France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Perplexe sur les livres sur les finales par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Finales |
Aprés l'étude de la partie "finales" dans le guide de Van Seters et le chapitre sur le même sujet dans "Mûrir son style" de Silman,Je viens de commencer à lire :"ZNOSKO-BOROVSKY Comment jouer les fins de parties".

J'avais vu sur Variantes.com que le livre est agréable à lire. Je m'attaque au premier chapitre (opposition, géométrie de l'échiquier et cases conjugées en autre). C'est un peu du charabia.... La notion d'opposition est mal expliquée (je préfére Silman). Par contre la notion de cases conjugées est interessante mais un peu complexe. Il y a t-il d'autres livres qui traitent de ce thème (cases conjuguées), en français si possible... Merci




Les finales d'Alain Villeneuve Tome1 


C'est une blague ? Dans le fil "Actualisations sur le site Mieux jouer aux échecs" tu donnes ton avis sur les bouquins sur les finales en expliquant que le Cherechevsky est la référence et là tu demandes si des livres en français traitent des cases conjuguées !?!?!?!?


Cherechevsky c'est de la strategie avec des chapitre du genre:

"ne vous pressez pas"

"paire de fou"

"centralisation du roi"

"milieu de jeu sans les dames"

rien à voir avec l'approche technique des finales comme les cases conjugées ou les finale T+P contre T.


Mais si Cherechevsky  est la référence pour bubugardanne en terme de strategie, alors le manuel des finales de Dvoretsky est ce qu'il lui faut.

Dvorestsky, dis dans la preface du bouquin qu'il sont complémentaires (Cherechevsky ayant ecrit son livre en se basant sur des conférences de Dvoretsky).


Par contre je sais pas si il est encore trouvable en francais.


@Hank C'est bien le problème Dans l'autre fil bubugardanne expliquait que le Villeneuve était trop long et suggérait de plutôt lire le Cherechevsky, et maintenant il veut un bouquin en français sur les cases conjuguées

Intervenir sur l'autre fil présupposait pour moi d'avoir feuilleté le Villeneuve et de savoir ce que sont des cases conjuguées.Surtout qu'on en parle aussi sur mjae!


@blunderman pas specialement sur les cases conjugées, ce que je recherche est plus tôt un livre un peu plus explicatif et compréhensible. Ce qui n'enleve rien de Cherechevsky - ce qui me faut c'est à la fois la stratégie mais aussi les principes de bases (qui ne se bornent pas à des finales théoriques su style dame contre roi)


JMC, le
il est perdu Bubugardanne :-) 


jmc oui perdu par certain post sur ce forum :-)


Comment se traduit le terme "cases conjugées" en anglais svp ?


( Oh oui je sais que je fait avancer se post de facon indéscriptible ^^ )


Dans "Secrets of Practical Chess", Nunn fait remarquer que si le concept des cases conjuguées est intéressant (que veut dire conjugées ?), il était de peu de valeurs pratiques, d'autant plus que ses adversaires refuseraient sûrement qu'il numérote les cases de l'échiquier.


"Corresponding squares" Les cases conjuguées (ou correspondantes) en anglais.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité