France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un Retour en force de la moderne et de la philidor?! par Go***ll**11884 le  [Aller à la fin] | Théorie |
J'ai la nette impression que Ces 2 ouvertures prennent de l'ampleur dans les championnat de haut niveau,

Mamedyarov la jouant fréquemment avec des résultats globalement bons, je regarde le Top 16, et je vois aussi beaucoup de ces 2 ouvertures, avec des résultats globlament bons(une victoire de Mamedyarov très convaincante sur Miralles d'ailleurs.

Pensez-vous que ces 2 ouvertes pourraient se propager encore à haut niveau?




C'est vrai qu'il ya de bon bouquins... sorti sur ces 2 ouvertures récemment.

Mais de la a penser que les top GMI vont propager ces ouvertures...




Moderne Krasenkov la pratique régulièrement, comme l'Alekhine d'ailleurs. Mais plus le système Gurgenidze (c6-d5) que celle habituelle avec d6, qui fait partie du répertoire, entre autres, de Bologan et Shirov.

Quant à la Philidor, les heureux possesseurs du livre de C. Bauer pourront peut-être nous éclairer. Je ne me souviens plus trop ni où, ni quand, mais j'ai le souvenir d'une partie de forts GM sur la variante 1.e4 e5 2.Cf3 d6 3.d4 ed4 4.Cd4 g6 etc.


ça s'et toujours joué à haut niveau : On peut en particulier citer Larsen et Petrossian , qui le jouaient meme avec couleurs inversées

Botvinnik aussi la jouait : comme quoi , meme au temps jadis , il y avait déjà du beau linge


La moderne et la Pirc J'aimais bien je les ai jouées pendant 2 ans et j'avais des bons résultats jusqu'a 2200. Mais je m'en suis lassé de ce style de jeu que ça donne.


Y'a t-il quelqu'un ... qui ai lu ''tiger's modern'' de Hillarp Person ?

Si oui, qu'en avez vous pensé ?


je ne pense pas que les top GM joueront la moderne car cela laisse les blancs avec beaucoup trop d'espace pour débuter une partie. comme dans l'attaque autrichienne (e4 g6 d4 Fg7 Cc3 d6 f4!)


@noteboom intéressant le tiger's modern. Mais je lui préfère le Speelman, qui approfondi plus le système avec c6-d5 et qui fait plus ressentir son "amour" pour cette ouverture.

@Simonski: détrompe toi, Svidler l'a jouée par exemple. Les plans avec f4 sont loin de faire peur aux Noirs vu qu'ils ne souhaitent qu'une seule chose: que les pions s'avancent et s'exposent :)


je pense que de tous les systèmes contre la moderne c'est l'attaque autrichienne qui fait le plus peur. A raison d'ailleurs !



Il l'a joué peut-être 1 ou 2 fois contre un joueur moins fort mais ca m'étonnerait que ca devienne son arme principale (Ce qui est le sujet ici).


Je n'en suis pas si sur Sur 1 e4 g6 je joue toujours 2 c4 ou 3 c4

Et aucun de mes adversaires n'a semblé aimer ça

Presque tout le bestiaire y est passé : hérisson , hippopotame et meme ptérodactyle

Assez curieusement , aucun n'était joueur d'Est-Indienne


l'attaque autrichienne est Pircéenne pas moderne. Ce qui laisse plus de possibilités aux Noirs de contrer f4.

1.e4 g6 2.d4 Fg7 3.Cc3 d6 4.f4 a6(!-Hilarp) 5.Cf3 b5(!-Hillarp) avec le plan Fb7-Cd7-c5 etc. Speelmann conseille ce plan pareillement, mais sans les "!".

Le cavalier n'étant pas en f6, le coup e5 n'arrive pas avec autant d'impact que dans l'attaque autrichienne. C'est aussi l'avis de Speelmann: une attaque dangereuse si les Noirs ne sont pas attentifs aux menaces blanches.


la pirc est une variante de la moderne il n'y a pas de grosse différence. sur l'autrichienne a6 ne fait pas peur à aucun joueur blanc bien préparé avec Fd3 suivi de e5 les blancs sont souvent entre un peu mieux et beaucoup mieux.


+1 avec Simonski d'autant plus qu'il y a des trous dans le Tiger sur cette variante!


@Simonski La pirc n'est pas une variante de la moderne! il y a une sacrée différence entre 1.e4 g6 et 1.e4 d6 2.d4 Cf6.

Je ne parle pas de a6 sur l'attaque autrichienne car celle-ci appartient à la pirc, pas la moderne. Je parle de a6 sur 4.f4 dans la moderne. Le plan a6-b5 "ne fait pas peur", mais c'est LE plan de la moderne. Les Blancs jouent Fd3-e5, ok, c'est une partie avec chacun ses atouts. Les Blancs ont certaienement un avantage mais ni plus ni moins que dans bien d'autres variantes ou autres ouvertures modernes où les Noirs laissent le centre temporairement aux Blancs.

@pohotophore: sur 2.c4 j'ai une préférence pour un autre animal le Befeater (appelé ainsi par Schiller): 1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 c5 4.d5 Fc3 5.bc3 f5 avec l'idée 0-0-0 et contre-jeu à l'aile-roi.


bien sur que la pirc est une variante de la moderne Dans cette variante avec a6 les blancs ont un centre énorme sans beaucoup de jeu en contre-partie ou bien une finale atroce comme dans Grishuk-Bacrot.


Morozov, le
faut bien avouer que le plan Fd3-e5 est fort pour les blancs et je trouve que le Tiger est un peu flou sur cette variante.


Un beefeater n'est pas un animal ! C'est le surnom donné aux gardiens de la Tor de Londres


Shirov, dans le temps, avait joué tout un Linares en jouant la moderne, et obtenu d'excellents résultats.

Après ça, il avait utilisé la moderne comme arme principale pendant quelques mois (je me souviens notamment d’une jolie victoire contre Bauer en championnat de France par équipe (soit dit en passant(car avec toute l'estime que j'ai pour Bauer (si!) c'est pas vraiment un argument)).

Mais il faut bien reconnaître, ce ne fut qu’une passade, et que mis à part cet exemple, on n’a pas vu de joueurs du top (ceux qui ne font que des tournois fermés dans lesquels les préparations sont ultra-spécifiques) l’utiliser autrement que de façon très ponctuelle, pour surprendre l’adversaire, certes pour gagner, mais ça reste anecdotique.







© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité