugeant inoffensives... peut-être justement pour un certain nombre d'entre eux parce qu'elles les embarrassent ;-)).
|
|
Mais je te soupçonne de bien savoir tout ça... Je sais bien qu'il est de bon ton pour les joueurs de sicilienne de dénigrer les variantes à base de Fb5 en les jugeant inoffensives... peut-être justement pour un certain nombre d'entre eux parce qu'elles les embarrassent ;-)).
Je crois que tu te méprends sur l'objectif de mon intervention. Il est important de signaler que Photophore joue en JPC, et que les suites positionnelles en JPC ont beaucoup moins de chance de scorer que les grandes variantes, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a pas la pression du temps d'une rapide ou semi-rapide Les contraintes n'étant pas les mêmes que le jeu sur l'échiquier (où on peut pratiquer la "safe-draw" avec une pression positionnelle). Il vaut mieux donc l'aiguiller sur des variantes (9.Fxf6) où les noirs doivent faire preuve de plus de dextérité et de réflexion pour s'en sortir que confronté à une variante alternative de nature positionnelle. De plus, ce choix ne risque pas de réduire son taux de nulle avec les Blancs.
Je crois donc que plutot c'est toi le "blablateur" sur cette histoire et dans beaucoup d'autres, car tu ne prêtes pas attention aux demandes des autres ni ne fait attention au contexte dans lequel ils évoluent.
Tu "blablates" car ce que tu dis ne concerne que toi et tes opinions (ce qui est très bien, mais inefficace), vu que tu es incapable de moduler ton discours en fonction des autres.
|
|
Ah oui Fox... je crois que j'ai trouvé... Souvent c'est l'excitation de ta dernière trouvaille qui l'emporte sur tout.
Je crois que cela doit être une question d'émotion mêmé à un besoin de reconnaissance personnelle.
Je suis désolé de ne pas avoir la même excitation devant ta dernière trouvaille 3.Fb5! (le point d'exclamation est de toi je crois). Mais c'est une bonne variante sur l'échiquier, je n'ai pas de problème à cet endroit, je te crois.
|
|
Je sens qu'Apprenti va apprendre ...la boxe :-)
|
|
tu as raison en partie Néanmoins j'aimerais savoir au nom de quoi la Rossolimo serait moins adaptée au JPC, et pour l'instant je suis justement le seul à en avoir parlé et à avoir essayé d'ouvrir ce questionnement : y a-t-il de bons joueurs en JPC qui choisissent la Rossolimo ? J'ai donné le nom d'un pratiquant assidû qui y obtient de très bons scores, et ai demandé s'il y en avait d'autres.
Je suis d'accord sur la première partie de ton premier post (un peu moins sur la suite). Je trouve assez fort de café que tu m'accuses de blablater quand je me suis quand même épanché sur un point précis de ton discours que j'ai voulu reprendre ("beaucoup moins forte que la sicilienne ouverte"). Tu n'as jamais étayé ton point de vue, te contenant de parler de l'ouverte, et de dire "me paraît" ou "me semble" de façon purement gratuite sur la Rossolimo. De mon côté, j'ai contesté ton affirmation, avec des arguments précis à la clé, et de rien d'autre. C'était à toi de défendre le jugement hâtif que tu avais émis, ou de revenir dessus.
En d'autres termes, ainsi que le titre de mes interventions le suggérait, je ne répondais pas à photophore dans mes messages (sauf le premier), mais bien à toi. Par ailleurs, c'est lui qui a lancé le sujet sur les joueurs du Top 10, élargissant par là même le débat au delà du contexte du JPC. Mes réponses ne me paraissent donc pas déplacées, et tes remarques sur la non pertinence de mes interventions caduques.
|
|
deuxième partie Puisque dans ton deuxième message tu ne peux t'empêcher de jouer les psy au grand coeur donneurs (un poil ?) de leçons.
Alors que les choses soient claires, je ne cherche pas à imposer à tout prix la Rossolimo, je ne joue pas ma fierté là dessus, et ce n'est pas ma dernière trouvaille. Mais il se trouve que depuis un an environ, en effet cette variante me procure pas mal de plaisir et d'excitation, car elle est beaucoup plus rentable à mon niveau que 3.d4, et surtout parce que cela faisait des années que j'essayais de la jouer, l'abandonnais et y revenais régulièrement sans résultat, et qu'enfin maintenant je m'y sens à l'aise.
Oui j'ai besoin de reconnaissance, comme tout le monde je présume. Et je pense jouir d'une certaine reconnaissance de mes pairs sur ce forum pour mes interventions sur les posts théoriques. Cette reconnaissance, je la recherche à travers un travail théorique profond et sincère. Je ne m'en tiens jamais à des généralités qui peuvent signifier tout et surtout n'importe quoi ; je ne viens pas parler des ouvertures que je ne connais pas et je ne balance pas du blabla plein d'inepties sur la Grünfeld par exemple, quand de toute évidence je ne sais pas très bien de quoi je parle. J'apprécie en général tes interventions théoriques, mais parfois il t'arrive d'être limité (c'est normal sinon tu serais GMI) et de le camoufler avec des jolies phrases assez creuses ; de la belle rhétorique quoi. Je ne me gêne jamais pour te signifier que je pense qu'à ces endroits tu dis des conneries, tu le sais bien maintenant. Essaie donc un peu d'être honnête aussi de ton côté et d'admettre que tu balances parfois des jugements à l'emporte pièce, tout le monde y gagnera et ça évitera que nos conversations prennent aussi souvent un tour digne d'un combat de boxe (dédicace à antiblitz ;-)).
|
|
Fox ! Quand allez-vous arrêter de jouer les donneurs de leçons...on dirait votre mère tout craché Chouia !!!!!!!!!!!!!!!
|
|
lol me cherche pas toi ;-)
|
|
Chapeau petit Renard... Réponse 1mn24s après...comment ca se fasse ?.
Sérieux, ce serait bien que tu arrêtes de ramner ta science...du moins pseudo dans tous les posts, au moins fais le avec intelligence.
Que dirait ta mère ???
|
|
Il faut savoir pour QUOI on joue Suivant qu'on le fait pour annuler contre des grozélos , pour accumuler des points ou , comme c'est mon cas , pour prendre du plaisir à produire de belles parties ,le choix des variantes ne sera pas le meme
Il est possible que la Rossolimo soit marginalement plus efficace que la Sicilienne ouverte , mais ça porte sur des poilièmes
Je ne joue pas la Rossolimo parce que ça n'est pas assez jouissif
Qu'on me démontre le contraire!!
|
|
@CaveCanes Ce n'est pas parce que tu as des problèmes actuellement que tu dois te montrer très con et insultant avec tout le monde, et surtout pas avec tes potes présumés. Je ne suis pour rien dans ton état du moment alors va te défouler ailleurs merci.
|
|
@Photophore essaie de la jouer un peu ! Il y a plein de moyens d'obtenir des positions très riches et très intéressantes, et beaucoup moins analysées et présentes dans les bases que la Sveshnikov, ce qui peut constituer un avantage. J'essaierai de faire un post plus long ce soir pour essaer de te donner envie de t'y mettre !
|
|
Moi, je suis d'ac avec Fox... et je vais commander le Palliser ;-)
|
|
@ Fox Je ne demande qu'à etre convaincu , mais avant de la jouer , il faudra que j'en analyse sans doutequelques-unes et si possible les plus belles
J'ai plusieurs milliers de Rossolimo dans mes bases : celles que tu m'indiqueras s'y trouvent certainement
Quant aux idées stratégiques , je saurai les trouver
|
|
@Fox Il semblerait que tes parents lors de ta conception ait oublié de te doter de l'humour...ce qui me concerne le plus " pote présumé " et dire que tu es prof !!.
|
|
assume un peu tes propos c'est très facile de se cacher derrière un prétendu humour pour insulter. Ce n'est pas la première fois venant de toi (je passe sur tes remarques sur les italiens juste après la coupe du monde) donc je te prie de m'ignorer royalement désormais tout comme je le ferai avec toi.
|
|
Fox ! Quelle était ma remarque sur les Italiens ?
|
|
Alors? les meilleures parties de la Rossolimo? 1) les plus brillantes
2) celles qui illustrent le mieux les thèmes stratégiques
|
|
désolé photophore j'ai un peu de boulot ce soir je te fais ça demain.
|
|
Je te préviens : je suis un peu difficile Des Najdorf Fg5 par exemple ,j'en ai vu tellement de belles( et meme produit quelques-unes ) que je risque d'etre blasé
|
|
Je vois que certains se font plaisir sur ce post !!
|
|
Vi de plus on attend... L'exposition de l'arsenal de Fox sur la Rossolimo, promis à Photophore.
|
|
ça va venir... mais il me décourage lui-même : il s'attend à être blasé ! Il est certain que ce ne sera pas aussi sanglant que la Najdorf Fg5. Dans mes souvenirs une des plus belles que j'ai vu a dû avoir lieu il y a trois ans environ entre Anand et Adams. La partie avait commencé par un autre ordre de coups pour tranposer dans la Rossolimo : e4 c5 Cf3 Cc6 Cc3 Cf6 Fb5. Je suis au boulot pour l'instant et n'ai aucune source avec moi mais Photophore tu peux déjà essayer de mettre la main sur celle-ci, ça devait être à Wijk and Zee ou Linares.
|
|
J'en ai regardé quelques-unes jouées entre Grozélos : manque de pot , les plus belles étaient celles gagnées par les N
|
|
quelques parties plaidant pour la Rossolimo Anand-Kramnik, Villarobledo 1998 : grosse partie, les blancs jouent l'échange moderne et attaquent le roi noir, les noirs mettent en place le contre-jeu habituel avec la majorité de pions aile dame pour activer la paire de fous, mais la position explose en vol.
Adams-Kramnik, Dortmund 2000 : la même variante, attaque blanche très rapide sur le roque noir, les noirs sont en défense de a à z et finissent par succomber.
Lautier-Nataf, Mondariz 2000 : un succès pour ainsi dire dès l'ouverture, les noirs se retrouvent dans une finale très difficile tout de suite et se font masser pendant 67 coups avec une défaite quasi certaines à tout instant de la partie.
Adams-Vaisser, 2001 : un exemple typique dans la variante 3...e6 4.Fxc6, où les noirs ne parviennent jamais à réparer leurs défauts structurels. Peut-être qu'il faut la technique d'Adams pour la gagner, en tout cas voilà un exemple type de ligne où les blancs jouent pour deux résultats et les noirs pour un seul.
Sutovsky-Vallejo, championnat du monde FIDE 2001 : encore une fois une exploitation immédiate des défauts structurels qui permet de mettre en évidence des trous béants dans le camp noir, une attaque blanche qui arrive à très grande vitesse ; ça semble presque trop facile.
Ponomariov-Van Wely, Wijk and Zee 2003 : une séquence typique dans la Rossolimo, les noirs essaient de réparer trop vite leur structure mais ne sont pas prêts à une ouverture du centre si rapide. Pono installe un pion en e7 et la finale de tours est à nouveau très difficile pour les noirs.
Anand-Leko, Linares 2003 : la voici la fameuse dont je parlais ! Une grosse prépa dans l'ouverture, avec un duo de pions doublés d4-d5 assez terrible qui paralyse les noirs. Anand obtient une nouvelle finale très avantageuse, même si en raison de l'excellente défense de Leko il faudra sacrifier une qualité pour passer.
Enfin n'oubliez pas la dernière en date, même si c'était une partie rapide, Svidler-Carlsen, avec une innovation de Svidler très spectaculaire ! Même si d'après certaines analyses les blancs n'avaient que la nulle sur un jeu précis.
|
|
Quelques autres coups de coeur persos.... Rossolimo-Romanenko, Bad Gastein 1948 (rendons à César etc...): à noter la ressemblance avec la partie Svidler-Carlsen mentionnée plus haut
Sutovsky-Filippov, Aeroflot 2005
Roublevsky-Dreiev, Moscou 2005
Fischer-Spassky, Belgrade 1992
|
|
Je n'ai pas trouvé Svidler-Carlsen Par contre j'ai trouvé Morozevitch-Carlsen ( Biel 31 07 2006 ) qui est splendide , mais 0-1
ça ne donne pas tellement envie de jouer la Rossolimo avec les B : ce sont les N qui ont fait le jeu
Mais justement , peut-etre ça ne convenait pas tellement au style de Morozevitch , donc pas non plus au mien
|
|
et les autres tu les as regardées au moins ? c'est bien la peine de se décarcasser à te sortir des parties si dans le même temps tu restes bloqué sur un 0-1 que t'as vu ailleurs...
|
|
Ca reste quand même assez épisodique dans la pratique des grands.
Ce qui me fait penser que c'est plus une arme de seconde main jouant sur l'effet de surprise avec une grosse préparation derrière.
Un fusil à un coup quoi.
Mais ça peut marcher en JPC preuve en est cette partie
|
|
Morozevitch-Carlsen C"est pas mal comme affiche , et d'ailleurs ça ne m'a pas déçu ( chacun des 2 joueurs a fait un sacrifice de Dame ) , mais visiblement c'était Carlsen le plus à l'aise
Or , je me sens quelques affinités avec Morozevitch quant à sa façon de jouer , donc si ça ne lui convient pas , a fortiori ça ne me conviendra pas non plus
|
|
ça ne lui convient pas ??! Pourquoi il joue quasi toujours la Rossolimo alors ?!
|
|
AMHA si vous parlez de la dernière partie Morozevitch-Carlsen, je crois que Moro avait le dessus, mais dans ce tournoi entre les deux joueurs, une sorte d'avantage psychologique s'est dessiné en faveur de Carlsen dans leur rencontre.
|
|
Exact! Je n'avais pas vérifié ce qu'il joue dans la Sicilienne
Mais ça n'empeche pas que la Rossolimo je ne la SENS pas
|
|
dans ce cas je n'insiste plus lol
|
|
C'est un mystère : Pourquoi se sent-on bien dans cetaines ouvertures , pourtant réputées difficiles , alors que dans d'autres on ne voit rien dans certaines autres portant réputées favorables ?
|
|
Bah...c'est un mystère... lol
|
|
Mais en meme temps c'est un problème sérieux On me dit que la Rossolimo devrait me convenir , mais moi je n'y comprends rien , beaucoup mons en tout cas qu'à la Svetchnikov
Est-ce parce qu'elle ne convient décidément pas à mon style , ou parce que je ne l'ai pas assez étudiée?
Après tout , je comprends le Gambit Marshall bien mieux qu'il y a quelques années
Peut-etre changerai-je d'avis sur la Rossolimo , mais....dans quelques années
|
|
c'est surtout parce que tu l'as décidé.
|
|
|