France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je cherche mon répertoire d'ouvertures... par Dé***an***12066 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je crois que je vais arrêter la sicilienne. J'ai l'impression qu'il y a des ouvertures plus exigeantes (tactiquement et stratégiquement)) que d'autres et donc plus risquées en quelques sorte(?).


Surtout pour celui qui n' en n' a pas une connaissance theorique developpée. Je pense surtout a "la" Sicilienne qui revele rapidement une difference de niveaux (Tactique et theorique)entres deux joueurs...(?)



Est ce la caracterisque de ces ouvertures ( dangeureuses) dans lesquelles les deux camps attaquent les roques opposes?(des fois les blancs jouent le roque symetrique...) et doivent jouer precis et agrEssifs ? . Est ce du a la complexite de cette ouverture qu' on ne peut jouer "serieusement qu' a partir d' un certain niveau pour ne pas dire d'un niveau certain ?
Qu' en pensez-vous ? Et quels cheminements vous ont ammené a constituer votre repertoire ?

Merci









Reyes, le
Le débutant doit d'abord découvrir et comprendre la logique du jeu d'Echecs. Et pour cela, rien de mieux que de répondre 1...e5 à 1.e4 et 1...d5 à 1.d4.


et ne pas lire  le répertoire des ouvertures pour le joueur d'attaque, on ne le rappellera jamais assez :)


ins6931, le
et qui sait........ dans quelques annees tu devras peut etre changer de pseudo.......non!?


Reyes, le
Débutant3012 met en relief un aspect nouveau sur l'apprentissage des Echecs. Avec Internet le débutant se retrouve très vite au "contact" avec des joueurs beaucoup plus forts et, évidemment, veut très vite jouer comme eux.

Il ne faut pourtant pas aller trop vite. Le jeu d'Echecs exige de connaître les bases du développement, ce que la Sicilienne n'enseigne pas, bien au contraire.


ins174, le
Oui Reyes ...  mais le problème du débutant actuel, c'est que s'il joue e4, il se tape 80% de siciliennes en face !

Punaise ! ils ne savent jouer que ça ? ;o)


En fait, je ne suis pas vraiment un debutant Mon pseudo devrait etre "petit joueur... mais quand meme" :-)

Je joue deja depuis quellques annees comme joueur de salon. Et il y a 10 ans de ca j' etais beaucoup plus agressif que maintenant, je jouais souvent contre un joueur de club qui a tres vite progrEssé pour atteindre les 2000 ELO .A nos debuts on se valait, puis quand il est passe au dessus de la barre des 1800 (merci Nimzovitch et un stage d' ete avec Kasparov en guest star) je gagnait en moyenne 1.5 parties sur 10 . Je n' analysait jamais mes parties...perdues et il me connaissant un peu trop bien comme joueur et comme personne. il savait que je repetais les memes erreurs (surtout dans l' ouverture) . Je jouais a l' avenant et surtout pour le plaisir de la combinaison . a ce niveau je crois que j' ai regressé.Mes pauvres neurones ! :-)


En effet patrotop, j' ai ce bouquin depuis deja un moment :-)Il est si deconseille que ca !?.Je trouve que ce n' est certes pas le plus pedagogique, mais ce n' est pas non plus et de loin le plus ardu... Dur de trouver un bon bouquin sur les ouvertures pedago "simple" sans tomber dans le simplisme. Et en francais !



ins155, le
Le style Je parle ici pour les joueurs amateurs.
Le plus important pour déterminer son répertoire d'ouverture c'est de trouver des lignes de jeu qui correspondent au style de jeu dans lequel on se sent le mieux.
Cela demande de tatonner longtemps, de se documenter et d'expérimenter. Pour affiner progressivement le répertoire et le rendre fidèle a soi même.
L'un des moyens que fournit Internet pour parvenir à cela est le jeu en différé. Sans oublier de bien conserver ses parties.

Et utiliser le site CapaKaspa par exemple.



merci pour cette voie interessante pour progresser C' est vrai que le blitz c'est vraiment pas la panacée


Il y a un peu plus de 30 ans Seneca m'avait dit : si vous voulez vraiment connaitre les ouvertures , pratiquez le Jeu par Correspondance

J'ai suivi son conseil , et m'en trouve très bien


@photophore je connais quelques JPC qui, une fois à le pendule sans aucune aide, ne connaissent absolument plus rien. L'un d'eux m'avait battu brillamment dans une partie sur echecs.com, en me récitant toute la réfutation du système que j'avais joué. Je l'ai retrouvé une semaine après en blitz et deux fois il est tombé dans de grossiers pièges sur cette même ouverture.


Reyes, le
Interview de Karpov -Plus d'une fois je me suis convaincu qu’y compris de forts grands-maîtres ne confient déjà plus en leur propre tête.

- Ce n’est pas tant qu’ils ne confient pas, mais ils ne veulent pas s’embêter. Mais si vous utilisez toujours l’ordinateur, vous perdrez inévitablement la capacité d’analyser, de prendre des décisions indépendantes et vous vous transformerez en opérateur des décisions de l’ordinateur.


www.echecs.com/articles/article2.php?id_article=919



Oui mais Seneca :-) 


ins7108, le
Oui, mais le JPC permet vraiment de progresser aux échecs  A une condition, ne pas jouer avec l'ordinateur mais avec des livres. Et cela pour une raison simple: pour répondre à un coup d'ouverture, on consulte plusieurs parties commentées et, en analysant, petit à petit, on apprend les ouvertures et les thèmes stratégiques.

Il faut quand même ajouter, en plus, un entrainement spécifique pour les finales et la tactique.




ins7108, le
Merci pour l'interview de Karpov  Gambifou, fan de Karpov (entre autres)


El cave, le
j'aurais plutôt traduit  par "avoir confiance" que "confier", ça doit être une tournure anglaise ou russe reprise de façon littérale.


Reyes, le
Oui El cave... mais j'ai traduit rapidement, dans la nuit. Depuis j'ai pris le temps de corriger l'interview.


El cave, le
à dire vrai je n'avais pas lu l'interview ni fait attention à l'endroit où elle était publiée, je réagissais juste au fil !


En 1994 Polougaevsky l'expliquait déjà dans son fameux livre Les secrets d'un grand maître


ins155, le
Tête bien faite, tête bien pleine... ...on en revient toujours là quand on parle d'ouvertures d'échecs.



sans deconner ! 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité