France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je suis à la recherche par ins11798 le  [Aller à la fin] | Théorie |

des commentaires de Timman sur la finale de la partie Torre-Jakobsen (Amsterdam 1973).


D'après van Perlo (Endgame Tactics, diag 1007, p 420), Timman analyse en détail cette finale dans son bouquin Power Chess with Pieces.



La position doit être la suivante à quelques coups près (trait aux Blancs) :







Je pense qu'il s'agit sans doute d'un cas de conjugaison entre le bon Cavalier et le mauvais Fou, comme dans la position suivante analysée très en détail par Dvoretsky dans School of Chess Excellence (Vol 1, diag 89, p 90) :



Les Blancs jouent et gagnent






Mais ni van Perlo, ni Müller & Lamprecht (Fundamental Chess Endings, diag 5.37, p 152), ni évidemment L. Polgar (diag 4221, p 726) n'expliquent vraiment le pourquoi des coups joués.




Quelqu'un aurait-il ces infos en magasin ?

Il se pourrait aussi que tout ceci figure dans des articles de Timman parues dans New in Chess Magazine 1996/8 ou 1997/1.



Merci d'avance.








J'ai le bouquin Je regarderais ca ce soir si tu peux attendre jusqu'ici.


Impec j'attends tout ça avec impatience


moi aussi ! merci par avance :-)


Salut J'ai regardé un peu les analyses de Timman.

Dans la position du premier diagram, avec le cavalier en d4, après le 90eme coup noir. Le plan des noirs est en apparence assez simple:



1) amener le cavalier en e3 pour chasser le roi blanc en g1

2) mettre le roi en e1 pour tenir le roi blanc éloigné

3) transferer le cavalier en d2 pour:
-permetre au roi d'aller en e2 ou e3 tout en gardant le roi adverse en g1 ;
-se sacrifer en f3 contre deux pions et avoir un gain facile un gain facile



Mais cela n'est pas facile car les noirs doivent pas mal tricoter pour mettre le cavalier en e3 d'ou il est tres mal disposer pour se sacrifier en f3, d'ou un autre long tricotage.


Mais l'etude ne se limite pas a ca !!! Le debut de la finale est tres interesant, et il y a déjà pas mal de manoeuvres pour arriver a la position du diagram


De plus il fait la comparaison avec la partie Schlechter-Walbordt 1898 ou un position de ce genre fue atteinte.



Si tu as des questions Sur un coup en particulier demande moi, la finale est longue et je ne sais pas quels coups te posent problèmes. Mais je pense que si tu garde le plan en tête, le reste n'est plus que de la manoeuvre.


Justement c'est ce "le reste n'est plus que de la manoeuvre" que j'aimerais éclaircir.

Dvoretsky dans l'article que je mentionnais, arrive après des analyses assez ardues à la position suivante (dont j'inverse les couleurs pour la rendre plus facile à comparer à celle obtenue dans la partie Torre-Jakobsen) :



Diag3 (Dvoretsky)







En fait cette position est identique à celle de la partie Torre-Jakobsen après le 89ème coup Noir à l'exception des Pions h supplémentaires.



D'ailleurs j'ai retrouvé la partie Schlechter-Walbrodt que tu cites et la structure de Pions s'avère plus proche de celle de Dvoretsky que de celle de la partie Torre-Jakobsen puisque (toujours en changeant les couleurs et la symétrie pour rester homogène) les Pions h bloqués sont également présents en h3 et h4, ainsi aussi que des Pions bloqués en a4 et a5.

J'ai pas eu le temps d'analyser les différences subtiles que pouvaient introduire les Pions a, mais j'ai l'impression que Walbrodt abandonne très prématurément.



Diag4: Position finale Schlechter-Walbrodt (inversée et symétrique : Walbrodt a le Fou et vient d'abandonner)






Quoi qu'il en soit plusieurs choses me turlupinent.



La première c'est que selon Dvoretsky les Pions h sont utiles au gain Noir s'ils ont le trait au Diag3.



Il donne en effet 1...Ce6! comme coup gagnant , avec les suites :

(a) 2.Rf1 Cg5 (avec le double menace de sacrifice en f3 et h3) 3.Rg1 Rd2 4.Fa4 Re2! (menace 5...Cxf3+ et empêche 5.Fd1) 5.Fb5+ Re3 et les Noirs gagnent en sacrifiant le Cavalier en f3 contre les Pions f et g.

(b) sur 2.Fe2, 2.Fa4 ou 2.Re1, les Noirs gagnent en sacrifiant le Cavalier en h3





D'où mes interrogations :


- Les Pions h sont-ils réellement nécessaires au gain Noir dans le Diag3 s'ils ont le trait ?

- Si oui, la position de la partie Torre-Jakobsen après le 89ème coup Noir (sans les Pions h) est une position de zugzwang réciproque, et dans ce cas les Blancs peuvent-ils l'atteindre avec le trait aux Noirs pour se sauver ?

[J'avoue avoir essayé pas mal de choses sans y parvenir]

- Sinon, quelle serait la variante gagnante pour les Noirs au trait dans la partie Torre-Jakobsen après le 89ème coup ?



Diag5 (Trait aux Noirs)






Une autre interrogation concerne le système des cases conjuguées entre le Cavalier et le Fou.

Dvoretsky est-il le seul à l'avoir utilisé dans ce type de finale ? C'est assez compliqué au début mais ça permet de rationaliser les "manoeuvres" et autres "tricotages" dont tu parlais Hank.



J'y reviendrai plus en détail plus tard ...





El cave, le
la différence entre la finale avec et sans les pions h intervient dans la ligne avec sacrifice en h3 suivi de gxh3 Rxf3 où les pions liés gagnent. Ssns les pions h le cavalier ne menace rien de particulier en h3 et les blancs peuvent jouer un coup de fou d'attente.

Quant à la partie de Schlechter c'est encore pire pour les blancs avec les pions a, le pion a4 est une faiblesse supplémentaire à couvrir. Sur l'immédiat Cd4 qui menace Cxf3 le fou est fixé en f1 et Rc4 Rc6 met quasiment les blancs en zugzwang puisque les blancs ne peuvent empêcher le roi noir d'avancer.


@El cave OK, je te suis sur ton commentaire de la partie Schlechter-Walbrodt.



Par contre, j'avais bien saisi le sacrifice du Cavalier en h3 (voir Diag3) et c'est d'ailleurs bien pour cela que, au vu de l'analyse de Dvoretsky qui semble dire que les Noirs au trait l'emportent grâce au sacrifice de Cavalier sur le Pion h3, je me demande si dans le Diag5 où les Pions h sont absents les Blancs ne pourraient pas annuler si le trait était aux Noirs.

Ce qui reviendrait à dire que cette position est un zugzwang réciproque, d'où mon idée de chercher à savoir si Torre ne pouvait pas faire en sorte d'atteindre cette position avec le trait à Jakobsen.

Mais je répète que je n'y suis pas parvenu.



El cave, le
avec les noirs je crois que j'essayerais quand même d'amener le cavalier en g5 et de le sacrifier, éventuellement en e4, le cas échéant en ayant éloigné un peu le fou par la manoeuvre Ch3-f2.

Une variante genre 1 ..Ce6 2 Fe2 Cg5 3 Fd1 Ch3 4 Fe2 Cf2 5 Fc4 Cxe4 6 fxe4 f3 me semble dangereuse, mais ce n'est pas forcé, il y a sans doute des subtilités.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité