France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sveshnikov Livre Française Avance par Pi***d*1925 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

C'est à mon avis un livre formidable, en français de plus chez Payot, qui traite en profondeur d'une variante qu'il a développé majoritairement.

Mais l'intérét est plus général, il traite, en autres thèmes stratégiques, surtout des blocus avec force exemples qui dépassent le cadre de la française

j'aime tellement ce livre, honnète ce qui n'est pas toujours le cas, que j'ai commandé son ouvrage en 2 tomes sur la Sicilienne Alapine en espèrant y trouver la même pédagogie et la même richesse

partagez-vous mon opinion?




Sur la forme, excellent, sur le fond, moins.... C'est que les bouquins d'ouvertures évoluent de plus en plus vers le le milieu de partie, c'est à dire qu'ils apportent les explications qui manquent aux outils électroniques.


Sur le fond cependant, et malgré mon petit niveau par rapport à Sveshnikov qui devrait m'inciter à la prudence, je ne suis pas d'accord avec sa conception de la variante d'avance, c'est à dire ouvrir un front sur tout l'échiquier et croire (prier) que je vais étouffer les noirs en chaque point, de l'aile-dame à l'aile-roi.

Cette façon de voir les choses est ultra-dangereuse et théoriquement douteuse car on demande trop à la position Blanche dans cette variante. D'un autre côté, si l'on ne procède pas comme cela, je ne vois pas de tentative d'avantage côté Blanc.

3.Cc3 est vraiment le coup pénible pour les Noirs dans la Française...




@ifuinsist Il faut reconnaitre que la variante d'avance n'est pas la tasse de thé de tout le monde, pas la mienne non plus d'ailleurs, mais au travers de son livre on apprend des tas de choses qui sont trés utiles et nous avancent dans la compréhension des échecs

Le blocus est plus ou moins pratiqué par tous, intuitivement, mais l'étudier avec Sveshnikov, de façon un peu systématisée, nous ouvre des horizons

Néammoins, cette variante d'avance est assez efficace pour que le grand Kortchnoi, spécialiste de la Française, l'ai soigneusement évité avec les noirs pour parfois se prendre d'ailleurs des lignes de la Sicilienne ou on retrouvait les mêmes concepts

Ce que je trouve merveilleux, c'est que des variantes que l'on aime pas ou que l'on ne pratique pas, nous apprennent des choses, que l'on n'aurait peut-être pas appris autrement, si on les teste quelque temps

C'est aussi le cas des gambits qui enrichissent notre palette même si notre pratique n'en est que périodique


ins4672, le
LE tire est bien :Gagner contre la Défense Française ? Je vais peut être me l'acheter avec tout le bien qu'on en dit, et puis il m'arrive de jouer la française côté noir aussi (mais bon maintenant c'est surtout côté blanc), ça pourra me donner des idées (toujours bon de voir un début avec le point de vue adverse).

La variante d'avance a pas mal d'avantage dans le sens où ça limite le nombre de lignes à connaitre (yen a beaucoup sur 3.Cc3 que je considère meilleur mais plus compliqué à jouer).


@dulovitch Oui, c'est bien le titre et tout l'ouvrage est axé sur la compréhension

Pour la sicilienne c3, les ouvrages sont en Italien:

Sveshnikov "La siciliana 2.c3" T1 et T2,

Il y a même aussi:

"La mia siciliana c3" de Godena


effectivement très bon livre pour ma part il est hors de question de jouer la variante d'avance, mais ce livre est très bien fait. Si vous appliquez bien les principes il n'y aura aucun joueurs en dessous de 2000 pour resister à la variante d'avance ou les notions stratégiques sont importante. Un livre qui traite d'une ouverture, mais où on apprend beaucoup sur les échecs. Je le conseil même à ceux qui ne désire pas jouer cette ligne.


+1 Sinon pour ceux qui veulent voir comment buter la variante d'avance côté noir.

Les parties de Mikhail Gurevich s'imposent, il en a fait son beurre avec plus de 70% en résultat.



je cherche le nom du traducteur et je ne le trouve pas sur le net. Est-ce que l'un des heureux détenteurs de ce livre pourrait me donner l'info?

merci d'avance (sans jeu de mots)



ins7708, le
pa le plus grad des hasard, il traite pas de la varante de oimsi ?! 


En anglais Il y a un bouquin en deux tomes de Sveshnikov sur la variante d'avance de la française qui est paru en anglais un an après celui en français, soit en 2007. Est-ce le même que celui en français ou quelque chose de plus récent (nouvelle édition) ?


disponible ici


J'ai l'habitude de voir les bouquins en anglais sortir bien avant ceux en français.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité