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Finale de tours par Me***ry*12028 le
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| Finales | |
Trait aux Noirs
Voici une finale que je trouve amusante. Qui l'emporte à votre avis? (sans l'ordinateur bien sûr, sinon c'est trop facile)
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Ben après Td2 les noirs gagnent non ?
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A mon avis Re1 remet déjà en cause ta variante...
Je voyais quelque chose du style 1. h5 2.d7 h4 3.Tc3 (car si 3.d8=D alors h3 suivi de Th1 mat) Td2 !
Maitenant si 4.d8=D ou Td3 alors Th1 mat donc 4.Re1 The2 ! 5.Rf1 Txd1 6.Rxe2 Txd7 et abandon...
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1.Td2 Re1?? n'est quand même pas terrible 1.Td2 semble bien le coup gagnant, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Par exemple, sans le pion f6, ça parait nulle.
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Alors 1.Td2 Re1 ?? 2. Txe1+ Txe1 (Rxe1 revient au meme...) 3. Th1+ suivi de l'echange des tours et de RF8 pour capturer le pion.
Mais l'énoncé est biaisé... Si on me demande qui doit gagner, je dis les noirs : étant donné qu'au pire ils prennent la nulle.
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Heu, les gars... 1...Td2 2.Re1?? Ta2, c'est quand même pas si dur à trouver ...
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On peut même mixer les 2 variantes 1...Td2 2.Rg1 seul coup (2.Re1 Ta2 avec mat) et la:
2...h5 3.d7 h4 4.d8=D Tdg2+ 5.Rf1 h3 avec mat; la même idée pour une exécution différente
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pourquoi re1 ??? et pas le plus naturel rg1
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Ben c'est ce qu'on a dit. 2.Re1 n'est vraiment pas terrible puisque ça perd immédiatement. 2.Rg1 est meilleur, mais ça perd quand même.
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Ah, tiens, Sans le pion f6, ça gagne quand même (en passant par f6, justement). Je croyais que le pion f6 ne servait qu'à empêcher Dd4+.
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le mieux c'est quand même Txd2 t'attends qu'il pousse ces pions, pates ton roi, et hop tour folle...
Ben quoi ?!
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Euh... Je ne vois pas le gain après 1...,Td2. Que se passe-t-il sur 2.Rg1 ? Sur 2...,Rf8 les blancs jouent 3.Tc8+ puis 4.Tcc8.
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J'ai une autre idée 1...,h5 2.d7, h4 3.d8(=D), h3 -+
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Ok je n'avais pas vu que ça avait déjà été proposé. Pardon!
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Solution Alors la solution "officielle" c'était 1...h5 2.d7 h4 3.d8D (3.Td3 Td2 ou 3.Tc3 Th1+ 4.Rxg2 Txd1) h3 et mat imparable
C'est vrai que 1...Td2 gagne aussi 2.Rg1 h5 3.Txd2 (3.d7 h4 4.d8D Tdg2+ 5.Rf1 h3 et mat imparable) Txd2 4.Tc6 h4 5.Tb6 g5 etc
Et quand vous galérez sur une position, pensez à Réti qui disait: "C'est une erreur de penser que l'art de la combinaison est uniquement une question de talent et ne peut s'acquérir"
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