France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos de la Caro-Kann par sa***pa***ll**83 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on ne trouve jamais le coup 5.c5 après la suite 1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.c4 Cf6

L'attaque Panov se poursuit normalement par 5.Cc3 mais il me semble que 5.c5 peut être très intéressant.
Or, je constate que ce coup n'est jamais joué ni même jamais mentionné dans les livres traitant de la CK.
Pourquoi donc ?




cela lache la tension au centre et permet aux noirs de continuer par g6-Fg7-Cc6-Ce4 avec une forte pression sur le pion d4.
Le coup c5 pourra éventuellement être joué plus tard, quand le Fou de case noir aura choisi e7


enfin jamais joué, 


j'ai quand même 150 parties dans ma base bon, pas à très haut niveau, mais quand même



L'attaque Gunderam peut être contrée par e5 aussi.


El cave, le
ce n'est pas trop dans l'esprit de la Panov de jouer c5, les joueurs qui apprécient les avantages d'espace préfèrent la variante d'avance avec e5. Effectivement, la réaction directe par e5 doit égaliser sans trop de mal et est plus dure à jouer avec les blancs qu'avec les noirs je pense, le pion c5 étant plus une faiblesse qu'une force et les cases noires pas faciles à maintenir. L'idée de la Panov est d'avoir un jeu figural actif dans une position de type pion isolé, pas un avantage d'espace difficile à maintenir à cause du retard de développement.


maitre contre amateur il y a l'explication d'Euwe (partie 9)


Oimsi, le
Dans le livre "Répertoire des ouvertures pour le joueur d'attaque" de Levy et Keene, l'attaque Gunderam est proposée pour les blancs. Mais il ne donne a aucun moment la bonne suite a jouer pour les noirs...
Cette variante est mauvaise pour les blancs contrairement a ce qu'ils essayent de faire croire dans ce livre médiocre ( comme tout ceux de Keene cela dit )


Le bouquin de levy et Keene ... est a manier avec une extrême précautions.

Il y a au moins la moité des variantes données qui devraient être réanalyser avant d'être jouer.

C'est un répertoire d'attaque pour les noirs ce livre.

Cela dit a moins de 2000 Elo, les variantes restent jouables (j'en ai testé quelques unes ..)

Cela dit ce bouquin date de 1976 à une époque ou les modules d'analyse n'etaient pas utilisés pour verifier la valeur des variantes données.



Attaque Gunderam Complètement réfutée par 5...e5! et en effet la première édition du livre de Levy et Keene est d'une nullité sans nom et a fait perdre temps et points à nombre de joueurs amateurs...la seconde édition (bien plus tardive)est d'un meilleur acabit...


le répertoire des ouvertures a été mon premier livre, et il est vraiment très mauvais (je l'ai donc bien intégré :)


Merci à tous Donc, si je comprends bien le bouquin de Levy et Keene est plutôt à éviter ?
Il me semble quand même qu'il donne parfois de bonnes pistes (gambit Benko ou Pirc avec les noirs)
D'autre part, les variantes proposées sur la française avec les blancs sont intéressantes.
Idem pour la sicilienne sur laquelle les auteurs proposent de jouer 2.c3


de mémoire... J'avais joué ce coup (5.c5) contre le MI Luce, et il avait répondu 5...e5 - si je me souviens bien les suites possibles sont 6.dxe5 Ce4, et si les blancs se développent (par exemple avec 6.Fb5), alors les Noirs jouent Fe7, roquent et le centre blanc s'écroule tôt ou tard...


concernant le fameux ROPJA... Je l'ai utilisé aussi, il y a plus de 15 ans (la 1ère édition), et je confirme qu'il est truffé, d'erreurs, bien que les chapitres écrits par Keene soient de meilleur acabit que ceux écrits par Levy...


Contre la française, je crois que les variantes contre 3...dxe4 et 3...Cf6 sont à peu près correctes, mais la ligne contre la Winawer est complètement réfutée, et très difficile à jouer en pratique (ce sont les Noirs qui attaquent !)


Les recos côté noir me semblaient plus pertinentes à l'époque

Il y a bcp. d'autres répertoires sur le marché, qui sont de meilleure qualité. L'anglais est requis toutefois.



Intitulons ce poste Démolissons le ROPJA


Dcax, le
Pas besoin de le démolir :) Il le fait très bien tout seul ;o)

Mais c'est plutôt un répertoire pour s'en prendre plein la tête face à un joueur d'attaque ;oX

dcax,comme disais Desproges:"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" ;o)


Le titre est trompeur .... La variante alapine contre la sicilienne ou la Gunderam contre la caro kann n'ont à mon avis rien d'offensif ....

Un grand nombre de débutants dont j'ai fais parti ont néanmoins pensé qu'il s'agissait d'un bon bouquin en français pour jouer l'attaque ...

A posteriori on a perdu notre temps dans ce cas precis...

Que cela puisse servir de leçon !!


Oui Noteboom Tous vos témoignages vont évidemment me servir de leçon.
Mais est-ce que ça existe "un bon bouquin en français pour jouer l'attaque" ?
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à me constituer un répertoire satisfaisant....
Ah la la...on n'a pas une vie facile


Dcax, le
lol En français ;o))


Dcax, le
Bon okay, j'avoue je déconne y a Olibris une nouvelle maison d'édition qui publie de bonnes traductions de livres anglais. Il faut attendre encore un peu pour voir sortir ce type d'ouvrage.

Dcax,qui a beaucoup aimé: "comment battre papa aux échecs"([si votre papa c'est garry kasparov ça risque d'être difficile])


la caro kann cest une ouverture de tata ... c lhistoire de deux gm caro et kann qui vivaient dans un appartement à la pascal sevran


terrible en effet ce bouquin, qui a été mon deuxième bouquin sur les echecs.Mais quelque part il a du bon car il m'a obligé de travailler pour modifier complètement leur lignes.



Sans doute tu ne prends jamais l'ascenseur A cause de Roux-Combaluzier et d'Otis-Pifre

Je croyais que Caro et Kann étaient rivaux , et que , faute de pouvoir les départager , on avait accolé leurs 2 noms


ins8174, le
C'est vrai que dans le ropja les ouvertures proposees ne sont pas forcement les plus aggressives et le pire c'est de chercher à faire croire que les blancs sont tout le temps mieux!


ce bouquin m'a fait croire que l'écossaise gagnait forcément pour les blancs, les noirs prenant forcement tous les pions avant de perdre!


Reyes, le
Initiation à la Caro-Kann Le thème fondateur de la Caro Kann (1...c6) a été introduit dans le répertoire à la fin du 16e siècle, par le Maître Giuolo Cesare Polerio (1548-1612). Mais cet ardent tacticien, comme ses pairs italiens de l’époque, rejeta cette riposte jugée « ennuyeuse ». Et ce verdict initial resta sans appel durant près de trois siècles.
Le système original de Caro et de Kann



Avec 1...c6, les Noirs semblent renoncer à la lutte primordiale pour le contrôle du centre, tout en concédant l’initiative à leur rival. Pour autant, ce système ne s’est vulgarisé en Europe qu’à partir de la fin du 19e siècle, sur l’impulsion de deux joueurs d’Europe centrale, le Berlinois d’origine anglaise Horatio Caro (1862-1920), et son homologue austro-hongrois Marcus Kann (1820-1886), qui lui donnèrent son nom.



Les théoriciens de l’Ecole Moderne, et surtout Schlechter (1874-1919), s’emparèrent alors de ce système, qu’ils éprouvèrent en laboratoire, avant de l’inscrire dans leur propre éventail de ripostes « jouables », pour sa robustesse. Après quoi, la Caro-Kann connut un premier pic de popularité à l’orée des années 1920, ayant été adoptée par le champion du Monde en titre, le Cubain Capablanca (1921-1927).



Ce système était relativement « neuf ». Il devint un théâtre d’expérimentation privilégié pour les virtuoses du jeu de position de la prestigieuse Ecole soviétique, à commencer par Botvinnik (1911-1995). Les recherches analytiques entreprises par le 1er champion du Monde sacré sous la bannière de l’ex-URSS, en 1948, furent relevées ensuite par Karpov (1975-1985), qui maximalisa le potentiel de cette arme maîtresse.
La Caro-Kann n’en connut pas moins un léger déclin progressif, qui coïncida avec les premières années du règne de Kasparov, lequel rejeta fondamentalement ce système.



Mais cette défense d’orfèvre a su s’offrir une seconde jeunesse au cœur des années 1990. Elle connut même un spectaculaire retour en grâce lors du match Russie-Reste du Monde, disputé à Moscou, en 2002, où elle a été jouée aussi bien par Chirov, Bareev et Dreev, que par Kramnik et Anand !




www.echecs.com



A cause de ce bouqin plus que pas objectif J'ai longtemps cru que que répondre e5 a e4 était quasiment une faute irratrapable à cause du gambit écossais, lépine dorsale de leur répertoire!!!


ins8174, le
lol alors qu'en fait c'est réfuté par l'espagnole!


@ Reyes Dans le meme temps D'autres joueurs soviétiques ( ou parfois les memes ) développaient des variantes ani-Caro-Kann :

Ainsi Botvinnik développait l'attaque Panov , cependant que Keres développait la variante des 2 Cavaliers , alors que Gurgenitze l'engageait dans des voies résolument nouvelles , au point que son système , qui commence en Cao-Kann , est généralement classé dans la Défense Moderne


Kasparov la quand même joué cette fameuse CK


El cave, le
Carmen Kass ? 


et sa soeur VK VK : vodka con Kass
bon, je ressors


Non Calvin Klein .... A chacun ses references

A chacun son imaginaire ... ;o)


El cave, le
en l'occurrence c'est plutôt la grammaire que l'imaginaire qui m'a fait préférer Carmen à Calvin !


El cave, le
et je ne sais pas pourquoi l'ouverture de Carmen, je trouve que ça sonne bien.


ins7708, le
si je puis me permettre... je mettrais bien ma flûte enchantée dans l'ouverture de Carmen...

Ok, j'me Kass...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité