France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quand Stéphane Laborde commente les parties du groupe A du Corus par ju***hp***ar*618 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Comme tout le monde le sait, se déroule en ce moment le tournoi Corus à Wijk Aan Zee.


ICC propose des commentaires audios par des GM anglais et espagnols. Pour ce qui est des commentaires en Français, on nous gratifie du très synpathique Stéphane Laborde. Son élo : 2020 ! Moi je veux bien mais c'est quand même pas très sérieux même si ça donne parfois lieu à des moments épiques, genre :
"Hou lala, un coup monstrueux de Shirov qui fait voler en éclat la défense de son adversaire" (Deux coups plus tard, la nulle était signée.)
Ou encore : Quel coup étrange, je ne vois pas où il veut en venir, là ! Ah si..., ah non, à moins que..."
Bref, je suis pas contre mais il est quand même très souvent à côté de la plaque. Parce que Fritz, ça aide, mais pas tout le temps non plus. Et quand on a 700 points élo de moins que la moyenne élo du groupe A, c'est normal.






ins7708, le
il commente où ? et il est pas avec Relange ?


Badisse, le
Quel est l'objectif de ce post ? Cracher sur S.Laborde ?


En effet Traduire les commentaires du grand maître Illescas seraient peut être plus appropriés. Mais peut-être fait-il cela gratuitement, dans ce cas, c'est très gentil à lui.


Défense de S. Laborde Oui, il a un ELO de 2000, mais ses auditeurs aussi après tout...


En tout cas je suis très content de l'écouter, avec ses doutes et ses certitudes, et je continuerai.




VincentB.


Pas cracher mais j'espère que les modos de france echecs permettent au moins de donner un avis. Je n'ai pas d'accès payant sur icc mais deux de mes amis si et judithpolgar a raison, les commentaires de Laborde sont minables. On m'a répété quelques une de ces phrases c'est à pisser de rire. Ca n'a rien à voir avec le niveau des auditeurs mais dire tout et son contraire et finir pas donner les variantes de fritz c'est complètement nul. Icc n'est pas gratuit cossin, il n'y a même plus d'accès guest pour jouer unrated et même si les commentaires de Laborde étaient gratuits c'est pas une raison pour dire n'importe quoi. Pour expliquer ce qui se passe dans les parties des joueurs à 2700 il faut au moins comprendre quelque chose aux échecs et ce n'est certainement pas le cas de ce monsieur Laborde. Désolé mais quand c'est bon il faut le dire et quand c'est mauvais il faut le dire aussi.


jib, le
Stéphane Laporte, c'est le Roger Couderc des échecs ... Son enthousiasme est sympathique mais il lui manque un Albaladejo ( ce rôle avait été très bien tenu par Etienne Mensch lors du match Kram - Fritz me semble t'il; ne pourrait il pas revenir ?)...




JMC, le
Moi j'aime bien ses commentaires.. Je t'encourage Stéphane pour ton enthousiasme et ton implication dans ce milieu qui est le notre et qui nous passionne.

Bonne continuation, entre autre pour Diagonale


Re VeniVidiVici Je te propose dans ce cas de nous faire profiter de ta compréhension des échecs.


Bonjour à tous Je trouve ce fil sympa et je souhaite apporter quelques éclaicissements.

Tout d'abord mon ELO FIDe est de 2080, pas 2020 : http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=610437

Ensuite les critiques sont bienvenues, ainsi que les encouragements, je vais simplement préciser ce que nous faisons.

Nous cherchons à toucher le plus grand nombre, à savoir les ELOS < 1700. Donc les commentaires de GMI ne correspondent pas au public visé. De plus ils sont souvents fades et insipides car trop techniques et trop savants et ne rendent pas l'émotion vécue lors du suivi d'une partie en direct (sauf quelques uns comme Maurice Ashley ou Illescas par exemple).

Donc nous cherchons un commentaire vivant "à chaud" dynamique, et direct, qui ne s'embarasse pas de la "vérité" de l'échiquier mais de l'émotionnel et de tout ce qu'il y a autour.

Ce qui n'empêche pas bien au contraire d'avoir quand c'est possible un expert MI ou GMI qui précise les choses.

C'est donc de façon consciente et voulue que les commentaires sont ce qu'ils sont, et ne s'agit pas de changer cette façon d'aborder les échecs. Par ailleurs nous recevons beaucoup de félicitations qui nous confortent dans cette direction, ce qui prouve que le public existe pour ce type d'approche.

Pour des commentaires de plus haut niveau pour les ELOS > 2000 qui n'apprécient pas cette approche on peut se rabattre sur les commentaires Anglais ou Espagnols d'ICC, les groz'Elos parlent souvent une autre langue pour avoir appris dans les livres d'échecs.

Il en faut donc pour tous les goûts, et surtout pour la grande majorité des joueurs, soit les < 1700 ELO (la moyenne ELO Française étant de 1650 ne l'oublions pas !).


Pas d'accord comme déjà dit, "Ca n'a rien à voir avec le niveau des auditeurs mais dire tout et son contraire et finir pas donner les variantes de fritz c'est complètement nul." ou comme judithpolgar l'a dit aussi, "Hou lala, un coup monstrueux de Shirov qui fait voler en éclat la défense de son adversaire" (deux coups plus tard, la nulle était signée.)" ça n'apporte rien aux auditeurs. "Un commentaire vivant à chaud dynamique et direct, qui ne s'embarasse pas de la vérité de l'échiquier mais de l'émotionnel" c'est du foot. Si la moyenne est de 1650 Elo c'est une raison de plus pour être pédagogique et "Quel coup étrange, je ne vois pas où il veut en venir, là ! Ah si..., ah non, à moins que..." ça ne l'est pas du tout.


ins7708, le
t'as déjà écouté du foot à la radio ? A les entendre, y'a une action de but toutes les 30 secondes, tu risques la crise cardiaque à chaque instant ce qui pourrait provoquer un terrible carambolage mais tu t'en fous, le match est tellement passionant, tu peux pas éteindre

Tu appuyes sur l'accélérateur suivant le rythme des commentaires, tu veux à tout prix rentrer chez toi pour voir la fin de match...

Tu te fais flasher 3 fois, rien à foutre, il faut avoir des priorités dans la vie...

Finalement quand t'arrives chez toi le match est déjà fini, tu regardes le résumé : 0 à 0, match terne et sans action de but...


Enfin bref tout ça pour dire que le ""Hou lala, un coup monstrueux de Shirov qui fait voler en éclat la défense de son adversaire" (deux coups plus tard, la nulle était signée.)" même si c'est bien drôle, il faut l'avouer, ce n'est pas si choquant que ça...


Vici Pour répondre à VeniVidiVici...

On ne peut pas sortir des phrases d'un commentaire qui dure parfois 6 heures, surtout si on ne l'a pas écouté soi même, c'est pas sérieux.

Encore une fois les félicitations que nous avons reçues depuis que nous avons commencé avec Kramnik - Fritz début Décembre vous contredisent sur toute la ligne.

Des commentaires d'un ELO > 300 points au dessus du vôtre suffisent largement à apprendre beaucoup de choses et sont mêmes beaucoup plus pertinents que des commentaires à + 900 points.

Pour aller plus loin je vous invite à écouter ChessFM avant de vous forger une quelconque opinion. ICC propose un compte gratuit de 7 jours pour tester qui comprend ChessFM.

Ensuite si ces commentaires ne vous plaisent vraiment pas, allez vers ce qui vous plaît ailleurs.


kaktus, le
quelques extraits C'est une position équilibrée, structure de pions contre structure de pions.



Oh la lalala la !!! Il y Dxh7 mat !!. Euh, ah, y'a g6, mais si g6, Fxg6 et il a au moins la nulle !!!

en fait, il a juste la nulle


Des plans profonds :

Kramnik peut mettre son cavalier en e4.

(1ère tentative en 5 coups, oeuvre d'art avec 12 flèches, puis chemin en 4 coups (si si :), puis en 3 coups)

Puis en toute modestie, plus tard :


Et voila, Kramnik a réalisé mon plan ! C'est qu'on commence a bien le connaitre Kramnik depuis son match contre Fritz.



Topalov joue une position, euh, bon.





A suivre... En tout cas, moi ça m'a bien détendu, en plus ça me rappelle le vieux temps des radios libres de quartier :

Demain, il faut faire un jeu, et une libre antenne Stephane !!



kaktus J'assume tout à fait tous mes commentaires. Ils sont dits sans aucune appréhension, ni peur de se tromper, j'estime qu'un commentaire vivant est d'autant plus intéressant qu'il dévoile les erreurs de jugement, et permet de comprendre pour qui écoute le cheminement du raisonnement.

On doit retrouver dans ces commentaires le même type de raisonnement que l'on fait soi même quand on joue. Encore une fois il ne s'agit pas de trouver la vérité mais de commenter de façon vivante avec les erreurs et les coups de génie parfois (Il y en a, si !).


Il est de toute façon plus facile de commenter un match de football (et préparer à l'avance des anectotes ou commentaires sur la trentaine de joueurs y participant) avec les actions concrètes que de décortiquer et analyser une partie d'échecs entre 2 GMI et surtout de la faire "vivre". Il est certainement plus facile de commenter une parties entre 2 débutants à 1200 elo.... J'ai eu l'occasion de suivre les commentaires "en live" de 2 MI-GM français lors du Youngmaster de Lausanne, mais même si les 2 gars avaient 25++, les commentaires étaient parfois à se tordre de rire sur la moquette....


Ok ! Si on veut comprendre quelque chose il ne faut pas écouter tes commentaires si j'ai compris ton message. Ton idée se résume à, je dis ce qui me passe par la tête, on s'en fout si c'est faux, mais qu'est-ce qu'on s'amuse. Ok, pourquoi pas...


Vici C'est un raccourci que je ne prendrai pas, mais l'idée générale c'est ça oui.

Ecoutez par vous même au lieu de vous imaginer ce que cela pourrait être !


Badisse, le
Venividivici vient sur le forum 1 fois par an pour foutre la merde. Inutile donc de prêter attention à ses propos venimeux.
Les modo peuvent en témoigner


jib, le
@Stéphane .. As tu prévu d'inviter Etienne Mensch ou Eloi Relange ( ou qqn d'autre ) pour commenter Corus avec toi ?


ins7708, le
Si Tonton Mensch commente, je me prends un abonnement ICC, je suis en manque de ses blagues :p


kaktus, le
je me moque gentillement Stephane Je suis bien conscient que ce n'est pas facile de tenir le crachoir pendant plusieurs heures :)

Mais franchement, de l'autre côté, ça sonne vraiment creux (bon, j'ai écouté que la dernière heure à cause de problèmes techniques à résoudre, ptet que c'était pas le bon moment aussi), avec un acolyte, ce serait déjà sans doute plus facile.

Bon courage :)



ins8174, le
lol j'aime bien le "Tout d'abord mon ELO FIDe est de 2080, pas 2020"

Ca change tout!!


ben non il a raison c'est pas non plus la peine d'écrire des conneries. Et varier de 60 points, si j'en crois la plupart de vos discussions sur ce forum, ça change beaucoup de choses en effet.


et pis d'abord... c'est qui tout ces pseudos sans profil qui viennent juste pour ricaner ?




La critique est toujours plus facile... Pour une fois que l'on à un commentaire en français c'est déjà une grosse évolution, avant il n'y avait rien...

Tout le monde n'a pas le même niveau aux échecs ce qui rend les commentaires très difficiles aux échecs mais comme dit Stéphane la moyenne elo est de 1650.


Ou la la... Badisse (et autres) l'objet du post n'était certainement pas de cracher sur Stéphane Laborde. Je suis tout à fait oke avec le fait que ses commentaires sont vivants et c'est une qualité rare. Je souhaitais simplement dire que - en dépit de la moyenne élo apparement faible des auditeurs (ah bon?!)- il est quand même dommage que Stépahne Laborde ne soit pas accompagné d'un MI ou GM pour des analyses approfondies. Certes, il y a les commentaires anglais ou espagnols... Cependant, c'est possible, et j'avais d'ailleurs trouvé excellents les commentaires du rapide du Cap d'Adgue (Verrat, Monigt, Kouatly, Vachier-Lagrave, Fressinet etc.) Disons juste que les analyses se confrontaient et qu'il est agréable de bénéficier d'analyses profondes et justes. A mon goût, c'est précisément ce qu'il manque.


Euh oui mais non ... Sont quand même utilisé les termes et qualificatifs suivant :

''Minable'', ''Risible'' ,''complétement nuls''
selon Veni ....

Critiquer d'accord mais dans le respect des personnes !

Et ce Vini ..., qu'a t-il fait lui pour les echecs ?


ins7708, le
chier le monde ?! (je sais pas, je propose)


;o) petiteglise Oui par exemple !!


MI - GMI ... Il faut écouter ChessFM pour en parler. Sont passés sur ChessFM déjà Etienne Mensh (MI), Robert Fontaine (GMI), Léo Battesti (IO), Damir Levacic (MI), Laurent Guidarelli (MI)... Lors de Kramnik - FRITZ.

Et bien d'autres invités sont prévus pour la suite. Le débat qui est fait ici sur ce sujet n'en est donc pas un. On peut vouloir plus d'invités et c'est normal, mais il faut laisser le temps aux choses de s'installer dans la durée, rien ne se fait en 1 jour...


J'espère au moins que VeniVidiVici a au moins 2350 points elo pour se permettre de tels propos (bon c'est vrai qu'anonymement on peut dire n'importe quoi et n'importe comment, c'est plus facile....)


ins8174, le
et 2349 c pas bon?


Je ne vois pas ou est le probleme de souligner une incompétence.

Les commentaires du type "ouais mais c'est en francais , c'est deja pas mal", c'est du n'importe quoi, on ne nivelle pas par le bas.

Si Stephane Laborde commente bénévolement, pas de probleme, s'il est rémunéré, c'est lamentable!




Morozov, le
c'est un bon début mais ce nest vraiment pas suffisant quand je vois tous les trucs dispos en anglais ou en espagnol sur ICC je suis..... jalllouuxxx !!

Je paye le meme prix qu'un anglais ou un espagnole pourtant ils ont des prestations 10 fois plus interessantes que moi simple mortel ne parlant que le francais... Je ne trouve pas ca normal, j'ai déja écris à ICC pour leur faire part de mon mécontentement... jamais eu de réponse. J'en suis à sérieusement me demander si mon prochain abonnement je ne le prendrai pas plutot sur playchess pour le principe.

La plupart des grands evenemeents sont commentés en angalsi ou en espagnol par des MI ou GMI, des cours sont disponibles egalement dans ces différentes langues. En francais : kedal. J'espere donc que ce n'est pour le moment qu'un début qui va etre appelé à vite s'étoffer.

En tout cas g suivi une fois les commentaires d'etienne mensch... on en redemande.

Les commentaires de Laborde c'est pas mal mais moi ca me convient pas. J'ai crafty en live qui tourne pour suivre les parties et ca me convient, je n'ai pas besoin des commentaires de footeux :o) En plus ma femme m'oblige à couper le son car elle supporte pas le foot :o).

CE que fait laborde cest sympa, etc... mais si on veut des commentaires plus pointus cest quand meme pas ca du tout... et quand je vois ce qui se fait dans les autres langues je trouve pas ca normal. On est des clients quand meme, on est en droit d'exiger un service minimal au moins égal entre les usagers.


kaktus, le
Faut être patient, c'est nouveau. Ca ne doit pas être facile non plus de trouver quelqu'un de dispo pour l'accompagner probablement quasiment bénévolement pendant 6 heures.

Si on veut qu'ICC donne les moyens, il faut faire l'effort d'être présents pour montrer qu'une demande existe, et aussi pour guider Stephane Laborde vers une bonne formule qu'il avait su si bien trouver avec CanalWeb.

Si, sous prétexte que ça nous convient pas, on le laisse tout seul avec 6 pékins, ils sont pas près de faire un effort de français sur ICC, et S.L. risque de se décourager, ce qui serait dommage.


Et puis, rien que pour la nouvelle interface windows d'ICC, dascher, qui est à tomber, ça vaut le coup de rester sur ICC Morozov :)


D'accord avec Morozov sur le point que ICC qui se prennent assez au sérieux devraient sérieusement envisager de faire commenter en français, vu qu'ils le font déja en espagnol.

D'ailleurs je vais aussi leur faire un petit mail, en espérant que d'autres "ICCéens" le fassent aussi...


De mon côté aussi... Je vais faire un mail à ICC. Encore une fois, j'encourage largement la démarche de M. Laborde à condition qu'il soit accompagné d'un fort joueur. Une oeuvre d'art peut bien sûr être "décrite" par un connaisseur mais elle sera d'autant plus intéressante si elle est commentée par un expert. //C'est une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut:-)


--> kaktus
"Oh la lalala la !!! Il y Dxh7 mat !!. Euh, ah, y'a g6, mais si g6, Fxg6 et il a au moins la nulle !!! "
Je ne comprends pas ta réaction ; il y a une menace, une façon élémentaire de la parer, etc. Cela s'appelle penser (analyser) à haute voix, et c'est instructif pour le joueur moyen.
Les forts joueurs voient des choses qui nous échappent mais, comme nous, ils peuvent périr s'ils négligent les choses basiques, donc ils en tiennent compte aussi.
Une des choses qui pénalisent mon jeu, c'est la flemme !! Combien de fois je me dis qu'une certaine réponse m'embêterait, sans creuser plus, et... paf, c'est justement ce qu'on me joue !-(
L'enseignement que je tire de cette séquence que tu dénonces, c'est que le fort joueur doit aussi, et avant tout, se méfier des choses élémentaires (cf un autre fil où il est question des bévues des GM).
Et puis, c'est illusoire de penser qu'une façon de commenter va satisfaire tout le monde, depuis les 1500 jusqu'aux 2000-2300 !!
Si vous pensez qu'il manque des commentaires de plus haut niveau, et si votre elo est +200 par rapport à Stéphane Laborde, qu'attendez-vous pour les faire vous-mêmes ?



Le monsieur ou la dame qui signe judithpolgar, et qui n'est pas elle, et qui se moque du niveau d'un commentateur, croit-il/elle qu'adopter puérilement un tel pseudo, cela "fait sérieux" ?



Le temps de réaction au départ de Naigeon :Plus de 8 ans (je ne calcule pas les mois,les jours,les heures,les minutes,les secondes et encore moins les centièmes) n'aurait pas rapporté de médailles à la France aux Championnats du monde de Natation qui viennent de se terminer...


gurtu, pourrais-tu reformuler, je ne comprends rien à ta phrase.







11/08/2015 - 16/01/2007 ~ 8 ans


Ok, je vois, je me suis trompé de fil pour mon intervention, car un lien vers ici a été posté dans le fil "Championnats Saint Quentin 2015".
Ceci dit, je suis souvent étonné de ce genre de réaction à propos des dates, certains sujets restent d'actualité pendant des années (S. Laborde commente encore, par exemple).



ins677, le
Peut-être, mais il s'est bien amélioré : 2144 maintenant contre prétendument 2020 à l'époque. Les commentaires sont donc d'un tout autre niveau !


kaktus, le
Si les dates sont importantes, à l'époque Stéphane laborde commentait TOUT SEUL des parties de top niveau sur ICC qui est un serveur payant donc avec un public moyen un peu averti, c'était franchement décalé, du reste l'expérience n'a pas été renouvelée.

Aujourd'hui tout est différent, pas la même époque, pas le même public, et un duo avec un gm qui fonctionne bien.

Par ailleurs, tout cela n'est pas bien grave, ça ne vaut pas une crise de nerf..


SLM, le
Moi je me marre bien : Laborde c'est le Sacomano des échecs ! ;-)
Et puis je ne boude pas mon plaisir : avec un tchat relativement propre (moins les trolls : troubadour si tu me lis ;-) ) nos suggestions sont écoutées et parfois traitées ce qui me permet de participer en taquinant Eric et Sylvain en finale. ;-)


Zorglub, le
Laborde invite dans sa cabine des jeunes filles agréables qui font de bien belles parties... Quel malin ;-)


Objectivement, Stéphane LABORDE est très actif dans le domaine des échecs, ne serait-ce qu'avec son site diagonaletv sur lequel on peut écouter une récente interview très intéressante de Nino Maisuradze (en particulier les 15 dernières minutes de l'interview)...
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse critiquer quelqu'un qui s'investit autant dans le domaine des échecs.
C'est si facile de critiquer...




Chemtov, le
Ah... ben, moi... En un demi-siècle d'échecs (ou presque ), je n'avais jamais entendu parler de lui, avant ce championnat !

Ceci dit, c'est pas mal sa façon de faire ses interviews. Il est très respectueux et reste cool avec ses invités.

Mais peut-être un peu trop... car si l'interview de Nino Maisuradze m'a bien plu, je l'aurais tout de même abrégée.

Les dernières minutes m'ont semblé longues... Nino avait bien réussi à cadrer le problème. Elle avait été claire et convaincante. Après, sur les trucs privés, çà a dérapé un peu. Là, M.Laborde aurait pu reprendre la main.

Après... c'est peut-être aussi ce qu'il voulait. Inviter Cornette un jour et Maisuradze le lendemain... Hasard ou volonté de créer des polémiques ( inutiles ) ?


très bonnes ces videos de S Laborde . La recette du type qui joue le "candide" aux cotés de "l'expert", n'est pas nouvelle mais perso, je trouve que ça fonctionne .
Parfait pour mon niveau en tous cas ( 1700-1800 depuis trop longtemps... )


kaktus, le
Chemtov, grand prix de Bordeaux, sans parler de diagonale télé avec éloi relange et des invités de marque ( je crois même me souvenir d'une expérience intéressante d'une analyse à 3 d'une partie, avec des échanges intéressants.

Bon, on peut être passé à côté de cette personne d'une certaine manière un peu visionnaire ( certains jaloux aujourd'hui auraient peut être bien fait de se placer sur les " marché" en le suivànt dans ses expériences au lieu de monnayer leur moindre paroles..), mais on peut difficilement lui prêter des intentions cyniques, c'est plutôt un grand utopiste passionné qu'un sournois manipulateur :)


Krusti, le
Les videos, sur les ouvertures notamment, de S Laborde et JB Mullon sont vraiment agréables.
Quel dommage que cela soit contre indiqué de travailler ses ouvertures avant 2000 élo (si j'ai bien compris).
Parfois, de plus, elles sont drôles par endroit.


Stéphane LABORDE très actif dans le domaine des échecs, a également publié récemment un bouquin très utile : une certaine forme de "traduction" de l'analyse du jeu d'échecs de Philidor.



Chemtov, le
@kaktus : Oui... Mais Bordeaux, j'avais du zapper à l'époque ( cela ne me rappelle rien ) ( je connais bien le tournoi de Bordeaux 1964, mais ça c'est autre chose...). Concernant les sites comme Diagonale TV ou les vidéos, je ne les connais pas ( cela ne m'intéresse pas vraiment ). C'est pourquoi M.Laborde m'était complètement inconnu jusqu'à maintenant.

Mais je ne doute pas qu'il a du faire d'excellents choses pour le développement des échecs.

En revanche pour les interviews successives de Cornette et Maisuradze, la question se pose tout de même, c'était voulu ou pas ? Pour ma part, je trouve que ces questions ciblées sur ce conflit étaient complètement hors de propos dans ce championnat ( à la limite dangereuses et déstabilisantes pour des joueurs en cours de tournoi ).


Zorglub, le
@Chemtov étonnant car Relange et Laborde ont des vidéos avec Lautier et Spassky analysant ainsi que d'autres légendes du jeu.


Chemtov, le
Alors il faudra que j'aille voir. Mais je ne connais vraiment pas ! Mais il est vrai que l'internet, pendant très longtemps, n'était pas du tout ma tasse de thé.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité