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Guico Piano, un coup disparu ? par Madrugada le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Dans la variante principale de cette ouverture ancestrale ( 1.e2 e4 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 Cf6 5.d4 exd5 6.cxd5 Fb4+ 7.Fd2 Fxd2+ 8.Cbxd2 d5 9.exd5 Cxd5 10.Db3...) on rencontre l'alternative 10...Cce7 ou 10.Ca5, mais qui a jamais été confronté au coup 10...Fe6 ?!.


Les monographies sur l'ouveture italienne ( notamment celle de Pinkus publiée en 2005 ) l'ignorent royalement, seule l'ECO la cite en note avec une analyse de Zukertort ( 10...Fe6 11.Dxb7 Ca5 12.Fb5+ Rf8 13.Da6 c6 14.Fa4 Fc8 15.Dd3 et les Blancs sont mieux.

Tout ceci est-il bien sérieux ou bien si l'on a abandonné ce coup, c'est qu'il n'apportait rien de bien concret aux Noirs ?
Pourquoi pas 12.Db5+, cela semble plus "logique" ?...





ins8174, le
oui tout a fait d'accord pour ta variante.


ins8174, le
mais 11...Cdb4 est meilleur sauf que la structure des pions des noirs a long terme n'est pas geniale apres avoir offert b7. c7 est faible. Les blancs peuvent-ils l'exploiter? Je ne sais pas et il n'y a pas de parties de maîtres.


En effet L'ECO ne cite qu'une partie jouée en 1997 à Tallin, dans un championnat de jeunes (U10) et où les noirs vainquirent après avoir opté pour la suggestion de Zukertort.

11...Cdb4 me semble très "fritzien", me trompe-je ? Le côté résolument tactique.


1.e2?! c'est une nouveauté ?


NT? 5.exd5 doit être aussi une nouveauté?




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