|
Théorie des Ouvertures: Recherche d'un Blogueur par Br***au***ch***2 le
[Aller à la fin] |
| Théorie | |
Chess-Theory, avec aujourd'hui 1000 è 1300 visiteurs par jours, provenant d'une centaine de pays dans le monde, est un site en pleine expansion... Vous pouvez y découvrir entre autre les BLOGs :
Art, Echecs et Philosophie par Christos Kefalis
et :
Pages d'Echecs de John E Hawkes
Je propose à toute personne intéressée (je veux dire passionnée) et suffisamment aguerrie en la matière de tenir de même un BLOG consacré à la Théorie des Ouvertures.
Aucun programme à respecter... Juste une publication plus ou moins régulière, suivant disponibilité. J'assure en principe la mise en page, mais en conformité avec ce que souhaiterait le blogueur.
De même je peux me charger des traductions en anglais (le site étant strictement bilingue).
Toute personne intéressée peut se manifester sur ce fil ou me contacter directement sur le site.
Amicalement
Michel
|
|
Je viens de parcourir ton site Tu as du y passer du temps, il est tres bien conçu (une coquille a corriger cependant dans les liens vers divers fora: "forums d'echecss";) )
Pour ce qui est du contenu, ca va..jusqu'a la "nouvelle theorie des echecs
Ca commence par une approche philosophique:
C'est par l'idée que nous comprenons le monde. Ainsi parvenons-nous à apprivoiser la réalité en l'enfermant dans les cadres de la pensée..., puis des considérations non fondées :Tout se passe de nos jours comme si la «Théorie des échecs» avait atteint un stade de maturité suffisant pour que nous puissions nous en tenir là. ou bien on peut affirmer, sans risque d'erreur, que les plus grands joueurs de notre temps, depuis l'incomparable Robert James Fischer, se sont peu souciés de développements théoriques, du moins pour ce qui concerne la théorie générale proprement dite, mettant tout leur exceptionnel savoir faire au service de leur jeu et de la seule «praxis»
Viennent ensuite des références historiques (les écoles de Nimzovitch ou Tarrasch), histoire de rester crédible.
Puis (enfin!) la (révolutionnaire?) Nouvelle théorie des échecs. Un projet ambitieux, puisqu'il s'agit de percer Les Raisons d'un «secret bien gardé. Cette nouvelle théorie donc, se base si j'ai bien suivi sur d'une relecture du travail inspiré de Siegbert Tarrasch, malgré son trop grand dogmatisme.
Ensuite ca se complique sérieusement, du moins pour moi! :morceaux choisis:la contribution la plus originale de la «Nouvelle Théorie des Échecs» consiste à montrer en quoi la nature du spectre, et plus précisément la «largeur du spectre», pour chaque joueur, indique clairement la situation régnant sur l'échiquier, et en particulier l'initiative disponible par chacun., ou encore
Matière et énergie : Au début d'une partie, face à la position de départ, tout est «matière» sur l'échiquier. On peut identifier l'«énergie» comme la résultante des déséquilibres intervenant au cours d'un jeu..
Je joue aux échecs depuis 20 ans et dispense des cours depuis 3 ans, et meme si tu précises"En clair, nous avons la modestie de penser que nous n'apprendrons rien à un joueur très fort, je suis tres sceptique quand tu affirmes "par ailleurs, que vous soyez débutant ou fervent joueur d'échecs plus expérimenté, faible ou plutôt fort, il n'y aucun doute que de découvrir la NTE, vous en imprégner et la mettre pour finir en pratique vous propulsera à un niveau étonnant
Au niveau didactique, il y a a revoir!
|
|
Réponse à Benvoyons Merci pour la coquille... je la corrigerai :-)
Michel
|
|
du travail de secrétariat en somme... pkoi vous ne le faites pas vous mêmes ? :-))
|
|
Bonjour bubugardanne ! Non ! ce que je propose est très intéressant pour celui qui s'en occuperait, car écrire une rubrique sur les ouvertures en ayant carte blanche c'est un vrai travail de conception et même de création...
Je laisserais toute liberté à celui qui ferait cela, y compris le fait de privilégier les ouvertures qu'il connaît le mieux ... Qu'il aime le mieux ... ou qu'il juge à la mode etc...
Je ne le fais pas moi-même pour plusieurs raisons. D'abord je ne joue pratiquement plus (j'ai presque 70 ans et le site me prend tout mon temps) et, dans un domaine qui change si vite, il est plus intéressant de laisser la parole à un joueur dans le bain de la compétition.
La deuxième raison est que j'aime autant que d'autres points de vue que le mien puissent
s'exprimer librement ...
Enfin je crois qu'il y a trop à faire pour une seule personne sur un site comme celui-ci ... et à vouloir trop en faire on fait mal les choses !
Mon idée est que les intervenants sont des partenaires à part entière pouvant partager ma passion s'ils comprennent l'idée générale du site , dont par manque de temps et peut-être même de capacités de ma part, la réalisation est si loin d'être parfaite, j'en conviens volontiers.
Michel
|
|
|