France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Française Winawer, variante Petrossian par Madrugada le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

L'un parmi vous pourrait-il m'expliquer la stratégie de cette sous-variante inconnue de la défense française (inconnue pour moi s'entend...)?


Pour mémoire : 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 4.e5 Dd7 (sic)


J'ai hésité entre 5.Fd2 et Dg4, je n'ai rien trouvé d'autre. Cette défense me laisse perplexe, serait-ce cela là son seul dessein ?!.






C'est sur que Petrossian était connu pour son côté provoc (voir sa version de la défense alekhine : 1.e4 Cf6 2.e5 Cg8?!). Là je crois que l'idée est simplement de jouer b7 puis Fa6 et éviter les coups du genre Fxa6 Cxa6 De2 suivi de Db5 qui mettrait l'aile dame noire dans le caca...



Bref l'idée des noirs est de se débarasser du fou "francais" le plus rapidement possible.



Si tu veux un système contre la francaise je te recommande le dernier livre de sveshnikov, superbe et inhabituel pour un livre d'ouverture. Une monographie sur la variante d'avance qui se base sur le milieu de jeu plutot que sur des milliards de ligne à mémoriser. Vraiment génial et innovant dans la forme ce bouquin (et quand on voit le scalp de qui il peut se targuer ca fait rélfléchir et donne envie d'adopter sa variante)... En plus lui aussi c'est un bon en provoc : a la fin du bouquin il dit "e6 ? est une erreur, il vaut mieux jouer c5, ou à la rigueur e5. Il est vrai que dans le deuxième cas les noirs auront des difficultés à défendre le pion après 2. Cf3 Cc6 3. Fb5" (sic)!!! D'autant plus marrant que Sveshnikov joue l'italienne avec les blancs :). Mais bon il a quand même été le secondant attitré d'un certain Karpov...


L'idée de Dd7 est de répondre f5 sur Dg4, ce qui n'est pas possible si l'on joue directement b6 puisque g7 n'est pas défendu. Et ensuite, effectivement, de continuer par b6-Fa6. C'est une variante très solide et honorable, à ne pas sous-estimer.


Méfie-vous quand même de la variante d'avance. Un bon joueur de Française va étudier les parties de Mikhail Gurevich où il doit planer au-dessus de 75%, et défaire des mecs comme Shirov sans problème.

Cela donne vraiment des chances de gains aux Noirs sans gros risques.


Ouais  mais dans le bouquin de sveshnikov il y a des parties où le père gurevich il a du mal...



Il y a aussi deux trois parties de grichouk(dont une miniature contre bareev) de qui m'ont fait réfléchir...


Elle est geniale cette variante :-) Je me suis fait massacrer par une MI qui ne la connaissais pourtant pas et a joue 5 Fd2 apres moult tergiversations, mais je lui aurais joue une sicilienne que le resultat aurait probablement ete le meme, donc.. Je continue de jouer ca !

Les idees sont donnees plus haut; quelques variantes possibles: 5 Dg4-f5 6 Dg3 (Dh5+-Df7 Dxf7+ aussi) ...b6 7 Ch3-Fa6 8 Fxa6-Cxa6 9 0-0-Fxc3 10 bxc3-Rf7!

5 a3-Fxc3+ 6 bxc3-b6 --> les noirs ont gagne un temps, a mon avis 5 a3 n'est pas bon car les noirs devront echanger de toutes facons.

5 Fd2-b6(?!) 6 Cf3-Ce7 7 Fd3-Fa6 8 Fxa6-Cxa6 9 Ce2! (ce que m'avait joue la MI, de memoire; apres l'echange des fous les cavaliers blancs sont bien plus forts que leurs homologues noirs :-/). Donc il faut probablement changer de plan: 5 ...Fxc3 6 Fxc3-b6 7 Cf3-Ce7 8 Fd3-Fa6 9 Fxa6-Cxa6 ..etc.



(desole pour les accents mon clavier est mal configure)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité