France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Défense française winawer avec 6...c4 par Me***ry*12028 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

S'il y a bien un truc qui m'énerve c'est les coups considérés comme mauvais théoriquement mais avec lesquels je me fais laminer quand même. Après 6...c4, comment faut-il réagir?


Dans la partie apparemment après Qa4 on est obligé de donner un pion mais est-ce que la perte du pion est vraiment compensée par l'activité des blancs?










j'ai réglé le problème je joue 5.dxc5.
Désolé c'est hors sujet, mais c'est un bon coup quand même :-).


beh en fait  le bon coté des noirs est censé étre la tension au centre, si elle n'existe plus, les blancs font tranquillement leur plan, à la limite tu peux faire un plan avec a4 Fa3 et Rd2 pour protéger c3, moi j'adore cette position pour les blancs, regarde la faiblesse des cases noires.


ins2677, le
exact godzilla en effet a4 et Fa3 et c'est cuit pour les noirs...



il faut faire attention Si c5-c4 est un coup "mauvais théoriquement" à jouer de suite comme cela, il peut se révéler utile pour les noirs plus tard dans l'ouverture.

Un exemple, il peut avoir l'avantage en rendant la position hermétique de faire changer de nature le combat : c'est à dire de transformer une partie en un duel stratégique qui n'est pas du goût de certains joueurs, notamment ceux qui sont moins stratège dans leur mode de fonctionnement et qui ont du mal à jouer sans menaces tactiques immédiates pour établir leurs calculs, ou qui ont besoin de repères concrets dans les positions d'ouvertures.

Bien sûr, cela ne concerne plus le maître et encore moins le GMI actuel.


Il y a au moins deux défauts graves à jouer c5-c4 de suite :
1. comme signalé, il n'y a pas de blocage prioritaires sur a4 pour les noirs par Fd7-a4 ou Da5-a4 ou Da7-a4, donc a4 est à considérer.

2. un Dg4 immédiat, crée soit des faiblesses supplémentaires sur cases noires par g6, soit une partie passive à jouer pour les noirs par Rf8 (pas de réaction sur f6 possible.)





erratum Dd7-a4 plutôt que Da7-a4


Dans la partie il y a eu 7.Dg4 g6 alors j'ai joué machinalement Cf3 (c'était un blitz, je pouvais pas réfléchir des heures) mais le mieux c'était Fe2 comme ça le fou peut aller au besoin défendre le pion c2.


on vient de te dire que c'est le roi qui vient en d2 pour tout défendre!!! 


Rd2 c'est pas si formidable que ça Avec Rd2 on peut plus jouer des coups comme Fh6 après que le noirs aient joué Ce7. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité