France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qu'en pensez-vous? par ins3242 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Salut, Dans un bouquin de stratégie la position suivante est présentée, trait aux noirs.



Au début j'avais du mal à croire que les blancs soient en mesure de gagner à partir de cette position (partie entre deux GM, mais la démonstration des blancs est plutôt convaincante...

Quelle est votre première impression et quel serait votre plan avec les blancs?



JMC, le
C'est simple Chessisfun Dans une position avec Fous de couleurs opposées, c'est celui qui a l'initiative qui a l'avantage car le Fou adverse est inutile en défense, seulement en attaque.

Donc ici, les blancs ont l'initiative, ils sont nettements mieux.

Après faut réaliser l'avantage, ca ca fait partie de ton boulot :-)


El cave, le
ma première impression c'est net avantage blanc, là comme ça sans réfléchir j'aurais tendance à jouer a4 pour activer la Ta1 et créer un pion passé éloigné. Ensuite ça dépend de ce que jouent les noirs, mais Ta7 pour m'en prendre à f7 me fait bien envie en tout cas si les pions a s'échangent. Le contrôle de a8 est important aussi.


ins736, le
OUI les blancs ont deux groupes de pions contre trois pour les noirs, un meilleur fou, et en collaboration avec les tourss, les fous de couleurs opposés sont ici avantageux pour les blancs.
J'aurais dit a4 aussi :p


Morozov, le
a4 cest egalement ce qui me vient rapidement à l'esprit. a6-b5 ont l'air tres vulenrables, linvasion des tours sur la colonne A va faire mal, le Fd5 est assez monstrueux de par son control de A8 et sa contribution à bloquer la mobilité du centre noir. De plus une fois l'aile dame affaiblit par les tours blanches, la poussée c4 devrait permettre à court terme de le visser définitivement


Fb7 et sur ...a5, Fc6 gagne pas un pion direct ?


ins3242, le
Trait aux noirs qui jouent d'abord Tb8!



les noirs ont en quelque sorte le mauvais fou et les pions centraux sont sur sa couleur. Les Blancs ont une position gagnante mais elle sera dure à jouer en finale surtout si le roi noir empêche l'intrusion de son homologue. Donc plan des blancs : échanger les tours et infiltrer son propre Roi dans les lignes noires


dan31, le
echanger les tours avec les fous de couleur opposés ? T'as intérêt à avoir un sérieux avantage positionnel


@dan31 ce qui est le cas non ?


dan31, le
@guilaine si le fou noir est en position de bloquer le pion passé potentiel des blancs à l'aile dame ca risque d'etre archinul


dan31, le
par ex si t'enleves les tours dans la position du diagramme c'est nul (même avec trait aux blancs)


moi je trouve pas ca si clair j'ai l'impression que les noirs peuvent trouver du jeu en poussant le pion e

genre 1...e4 2.a4 e3 3.f4 b4 !? suivi de Tc8 ou Fg7

cela dit je suis d'accord sur l'avantage blanc et d'accord avec le plan a4. Avec les fous de couleurs opposes il faut jouer l'attaque et essayer d'ouvrir des colonnes pour ses tours, et ca vaut pour les blancs comme pour les noirs


ins3242, le
attention, le premier coup des noirs est 1...Tb8 qui semble prevenir a4...


@chessisfun as tu les coups de la fin de partie et dans quel ouvrage as tu tiré cette position. Merci


Dans ce cas pourquoi la position donnée à l'étude n'est pas directement celle avec Tb8 de joué et trait aux blancs ?


Peut être attaquer d6 avec Fb3/Fe4, Td5 et Tad1 puis ouverture d'un second front en faisant monter le Roi blanc via g2-f3-e4/g4 et poussage des pions blancs à l'aile-roi.





puisque le bouquin dit que la position est gagnante pour les blancs... ça doit être vrai ;), mais je dois dire qu'à mon humble niveau, ça ne me parait pas flagrant.
Après tout les Noirs ont une colonne semi-ouverte, un avant-poste en c5 pour une tour ou le fou (b4 n'étant pas jouable), leur fou n'est pas si mauvais que ça et ils ont du contre-jeu possible.
Par exemple dans la variante indiquée par nimzo, au lieu de 3...b4, les Noirs jouent 3...e2 4.Te1 ou Tdb1 Fd2! gagne (les blancs doivent jouer fxe3).



Tb8 a l'air bien aussi Karpov a "gratté" pas mal de finales dans ce goût là, mais celle là semble dure à gagner contre une bonne défense.


Une recherche me donnne Boleslavsky-Kotov Moscou ch 1942.Quel bouquin par contre ?


ins3242, le
Oui c'est bien la partie Boleslavsky - Kotov jouée en 1942 à Moscou. Je l'ai trouvée non pas dans un livre mais dans le logiciel Strategy 2.0 de Convekta.


Ce qui m'a frappé ce n'est pas que les blancs aient un avantage, c'est plutôt la manière dont Boleslavsky réalise son avantage contre un joueur de la trempe de Kotov.


Comme le dit JMC plus haut, l'attaque de Boleslavsky à l'aile roi se déroule simplement avec une pièce de plus (le fou de cases blanches). Je vous conseille vivement de regarder la fin de cette partie! (www.chessbase.com).


Morozov, le
lol franchement je n'y croyais pas à cette attaque je pensais vraiment que le plan à base de a4 etait plus simple et efficace. Belle partie. Tu as eu le temps d'analyser si les noirs ont fait des erreurs pour contrer le plan blanc ? PAr ce qu'en regardant tres tres vite la partie on a l'impression que les noirs ne croient pas du tout à l'attaque et font tranquillement leur tambouille sur l'aile dame...


Hum....C'est une belle partie Chessifun. Néanmoins je doute qu'en cadence lente,un GM puisse la perde, 65 ans après. Les noirs peuvent améliorer considérablement (par exemple au lieu de jouer h6, verrouiller par Fg5-f4) et obtenir une forteresse pas trop difficilement je pense.


ins3242, le
DocteurPipo... Je sais pas, si par exemple 32...Fg5 (au lieu de 32...h6)alors 33.h4 ! et si le fou vient en f4 il aura bien du mal à protéger le pion d6, par exemple 33...Ff4+ 34.Rf3 suivi par Tad1 donne un gros avantage aux blancs il me semble...


JMC, le
Bronstein disait.. Lorsque vous dominez sur les cases d'une certaine couleur, les cases de couleurs opposées deviennent faibles :-)


Gros avantage symbolique, Chessifun tu attaques deux fois d6 et les noirs défendent deux fois. Ensuite je ne vois rien qu'une nulle à l'horizon. Sauf si tu as une idée ?


Quelles seraient  les chances de Kasparov de l'emporter contre un GM a 2700?moi je n'en ai aucune idée!


0 à mon avis! 


je crois bien que tu as raison 


ins3242, le
Voyons voir... Je fais un diagramme après l'éventuel 32...Fg5 33.h4 Ff4+ 34.Rf3




Je pense que DocteurPipo a raison, mais les noirs ne doivent pas s'accrocher au pion d6, ils doivent rechercher du contre jeu à l'aile dame sans attendre, par exemple:


34...Rf6 35.Tad1 Re7 36.Fe4 b4! 37.cxb4 Txb4 38.b3 Tc2 !

et la position est sans doute tenable!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité