France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Défense française par Di***9754 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, J'ai plusieurs questions concernant la défense française que j'aime jouer...

- Connaissez-vous un site internet assez didactique pour expliquer les grands principes de cette ouverture ?
- Quelqu'un a-t-il utilisé le DVD de Chessbase "Ari Ziegler The French Defence" ? Les critiques sont bonnes mais je voudrais avoir des infos d'"utilisateurs" ?
- Quelle défense noire contre 1.d4 se rapproche le plus de la défense française en jouant sur les mêmes principes ? Le gambit dame refusé ?
- Enfin, j'avais cru voir il y a quelques temps des fils consacrés à la défense française sur FE. Je ne les ai pas retrouvés... Me suis-je gouré ? :-)
Merci pour vos réponses !





Avec google c'est possible. http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20070325080542476
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20070314161215520


j'ai lu plusieurs fois que Est-Indienne et Francaise allaient bien ensemble a cause du centre bloque sans doute ? Ou bien du mauvais fou lol ? Je n'ai pas vraiment compris pourquoi


ins7708, le
lol ces deux ouvertures n'ont rien à voir, si ce n'est le centre bloqué et le jeu contre la chaine de pion.

Mais sinon il n'y a vraiment aucune transpo possible, et ces deux ouvertures sont on ne peut plus différentes...


Sur le DVD Le DVD est très bon, Ziegler indique bien les variantes principales et le choix est sérieux.
Il construit le répertoire autour d'un concept central de la française, l'explosion du centre blanc par c5 et f6 avec les cavaliers noirs positionnés en c6 et d7.

Deux ou trois positions demanderont un petit peu plus de travail que la simple écoute du DVD, un sacrifice de qualité sur la Tarrasch et le système avec f4, et la solution choisie sur le Gambit Chatard, très pure théoriquement et idéologiquement, dangereuse et excitante mais parfaitement tenable.

Sinon, excellent boulot de compréhension et de restitution par Ziegler si tu comprends bien l'anglais, c'est d'une clarté sans faille.
Tu as même parfois l'impression d'avoir un coach pour toi tout seul en face de toi.



Pas besoin de bosser les grands principes de cette ouverture avec le DVD/répertoire proposé par Ziegler car l'option stratégique proposée est la même, facilement compréhensible et est extrêmement saine.

Peut être que 2 ou 3 ans après tu auras envie de changer de regard sur l'ouverture en employant d'autres variantes, mais ce n'est pas sûr car les positions de bases proposées par Ziegler sont suffisamment complexes et excitantes, avec une certaine dose de risque et la volonté de jouer pour le gain.


Pour ce qui est de la ressemblance entre les ouvertures du pion roi et du pion dame, le répertoire proposé par Ziegler sur la Française est très proche de l'esprit de l'Est-indienne.



Mais il y a des zillions de façon de jouer la française. C'est vrai que des joueurs comme Short et Yusupov vont choisir sur 1.d4 le gambit dame orthodoxe, d'autre joueurs plutot aimer les position semi-fermées de la slave (Bareev), de la Nimzo, de l'Ouest-indienne (Korchnoi,Petrossian).
Il y a souvent plus de variété à jouer la francaise au niveau structure que sur la sicilienne, sauf si tout le monde te joue 3.Cc3 ou la variante d'avance.



ins4672, le
jconnaissais pas "zillion" ça m'a fait aller sur http://en.wikipedia.org/wiki/Zillion

On peut donner de drôles de noms au nombres tout de même :D

j'aime bien le godzillion


lol je sais bien Petiteeglise j'ai pas compris non plus...


ah ben voila ! ref ifuinsist

"Pour ce qui est de la ressemblance entre les ouvertures du pion roi et du pion dame, le répertoire proposé par Ziegler sur la Française est très proche de l'esprit de l'Est-indienne"


ins7708, le
@ ifuinsist tu pourrais détailler cette ressemblance, parce que là franchement j'vois pas...

et sinon, toi qui t'y connais en info, tu saurais pas comment contourner websense ?

(en passant par google traduction, j'arrive à consulter FE mais je ne peux pas me logger...)

Parce que travaillant de nuit dans un hôtel, j'aimerais bien pouvoir écrire quelques ptits trucs sur FE

ah oui aussi, quand je passe par google traduction, les images ne s'affichent pas...

Merci


JMC, le
Pour passer le blocage du WebSense, à mon avis c'est pas possible car ta passerelle est sans doute la patte privée du WebSense qui route les requetes internet vers sa patte public.

Une carte réseau avec une adresse privée de l'entreprise (patte privée).

Une carte réseau avec une adresse public (patte public).

Les deux cartes sont sur le serveur du WebSense.


Si ta passerelle est simplement le routeur, dans ce cas tu peux peut etre t'y affranchir en modifiant le proxy dans ton navigateur "onglet connexion dans IE" en mettant par exemple un proxy public que tu peux trouver sur le net en cherchant via google.

Pour les images, il est possible aussi que ce soit ton navigateur qui bloque, il faut modifier un paramètre dans l'onglet avancé mais il faut que tu ais les droits d'admin sur ton poste.


Mais à mon avis, si c'est bien fait, seule l'adresse public du WebSense est autorisée à sortir et donc, tu ne peux rien faire.

Et c'est lui qui doit bloquer les cookies ( se logguer sur FE par exemple) et les images.


JMC, le
Pour savoir ce qu'est ta passerelle tu peux tenter une résolution en faisant un ping sur l'adresse IP, mais c'est toujours pareil, si c'est bien fait les requetes ICMP (ping) sont bloquées.

Donc tu auras l'impression que l'adresse ne répond pas et tu ne pourras pas avoir l'info


@pe Je crois qu'il faut observer les GM dans leur hoix d'ouverture.

Que des gros spécialistes de la Française comme Radjabov ou (plus loin) Uhlmann soient des aficionados de l'Est-indienne peut donner une piste.

(On pourrait aussi rajouter quelqu'un comme Gurevich, même s'il ne joue pas l'Est-indienne, il trafique dans des trucs similaires à l'Est-indienne comme la Leningrad.)

Si tu veux chercher des raisons; il y a des grosses ressemblances dans l'esprit :

1. Impossiblité pour les Blancs, à moins de faire de grosses concessions, de te faire dévier dans ton choix d'ouverture.

2. Combat stratégique sur tout l'échiquier autour d'un centre fermé. Les deux variantes classiques sont très similaires à ce point de vue.

3. Les deux ouvertures ont souvent été vues chacune avec une certaine suspicion, mais attirent à l'opposé des personnes qui en ont fait une arme principale dans leur carrière.


ins0, le
j'ai peut etre une idée pe Essaye cela :

http://www.surfcloaker.net/

Si c'est trop rudimentaire pour websense tape "cloak" et "surf" dans google et essaye les tous...



essaye des outils comme celui là pe http://www.surfcloaker.net/


ca marche ? si tu vois oui


il y a aussi une belle liste là aussi, a tester http://proxies.listd.org/mostpopular.aspx

ou alors utiliser ce navigateur sur une clé usb :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche25495-torpark.html


ya aussi http://xerobank.com/xB_browser.html

Qui semble etre la future version de torpark.

D'après ce que j'ai compris de torpark, tu le mets sur une clé USB, tu surfes avec en bypassant les firewalls ou les interdictions de site, de plus, tu ne laises aucune trace sur ton ordinateur.

De plus, ya rien d'illégal.


Non plus comprend pas la ressemblance.

Serait-ce parce que ce sont deux défenses ?


ins4672, le
Moi non plus je comprends pas trop la ressemblance Pourtant j'ai joué les 2 en même temps pendant quelques années, et ce n'était pas du tout pour leurs "similitudes".

Ceci dit dans la française on a les leviers c5 et f6 alors que dans l'est indienne souvent c6 et f5 c'est presque symétrique (je fais ce que je peux pour trouver quelquechose de similaire...) :p

Après quand le centre n'est pas fermé, je ne vois aucun rapport.



ins7708, le
ok merci ifu et JMC pas eu le temps d'essayer cette nuit, j'avais trop de boulot mais je retiens le truc...


mise à part les centre e5-d6 contre e4-d5 où les noirs jouent f5 et la variante d'avance dans la française où les noirs jouent c5 je ne vois aucun point commun. En gros ce qu'à dit Dulovitch juste au dessus.


Merci pour ces réponses... mais je reste sur ma fin pour une défense noire se rapprochant de la française contre 1.d4... :-)

Que jouent les spécialistes de la française du forum contre 1.d4 ??


je jouais la défense française, et je me suis demandé que fallait-il jouer contre d4 pour être en phase avec mon 'répertoire Français'. J'ai regardé les parties des joueurs de Française. Et j'ai vu que beaucoup jouaient e6 face à 1.d4, et sur 2.c4 il continuaient par 2. ...f5 qui retombe dans une 'Hollandaise Zhenewsky'(f5+e6+d6+Fe7(+g5)+Cf6+0-0+De8+Dh5...) ou une 'Stonewall'(f5+e6+c6+d5+Cf6+Fd6+0-0+Ce4+g5+g4+F*h2 confère le site pour GM (lol) de petiteglise) ou une 'nimzoindienne+Kérès(1.d4-e6 2.c4-Fb4 3.Cc3?!-f5/2.c4-f5 3.Cc3-Fb4)'. C'est pas la même chose dans le style (la française c'est défendre défendre et seulement attaquer les faiblesses en finale sauf si on joue roque opposés comme Kortschnoi, alors que la hollandaise Zhenewsky ou Stonewall ou Kérès c'est souvent que de l'attaque). Mais il y a un point souvent en commun, c'est le mauvais fou de cases blanches.

Donc pour répondre : la hollandaise (1.d4-e6'!' 2.c4-f5'!') se rapproche bien de la française.


la Hollandaise qui se rapproche de la française...??? on aura tout entendu. Idem pour l'Est Indienne. Arretez la fummette les gars...


Que proposes-tu ... Poison ?

PS: Je viens de voir le site de Petiteglise... très sympa !


ins4672, le
désolé Didi mais si on ne propose rien, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'ouverture équivalente à la française sur 1.d4

Donc si tu demandes aux spécialistes de la française leur défense sur 1.d4, tu auras plusieurs débuts...

C'est à toi d'essayer et de voir ce qui te plait le plus.

Après si tu aimes jouer en minant le centre, l'ouverture qui se rapproche le plus de cet esprit est la Gruenfeld je pense, ça m'étonne que personne ne l'aie évoquée.

Mais bien sur, les positions ne se ressemblent pas du tout, à toi de voir en essayant.


didi Si tu veux jouer stratégique,comme dans la française,essaye la Nimzo-indienne!
Par exemple 1.d4 e6!?(pour esperer transposer dans une française!) 2.c4 Cf6!


lol HectorKiller "le stonewall c'est souvent de l'attaque"...

Si tu essayes de faire comme tu dis "f5+e6+c6+d5+Cf6+Fd6+0-0+Ce4+g5+g4+F*h2" (marrant Fxh2 avec un pion en g3 dans la variante principale d'ailleurs lol) tu vas te prendre f3+e4 et ce sont pas les noirs qui vont attaquer. Le plan "classique" du stonewall ca serait plus Cbd7+b6+Fa6+Tc8+c5


AAAAAH PETITEEGLISE !!! ces horreurs sur le stonewall viennent de ton site ! :-)


Bon ca va tu te rattrape avec la partie citation :-) Merci pour ton site, je connaissais pas


Didi... Effectivement, je peux te dire ce que je joue moi, mais aucun rapport avec la française, que je joue à 90% sur e4, car comme le dis Dulovitch, il n'y a rien de vraiment proche sur d4. Pour ma part je joue des Nimzo, ou beaucoup de semi slave....A toi te trouver ce qui te convient le mieux, tu peux toujours choisirs des ouvertures ou 1. d4 - e6 est possible, et te laisse une petite chance d'obtenir une french...Bon courage


Toute petite chance alors... J'ai joué pendant des années 1. d4 e6 avec les Noirs, on ne m'a pas joué une seule fois 2. d4. C'est logique : en admettant que tu tombes sur un joueur qui joue à la fois 1. e4 et 1. d4 (ce qui n'est déjà pas le cas de la majorité) il va certainement se dire que tu es un spécialiste de la Française qui aimerait bien retomber dans son ouverture fétiche, et il va jouer autre chose pour ne pas t'amener sur ton terrain de prédilection.


Oups, faute de frappe Je voulais évidemment dire qu'on ne m'a pas joué une seule fois 2. e4. Évidemment, on ne m'a pas joué une seule fois 2. d4 non plus, mais pas pour la même raison...


@ThL et que jouais-tu après 1.d4 e6 ?


Un peu de tout Nimzovitch, Ouest-Indienne, Semi-Slave, Semi-Tarrasch suivant l'adversaire et mon humeur.


Et tu as le temps... de bosser tout ça ! :-)

Personnellement, je pense me focaliser sur un répertoire restreint pour ensuite m'attacher à bosser les finales, la tactique et la stratégie...

Enfin... j'espère ! :-)


Mouahahahah On a tous dit ça un jour, Didi...


Je n'ai pas dit que je bossais toutes ces ouvertures J'ai dit que je les jouais, avec quelques plans en tête mais généralement en sortant assez tôt de la variante connue par coeur. Autrement dit, en commençant assez tôt à réfléchir, ce qui après tout est le but d'une partie d'échecs.


Je comprends ThL Car un des meilleurs ordres de coups pour imposer la semi-slave est de passer par 1.d4 Cf6 (ou e6) 2.c4 e6 (ou Cf6) 3.Cf3 d5 4.Cc3 c6

Il y a toujours certes la possibilité de la Catalane, par 4.g3, mais les "catalanistes" vont généralement annoncer leurs intentions par 3.g3.

Sur 4.Fg5!? une très forte réponse est 4...dxc4 et on se demande pourquoi le fou est positionné là dans un Gambit dame accepté...


le problème de la française c'est que bcp de joueurs avec les blancs jouent la variante d'échange surtout s'ils ont un élo inférieur ou =


c'est marrant je connais effectivement pas mal de joueurs qui jouent exclusivement la française sur e4 et l'est-indienne sur d4. Quand on leur demande quels sont les points communs, il en trouvent plein, mais je n'ai jamais tellement compris leurs explications. Je crois qu'ils parlent plutôt de l'esprit de l'ouverture que de l'ouverture elle-même, en invoquant notamment un centre souvent fermé et un contre-jeu tout fait (toujours le même plan qui tourne en boucle) qui leur permet de réciter assez loin sans être trop violemment bousculés.
Mon avis c'est que, d'une part ce sont de grosses faignasses qui ont envie de jouer, à de modiques variations près, un peu toujours les mêmes parties, sans trop se casser le cul à chercher des idées, et d'autre part ce sont de grosses mazettes en tactique qui cherchent à se préserver le plus longtemps possible avant de se prendre une fourchette ou une connerie de ce genre.
En résumé ce sont de grosses burnes aux échecs et je les hais.


pour 1.d4 e6 2.e4 ça peut arriver principalement si le conducteur des blancs est un joueur de Blackmar, de Trompowsky ou de Veresov : dans ce cas, leur répertoire consiste souvent à jouer Fg5 ou Cc3 sur ...d5 ou ...Cf6, et e4 sur le reste. En gros ce sont des joueurs de e4 qui souhaitent éviter à la fois les siciliennes et les débuts ouverts.


100 % sur la variante d'échange avec les Noirs et pour cause, les Blancs croient que l'ouverture fait nulle trop vite alors qu'elle permet aux Noirs d'égaliser rapidement avant de chercher l'avantage. C'est bien là le problème des joueurs moins bien classés. Par contre les plus forts savent ce qu'ils font eux...


semi-slave pour atteindre la semi-slave, le meilleur ordre de coups pour les noirs consiste selon moi à jouer c6 puis seulement e6. Sinon on s'expose en effet à la catalane. Le joueur de catalane attendra en principe que les noirs aient joué d5 et e6 avant de jouer g3. En effet, s'il joue g3 trop tôt il peut se retrouvé embarqué dans une ligne un peu indésirable :
Sur d4 Cf6 c4 e6 g3, les noirs peuvent répliquer c5. Les blancs se retrouvent soit dans une Benoni étrange (avec g3), soit dans une anglaise symétrique. Cela peut ne pas être de leur goût.

Sur d4 d5 c4 c6 (Cf3 Cf6) g3 permet au fou de cases blanches des noirs de sortir, et ceux-ci ne connaissent aucun problème je pense. J'en veux pour preuve que dans le pire des cas, ils peuvent même transposer dans une Grünfeld fianchetto avec 4...g6! (hihi).


française / Grünfeld c'était mon répertoire au début. Et je pensais vraiment que les deux ouvertures avaient beaucoup de points communs, pour la raison que souligne dulovitch (dans les deux cas on mine le fort centre adverse). Mais bon en fait je constate aujourd'hui que ça n'a rien à voir :-).


d4 d5 c4 e6 Cf3 Cf6 Fg5!? Cet ordre de coups est intéressant, et avec les noirs j'y ai souvent été confronté. Les noirs peuvent évidemment jouer 4...Fe7 (c'est le mieux je pense), retombant dans les très grandes variantes du QGD. Néanmoins, j'ai été forcé de me poser la question de quoi faire contre cet ordre de coups lorsque je jouai la variante de Vienne d4 d5 c4 e6 Cc3 Cf6 Cf3 dxc4!?. Que vaut le coup 4...dxc4 dans ce système ? Je reste un peu perplexe encore, sur 4...dxc4 (il faudrait esssayer de regarder aussi 4...Fb4+) 5.e3 on obtient un QGA avec le fou déjà en g5. J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les noirs : dans le QGA classique, le fou reste souvent enfermé en c1 derrière la chaîne de pions, et ne débarque en g5 que tradivement ; d'un autre côté peut-être que là il y est arrivé trop tôt et que les noirs peuvent envisager des plans de liquidation typiques de la Tartakover avec Fe7-b6-Fb7-Ce4 (ou autres). Tout avis est le bienvenu.


Ah on a du très bon Fox, ce soir... Vi pour les plans automatiques de la Française.

Surtout que la Française regorge de variantes intéressantes pour les noirs après 3.Cd2 ou 3.Cc3.

Même sur la variante d'avance on a plusieurs choix côté noir.




sur le truc cité... 1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nf3 d5 4. Nc3 dxc4 5. e4

Je pense que cela retombe aisément dans la variante de Vienne après 5... Bb4 6. Bg5

Pour les joueurs plus stratégiques un coup plus vicieux serait 5. e3.

Sur cet ordre de coup, il y a un joli pedigree : Kasparov, Topalov, Anand, Kramnik.

Karpov était aussi un joueur de la variante de Vienne.


Sur 1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nf3 d5 4. Bg5 dxc4 les Blancs, s'ils rentrent dans cet ordre de coup, et en supposant que 5.Nc3 est le coup qui promet le plus, doivent savoir jouer 2 systèmes complets et très tactiques :

La variante de Vienne, bien sûr.
5. Nc3 Bb4 6. e4

Et la Botvinnik de la semi-slave après :

5. Nc3 c6!? 6. e4 b5


Sur l'ordre de coup de la Catalane, il faut se mettre à la place des blancs.
Si les Blancs veulent rentrer dans une catalane, ils ne vont pas attendre que les noirs jouent 3... d5 après 1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. Nf3 car la réponse majoritaire des Noirs sera bien évidemment l'Ouest-indienne par 3... b6.
Donc le Catalaniste a tout intérêt à jouer 3. g3 en premier, surtout que le fait de sortir son Fou en g2 avant le Cavalier en f3 apporte des choix supplémentaires de variantes aux Blancs.


On pourrait dire cela d'une autre manière, comme le fait Marin dans son CD sur la Catalane :
"Il est généralement connu que dans les ouvertures fermées, telles que le Gambit Dame, le principal problème des noirs est le développement du Fou de la Dame. L'Ouest-indienne (comme un complément de la Nimzo-indienne résoud principalement ce problème, en développant le Fou en en b7 (ou en a6) après 1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nf3 b6.
Dans l'ouverture Catalane, Les Blancs anticipent ce plan et prennent le contrôle de la grande diagonale en premier. La pression le long de la diagonale "Catalane" est évidente et les Noirs ont fréquemment des problèmes avec le développement de leur aile-dame."




Le plus gros des soucis sur ton ordre de coup slave pour arriver à la semi-slave, c'est la variante d'échange de la Slave, où les possibilités noires de gain sont quasi-nulles (just ask papy Dorfmann) en rapport d'autres variantes d'échanges comme celle de la française.



Un autre ordre de coup qui permet de rentrer dans la semi-slave (la Méran cette-fois ci) en maintenant sur l'échange en d5 un déséquilibre dans la position, c'est 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 c6!? 4.e3 Cf6 ; 4.Cf3 autorise la bizarre Noteboom 4...dxc4 ; un souci quand même est qu'il faut bien connaître le gambit inauguré par 4.e4


je me mets à la place du joueur de catalane puisque j'en suis un lol. d4 Cf6 c4 e6 g3 est un ordre de coups intéressant pour essayer d'éviter l'ouest-indienne ;on peut donc s'attendre à ce que le joueur de Nimzo/ouest-indienne ait préparé une ligne pour contrer cet ordre de coups : j'ai mentionné plus haut la possibilité 3...c5, pour rentrer dans une Benoni ou une anglaise. Le joueur de QGD, lui, verra l'ordre de coups blancs d'un oeil indifférent

Pour la semi-slave oui, il faut être prêt à rentrer dans la slave d'échange, avec peu de chances de gain. Je me positionne ici uniquement sur un plan théorique, l'ordre de coups avec ...c6 d'abord est plus efficace et économique ; si on commence par ...e6 il faut être prêt à la catalane, et aussi à la variante d'échange du QGD, et à d'autres lignes encore (genre d4 d5 c4 e6 Cc3 Cf6 Fg5). Ce sont des lignes plus déséquilibrées et offrant plus de chances de gains, mais aussi beaucoup plus de chances de défaites. A ce moment-là à chacun de prendre ses responsabilités, mais perso je considère ça comme un non sens de commencer par ...e6, sans doute parce que faire nulle ne me dérange pas (donc la slave d'échange ne me déplaît pas du tout), alors que la défaite me fait horreur.



sinon pour la variante de Vienne pas compris ton truc. Ce que j'appelle variante de Vienne c'est la position après d4 d5 c4 e6 Cc3 Cf6 Cf3 dxc4 e4 Fb4 Fg5 c5, quelle que soit l'ordre de coups pour l'atteindre.
Dans mon message je m'interrogeais sur les transpos ou déviations possibles si les blancs retardent le développement d'un de leurs cavaliers : d4 d5 c4 e6 Cf3 d5 Fg5 (et on peut se poser aussi ce type de questions à propos de d4 d5 c4 e6 Cc3 Cf6 Fg5) : ...dxc4 propose dans les deux cas de transposer dans la variante de Vienne ou dans un QGA un peu étrange, ou les noirs peuvent essayer de rentrer dans des plans de liquidation mentionnés au dessus ou de profiter (?!) de la faiblesse de b2 avec des lignes à base de c5 Db6 (dans l'esprit gambit péruvien et compagnie).


Pour rentrer dans la variante de Vienne on peut tenter 1. d4 d5 2. c4 e6 3.Cc3 Fb4!?
Sur 4. Cf3 on joue 4...dxc4,et si 4. e3 on joue 4...Cf6 qui transpose dans une variante Rubinstein de la Nimzo-indienne.4...Ce7 pour les dandys qui veulent absolument surprendre leur adversaire mais selon youssoupov dans positional play c'est pas bon:"passif et donne la paire de fous sans compensations particuliéres" pour résumer.Il propose 5.Fd2!?.
4...c5 est aussi possible.
Enfin bref,3...Fb4!? interessant même s'il faut compter avec 4.Da4+!? qui est aussi interessant et force 4...Cc6.


oui je pense que Da4+ est le bon coup 


fox a répondu de manière préventive à une partie de la question.. ...que je me posais en lisnt ces derniers développements (fort intéressants par ailleurs).

La variante de Vienne, c'est donc: 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 dxc4 5.e4 Fb4 6.Fg5 c5


OK. Et la varianrte Ragozine du Gambit Dame, c'est quoi ?


c'est juste 4...Fb4 on peut donc voir la variante de Vienne comme une sous-variante de la Ragozine si on l'atteint par l'ordre de coups 4...Fb4 5.Fg5 dxc4


mais je pense que le joueur de variante de Vienne  a intérêt à jouer ...dxc4 avant Fb4, par exemple parce qu'il évitera certaines lignes comme 4...Fb4 5.Da4+


Ces deux variantes Ragozine et Vienne sont elles réfutées ? 


Autre question Peut-on forcer les Blancs à rentrer dans la variante de Vienne en jouant 3...dxc4 (après 3.Cc3) ôtant ainsi aux Blancs la possibilité de jouer pour le gambit dame refusé variante d'échange (4.cxd5 exd5 5.Fg5) ?


Pour bulgroz et plus haut Non, ces deux variantes ne sont pas réfutées.

Non, on ne peut pas car les Blancs n'ont pas investit un temps sur Cf3



Petit erratum, sur 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Fb4, le coup thématique est 4. a3 (ou 4. e3 suivi de a3) car comme dans la variante Botvinnik de la Nimzo-indienne, les Blancs encaissent sur l'échange en c3 :

1. la supériorité centrale au niveau pion

2. la paire de fous



Le coup 4. Da4 donne un jeu compliqué, mais ne force en rien une faiblesse côté noir ou une gêne au développement, rien de concret au niveau stratégique, seule la suite de la partie pratiquée par les deux joueurs apportera des réponses (c'est un terrain vierge encore)



De même, il n'est pas évident que le coup 5. Da4+ dans la Ragozine apporte plus que la suite thématique, 5. cxd5 exd5 6.Fg5.

C'est une possibilité, et le joueur de Ragozine n'a pas d'aversion particulière pour des ostions originales.


positions originales 


@bulgroz pour la Ragozine c'est à peu près sûr que non vu le nombre de parties au top niveau jouées sur cette variante l'an dernier. Pour la viennoise je ne sais pas, j'avais lu quelque part que les noirs étaient quand même un peu en difficulté sur une variante précise, mais je ne pourrais pas en dire plus car en blitz je suis rarement poussé dans mes derniers retranchements sur cette ligne, qui quitte très vite le sentier théorique. Je ne sais même pas si l'échange Fxc3+ est meilleur avant ou après que les noirs jouent Da5.
Sinon pour la Ragozine oui la variante principale est bien sûr quand même cxd5 exd5 Fg5 etc., ainsi pour le joueur de viennoise c'est un argument supplémentaire en faveur de l'ordre de coups 4...dxc4, qui lui ne me paraît pas laisser aux blancs d'options supplémentaires.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité