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Le seul coup qui perd ? par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Etudes |

Dans une partie entre Spike 1.2 Turin et Fritz 10, la position suivante a été atteinte.

Spike joue 50.g4? Fritz 10 annule par 50...Rf4.

Le Tournoi Thématique A82






qui perd ou qui fait nulle ? 


50.g4?


Généralement, les deux font nulle, mais on peut considérer ici que c'est Fritz 10 qui obtient une nulle puisqu'il a au départ deux pions de moins.


Ca fait plaisir à voir! 


Bellamy, le
Je vois au moins deux autres coups qui font nulle. 


ins7708, le
Je vois au plus deux autres coups qui font nulle. 


ins7708, le
sinon,  c'est pas si évident que ça de tenir la nulle après 1.g4 c'est d'ailleurs même pas évident que g4 fait nulle (par contre c'est clair que c'est un mauvais coup)


Si on regardait plutôt... ... les coups blancs qui gagnent ?



Moi, j'en vois pas beaucoup, du moins pas directement. Les noirs peuvent-ils, sur le meilleur jeu Blanc, quand même faire une blocade avec leur roi par exemple en h6 et le C en f7 ? Ou peuvent-ils sacrifier le C contre le pion G et ainsi, le Fou est de la mauvaise couleur pour la promotion du pion ?



Bref, à vue de nez, la position me semble fortement annulante ! Dans ce cas-là, si un logiciel ne voit que la nulle absolue, il ne va pas jouer les coups les plus "rationnels" pour un humain, mais choisir au hasard une des voies menant à la nulle !



Par exemple, je compte environ 50 millions de positions différentes (et pas immédiatement perdues) qui découlent de celle-ci (avant de faire Dame). Les logiciels ont forcément vu toutes ces possibilités.



Bref, je pose la question : qui voit une suite gagnante pour les Blancs ?


ins7708, le
Je donne la réponse :  Mr Nalimov

En fait, tout les coups gagnent à part 1.g4, 1.h5 et bien sûr 1.Fg4

Si on comprend très facilement que ces coups à sont mauvais, il n'est pas du tout évident que ce sont les seuls à faire nulle...


Les programmateurs ne peuvent-ils donc pas intégrer Nalimov à leur logiciel ? Raison technique, politique ou restriction d'intérêt ?


ins8174, le
pb de memoire sans doute 


ins7708, le
pourtant les 6 pièces (compressées) ne prennent que 1.2 Tera-Bytes (150 Giga Octets)de mémoire...

Ils pourraient faire un effort quand même !


Une piste Stefan Meyer-Kahlen a 'lancé' les Shredderbases avec Shredder 10.

Ce sont des tables de finales simplifiées dont les 5-pièces ne 'pèsent' que 160Mo ce qui permet de les charger en mémoire.

Peut-être une piste pour l'avenir.


Justement d'après Shredder10 Rg2 gagne , les autres non , semble-t-il


@Petiteglise Rectification, les tables de Nalimov 6 pièces compressées occupent 1,2 Tera-octect (1200 Go) ce qui n'est pas encore à la portée de toutes les bourses, et prends un peu (le mot est faible) de temps à télécharger.


ins7708, le
j'ai lu 1.2 Terabyte sur Wikipedia anglais...


Bellamy, le
Ben oui : 1,2 Terabytes = 1,2 Teraoctets 


ins7708, le
ah oui j'suis con j'pensais que byte = bit = 1/8 octet

désolé...




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