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De l'art de la transposition dans les ouvertures par ins11995 le
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| Ouvertures | |
Cette aspect du jeu dans l'ouverture me semble fascinant et néanmoins fort complexe.
Je fais donc appelle à votre sagacité pour m'aider a trouver toutes références, expériences ou conseils pour tenter d'apprivoiser ce concept nébuleux pour moi.
D'après ce que j'en ai compris :
Il s'agit essentiellement pour les blancs(?)en utilisant un ordre de coup particulier d'eviter des défenses ou des variantes noires qu'ils ne souhaitent pas jouer ?
Mais comment ne pas se prendre les pieds dans le tapis pour les blancs ou les noirs en voulant jouer au plus fin ?
Si vous avez des exemples concrets qui puissent m'aider, n'hésitez pas.
Merci par avance .
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Fox, on t'appelle!
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J'en ai quelques exemples Dont 2 font l'objet d'une discussion sur ChessPublishing
L'un est la Franco-Benoni
1 e4 e6 2 d4 c5
L'autre est
1 e4 g6 2 d4 Fg7 3 c4
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Pour anecdote personnelle.. Bon ce n'était pas une grande recherche de transposition mais je me suis bien pris les pieds dans le tapie :-)
J'ai les Noirs..
1.d4 Cf6
2.c4 g6
3.Cc3 Fg7
4.e4 d6
5.Cf3 00
6.Fe2
Maintenant si
7.00 e5
8.d5 Cc5
9.Dc2 a5
Avec une position normale, mais mon adversaire joue 7.Cd2! et mon Cavalier ne reviendra plus en jeu car sur 7..Cc5, 8.b4.
C'est con hein :-)
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Bien sûr que c'est fascinant ! "Gambiteur" reconverti en "Transposeur", je cherche à éviter les grandes lignes de la théorie (ex : joueur de 1.e4, je veux éviter 1.e5 et 1.c5), voire à jouer une ligne que je joue avec les noirs avec un temps de plus si j'ai les blancs, etc.
Après il suffit d'avoir un peu d'imagination...
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une marrante 1.e4 c6 (CK) 2.Ce2 d5 3.e5 Ff5 4.Cd4 Fd7 5. Fe2
e6 6.c3 c5 7.Cf3 Cc6 8.d4(french même position qu'après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Cc6 5.Cf3 Fd7 6.Fe2
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des exemples : - Eviter 1.e5 et c5 :quelques transpos jouées récemment :
1.d4 d5 2.Cc3 c6 3.e4 (salut caro !)
1.d4 d5 2.Cc3 Cf6 3.e4 dxe4 4.Fg5 e6 (tu es française ? ;op)
1.d4 Cf6 2.Cc3 d6 3.e4 (pirc que ça tu meurt ;op)
Voire jouer avec un temps de plus par rapport à ce que je joue parfois avec les noirs :
1.Cc3 d5 2.e4 dxe4 3.Dxe4 Cc6
On peut transposer parfois en "sicilienne en premier" après 1.c4 e5 par exemple, bref des idées, y'en a en pagaille !
On peut en trouver tous les jours, tiens par exemple celle-là : 1.d4 d5 2.Cc3 c5 2.e4 dxe4 3.d5 etc, etc,..
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je viens de me relire, et j'ai rien compris :-) Il faut lire
6.Fe2
et je soupconnais que mon adversaire voulait jouer la variante d'échange, donc je joue
6..Ca6 et maintenant sur 7.00 etc..
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Encore 2 ! l'Attaque Panov dela Caro-Kan qui transpose régulièrement , soit en Nimzo-indienne , soit en gd accepté
le joueur de GBD contre un adversaire qui ne joue pas d5 , il joue donc 1 d4 Cf6 2 f3 , après quoi il peut se retrouver dans une Benoni Schmid , soit dans une Est-Indienne Saemisch
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lol vieto j'ai évidemment des montagnes d'exemples, vu que c'est l'aspect des ouvertures qui m'intéresse le plus.
Quelques transpos que j'utilise ou que j'ai utilisées fréquemment : avec les blancs
e4 Cc6 d4 e5 Cf3, la transpo ne me gêne pas puisque je joue très fréquemment l'écossaise. e4 c5 Cf3 e6 Cc3 Cc6 d4, transposant dans la Taimanov/Kan mais en évitant certaines variantes à la con comme la "pin variation" avec Fb4. e4 c5 Cf3 g6 d4 cxd4 Cxd4, validant ainsi l'ordre de coups de l'adversaire en ne cherchant pas à punir le dragon hyperaccéléré.
e4 e5 Fc4 Cf6 Cf3, envisageant de transposer dans la défense des 2 cavaliers en court-circuitant presque tout le reste, au prix de jouer un gambit douteux (Boden Kieseritzky).
e4 c5 Cc3 (feintant la fermée) Cc6 Ce2 (maintenant la feinte) et là par exemple d6 d4, transposant dans une ouverte mais en évitant la Najdorf (cavalier déjà placé en c6). Contre un joueur de Sveshnikov, e4 c5 Cf3 Cc6 Cc3 Cf6 Fb5, le contraignant à jouer une sous variante de la Rossolimo. etc.
Avec les noirs : d4 Cf6 Cc3 d5 e4 e6, refusant le BDG et transposant dans une française, que je connais bien. d4 Cf6 c4 e6 Cf3 d5, évitant les lignes les plus tendues de variante d'échange du gambit dame. e4 e6 d4 d5 e5 c5 c3 Db6 Cf3 Cc6, pour éviter 5.Fe3
e4 e6 Cf3 d5 e5 Fd7 pour éviter le gambit de l'aile, avec l'idée a3 a5 d4 c5 et on a une variante d'avance. d4 e6 aussi quand je me dispose à jouer un gambit dame décliné et ne suis pas contre une française, ça n'a que des avantages. Et plein d'autres que j'ai la flemme de chercher mais que je retrouverai certainement si les discussions deviennent plus ciblées.
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@yegonzo je ne connaissais pas cette très jolie transpo !
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une que j'aime bien avec les noirs e4 e5 d4 exd4 c3 (gambit Goering) d5 exd5 Dxd5 Cf3 Cc6 cxd4 Fg4 Fe2 Fb4+ Cc3
Bien sûr transpo facile avec e4 e5 Cf3 Cc6 d4 exd4 c3 d5 etc.
Mais beaucoup moins évident on a d4 d5 c4 Cc6 (défense Tchigorine) Cf3 Fg4 e3 e5 cxd5 Dxd5 Fe2 Fb4+ Cc3 exd4 cxd4, amusant :)
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une autre que j'ai déjà jouée en partie longue (j'avais les Blancs) : 1.d4 (gambit Dame?)
1...e6 (non non, gardons l'option d'une Nimzo ou d'une Hollandaise)
2.e4 (bof, va pour une française alors)
2...c5 (jamais, jouons plutôt une Barcza-Larsen)
3.Cf3 (ah non, ce sera une sicilienne ouverte)
3...cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e6 (Paulsen? Taïmanov?)
6.Cb5 d6 7.Ff4 e5 8.Fg5 (Sveschnikov!)
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ah et aussi, en tant que joueur de Nimzo du pion Roi j'ai placé ça un jour :
Cf3 (Réti?) f5 (non, Hollandaise) e4 (ah ah je te place mon gambit Lisitsin!) Cc6 (non non, c'est moi qui te place ma Colorado!)
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Le classique 1. Cf3 2.g3 et l'on transpose dans une anglaise ou une catalane suivant le système noir.
1.e4 d5 (scandinave) 2.ed5 Cf6 3.c4 c6 4.d4 cd5 (Panov)
Un bon moyen d'éviter le gambit Morra (pour bien faire rager les Blancs^^) 1.e4 c5 2.d4 cd4 3.c3 Cf6! et hop! une Alapine.
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un schéma que l'on rencontre dans plusieurs ouvertures c'est assez rigolo je trouve et qui est classé comme francaise le plus souvent: 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.c4 Cf6 par la scandinave: 1.e4 d5 2.exd5 Cf6 3.c4 e6 4.d4 exd5 par le budapest !: 1.d4 Cf6 2.c4 e5 3.e3 exd4 4.exd4 Cf6 Fascinant ce shcéma ! Il y en a peut-être d'autres
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@fox : moi non plus je l'ai joué en décembre contre Pierre Theon de Gonfreville au tournoi de Gouesnou.
Après le 8ème coup, on avait dépensé plus d'1/2 heure chacun alors qu'on serait probablement arrivé à la même position en moins d'1 minute avec l'ordre de coup normal :-))
Sinon il y a le fameux
1.e4 d5 -scandinave-
2.Cc3 - 1.Cc3 Van Geet -
2...Cf6 - Alekhine -
3.e5 Cfd7 4.d4 e6 - française !!
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sinon j'ai joué une fois contre un type qui me joue 17...g5.
A l'analyse, sans rire : "Et finalement 17...g5!!qui transpose subtilement dans ma Grob fétiche ... couleur inversée!!!"
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Marrant Vieto le coup de la Colorado... ...moi j'ai fait la même avec un joueur qui connaît ma répugnance à jouer contre 1.Cf3 : 1.Cf3 f5 2.e4 (Hé!Hé! l'arroseur arrosé, que dis-tu de mon gambit Paolo ?) e5!! (pas mal, et le mien ? :op)
Tiens Vieto sur la nimzo PR que je joue également (tiens, bizarre ;op), que dis-tu de cette variante qui est une transpo de l'Alekhine ou du GBD :
1.e4 Cc6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 Ce4, qui est plus excitante par ce biais (à la "yegonzo", genre : 1h de réflexion de chaque côté ;op)
1.e4 Cf6 (une Alekhine ?) 2.Cc3 (bof) d5 3.d4 (et hop, un GBD !) Cc6 (ben non mon ami ;op) 4.e5 Ce4
D'ailleurs dans cette variante, on peut arriver à transposer dans un truc que Stefan Bucker apprécierait je pense après 5.Ce2 f6 6.f3 Cg5 7.Fxg5 : un truc qui ressemble au Mokele Mbembe que je trouve personnellement bien plus intéressant d'ailleurs.
Qu'est ce qu'on rigole en tout cas ;o)
P.S message perso à Vieto : c'est quoi ces parties que tu joues quand tu viens à Pau, reviens au gambits ;o)
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ref Paolo Sur 1.e4 Cc6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 je jouais 4...Cg8, coup qui mérite un ! rien que pour sa beauté plastique :)
Sinon, je vois pas de quelles parties tu veux parler, je n'ai jamais joué à Pau! Par contre j'ai dû faire quelques matchs de N2 en terrain neutre contre Pau Henri IV avec de mémoire 1 Nimzo Roi (=), 2 Tchigo (+2) et 1 Espagnole (-1) cette saison. Si c'est de cette partie que tu parles, j'admets que j'ai super mal joué, ce doit être ma pire prestation en 2006! Si ce n'est pas ça, je ne vois pas alors :/
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Jouer une Espagnole alors qu'on est limitrophe ici, t'es pas fou ;o) C'est bien de cette partie que je parle : j'ai commencé à parler de toi en grands termes, le style flamboyant, les gambits et tout le toutim, et on m'a parlé d'une Espagnole insipide ? Pfff t'as de la chance que je t'ai trouvé des excuses sinon ils croyaient que tu jouais aussi mal que moi :o))))
Cg8 est marrant, il est lui même une "transposition supérieure" de la variante 1.e4 Cf6 2.e5 Cg8 car y'a un pion noir en d5, un peu dans la même veine que mon truc qui ressemble au Mokele
Sinon il existe la "transposition des gambiteurs", du style :
1.f4 e5 (un gambit ? genre fxe4 e6)2.e4 (ben oui un gambit roi ;op)
il fut un temps ou avec Royalkew, on cherchait impérativement à gambiter, l'autre refusant avec un autre gambit....jusqu'à ce qu'on soit un peu obligé de prendre :o))
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ah ouais ben si on parle de la même partie, c'est quand même ton collègue qui a joué petit bras avec sa variante de l'Espagnole avec d3. Moi je voulais jouer un gambit Trajkovic-Hector!
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chut :-)
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héhé c'est quoi le Trajkovic-Hector ?
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hein, c'est quoi, hein ?
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Merci pour tout ces exemples Afin de gagner du temps, savez vous si un site internet, un livre ou tout autre support récapitule toutes ces possibilités de transposition
Pour un joueur de e4, quelles sont les types de transposition les plus simples et les plus efficaces a jouer ?
Enfin si c'est une question d'imagination, quelle est la méthode la plus simple pour s'y entrainer ?
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quelques transpositions
Dans le livre de Karpov sur la défense Petrov, Anatoly donne une ligne où la Petrov transpose dans une variante du gambit dame
1.e4-e5 2.Cf3-Cc6 3.Fc4-Fc5 4.c3-Df6 5.d4-exd4 6.e5-Dd8 7.cxd4-Fb4 8.Cc3-d5 9.Fb5 Bali-Bakos 2008
et
1.e4-e5 2.Cf3-Cc6 3.c3-Cf6 4.d4-exd4 5.e5-Cg8 6.cxd4-d5 7.Fb5-Fb4 8.Cc3 Von Bardeleben-Blackburne 1895
Là pas de grand étonnement pour cette transpo via deux jeux ouverts, mais si je vous dis que l’on peut avoir cette position aussi via une nimzo-indienne ?
1.d4-Cf6 2.c4-e6 3.Cc3-Fb4 4.Cf3-Cc6 5.e4-d5 6.cxd5-exd5 7.e5-Cg8 8.Fb5 Pajkovic-Vukovic 1994
Et maintenant la plus belle des transpos :
**1.d4-Cf6 2.Cc3-e6 3.e4-d5 4.cxd5-exd5 5.e5-Ce4 6.Cf3-Cc6 7.Fb5-Fe7 Kortschnoj-Nielsen 2004 si maintenant Viktor avait joué 8.d4(coup non proposé par le site chesslive.de dans la fenêtre ‘openings book’ lol) alors on se serait retrouvé dans une italienne jouée entre Steinitz et Lasker en 1894!!
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Qu'est-ce qui empêche 5...Cxe4 dans la 3e ? Et la dernière est mal retranscrite.
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Entre jeux "ouvert" et "fermé", il y a surtout
Kasparov-Karpov 38e du match, 1984 : 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Cxe5 d6 4.Cf3 Cxe4 5.d4 d5 6.Fd3 Cc6 7.0–0 Fe7 8.c4 Cf6 9.Cc3 0–0 10.h3 dxc4 11.Fxc4 Ca5 12.Fd3 Fe6 13.Te1 Cc6 14.a3
Gelfand-Adams Wijk aan Zee (m/4), 1994 : 1.d4[d5 2.c4 dxc4 3.e3 e5 4.Fxc4 exd4 5.exd4 Cf6 6.Cf3 Fe7 7.0–0 0–0 8.h3 Cc6 9.Cc3 Ca5 10.Fd3 Fe6 11.Te1 Cc6 12.a3
Notez la même position avec deux coups de moins. Pour les habitués du zeitnot, mieux vaut jouer la Petroff !
Voyez aussi :
L'art de perdre un temps. 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 4.Cf3 Cf6 5.c4 Fe7 6.Fd3 dxc4 7.Fxc4 0–0 8.0–0 : par rapport à la précédente (après le 7e coup noir), les Noirs ont le trait (Marshall-Tarrasch, Monte Carlo 1902).
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Erratum
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Il était possible de s'arrêter après le 11e (9e dans la jumelle) coup blanc.
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1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 Fb4!? 4. O-O Cge7 5. c3 Fa5 6. d4 exd4 7. cxd4 d5 8. Fxc6+ Cxc6 9. exd5 Dxd5 10. Cc3 Fxc3 11. bxc3 O-O
et
1. e4 e6 2. d4 d5 3. exd5 exd5 4. Cf3 Cc6 5. Fb5 Fd6 6. c4 Fb4+ 7. Cc3 Ce7 8. cxd5 Dxd5 9. O-O Fxc3 10. Fxc6+ Cxc6 11. bxc3 O-O
ou aussi
1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5 4. c3 Cf6 5. d4 exd4 6. cxd4 Fb4+ 7. Cc3 d5 8. exd5 Cxd5 9. Fxd5 Dxd5 10. O-O Fxc3 11. bxc3 O-O
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J'ai l'impression que ce sujet ( transpositions ) a été traité dans un autre fil, de manière plus dense.
Bon... c'est fondamental, au jeu d'échecs, de ne pas se cantonner seulement dans l'étude du pion-roi, ou seulement du pion-dame, ou autre, etc... si on veut comprendre les structures de pions et les plans associés ( parfois différents suivant l'ordre de coups ).
Par exemple une Sicilienne Alapin, comme
Houhou,O (2243) - Vareille,F (2397)
FRA-chT2 0304 France (7), 01.02.2004
1.e4 c5 2.c3 g6 3.d4 cxd4 4.cxd4 d5 5.exd5 Nf6 6.Nc3 Bg7 7.Qb3 0-0 8.Be2 Nbd7 9.Bf3 Nb6 10.Bf4 Bf5 11.Rd1 Qd7 12.h3 h5
peut aussi être une Caro-Kann, comme
Belkhodja,S (2390) - Arkell,K (2500)
Paris Apsap IM Paris (8), 1994
1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.c4 Nf6 5.Nc3 g6 6.Qb3 Bg7 7.cxd5 0-0 8.Be2 Nbd7 9.Bf3 Nb6 10.Bf4 Bf5 11.Rd1 Qd7 12.h3 h5
tout comme une Grunfeld
Dorfman,J (2550) - Tukmakov,V (2560)
Vilnius Vilnius (10), 1978
1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 d5 4.Bf4 Bg7 5.e3 0-0 6.Qb3 c5 7.cxd5 cxd4 8.exd4 Nbd7 9.Be2 Nb6 10.Bf3 Bf5 11.Rd1 Qd7 12.h3 h5
grande variante historique jouée déjà en 1937 (!) dans le match
Levenfish,G - Botvinnik,M [B14]
Moscow/Leningrad m Leningrad (13), 1937
1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 d5 4.Bf4 Bg7 5.e3 0-0 6.Qb3 c5 7.cxd5 cxd4 8.exd4 Nbd7 9.Be2 Nb6 10.Bf3 Bf5 11.Rd1 Qd7 12.h3 h5 13.Be5 Rfd8 14.Bxf6 exf6 15.Nge2 Rac8 16.0-0 Nc4 17.Ng3 Nd6 18.Rfe1 Bf8 19.Be4 Bxe4 20.Ngxe4 Nxe4 21.Nxe4 Kg7 22.Qf3 f5 23.Nc3 b5 24.a3 a5 25.Qg3 b4 26.axb4 axb4 27.Ne2 Kh7 28.Nf4 Re8 29.Qf3 Rcd8 30.Re5 Bg7 31.Rde1 Rc8 32.d6 Rf8 33.Rd5 Rfe8 34.Rxe8 Rxe8 35.Nd3 Rd8 36.Nc5 Qc6 37.d7 Bxd4 38.Rxd4 Qxc5 39.Qd5 Qxd5 40.Rxd5 Kg7 41.Kf1 1-0
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