France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Française ou Petroff ? par ins10431 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
bonjour à tous. Je suis en train de choisir une ouverture face à 1.e4, puis je l'approfondirai le plus soigneusement possible.

Je pratique régulièrement la Française et la Petroff, à niveau entre 1700 et 1800, et je voudrais trancher entre les deux. Ma vision de ces 2 ouvertures :

* la Française :
- ses plus : une ouverture stratégiquement claire (on joue le contre, pression sur d4, les colonnes c et f, le fou c8 à améliorer, etc.), des milieux de jeu variés et tendus, et d'une certaine façon ce sont les Noirs qui sont à la manoeuvre, par leur jeu de pièces.
- ses moins : on obtient facilement une position inférieure si on joue mécaniquement les dix premiers coups. Le fou c8 est un petit souci parfois durable, la sécurité du roi est souvent précaire, surtout si le O-O noir est précoce (avis personnel).

* la Petroff :
- ses plus : une ouverture riche tactiquement (toujours utile), qui peut même devenir sauvage pour celui qui perd des temps, un développement Noir faisable (on arrive quand même très souvent à roquer). Et certainement pas une ouverture annulante.
- ses moins : les Blancs peuvent décider de jouer petit bras (De2), la structure de pions parfois symétrique n'est pas toujours entraînante, quoiqu'elle reste intéressante.

Je joue avec un plaisir assez égal les deux. Mes Françaises me semblent apprendre davantage et les parties sont plus disputées, mais j'ai de bien meilleurs résultats avec la Petroff.
Laquelle de ces 2 ouvertures vous semble-t-elle la plus intéressante à approfondir de façon livresque ?
Laquelle fait-elle "le plus progresser" sur la tactique et la stratégie (même si c'est très subjectif) ? merci.







JMC, le
Pourquoi ne garderais tu pas les deux dans ton répertoire ? 


Reyes, le
Pas mieux... 


le probleme de la petrov c'est que les blancs (aprés E4) ne sont pas obligés de la jouer soit au deuxieme coup en jouant f4 soit pour éviter la petrov de rentrer dans une partie de deux cavaliers


pas mieux... 


Orouet, le
avec les blancs... j'ai plus de mal contre les spécialistes de la française...que contre eux de la pétroff (qui sont beaucoup moins nombreux, il est vrai...)


Avant je jouais souvent la petrov Maintenant je commence à ne plu la jouer et je compte peut être me mettre à la française. La petrov c'est bien souvent une partie des 4 cavaliers à suivre....


garder les deux... c'est évidemment possible. Mais vu mon temps disponible, je n'approfondirai qu'une des deux. L'autre servira à me changer les idées de temps à autre...!



la petroff a plutot une réputation d'ouverture solide faite pour annuler. Je prefere la francaise qui est une ouverture stratégiquement et tactiquement tres riche (ce que tu recherche) suivant la variante que tu choisis.


Je call... Ah flûte ! je me suis trompé de forum ...


VincentB, c'est par où la sortie ?


t'as l'air de connaître et affectionner  à fond les deux défences anti e4, alors joues les les 2, l'une n'empêcherait pas l'autre!
Ciao, je m'casse.



Reyes, le
Agades La question est : Quand as-tu joué une partie dans laquelle, à l'analyse, tu t'es aperçu qu'un manque de connaissance théorique t'a fait perdre une partie ou rater une position gagnante. Si la réponse est jamais, ou 1 voire 2 fois, sur 30 ou 50 parties, alors tu as ta réponse : tu peux continuer à jouer les deux sans passer des heures dans les bouquins d'ouvertures ou les bases de données. Tu en sais déjà assez pour les jouer...


Francaise ! Je conseillerais largement la francaise pour tous niveaux (sauf debutants).

Avantages:

- Ouverture determinee des le 1er coup, donc tres economique.

- Saine theoriquement, et quel que soit le niveau.

- Tres interessante IMHO

- Sur 2.e5 c'est autowin

Defauts:

- La variante d'echange est tres dure a gagner contre un joueur moins fort


à vrai dire sur la francaise tu as la francaise a bosser et point, tandis que si tu réponds 1...e5, tu devras étre confronté à des anti-petrov ou gambit roi, je te conseille de rester sur la francaise, ou tu pourras avoir des bons résultats de gain.


@capFlam faut etre un peu idiot pour jouer 2.e5...


Yul94, le
Le problème.... C'est que dans la française la variante d'échange est assez ennuyeuse, pas à cause du danger de la ligne mais de se retrouver avec une position complètement symétrique et plate. Même avec 100 voir 200 elos de plus c'est la croix et la bannière pour ne pas faire nulle. Ceci dit contre des joueurs plus forts qui eux ne te jouenront pas ça ça peut être intéressant mais prépare toi à souffrir et à travaioller car pour jouer la française il en faut du boulot.

L'avantage de la petrov c'est que ce sont de slignes restreintes, c'est une ouverture intéressante à regarder mais encore une fois pour gagner c'est assez compliqué. Surtout si les blancs ne prennent pas de risques.

La sicilienne me parait une bonne alternative, ou pourquoi pas la caro kann qui est très stratégique et qui demande moins d'efforts de theorie que la française.


==>Yul94 Je joue parfois la française,et la variante d'échange,si l'on veut gagner,n'est pas vraiment un probléme:
Il faut se préparer à jouer avec un pion isolé en jouant ...c5 rapidement au moment propice.
On est un peu moins bien,mais il y a du jeu.


Je confirme pour la variante d'échange Si les Blancs jouent pour annuler, ils ont toutes les chances de perdre. Je l'ai affronté 3-4 fois et j'ai tout le temps gagné contre des joueurs moins bien classés. Ils ne savaient pas trop comment faire. A noter que si les Blancs jouent le plan avec c4, on entre dans des parties plus intéressantes.


JMC, le
Je confirme également J'ai vu Marc Quenehen dans un récent tournoi jouer le gain du tournoi à la dernière ronde avec les noirs.


J'étais juste à coté, jouant contre Ferry, et au moment ou son adversaire a joué exd5, j'ai regardé Marc et il a tiré la tronche :-)

Ensuite je le sentais agacé par cette variante mais la partie se poursuit et il réussi à monter une attaque écrasante.

Résultat : un superbe sacrifice de Dame, le gain de la partie, le gain du tournoi et tout ca contre la variante d'échange de la Francaise.

Pas mal nan ? :-)


Garder les deux !! selon ton humeur du jour, il est tres utile de conserver deux ouvertures complementaires .

La francaise et la Petroff consduisent à un jeu plutot fermé ou plutot ouvert.
selon ton humeur du jour tu pourras jouer l'une ou l'autre !

maintenant ces deux ouvertures vues du coté noir , ne te dispensent pas de regarder quelle reponse tu opposeras à d4 !


complement... je joue souvent la petrof avec les noirs, et je gagne beaucoup de parties....

Je n'aime pas jouer contre la francaise....


@ Yul94 Yul94, tu me proposes la Sicilienne et la Caro. La Sicilienne semble très bien à un niveau club (d'ailleurs mon score piteux face à elle devrait me pousser à m'y intéresser plus côté blanc), mais c'est une montagne de stratégie, où les idées peuvent varier énormément d'une variante à l'autre. L'immensité de la Sicilienne m'a toujours empêché de franchir le pas...

La Caro : j'en suis un ancien joueur. C'est solide, peu risqué, mais dur à gagner contre un joueur moins "fort" car les avantages sont souvent minimes. Et les positions sont parfois un peu trop calmes... J'en ai de bons souvenirs mais j'ai fini par arrêter de la jouer, au profit de la Petroff puis de la Française.


Revenons sur la Petroff et la Française L'inconvénient de la Petroff est d'amener à une structure de pions symétrique, ce qui réduit les chances de créer des déséquilibres donc des chances de prendre l'avantage ; de ce fait, elle réduit aussi les risques de se retrouver en difficulté. Un bon joueur de pièces s'en sortira certainement bien. La preuve : des attaquants comme Marshall et Pillsbury en avaient fait une arme redoutable.

La Française présente l'avantage d'avoir des idées stratégiques assez claires et est une ouverture de contre-attaque assez efficace (la preuve : 3 défaites sur 16 ans jouées régulièrement et plus de 80 % de victoires même contre des 2200). Les points faibles sont le fou c8, difficile à mettre en oeuvre, et un manque d'espace. Si on joue actif, on peut s'en sortir aussi.

Avant d'avoir joué la Française, j'avais testé la Sicilienne : trop dur, trop de théorie et surtout des adversaires qui jouaient des lignes secondaires (style la variante Alapin). Puis j'ai essayé la Pirc : 0.5 sur 5 parties. Je ne maitrisais pas bien les subtilités d'une ouverture très ambitieuse. De temps en temps, j'ai joué la Scandinave (Cf6 ou Dxd5): j'ai obtenu de bons résultats jusqu'à un certain niveau. Certains schémas rappellent la Caro-Kann (que j'exècre) et ces parties peuvent provoquer de gros combats tactiques, mais il faut être à l'aise.


ref Agades ; est-ce le vrai probleme Je suis étonné de voir qu'un joueur comme toi, agadès, entre 1700 et 1800 possède une vision aussi claire de ses 2 ouvertures.
Je veux dire ; ton raisonnement est sain.
Ton approche est logique et l'argumentaire se tient, et je pense que beaucoup de joueurs à 2000 n'en savent pas autant ( excepté le par coeur de variantes récitées mécaniquement ).
J'imagine que tu souhaites progresser ( comme tout le monde ).
Alors je vais être hors sujet mais bosse plutôt la tactique.
J'ai vu tellement de joueurs comme toi, bien dans leurs baskets, se faire enfumer régulièrement par des joueurs de café et plafonner à 1800 que je me permet ce petit conseil facile.
Pendant 3 mois alterne exercices tactiques et analyses de parties de grands maitres et tu devrais faire un bond en avant qui te permettra de revenir sur les ouvertures dans un deuxième temps.


Yul94, le
Ne me faites pas dire ce que je n'ai psa dit... Je n'ai jamais dit que la variante d'échange de la française c'était nulle en ligne. J'ai seulement dit que la position était égale et plate, bien sûr qu'un joueur plus fort arrivera à se débrouiller pour ne pas faire nulle mais c(est quand même bien pénible pour les noirs.
@JMC : Quant à Ferry je l'ai vu jouer au tournoi de Bourg la Reine, il n'est plus que l'ombre de lui même. Donc ça ne m'ettone pas du tout qu'il perde avec les blancs ce genre de position.

@agades : AU passage n'importe quelle caro kann est plus facile à gagner qu'une ligne d'échange voir d'avance de la française.
Niveau volume théorique de l(ouverture, je suis désole mais la française demande énormément de travail côté noir, rien que sur 3:Cc3 entre la winaver, la stenitz en passant par la mac cutheon etc... il y a de quoi faire.

Concernant la sicilienne tu n'as pas 38 variantes à apprendre côté noir mais ta ligne sur l'ouverte, et une ligne sur chaque anti sicilienne comme l alapine, la rossolimo / moscou, fermée et grand prix. Sachant que les deux dernières ne sont pas les plus effrayantes à affronter...


JMC, le
Yul94 C'est moi qui jouait contre Ferry, je me suis mal exprimé :-)


Le problème de la Sicilienne c'est qu'il faut avoir un certain niveau de compréhension et de jeu pour bien la maîtriser. En dessous c'est davantage une question de tactique simple et de meilleure mémorisation que l'autre. De toutes manières, toutes les grandes ouvertures nécessitent un gros travail pour les Blancs et les Noirs : sur la Française comme sur la Sicilienne (exemple la Najdorf où il faut se préparer sur Fg5, Fe3, f4, Fe2, g3, Fc4 rien que ces coups-là). Mais la mémorisation est bien plus grande sur une Sicilienne.


@ Boris S Merci pour ton conseil. J'ai un bouquin sur des parties de Capablanca (focus sur les finales), un autre sur Uhlmann (d'Uhlmann lui-même), ça devrait m'occuper. J'ai le défaut de trop croire que mes défaites ou ma progression dépendent de l'ouverture ;-\ ...


marcq, le
@JMC Oui, dans la variante d'avance il y a déjà deux systèmes de roques opposés avec 00 roque blanc contre 000 noir ou 000 blanc et 00 roque noir.
Le jeu de destruction des couvertures royales donnent alors lieu à de sanglants combats.
Avec roque de même côté on peut prendre le point en jouant stratégiquement sur un mauvais fou adverse avec élimination systématique des autres pièces légères, les pièces lourdes pouvant s'échanger sur la colonne ouverte e.
La prise des points e4 et e5 avec un cavalier sur cette colonne modifie aussi souvent la structure de pions après échange et donc la physionomie de la partie prend une tournure plus aigue.
JMC: mon adversaire était chessbasé plutôt variante d'avance, et comme vous étiez 4 ou 5 derrière à pouvoir revenir et que j'avais un départage très en dessous des votres la nulle était une très mauvais affaire...


JMC, le
marcq Tu étais très convaincant dans ce tournoi et cette derniere combinaison était splendide.

Je t'ai meme félicité pour le gain du tournoi.

Mon seul regret, ne pas avoir pu t'affronter à cause de cette unique défaite en 10 coups.

Surtout que tu as une revanche à prendre contre moi ;-).


ps: si tu pouvais montrer cette partie sur le forum, tu en régalerais plus d'un à mon avis.


critères de choix et approche. la variante d'échange de la Française et la pétrov ont la même structure de pions et des thèmes stratégiques identiques ou proches.
la question reste de savoir si tu préfères affronter une grande variante de la Française ou un vieux début ouvert anti pétrov, gambit roi, viennoise, 2Cavaliers ou italienne passant par 2d4 ou 2Fc4.


tu n'es pas obligé de connaitre toutes les variantes de la Française, seulement celles que tu ne peux éviter, sauf si tu veux avoir le choix par exemple entre Fb4 et Cf6 au troisième coup sur 3Cc3.


quoi que tu choisisses, tu dois étudier au moins les milieux de parties des variantes de ton choix, en regardant des parties des spécialistes, et des parties instructives type GMI contre MI;
C'est seulement quand tu as fait ce travail, et pas avant, qu'il devient enfin intéressant de suivre les tendances récentes, et d'analyser pour te faire ta propre religion sur les positions critiques. Attention, à ce stade, la vraie théorie est en partie secrète!



j'ai vu la partie de marcq le petit tour de passe passe tactique final est en effet très joli, même si j'ai de loin préféré d'autres combinaisons qu'il avait placées dans le même tournoi. Si tu pouvais ressusciter ta Benoni notamment...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité