|
Elements par ins10682 le
[Aller à la fin] |
| Théorie | |
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est chacun des elements suivants et la difference entre eux?
- Avoir du jeu
- Avoir du contre-jeu
- Avoir l'initiative
- Avoir une attaque
- Avoir une menace
j'entends souvent parler de lutte pour l'initiative. Mais je ne peux pas le faire car je ne sais meme pas ce que c'est concretement d'avoir l'initiative.
|
|
Je pense... Que c'est une question interessante !
|
|
Bon, je m'y colle -Avoir du jeu
Dans le sens avoir une position où il est possible de créer quelque chose. Le contraire d'une position sans perspective, passive, affaiblie...
-Avoir du contre-jeu
En réponse au bon jeu adverse (voir ci-dessus), avoir malgré tout quelques atouts dans sa manche.
-Avoir l'initiative
Etre le joueur qui dicte le rythme de la partie, être celui qui oriente le jeu et force l'adversaire à réagir au lieu d'agir.
-Avoir une attaque
Normalement sur le Roi adverse. Ce qui parfois laisse supposer des possibilités de sacrifices.
-Avoir une menace
Dans ce cas c'est surtout une menace tellement forte (ouvrir une colonne pour une attaque de mat par exemple), que cette menace devient un enjeu primordiale qui va accaparer l'attention des joueurs pendant au moins quelques coups.
|
|
dur dur de faire mieux que reyes... -Généralement,on dit avoir du jeu quand la position n'est pas égale, que quelqun peut encore gigoter pour prendre un sérieux avantage, quand l'adversaire a égalisé, on ne dit plus "avoir du jeu".
-Avoir du contre jeu: Généralement, c'est quand un joueur possède l'avantage et a une sérieuse option vers la victoire, et avoir du contre jeu signifie avoir les derniéres chances de salut dans des positions souvent assez difficiles.
-Avoir l'initiative: C'est simplement une espéce de rapport d'attaque-défense, le joueur qui possède l'initiative n'est pas forcément mieux, mais fait pour l'immédiat des menaces ou des tentatives de possèssion d'avantage.
-Avoir une attaque: c'est simplement avoir des piéces actives sur un réseau de piéces vulnérables, souvent pour gagner du matériel, ou pour prendre d'assaut le roi adverse.
Avoir une menace: C'est simplement menacer de faire quelque chose de bénéfique pour son camp.(attaque sur le roi, gain de matos)
Lutte pour l'initiative:être le plus entreprenant possible pour avoir de l'initiative et du jeu.
|
|
Mieux que Reyes ? pas faciledu tout du tout
|
|
bon je m'incline aussi devant la clairvoyance, la culture Echiquéenne et la précision du propos de Reyes!
|
|
La différence c'est que certaines expressions suppose que tu as l'avantage: avoir une attaque, avoir l'initiative.
Les autres peuvent être employées dans le cas d'une position désavantageuse.
Cela étant, ce ne sont pas des expressions "officielles", juste des usages courants de commentateurs échiquéens, certaines dépendent du contexte...et du commentateur.
|
|
|