France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Labyrinthe Espagnol par ha****6180 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

L'espagnole, et particulièrement la fermée, est pour moi un véritable labyrinthe et j'aimerai savoir s'il existe un livre expliquant les finesses relatives aux différentes variantes.

Ce qui m'intéresse ce n'est pas de connaître les différents noms mais plutôt quand, par exemple, les conséquences d'un échange en d4, les chemins suite aux variations d'ordre de coup ....
Merci d'avance






Mastering the Spanish de Ponzetto bien que largement daté maintenant, reste encore la référence pour la compréhension des structures de pion de l'espagnole (tension au centre, centre bloqué, centre mobile blanc d4-e4, centre symétrique, petit centre blanc e4 contre d6 etc.).
Si tu cherches des finesses précises relatives à tous les ordres de coups possibles, ce n'est par contre pas le livre qu'il faut. Dans ce cas tu peux regarder le Khalifman Opening for White according to Anand volume 2, qui est très pointu (trop pour un amateur du reste).


perso je reverais qu'il sorte un livre avec les 100 plus belles espagnols !!


ah oui ça ce serait beau ! 


avec un chapitre spécial sur les brunes andalouses au sang chaud.


j'en étais sur ! 


il en fallait un ! Merci chtitch ;)
à quand un livre sur la catalane ?


ou encore les 69 positions  les plus intéressante de l' est-indienne...


intéressantes  


à moi, à moi... Les fautes de main à ne pas commettre sur l'italienne...


comment éviter de laisser traîner un Scheveningue sur son costard après avoir embrassé la sicilienne.


Admin !! Que font-ils ?



Quoi Xavierdupret? Est-ce notre faute si l'est-indienne montre Sämisch?


Ouhhh tout bon ça... 


ahem... Labyrinthe Espagnol met en soute.


Orouet, le
@ifuinsist j'apprécie grandement ce superbe contrepet digne de l'album de la comtesse...
Il faut savoir prendre les choses en riant...


Badisse, le
Au risque de paraitre pisse-froid en ne me joignant pas au concert de contrepèteries ci dessus, pourrait on donner le nom d'un bon bouquin sur l'espagnole, autre que la référence mentionnée par Fox ? Thank's


Arf... Badisse, je peins de belles parties sur mon écuiquier.

"Désolé" (Denisot)


dommage ce fil aurait pu parler d'échecs...


Vi Simonski,  On peut citer pour mieux comprendre l'espagnole fermée, d'abord les parties de joueurs comme Keres, Tal, Fischer, Karpov, puis Kasparov et les Top GMI d'aujourd'hui où c'est vraiment plus complexe.

Sinon, Simonski, parler d'Echecs c'est le meilleur moyen de se faire éreinter et critiquer sur ce Forum.
Me suis fais assez descendre comme cela pour recommencer un jour surtout sur les ouvertures, où les passions montent très vite, dès qu'on touche aux idées de spécialistes/amoureux de ces ouvertures.
C'est beaucoup plus facile de passer du côté des critiques.



lol tu peux arrêter de jouer à l'ancien combattant, sérieux c'est relou ; merci d'avance ! :-)
Sinon moi non plus je ne participe (presque) plus du tout aux posts théoriques car c'est vrai qu'il n'y a pas tellement d'échanges et que chacun y va de son petit cliché. Je dirais pas que c'est parce que j'en ai marre de me faire descendre, c'est surtout parce que je suis lassé de me dire qu'en fait personne ne lira sérieusement ce que j'écris car tout le monde s'en fout.
Cela dit ici c'est juste une question de littérature échiquéenne, on peut donc à mon avis répondre sans déchaîner les passions (du moins tant que Silman et Dorfman sont pas dans le coin...)


Ma question était l'expression d'un besoin. Or, la littérature recèle de nombreux ouvrages sur l'espagnole qui parfois datent. Mais dans les livres que je connais je n'arrivais pas à trouver quelque chose de suffisament pointu et "up to date" sur le labyrinthe que propose cette ouverture. Je n'ai que peu confiance dans les livres qui proposent des répertoires clés en mains surtout que le choix est déjà effectué. De plus ce qui m'intéresse c'est de comprendre les implications stratégiques et les motifs liés (pourquoi certaines fois le centre doit être brisé par c6 et d'autres par f5 par exemple).

Pour l'instant je dois avouer que je n'ai pas trouvé de réponse à mon besoin ;)


@harpo le bouquin que tu cherches est trop compliqué à faire. il serait plus judicieux de prendre un cour avec un GM qui joue l'espagnol, il pourrait t'expliquer les coups clef, les idées principales et il te montrerait des parties modèles ainsi que les siennes. Les bouquins sur l'espagnol sont imbuvables dans le sens où le nombre de variantes données désespère le joueur qui n'a pas des heures à sacrifier à passer devant l'ordinateur.



@ifuinsist: je comprend ce que tu veux dire les forumiens ne s'interessent pas vraiment sur la validité de telle ou telle variante ils veulent juste qu'on soit d'accord avec eux. Pour ma part je n'interviens plus sur les fils concernant les ouvertures car c'est une vraie perte de temps :-)



Je rejoins fox quand il dit qu'en fait le fil n'intéressant personne et que même si on écrit un truc intéréssant il ne sera pas lu. ca me rappelle les parties en live sur ICC où tout le monde écrit en kibitz mais personne ne lit personne ! :-)


Aucun livre de Théorie ( ou presque) N'est écrit en fonction des besoins d'un joueur entre 2000 et 2400

Les seules exceptions que je connaisse cocernent en général l'Est-Indienne

Les autre sont , soit écrits pour des débutants , càd clairs mais sommaires , ou alors des "Sommes" imbittables et d'ailleurs obsolètes 1 an après leur parution


Vi Fox tu as 100% raison Il y a aussi le fait que personne n'en a rien à f...


@harpo Sinon, si c'est trop compliqué...

Ou que cela demande trop de boulot.

Et que tu ne penses jouer cela que côté noir.



Bah tu joues la sicilienne Sveshnikov qui à l'avantage d'être une et une seule structure d'espagnole fermée, avec une répartition de pièces mineures, désiquilibrée certes, mais qui, dans ce contexte, ne semble pas trop défavorable aux noirs, vu que les Blancs ont consommé beaucoup de tempi pour en arriver là.



Généralement, on arrive que très très rarement à installer le jeu noir idéal sur l'espagnole fermée côté noir :

repositionnement du fou noir en g7, attaque de pions à l'aile-dame + explosion de e4 par f5.



Alors que sur la Sveshnikov, bah, tu as généralement tous ces atouts déjà en main, et ce sont les blancs qui doivent contrôler.



ifuinsist, qui se demande pourquoi on joue encore l'espagnole fermée

;-)



vu aujourd'hui au Damier un bouquin tout récent (j'ai oublié les auteurs, ça devait être des norvégiens) : "Closed Ruy Lopez : a guide for black". Le bouquin s'intéresse à toutes les grandes lignes de l'espagnole fermée (Zaitsev, Breyer, Chigorine etc.), il y a beaucoup d'explications, beaucoup de situations typiques analysées parties à l'appui. Ca peut être un bon choix parmi les ouvrages récents.


Badisse, le
Et à défaut, un livre sur la Marshall ? 


livre sur la Marshall j'en ai un à céder : Marshall Attack de Bogdan Lalic, récent et avec une couverture de toutes les lignes principales + anti-Marshall. 12 euros (frais de port inclus), laisse-toi tenter ;-)


Mouais... dire que la Marshall fait partie de l'espagnole fermée...
c'est comme dire que la variante Botvinnnik fait partie du Gambit Dame Orthodoxe, les ordres de coups y mènent, mais le combat est d'une nature complètement différente (cf Kasparov).


il me semble que le livre de Shaun Taulbut "Understanding the spanish" correspond à peu près à ce que cherche Harpo. Il donne les grandes idées des variantes principales (les grandes variantes de la fermée, mais aussi l'échange, l'ouverte, les gambits etc...) en les illustrant de parties de GM. Surtout, un chapitre intitulé "Thèmes positionnels" passe en revue les idées que recèle tel ou tel type de centre. Pas très poussé (plutôt une introduction à l'espagnole), mais pas mal, en tout cas clair.


@Fox et simonski Ce qui me fait fuir les livres "répertoires" c'est que le choix des variantes est fait, et il ne reste plus qu'à "suivre le guide". Or le choix fait par l'auteur peut par exemple porter sur des variantes trés positionnelles ou autres mais qui ne correspondent pas forcément à ce que j'aime jouer. J'ai jeté un oeil sur le livre que tu cites et il m'a semblé trés centré sur la Zaitsev qui n'est pas mon premier choix. Par contre je crois que je vais peut être suivre la recommandation de Simonski, même si j'aime les livres et que c'est encore ce que je préfère.


@ifuinsist qui a dit ça ?


Badisse, le
Heureux hasard du calendrier ! Un tournoi à thème sur la Ruy Lopez débute aujourd'hui en Espagne (avec Sasikiran, Ponomariov, Sokolov...)!

@fox : J'achète un bouquin après l'avoir eu entre les mains... d'autant que Simonski précise plus haut dans le fil que tous les bouquins sur la Ruy Lopez sont imbuvables !


ben demande pas alors je sais pas moi... 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité