|
Defense francaise par ins11995 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Je suis en train de feuilleter le livre de Svechnikov intitulé : ''Gagner contre la défense fraçaise''
Quel est selon vous la meilleur variante avec les blancs pour lutter contre la française ?
Quelques questions pour guider votre argumentaire :
1 Pourquoi avez vous choisi cette variante ?
2 Quels en sont les principaux avantages ?
3 Quels en sont les principaux inconvenients ?
4 Dans la pratique quels résultats obtenez vous ?
Bien ,c'est à vous donc ...
|
|
Je pense que la vérité doit être entre 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 et 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2
1. Lorsque je joue la défense française avec les Noirs, ce sont les coup les plus difficiles à contrer.
2. Avantages de Cc3 :
ce coup réduit sensiblement les réponses Noires à 2 variantes : la Classique et la Winawer.
La majorité des suites aggressives pour les Blancs s'y trouvent. Les Blancs y jouent pour le gain et les Noirs en sot pas tranquilles.
Avantage de 3.Cd2 :
est intéressant pour jouer les 2 résultats "nulle en poche" avec des chances de gain.
La structure de pions blanche est pratiquement toujours meilleure, et la bonne coordination des pièces blanches ne nécessite pas un travail théorique approfondi.
3. Inconvénient de Cc3 :
Nécessité d'un apprentissage de la théorie assez important.
Par exemple dans la Winawer, jouer des coups imprécis peut être fatal.
Inconvénient de Cd2 :
Large éventail de réponses noires valides 3...c5 (avec reprise ou non de la dame en d5), 3...Cf6, 3...Fe7 et 3...Cc6.
Difficulté de prouver un avantage substantiel pourles Blancs : théoriquement dans beaucoup de variantes les Noirs arrivent à l'égalité.
4. Pratiquement 100% contre la variante d'avance, la variante d'échange et 1.e4 e6 2.d3 qui sont indécents. quelques gains en finale sur 3...Cd2 mais beaucoup trop de position égales.
Avec la Winawer grosses tôles et belles parties s'enchevêtrent, je dirais 50/50, mais je ne pense pas maîtriser (cela me semble aussi complexe que les siciliennes les plus difficiles)
Sur la Classique avec 3...Cf6, variante Boleslavsky résultats plus constant avec 60%. Sur 4.Fg5, la Blackburne 4...dxe5 offre vraiment d'excellentes positions aux noirs. D'ailleurs c'est ce qu'on me joue le plus souvent en ligne (avec la variante d'échange) et franchement, je ne vois pas l'intérêt des Blancs à tolérer cette variante, c'est pour cela qu'à mon avis, le choix de la Boleslavsky 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 est supérieur. Même s'il existe des difficultés techniques pour exploiter le "mauvais" fou blanc dans certains passages en finale théoriques.
|
|
la variante d'avance n'est pas indecente et a remplacée Cd2 comme alternative a Cc3 dans la pratique des Grands Maitres. Moi j'ai choisi cette ouverture a cause du bouquin présité.
|
|
Cc3 est le plus fort c'est certain. Svhesnikov le dit lui-même dans son bouquin ! Cependant il y a bcp plus de théories que dans la variante d'avance.
|
|
désolé Hank J'ai dit çela pour rigoler et je n'ai pas mis de smiley.
|
|
Votre synthese est interessante Elle rejoint d'ailleurs la mienne en tout point.
Je suis en stand by sur la française entre la tarrasch Cd2 que je joue depuis longtemps et un passage possible vers la variante d'avance recrédibilisé par des joueurs comme Shirov et Gritschouk.
Je n'ai pas le temps matériel de bosser la Winawer Cc3 car je préssent également comme vous qu'il y a un gros travail a faire.
Mais la Tarrasch ne me donne pas de bon resultats et je trouve de plus que les noirs égalise trop vite.
Notamment sur la variante Cd2 Cf6 qui me pose probléme.
Infuinsist , quelles sont selon toi les meilleurs plans blancs dans cette variante ?
Hank, comme nous lisons le même livre, quelles sont pour toi les meilleurs variantes blanches et noirs sur la variante d'avance ?
Ou plus simplement quelle sont les passages du livre qui merite une attention et une etude particuliere?
Au plaisir de vous lire ...
|
|
ou bêtement jouer 2.d3, qui bien souvent amène un style de jeu qui ne plaît pas trop aux mordus de la française, et a l'avantage de n'avoir pas grand chose à connaître en théorie, même si c'est peut-être un peu moins ambitieux, mais bon à moins d'avoir 2400 elo, tout est bon dans le cochon
|
|
justement Je voudrais votre avis sur la manière dont je joue ma Tarrasch contre Cf6. Est-elle bonne ?
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.Fd3 c5 5.exd5 Cxd5 6.dxc5 Fxc5 suivi généralement de Cf3 ou Cb3 (j'ai mis la variant que l'on m'oppose le plus souvent).
|
|
précision suivi de Cgf3
|
|
Noteboom Cela dépend de ce que tu recherches aussi..
Chaque ouverture permet de choisir un sytème qui t'offre ce que tu recherches comme type de position.
qu'est ce que tu veux comme type de position aussi, et pourquoi souhaites tu jouer 3.Cd2 ?
C'est trop vague de te dire ce qui est préférable..
Par exemple sur 3..Cf6 les Blancs ont pas mal de choix, c'est pour ca que c'est sympa 3.Cd2.
Tu peux vouloir jouer sur la structure contre un pion isolé donc tu prends en d5
Tu peux vouloir un avantage à l'aile Roi car tu connais bien les thèmes d'attaque avec un pion en e5, dans ce cas tu pousses e5 puis f4.
Tu peux aussi mieux maitriser les thèmes d'attaques avec un pion isolé en d4 avec jeu sur les cases blanches e6 f7 et h7.
Dans ce cas tu maintiens la tension avec c3 puis Fd3, Cgf3 et tu laisses les Noirs jouer ..c5 puis dxe4 et cxd4.
Place chacune des positions types sur ton echiquier puis regarde les thèmes en te basant sur des parties de GMI, sans te limiter à des parties de French Tarrash, car tu trouveras les mêmes thèmes dans d'autres ouvertures.
Mais avec la Tarrasch, tu es sur qu'elle pourra te procurer le moyen d'y arriver.
|
|
Je comprends ce que tu veux dire JMC Sur la variante Cf6, je joue e5 puisque la théorie tient ce coup comme le meilleur pour les blancs.
Ensuite le defends mon pion e4 sur l'echange puis sur f6 je prends en f6.
La positon avec pion d4 isolé en fait !
Ensuite petit roque, Fd6 et la je sais plus trop quoi jouer ...
Je ne sais pas si je dois monter une attaque sur le roque noir ou si l'idée est d'avoir une bonne finale en echangeant les piéces.
En plus je trouve que dans cette position les noirs ont beaucoup de contre jeu sur la colonne f et sur la diagonale b8/h2.
Je ne joue pas le coup 5 f4 car la suite me semble compliqué avec le roi blanc qui part en ballade. Je crains de me prendre les pieds dans le tapis en competition.
@WOOZIE : Je ne joue pas ta variante :1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.Fd3 c5 5.exd5 Cxd5 6.dxc5 Fxc5.
Je ne l'ai donc pas analysé mais elle semble inferieur pour les blancs d'après un coup d'oeil rapide.>BR>
Je pense que JMC pourra nous expliquer pourquoi sinon je tacherai de te l'expliquer un peu plus tard.
Voila JMC si tu peux m'en dire plus sur la position pion d4 isolé.
Merci à toi
|
|
Personnellement je joue à la pendule ou par correspondance la variante "classique" avec 3...Cf6 sur 3.Cc3 ou 3.Cd2. En revanche avec les blancs je joue exclusivement 3.e5
A la pendule j'ai beaucoup rencontré la variante d'échange 3.exd5 qui est sans doute solide même si sur un bon jeu noir cele ne promet pas plus que l'égalité.
Dans son ouvrage Svechnikov dans la partie "en guise de conclusion" propose la ligne "parfaite" à conduire pour les 2 camps jusqu'au 9ème coup.
Et c'est sans aucun doute à partir d'ici qu'il faut creuser...;x)
|
|
@JMC juste sur 3.Cd2 Cf6, tu sembles parler de l'échange en d5, j'avoue que je ne vois pas bien comment il pourrait conduire à un pion noir isolé (à moins que les noirs le souhaitent ensuite) puisque c'est une variante d'échange. Je pense que tu voulais sans doute parler de 3...c5 4.exd5, mais dans ce cas c'est justement les noirs qui choisissent s'ils veulent un pion isolé ou noir.
|
|
lire "ou non" et pas "ou noir" lol
|
|
pour contrer la française... je n'ai regardé avec intérêt que 2 variantes: 1:e4-e6 2:d4-d5 3:Cç3-Fb4 4:Ce2... 1:e4-e6 2:d4-d5 3:Cç3-Fb4 4:Fd2...
1.Pourquoi avoir choisi ces variantes? la surprise ! 2.Principaux avantages? les surprises... 3.Principaux inconvénients? les (mauvaises) surprises... 4.Résultats? surprise!!
Pour les autres variantes j'improvise...;-)
|
|
Euh structurellement. Sur la variante :
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nd2 Nf6 4. e5 Nfd7 5. Bd3 c5 6. c3 Nc6 7. Ne2 cxd4 8. cxd4 f6 9. exf6 Nxf6 10. Nf3 Bd6 11. O-O *
On ne peut pas réellement parler de pion isolé d4, car un des défaut du pion isolé est qu'on ne possède pas de soutien de pion adjacent pour chasser une pièce qui s'installerait en d5. Là malheureusement, pas de pièces noires ne peuvent occuper d5.
Le trait marquant est le pion arriéré isolé e6 et la faiblesse potentielle de la case e5. Cependant, l'expérience sur cette variante montre que la disposition des pièces noires pour jouer e5 et lancer une attaque à l'aile-roi est optimale, + le fait que l'ouverture de la colonne f donne des chances supplémentaires aux noirs avec des sacrifices de qualité très gênant sur f3. C'est pour cela qu'il existe de nombreuses variantes avec les Blancs où on échange en vitesse les fous noirs par Ff4, car un massacre est très vite arrivé pour l'insouciant (hélas, cela applanit souvent la position au point où les Blancs ne peuvent plus réclamer autre chose que la nulle.)
C'est franchement un milieu de jeu très équilibrée. L'avantage positionnel est aux Blancs et tous les atouts dynamiques aux mains des Noirs.
Donc le style approprié pour jouer les Blancs est défensif et positionnel (ce qui est le cas de la Tarrasch) et aggressif et dynamique pour les Noirs.
|
|
Réf. ifuinsist Encore une fois, bravo à toi pour à la fois la précision et le caractère synthétique de tes exposés! Tu n'as jamais songé à écrire des bouquins d'échecs? Tu devrais!
|
|
Réf. Noteboom Un truc que je te recommande pour trouver les lignes de jeu qui te conviennent le mieux dans une ouverture et ainsi construire un répertoire adapté à ton style de jeu: sur chaque ligne de jeu possible, tu sélectionnes sur ta base de données les 50 parties les plus récentes jouées par des joueurs à + de 2500 ( les 2 adversaires doivent avoir au moins cet élo). Pour chaque ligne de jeu, tu fais défiler toutes les parties à la suite trés vite en te placant avec la couleur avec laquelle tu pourrais éventuellement jouer cette ligne de jeu ( Fonction "Flip board" ou "inverser l'échiquier" si nécéssaire ).
Pour chaque ligne de jeu, tu vas trés vite "sentir" si,globalement, les positions te plaisent, t'inspirent et que tu t'y sent à l'aise ou si au contraire elles ont plutôt tendance, pour la plupart à te déplaire (tout celà indépendamment de la théorie de la variante qu'il ne faut surtout pas consulter avant ou pendant, et du résultat final des parties).
Si aprés avoir fait celà pour toutes les lignes de jeu, aucune ligne de jeu ne te plaît vraiment, c'est que cette ouverture ne doit pas être pour toi. Et pour les lignes de jeu avec lesquelles tu te sens des "affinités naturelles" et dont tu "sens" globalement bien où elles mènent, alors tu peux envisager de les intégrer à ton répertoire d'ouvertures et SEULEMENT MAINTENANT en commencer une étude théorique approfondie avec livres et analyse personnelle poussée de TOUTES LES PARTIES CETTE FOIS-CI ( joueurs de tous niveaux) que tu pourras trouver sur ta base de données.
Je t'assure que comme ça, tu défriches trés vite le sujet et tu t'évites une énorme quantité de boulot inutile. Depuis un mois, j'ai commencé à tester cette méthode et je crois que c'est vraiment une méthode trés efficace...
|
|
Merci pour ces avis de qualité @ Infuinsist : Ton analyse synthétique est tout a fait brillante et interessante, elle corrobore ce que j'avais présenti devant l'echiquier.
La position dynamique des noirs dans cette variante me mets dans l'embarras.
Cela d'autant plus qu je ne suis pas capable de comprendre et de profiter d'un certain avantage positionel.
Cela signifie t-il que cette variante ne me conviens pas ou qu'elle est tout simplement plus facile a jouer avec les noirs pour un joueur entre 1900/2000 ?
@Tournicoti : Je vais tenter de mettre en pratique la méthode que tu m'indiques.
Seul petit bemol, n'ai je pas deja des préjugés théorique qui m'incite a jouer des lignes simplement parce qu'elles sont réputées meilleurs et cela en dépit de mon style de jeu et de ma capacité a comprendre concrétement la position ?
Merci a vous deux pour la qualité de vos contributions, dommage qu'il ne soit pas possible de mettre des noms sur vos pseudos. Vous meritez pourtant d'être connus et reconnus.
|
|
Réf. Noteboom si la ligne de jeu est jouée de temps à autre par des 2500 ou plus, même si cette ligne de jeu n'est pas celle qui est réputée la meilleure théoriquement, ça veut tout de même dire que cette ligne de jeu est jouable et intéressante, et, vraissemblablement, que les positions auxquelles elle mène, plaisent plus à ces joueurs que d'autres lignes réputées théoriquement meilleures.
Un exemple concret dans ce post: beaucoup de joueurs considèrent que 3.Cc3 est théoriquement le plus fort coup contre la Française et pourtant, des joueurs du top du top, tels que Gritschuk ou Shirov jouent la variante d'avance!
Donc, en conclusion, ton style de jeu est prioritaire sur les évaluations théoriques tant que tu reste dans du "jouable"!
|
|
Merci à tous les intervenants de ce post clair et instructif (ça faisait longtemps :^)
continuez ...
|
|
3. Cc3
Sur la Winawer je joue Ce2. Les Noirs sont tranquilles en théorie, mais c'est toujours plus difficile en pratique ;o)
|
|
|