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Positions d'entraînement par Ni***au**6913 le  [Aller à la fin] | Théorie |

Tout joueur a le souvenir d'au moins une partie de tournoi, qui une fois terminée a donné lieu à une analyse post-mortem, et s'est poursuivie par une étude approfondie d'une position critique, entre les deux joueurs et/ou avec des amis ou d'autres joueurs curieux.

L'étude de positions concrètes est une méthode d'entrainement bien connue et que l'on vante souvent comme une des meilleures pour progresser.

On peut bien sûr décliner à l'infini cette méthode : seul ou à plusieurs, en déplaçant les pièces ou sans les toucher, avec ou sans ordi, etc.

En revanche, lorsque ce conseil est donné, la réponse à la question la plus essentielle est presque toujours oubliée : comment choisir une 'bonne' position d'entraînement ? (dans le sens : qui aide à réfléchir)

C'est à cette question que je vous propose de réfléchir, en définissant des critères, en cherchant des exemples et pourquoi pas en se constituant une 'base de positions' d'entraînement.



Déjà précisons ce que nous entendons par bonne position d'entraînement, en écartant tout de suite les 'mauvaises' positions (dans un sens négatif seulement dans le cas qui nous intéresse bien sûr).

Nous voulons une position de milieu de jeu, pas étudier une ouverture (où généralement les coups jouables sont répertoriés dans la littérature, et l'activité de recherche de nouveautés théoriques n'est pas notre but ici), ou une finale (pareil, l'art de jouer les finales est un domaine d'entraînement à part).

Parmi les positions de milieu de jeu, écartons maintenant les positions critiques, typiquement les positions de fin de variante dans les bouquins d'ouverture (ce sont des positions souvent très complexes qui sont au coeur de la théorie actuelle, et donc quelque part elle prolonge un débat théorique commencé dans l'ouverture, nous ne sommes pas des GMs, évitons donc de nous casser les méninges sur ce genre de positions; ou bien ce sont des positions qui ont atteint un niveau de dead draw absolu et ne présente aucun intérêt à être étudiées), à l'extrême opposé, nous ne voulons pas non plus des positions qui sont des exercices tactiques (du style "les Blancs jouent et gagnent"), qui sont certes intéressantes mais éloignées de notre sujet, et qui de plus se trouvent par dizaines dans tous les magazines d'échecs (une référence étant le livre-collection de papa Polgar).


Voila pour le travail préliminaire de déffrichage, et pour ce qui n'est pas une position recherchée.

Qu'en est-il maintenant des positions d'entraînement par excellence ?

Le critère qui correspond parfaitement à notre désir est le suivant : une position où l'un des deux camps à l'avantage.

En effet, une des difficultés bien connue aux échecs est 'savoir gagner une position gagnante', qui relève de la fameuse Technique aux échecs, qui est souvent la meilleure métrique pour différentier deux joueurs ou deux catégories de joueurs (e.g. maître vs. amateur).

Ainsi une position typique est celle d'un bouquin dans laquelle, l'analyse s'arrête par un laconique "et le reste est une affaire de technique", et dans laquelle un ordi ne voit pas forcément clairement un avantage (faisant preuve à sa manière, une fois n'est pas coutume, de plus de réalisme que l'humain!), ou bien dans laquelle l'ordi est d'accord, mais où vous, pauvre humain, êtes incapable de le battre en prenant la couleur qui a l'avantage.

Le premier exemple de position que je vous propose est ainsi la suivante, issue de la Sicilienne Fermée :







1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.g3 g6 4.Fg2 Fg7 5.d3 d6 6.Fe3 Tb8 7.Dd2 b5 8.Cge2 b4 9.Cd1 Cd4 Ici les blancs aimerait bien chasser le cavalier noir par 10.c3?! mais après 10...bxc3 11.bxc3 Cxe2 12.Dxe2 les noirs au lieu d'avoir perdu un temps avec leur cavalier, ont au contraire gagné le trait et désorganisé un peu les blancs (ceux-ci ne menacent plus Fe3-h6 sur un développement du cavalier 'g8'. 10.Cc1? Une idée a priori logique, dans l'idée de menacer c2-c3 et les noirs ne peuvent plus échanger en 'e2'. Ce coup est néanmoins considéré comme réfuté à cause de Fg4! avec la menace ...Cf3+, position du diagramme (voir par exemple le livre récent du jeune MI anglais Richard Palliser, Fighting the anti-sicilians, Everyman chess 2007).

Les Blancs sont plus ou moins forcés de jouer 11.Fxd4 et alors l'absence de fou de cases noires pour les Blancs équivaut déjà à une évaluation -/+ (clair avantage noir).



Etudier cette position présente plusieurs challenges et bénéfices.

Déjà, elle peut arriver dans la pratique si elle colle à votre répertoire avec les Noirs, il peut donc être intéressant de savoir concrétiser l'avantage promis.

Cela aide à comprendre la nature d'un avantage : en lisant le bouquin évoqué ci-dessus on peut regarder la position 2 secondes et se dire comme bien souvent : "OK, j'ai compris l'idée, les noirs sont clairement mieux en effet.", et hop on referme le bouquin, et une fois confronté à la position devant l'échiquier, on place 10...Fg4 et ensuite on se rend compte que les Blancs ne sont pas encore prêts à abandonner!

Un challenge peut être d'essayer de battre Fritz à partir de cette position.

Un autre est de récupérer les parties jouées dans cette position et de les analyser, et d'améliorer le jeu le cas échéant, etc.



Ce premier exemple est remarquable dans le sens où l'égalité matérielle est respectée, et son étude aide donc à savoir apprécier un avantage dans une position qui parfois peut paraître anodine et équilibrée.

Le deuxième exemple que je vous propose est de nature différente et présente potentiellement un sacrifice de pièce positionnel (une pièce est en prise).

Elle survient dans l'attaque Velimirovic de la variante Sozine de la Défense Sicilienne, après les coups :

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 Cc6 6.Fc4 e6 7.Fe3 Fe7 8.De2 a6 9.O-O-O Dc7 10.Fb3 Ca5 'L'anti-Sozine', la ligne principale commençant par 10...O-O. 11.g4 b5 12.g5 Cxb3+ 12...Cd7? se heurterait à 13.Fxe6! avec avantage décisif pour les Blancs.13.axb3 Cd7 14.Cf5!? [Velimirovic] Un sacrifice de pièce positionnel maintenant thématique dans beaucoup de lignes de la Sicilienne, avec l'idée de libérer la case 'd5' pour l'autre cavalier blanc avec un effet dévastateur. L'autre terme de l'alternative 14.h4 reste le coup principal.Ff8? 14...exf5, 14...b4 et 14...Fb7 sont les seuls coups retenus par la théorie actuellement. 15.Fd4! position du diagramme.








Le troisième et dernier exemple que je vous propose est la position après le 22ème coup blanc de la partie N.Short 2702-R.Pogorelov 2451, Gibraltar 2004.






Les Blancs viennent de jouer 22.e6.


Cette position (et l'idée de se sujet) m'a interpelé en lisant l'article de Ivan Markovic (disponible ici au format pdf) de ChessCafé sur les 10 meilleures parties de l'Informateur 89, où il dit que plusieurs de ses amis +2200 n'arrivent pas à battre Fritz après le 22ème coup banc (alors que l'évaluation de la position par Short est +- (les Blancs sont gagnants)), même en disposant des analyses de Short!



Enjoy!

































JMC, le
Dans le premier diagramme reprise par ..cxd4 quasi certitude, puis il faut avoir une réflexion sur la façon de developper l'aile Roi.

Soit par ..Fd7 puis e6 et Cge7 ou bien, ..h5 puis Ch6 avec pression sur les deux ailes.

Il faut voir si on place la Dame en c7 ou c8.

Après ca, pas facile de trouver du contre jeu pour les blancs.


Dans le second, les Noirs doivent se méfier car l'autre Cavalier va sans doute sauter en d5 et on à du mal à leur trouver des coups.

Il faudra vérifier ..Fb7, Cd5 exd5, Rd8 The1, Rc8 ou bien Cc5 suivi de Fd7 et a5 puis a4.

Il faut aussi vérifier ..e5 pour fermer le centre.

Les blancs doivent jouer statique en tentant d'affaiblir un peu plus le Roi noir.

Le centre noir résiste pour l'instant, il faut donc mettre la pression dessus.

La prise en g7 par exemple est tentant mais réduit cette pression.


Dans le dernier diagramme, il faut calculer car les blancs ne doivent pas laisser les noirs souffler.

La première ligne qui me vient à l'esprit c'est 1..Ff6, 2.e7 Fb7 et les Noirs semblent ok.

Sinon, il y a le direct 1..Ff6, 2.Txg7 Fxg7 3.Dg2 (ou Tg1)

Bref, ici faut calculer précisemment.


Bon, je vais me remettre à bosser maintenant :-)



Pour la troisième position, je propose un truc que j'ai joué contre Fritz 9 en suivant l'analyse de Short jusqu'à ce qu'il dise 24.Df4 'White is supérior': Mon Fritz a joué cette variante:

Je pense que la poussée du pion h est assez génante pour les Noirs.


1...g6 2.f5 Txf5 3.Dh6 Tf6 4.Tgf1 dxe6 5.Fxf6 Ff8 6.Df4 Dd6 7.Fe5 De7 8.h4 Fd7 9.Tg1 Fg7 10.Fxg7 Dxg7 11.h5 a5 12.Dd6 Fe8 13.Dxe6 avec +2.20 pour les blancs qui me semblent sur la bonne voie (j'ai pas le temps de continuer, je dois y aller)
@+





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