France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Café la Régence par Cl***al*12167 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis à la recherche d'informations sur le Café de la Régence.


Est il bien situé à l'emplacement actuel du Mac Do dans la rue de Rennes (quartier de Montparnasse) ?
En quelle année a t-il fermé ? pour quelles raisons ? Il y a t-il eu une mobilisation des joueurs d'échecs et artistes pour essayer de le sauver ou attirer l'attention des pouvoirs publics ?
Merci






Je ne crois pas... son dernier emplacement officiel est au 161 rue saint Honoré. Aujourd'hui il est remplacé par l'office de tourisme marocain.

Au 19ème siècle il a été exproprié pour venir dans cet emplacement final mais son lieu de gloire est la place du Palais Royal. On l' évoque dans les livres en remontant jusqu'à 1429 et le passage de Jeanne d'Arc sous l'appellation Café de la place du Palais Royal. Ce n' est qu'en 1715 qu'il sera baptisé Café de la Régence.
Rey, un ancien cuisinier du duc d'Orléans, en fera à partir de 1750 un haut lieu des échecs européens, déboulonnant le café Procope. A partir de 1910 et un changement de propriétaire il sera transformé en restaurant et perdra rapidement sa légitimité auprès des joueurs d'échecs, remplacé par son voisin le café de l'Univers.



ins174, le
Du temps de Jeanne d'Arc ... ça m'étonnerait qu'il se soit appelé "café", cette boisson n'ayant été introduite en Europe que vers 1600.

A Paris, le premier établissement à s'appeler "Café" fût le Café Procope en 1686. (Merci Wikipédia !)


Meme s'il ne s'appelait pas encore Café Celui de la Rue de la Ferronerie "Au Coeur Couronné Percé d'Une Flèche" , là où fut assassiné Henri IV est , à ma connaissance , le plus ancien encore en activité


Quoi ! Henri IV est mort ? 


merci Mekirenos pour les informations


D'après "Les Cahiers de l'Echiquier Français" (3è cahier P.65):

1688 : naissance de l'établissement sous le nom de "Café du Palais-Royal" par le sieur Lefèvre.


-1718 l'établissement , quifut repris par le sieur Leclerc, changea de nom pour celui de "Café de la Régence".
On raconte que le régent, Philippe d'Orléans, Duc de Chartres, n'était pas insensible aux charmes de la belle cafetière, Mme Leclerc, dont l'établissement était proche du Palais du Régent...


ins7708, le
ah les charmes d'une belle cafetière... moi aussi, ma senseo j'en suis pas insensible je l'avoue :D


La Régence , suite "Au commencement du second Empire, il fut résolu de réunir le Louvre aux Tuileries, et de transformer le Carrousel; la Place du Palais-Royal et son château d'eau furent démolis, ainsi que le vieux quartier qui les entourait.
Le Café de la Régence exproprié quitta l'angle de cette placeet s'établit provisoirement rue de Richelieu, dans l'ancien hôtel Dodun, attendant quela place actuelle du Théatre Français fût créée.



C'est en 1855 qu'eut lieu l'inauguration du Café de la Régence à l'endroit où il est aujourd'hui.

Pendant la 3è République, le Café de la régence qui, pendant 28 ans eut le même propriétaire, M.Kieffer,un brave patriote Strasbourgeois, resta le rendez-vous du monde des échecs et de brillants matchs y furent disputés par Rosenthal, Tschigorine, Rice, etc..

Depuis 1903, époque où M.Kieffer céda son établissement, 3 propriétaires se sont succédés, chacun apportant sa part dans les travaux de transformations et d'agrandissements.


La Régence et la Brasserie mitoynne du Sport, furent réunis en 1910 et forment maintenant un vaste établissement pourvu de tout le "confort moderne" mais d'où s'est enfuie la majorité des joueurs qui comprennent le confort d'une façon moins moderne.

En 1916, "l'Union Amicale des joueurs de la Régence" quitta l'illustre endroit pour s'installer au café de l'univers , puis à la Rotonde du Palais-Royal.



Ce texte date de 1925... 


ins597, le
Juste pour le plaisir... car je sais que tout le monde sait, ce rappel, au tout début du "Neveu de Rameau", de la vision bien connue que le grand Diderot a de cet endroit :


"Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence ; là je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le café de la Régence est l'endroit de Paris où l'on joue le mieux à ce jeu. C'est chez Rey que font assaut Légal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot, qu'on voit les coups les plus surprenants, et qu'on entend les plus mauvais propos ; car si l'on peut être homme d'esprit et grand joueur d'échecs, comme Légal ; on peut être aussi un grand joueur d'échecs, et un sot, comme Foubert et Mayot."


Confirmation donc que le café était bien géré par Rey à l'époque. Quid des deux idiots cités (Foubert et Mayot)? Quelqu'un a des infos a leur sujet?

Rappelons que l'intégralité du génial dialogue entre Diderot et le neveu du célèbre musicien a lieu dans les locaux du café, avec maintes autres allusions au Echecs.


Aller voir sur le site CREB.be ,il y a un cahier à télécharger sur le Café de la Régence.


Krusti, le
Je me rendais au 161 Rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de Paris, afin d'assister à l'inauguration de la plaque.......
J'ai donc pris le métro et me suis plongé pour aider à passer le temps dans un travail très intéressant intitulé « L’ordre métaphysique dans la République de Platon et ses implications politiques » des suites apparemment d'un colloque de doctorants et de jeunes chercheurs de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest - Nanterre-La Défense.
Le problème avec ce genre de lecture c'est que soit on s'endort tout de suite, soit on reste captivé.
C'est du fait de l'option 2 que je me suis retrouvé tout au bout de la ligne 8 sans avoir eu le temps de reprendre mon souffle.
A la bourre, je reprends la ligne dans l'autre sens, je sors plus tôt afin de saisir un vélib croyant gagner un peu de temps pour finalement arriver bien en retard.
Pourtant, mon biographe devra en témoigner, le 4 Avril 2023 Krusti était à l'inauguration de la plaque, certes en retard, mais il y était.
Bon sang ce qu'elle est haute !
Preuve 1.
Agrandissement.


Merci Krusti !


Franxis, le
Merci Krusti.


Orouet, le
Merci Krusti


Bon, ben merci alors...


Krusti, le
Je vous en prie il n'y a pas de quoi.
Sinon... si j'étais arrivé à l'heure...


Davout, le
https://lecafedelaregence.blogspot.com/2019/


Davout, le
Comme si vous y étiez :

https://lecafedelaregence.blogspot.com/2023/


Chemtov, le
Avec un article intéressant sur Alphonse Goetz (source de références passionnantes sur les échecs à Strasbourg) :
https://lecafedelaregence.blogspot.com/?m=1&fbclid=IwAR0zfqgfGmGkdCnpmkU0uA2CVw5Prcaj70URQbPFG5yhz71Fh3bW9-J_RTY


Chemtov, le
Dans cette article on peut lire ''En 1887, Strasbourg accueille pour une brève visite le maitre parisien Taubenhaus. C'est lui l'auteur de la fameuse maxime "mazette voit échec, mazette joue échec" ! ''

En fait, Goetz écrit (dans les Cahiers de l'Echiquier Français) au sujet de Taubenhaus : ''En 1887, nous eûmes une brève visite du maître parisien S.Taubenhaus. Je l'avais connu à Paris en 1883, lorsqu'il venait de débuter à Paris et qu'il ne parlait que quelques mots de français. Cependant on colportait déjà une sentence qu'il venait de forger et que quelques joueurs de la Régence doivent encore se rappeler . C'était ''Mazette voir échec, tout de suite chec''.

Apparemment Taubenhaus avait joué une partie contre le club (joueurs en consultation). Et Goetz écrit : ''Taubenhaus attaqua contre notre club avec un gambit Muzio, et le perdit. Il parait qu'il a donné son jugement sur notre Cercle dans les paroles suivantes: ''Ce sont des amateurs contre lesquels il n'y a pas moyen de gagner ni honneur ni argent''.

Et Goetz conclut :''Lorsque nous pensâmes affronter ce dernier sujet le lendemain, Taubenhaus avait quitté Strasbourg''.

Ah la, la... Déjà... Il y a 140 ans... Les Parisiens avaient déjà du mal avec les Alsaciens...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité