France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mexico (Mexiiiiiiiiiiicooo) : le retour des créateurs? par IDFX le  [Aller à la fin] | Théorie |


Avant-hier, Moro vient à bout de Kramnik en transposant dans une très improbable Benoni avec e3. Hier, c'est Aronian qui sort à Grishuk un truc bizarre apparemment sans ambition... et le massacre sans rémission. Bonnes nouvelles?


Hier sur le tchat d'echecs-academie, on a pu constater l'intérêt d'une approche qui laisse tout le monde perplexe: Chabanon aimait bien la position d'Aronian, sans pouvoir donner de variante précise, mais parce qu'il sentait un potentiel et parce que c'était Aronian (parce que c'était Chabanon, aussi... "parce que c'était lui, parce que c'était moi"), tandis qu'initialement, Relange avait tendance à préférer les Noirs, pour de bonnes raisons en plus. En fin de compte, on a pu voir qu'il reste possible, au plus haut niveau, de trouver des idées nouvelles qui posent problème dès le 5 ou 6eme coup de la partie!

Le foisonnement théorique favoriserait-il désormais les joueurs capables de s'adapter - même dans des positions égales qui ne serviront qu'une fois - contre les gros analystes? La "disparition" de la Sicilienne dans ce tournoi irait-elle dans ce sens?




AMHA quelle que soit l'ouverture... Pourvu que la variante ou la ligne de jeu soit asez riche pour tolérer des coups différents de part et d'autres, nécessite un sens de l'adaptation.

Si on prend comme exemple les jeux ouverts :

Les suites forcées de l'Italienne, ne nécessitent pas d'adaptation, car il suffit de les apprendre par caoeur, et de savoir traiter les positions finales.

A l'inverse, les positions types des différentes variantes de l'espagnole, semblent avoir un un caractère inépuisable. C'est pour cela que c'est toujours populaire.

La sicilienne c'est bien sûr du même tonneau, seulement, dans la première partie de tournoi, personne n'a choisi de prendre des risques avec les noirs.



Sinon, le fait d'utiliser des positions égales qu'une fois et qui dévient de la théorie, est un truc qui est vieux comme le monde. Des joueurs comme Spassky savaient déjà le faire, dans son bouquin "le perfectionnement aux Echecs" Cherechvsky les appelle les ouvertures jetables.
C'est bien pour ramasser des points une fois de temps en temps en surprenant l'adversaire.
Mais baser son répertoire dessus, c'est aussi se limiter parfois à un jeu sans perspective, car les adversaires ne sont pas si bêtes que cela.


La lutte immédiate en terra incognita, reste effectivement,avec les blancs, un bon moyen pour déstabiliser son adversaire , au plus haut niveau.(Bronstein l'avait compris, il y a déjà longtemps).
Mais cette approche est risquée, car elle permet aux noirs d'égaliser sans peine.
Dans les 2 parties sus-citées, on a quand même bien l'impression que Kramnik et Gritschuk , se sont mis dans la panade un peu tout seul, en voulant "punir" la légèreté de leur adversaire.

Evidemment, ce n'est que l'opinion d'un "poireau" aux échecs, mais c'est mon avis, et je le partage...


Dans ces deux exemples 

Il me semble au contraire que ce sont les Noirs qui "créent" -- mal, sans doute, au point de "s'envoyer en l'air".



Grischuk tente de "réfuter" le début un peu lent des Blancs (...g5, ...c5 puis un...h5 certainement prématuré). Kramnik joue des coups de Tour "à la Bronstein" (...Tc5-a5) avec un mauvais Ce8 et contre un adversaire plus coriace que ceux dudit Bronstein.



Les créateurs n'ont pas besoin de "revenir", ils ne sont jamais partis !


Incroyable transmission de pensée avec supergogol, y compris la citation de Bronstein. Entre poireaux gogols on se comprend !


JMC, le
Dans la Moscou, Lorsque les Blancs sortent le Fou f1, les Noirs peuvent forcer les évenements par ..dxc4, pousser ..e5 et sur d5 Cb6 gagnant un tempo sur le Fou c4.

C'était un peu l'idée clé de la défense de Moscou.


Les Blancs ont donc ensuite tentés de retarder au maximum la sortie du Fou f1 en jouant des coups utiles.

Par exemple, Tc1, Dc2, a3, ou même h3 (car il est fréquent qu'après ..e5, le Fou noir vient en g4 )

Les Noirs quant à eux ont aussi des coups utiles mais pas tant que ca. Par exemple replacer la Dame.


Donc, l'idée de retarder au maximum la sortie du Fou f1 n'est pas nouvelle.


Cependant, Aronian en a trouvé une nouvelle, garder le Cavalier en b1 pour le placer en d2 après l'échange Fxf6.

Ici ca change tout car la prise ..dc4 est très difficile à jouer pour les Noirs à cause de Cxc4 ( et non la reprise par Fxc4 qui expose le Fou à la manoeuvre ..Cb6)


Grischuk a réflechi longtemps et a bien compris qu'ici c'est encore pire, car les blancs ont encore pleins de coups utiles, alors que les Noirs eux, n'en ont toujours pas tant que ca.

C'est pourquoi il a opté pour ..g5!? pour tout de même mettre en avant un "drawback" sur le placement du Cavalier en d2, ( le pion d4 non protégé par la Dame).

Aronian a joué h3 tout simplement.


Ensuite, Aronian a joué tous ses coups simples utiles jusqu'à ce que les Noirs n'en aient plus vraiment, et ont forcés par ..h5.


Bref, une jolie remise en avant de l'idée commune des blancs dans la Moscou.

" les coups utiles le plus longtemps possible "



JMC, le
Sinon, Je préferais également la position d'Aronian.


bzh92, le
@JMC 6.Cbd2 est une idée ancienne qui a été relancée récemment par NIKOLIC.


JMC, le
Pour être plus précis, l'idée en soit est connu depuis longtemps, mais l'approche Cbd2 pour l'atteindre est "nouvelle".

Sinon, qui a joué Cbd2 déjà et en quelle année ?

Parce que j'ai joué la Moscou pendant un certains temps et je n'ai jamais vu ce coup.


Badisse, le
Il y aurait eu beaucoup plus de positions à couteaux tirés, et peut être aussi plus d'originalité dans le milieu de jeu, si Ivanchuk et Topalov avaient participé.
Gischuk a joué, une fois n'est pas coutume, trop lentement, mais son plan paraissait correct et audacieux.
Quant à la sicilienne, pas d'inquiétude, elle reviendra !


Nope ca c'est faux.... Pour obtenir du spectacle un seul joueur ne suffit pas il faut l'accord des deux adversaires. Dès qu'il y en a un qui joue béton, c'est foutu.

Une belle partie n'est pas l'oeuvre exclusive d'un seul joueur.

Par exemple : si tu t'appelles Topalov et que tu as des préparations monstrueuses sur la Sicilienne Najdorf, bah, si tes opposants te jouent un ordre de coup anti-Najdorf, tu l'as dans le baba-disss ;-)


IDFX, le
Dans ces deux exemples tout le monde est obligé de "créer", erony, les blancs comme les noirs. Et justement, certains s'en tirent mieux que les autres, notamment parce qu'ils ont peut-être préparé la position, en tout cas ils avaient une idée des thèmes (ce sont les blancs qui l'ont emporté dans les deux cas). Ce que je veux dire, c'est que je me réjouis de voir que cette approche peut marcher au plus haut niveau (à mon niveau, je le savais déjà). Le fait que les lignes soient "jetables" n'est pas un problème, nous savons tous qu'il y en a encore des millions en réserve :oD
Je ne m'inquiète pas pour la Sicilienne, mais je suis content de voir qu'il y a encore des 2700 qui ont envoie de commencer la partie avant le trentième coup (Grishuk lui-même avoue qu'il se fait ch... pendant les trois premières heures de chaque partie longue).


bzh92, le
@JMC NIKOLIC a joué 3 fois 6.Cbd2 en 2006 et 2007.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité