France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livre sur la sicilienne par Oy***r*5669 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur le livre de David Lévy et Kevin J. O'Connel "Comment jouer la sicilienne"


Est-il intéressant pour un joueur débutant depuis longtemps, faute de temps pour travailler les ouvertures?

Merci de votre aide




Un bouquin bien sympathique... Il explique clairement les idées a utiliser pour les 2 camps selon la structure de pions choisie.

Seuls bémols : le livre commence franchement a dater.

Ensuite les idées fondamentales sont de portée trés générales et pour jouer une variante en particulier, il y 'a intérêt a serieusement se documenter pour ne pas se faire planter une bonne refutation tactique.

Cependant, pour celui qui doit assimiler l'importance de la poussée d5 ou de la colonne ouverte c pour les noirs, c'est un bouquin plutot bien fait.

Enfin, en langue française, je connais pas d'autres bouquins qui traitent la sicilienne de façon aussi generaliste et compléte.

Bonne lecture et bon travail à toi si tu possédes ce livre.


Moi j'ai vraiment préféré le bouquin de Polougaievsky "le labyrinthe sicilien": beaucoup plus profond !

Le bouquin de Levy et O'Connel ne m'a trop plu.


ins3220, le
d'accord avec xavierdupret le Levy/O'Connel est vraiment très léger. Uniquement pour ceux qui débutent et ne connaissent rien à la sicilienne.
Par les Polou sont nettement plus appronfondis mais demandent plus d'efforts.


Le poulou est qd mm plus touffu ... Je crois pas qu'un joueur à moins de 1700 elo puisse y retrouver son chemin.

De plus, l'étude thématique par poulou de l'ouverture implique que les fondamentaux soient acquis et les variantes de la sicilienne connu.

Moi je dirais que le poulou est plus un bouquin de milieu de jeu de sicilienne que d'ouverture.

Pour les débutants, on a rien fait de mieux que les ''starting out'', bien basique sur les fondamentaux.

Sinon tu voix des gars qui connaissent parfaitement la variante anglaise de la najdorf mais qui ont mal assimilé les fondamentaux ou ignore les milieux de jeu qui découlent des variantes d'ouvertures.

Le poulou c'est sauter l'étape des fondamentaux selon moi...



@Noteboom Jouer la sicilienne quand on débute, c'est déjà un peu sauter les fondamentaux.
C'est une défense qui justement requiert un grand sens du timing et de la dynamique de l'échiquier, faute de quoi l'attaque blanche est tellement naturelle que c'est la boucherie.

En ce qui concerne le bouquin de Lévy, je le trouve pas mal pour une première approche, les idées typiques sont expliquées clairement.

Le principal inconvénient tient au fait que justement les auteurs partent à chaque fois de positions siciliennes "classiques", et que le débutant ne saura pas forcément comment amener ces positions ou bien réagir si tout ne se passe pas comme prévu.

En tout cas, ça semble bien pour débuter mais il est clair que le Polou est le must sur la sicilienne en langue française (à voir aussi les bouquins de chez Olybris même s'ils concernent chacun une variante différente donc pas top pour s'initier "en général" à la sicilienne).

Amicalement.
Jon


@jonorigolo Je suis assez d'accord avec toi sur ces 2 livres.

Concernant le Poulou, je l'ai trouvé un peu indigeste à l'époque ou je l'ai ''parcouru''.(sic)

Je n'ai pas bien su comment l'utiliser ni ce que je pouvais en retirer.

Si tu devais le résumer et donner deux ou trois exemples d'idées fondamentales qui t'ont servis, quelles seraient-elles ?

En gros, donne moi envie de le ressortir de la bibliothéque ;o)


A mon sens, le Polou illustre bien l'idée fondamentale de la sicilienne: c'est une défense concrète. Rien qu'à voir les parties de Tal contre Polou, on observe aisément que le jeu intuitif ne paie pas dans ces variantes.

C'est très difficile de jouer selon des principes généraux d'ouverture. On a un certain arsenal d'idées mais leur implémentation dépend pour une large part des spécificités de chaque position (ce qui est peut-être vrai dans toutes les ouvertures mais particulièrement évident dans la sicilienne).

Exemple: b5 est souvent une idée basique mais si on le joue trop tôt celà devient surtout un affaiblissement et si on le retarde trop, les blancs peuvent l'empêcher ou en minimiser les conséquences.

Kasparov a par exemple à mon avis bien démontré l'importance de cette approche concrète, avec ses préparations profondes grace auxquelles il a pris tant de top-joueurs dans ses filets.

Je pense que c'est cette approche lucide et relative qui rend les bouquins de Polou vraiment riches, cette tentative de montrer pourquoi tel coup marche dans une position et pas dans une autre à priori très similaire.

Polou était en plus un amoureux de la sicilienne, ça transpire de partout dans ses livres. Rien que cet enthousiasme et cette énergie m'ont incité à étudier une défense qui nécessite d'être justement énergique et enthousiaste.

Je crois que des bouquins écrits par le joueur le plus féru de sicilienne (sur le plan analytique tout du moins) méritent de toutes façons d'être lus et relus par quiconque s'intéresse un tant soit peu à la séduisante insulaire italienne.

Amicalement
Jon




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité