France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'ouverture aux échecs pour tous de Camille Coudari par Ni***on*12153 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Salut à tous! Je suis en train de lire ce livre et je le conseille fortement à tous les joueurs débutants et moyens qui comme moi ne connaissent pas bien les ouvertures, qui se cherchent une ouverture ou qui jouent une ouverture mais ne savent pas très bien où cela les mènent!

Le raisonnement est logique du début à la fin du livre et permet aux joueurs novices de mettre de l'ordre dans la jungle des ouvertures et surtout de comprendre pourquoi tel ouverture est plus conseillée qu'une autre.
Il y a beaucoup de texte ce qui permet de bien comprendre le pourquoi du comment de chacun des coups.
Avec ce livre on se surprend à aimer étudier cette phase du jeu ce qui est particulieremment recommandé au joueur débutant qui souhaite progresser.
Le raisonnement logique est le fil conducteur du livre et il permet ainsi de mémoriser beaucoup plus facilement les variantes.
De plus le nombre de variantes analysées est restreint ce qui évite de dégouter le lecteur par une mémorisation completement abstraite de variantes interminables.Et comme le dit si bien Camille Coudari: " A quoi sert-il à un simple amateur de retenir une foule de variantes difficiles et même de s'assurer, au sortir de l'ouverture un avantage microscopique, s'il est incapable de l'exploiter par la suite? Et encore avant de l'exploiter, faut -il qu'il sache en quoi il consiste".
Ce livre est un bon point départ et devrait être systématiquement lu afin d'éviter au novice de se lancer dans l'apprentissage fastidieux d'une ouverture sans qu'il sache pour qu'elle raison il jouera celle la plutôt qu'une autre.
En revanche je le déconseille au joueur experimenté qui possède déja son répertoire d'ouverture et qui souhaite approfondir des variantes!
Voilà petit coup de coeur!





Je m'inscris en faux! Je pense que ce livre est pour un débutant tout simplement nocif

Il conseille au débutant des débuts qu'il est encore incapable de jouer utilement puisqu'il n'est ni Smyslov ni Petrossian

Mieux vaut encore le bon vieux Bréviaire des Echecs , de Tartacover , constamment réédité depuis 50 ans :Il est très bien fait!


ou encore..... Maitre contre amateur et l'amateur devient maitre de Euwe.


Quoique.... C'est peut-etre difficile pour un débutant , surtout le 2ème


Je m'inscris en vrai ! Pour expliquer une ouverture à un débutant nul besoin d'être Smyslov ou Petrossian.
Camille Coudari ne manque pas de pédagogie et de bon sens et c'est bien suffisant.

Certes un débutant ne doit pas s'appesantir sur les ouvertures mais il lui faut un bagage minimum et c'est ce que propose ce livre.


Tout à fait d'accord avec Niafron Ce livre est l'un des meilleurs pour vraiment COMPRENDRE l'ouverture aux échecs pour un débutant ou un joueur peu expérimenté. Je l'avais par ailleurs déjà conseillé dans un post précédent.


Si j'ai parlé de Smyslov C'est à cause de la Sicilienne fermée , dont il était le meilleur connaisseur , et de Petrossian c'est pour les variantes fermées de la Française et de la CK

Je soutiens qu'un débutant ne peut pas jouer ça avec succès , et que la démarche de Tartacover , qui était de commencer par l'Italienne , me parait plus pédagogique


Nocif... j'ai finalement arrêté de le lire parce que sa m'embêterait d'acquérir le niveau de Smyslov ou Petrossian. Mon ELO de 1350 risque d'exploser et s'est pas bon! Puisqu'il conseil en particulier la sicilienne et l'espagnol, il y a beaucoup de débutants qui doivent ne doivent pas savoir jouer utilement ces ouvertures aux vues de l'usage courant qui en ai fait!
Mais bon le livre ne peut plaire à tout le monde et il faut savoir prendre note de tous les avis, j'irai donc jeter un oeil sur l'ouvrage de Tartacover.


euh c'est quoi le rapport entre.. l'italienne et la sicilienne fermée ?


ins7047, le
moi je conseille aussi ce livre... à ceux qui veulent comprendre les ouvertures ...


Bien sûr, les choix fait par Camille Coudari peuvent être discutés , mais l'amateur va comprendre pourquoi il doit jouer une ouverture et pas une autre ... les explications préliminaires sur le contrôle du centre sont à mon avis très intéressantes... L'amateur va donc avoir une méthode de base pour appréhender les différentes ouvertures ... L'idée de Coudari n'est pas de dire que ses choix sont les meilleurs , mais tout simplement d'indiquer aux lecteurs que le but de l'ouverture est d'obtenir une position jouable .



Reste, bien sûr , à la charge du lecteur de choisir les ouvertures qui lui conviennent , et bien sûr tout le monde ne va pas jouer la hollandaise, ou la sicilienne fermée ... Et heureusement car Camille Coudari conseille de jouer la sicilienne fermée avec les blancs , et la variante de scheveningue avec les noirs .. hors si tout le monde suivait son conseil avec les blancs on ne pourrait jamais jouer la variante de scheveningue avec les noirs !

T Petrossian





Qu'importe qu'un débutant ne puisse pas mener les ouvertures comme Smyslov. Il ne va pas jouer contre Petrossian donc je ne vois pas où est le problème. Pourquoi ne pas avoir quelques notions sur la sicilienne fermée pour un débutant ? En quoi ne pourrait-il pas la jouer avec succès s'il en connaît les grands principes ? Ca paraît moins ambitieux que la sicilienne ouverte et son adversaire habitué à jouer la sicilienne en face ne sera pas forcément à son avantage sur un système radicalement différent de ses habitudes. Franchement quand j'ai commencé les échecs ça me gavait de jouer systématiquement des italiennes et des gambits de la dame. Un peu de diversité dans l'apprentissage c'est sympa et stimulant aussi.


Supposons 2 animateurs L'un disciple de Cudari , l'autre "classique" ( Tartacover , Tarrasch etc )

On leur confie à chacun une classe de petits poussins

Au bout d'1 an , lesquels se seront le plus amusés , et lesquels auront le plus progressé?


Dcax, le
Ca dépend des qualités pédagogiques  de l'animateur... et de l'envie de progresser des jeunes ;o)

Dcax,qui connait quelqu'un qui a du mal avec le copier coller (sans nutella en plus!! )


Orouet, le
d'accord avec Dcax c'est comme les méthodes d'apprentissage de la lecture en CP : si les enfants ont envie d'apprendre à lire toutes les méthodes sont bonnes...



El cave, le
pour le systême "radicalement différent" je dirais que la sicilienne fermée est jouée par un quart voire un tiers des joueurs en dessous de 2000, d'après mon expérience personnelle d'il y a quelques années. Rarement bien du reste, c'est assez subtil et délicat à manier pour les blancs, il y a pas mal de nuances sur les ordres de coups. A la rigueur ça me semble plus facile à jouer pour les noirs à niveau égal.

Pour ce qui est de l'enseigner à des débutants, pourquoi pas si c'est pour montrer des thêmes genre "chaque camp prend de l'espace à une aile". Disons que ça n'est pas gênant tant que le joueur n'a pas l'impression fallacieuse d'avoir compris l'ouverture.


Comme disait l'autre "si tu as compris les échecs, c'est qu'on t'a mal expliqué"


quoique la lecture et le jeu d'Echecs ont ceci de différent... un mot se prononce et se lit de telle façon, tandis qu'une position au sortir de l'ouverture ou la pertinence d'une ouverture aux Echecs permet beaucoup plus de subjectivité dans l'interprétation.
L'apprentissage de la lecture aux Echecs c'est plutôt les mats classiques en fin de partie et les exercices tactiques.

Dans les ouvertures (à moins que ce soit pour apprendre les pièges tactiques) on n'est pas dans l'apprentissage du vrai ou d'une vérité, sinon on ferait confiance aux suites de Photophore, on les apprendrait par coeur et tout les problèmes seraient résolus.


quel chambreur :-) 


De quelles suites s'agit-il? Et qu'est-ce que je viens faire dans cette histoire?


Orouet, le
@ifu je parlais de l'apprentissage de la lecture, non de disserter sur le fait que le "misanthrope" soit une comédie ou une tragédie...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité