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Des batons dans les roues par Ta***le*9631 le
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| Etudes | |
Les thèmes Plachutta et Novotny sont classiques dans les études et les problèmes.
Voici un exemple de Novotny :
Les Blancs ont joué Ca5-c4.
et un exemple de Plachutta :
Les Blancs ont joué Fe4-d3.
Voici une sélection de 18 études sur ces deux thèmes voisins illustrées de tableaux de Kandinsky.
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Le Plachutta Au point de croisement des lignes d'action des Tours noires (case critique d3), les Blancs interposent le Fou (la pièce obstruante) et créent ainsi une menace double.
Soit d8:D, soit Th1+.
Les Noirs sont obligés de prendre avec l'une des 2 pièces; mais alors, la pièce noire déviée, interceptant celle qui n'a pas bougé, commande seule les 2 lignes de défense. Puis en l'obligeant à s'écarter au moyen de la menace que parait la pièce qu'elle obstrue, les Blancs pourront réaliser l'autre attaque. Source: Initiation au problème d'échecs, Jean Bertin.
1...Td2xd3 (intercepte la Tour c3 sur la traverse c3-h3) 2.Th1+ Td3-h3 3.d8:D+
1...Tc3xd3 (intercepte la Tour d2 sur la colonne d2-d8) 2.d8D+ Td3xd8 3.Th1+ suivi du mat.
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Une question Si dans une étude, les Noirs peuvent prendre la pièce obstruante, soit avec le Roi, soit avec la Dame, le thème est-il encore respecté?
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Slepjan,G - [+0440.12c4a1], 1.p 1995
gain
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Jolie, Sambali
Les Blancs jouent et gagnent - - fin de l'étude.
Le seul coup qui gagne est le joli Tb2-b3.
Pour moi c'est bien le thème Novotny - interception entre deux pièces noires à marche différente qui est obtenue par le sacrifice d’une pièce blanche sur la case critique (case de croisement des deux lignes partant des pièces noires.
En plus c'est un premier prix. Je pense le rajouter à ma collection prochainement.
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Jolie
Les Blancs jouent et gagnent. Fin de l'étude.
Le seul coup qui gagne est le joli Tb2-b3.
Pour moi c'est bien le thème Novotny - interception entre deux pièces noires à marche différente qui est obtenue par le sacrifice d’une pièce blanche sur la case critique (case de croisement des deux lignes partant des pièces noires.
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Avec le Fou en d1 c'est mieux
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Voire une TN en d3
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Je ne suis pas dans un grand jour Ni pour l'orthographe, ni pour les diagrammes ni même pour le fond, car que dirait Eytoud sur ce diagramme. N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux de l'adouber de Novotny ?
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En fait Je trouve que dans la position du diagramme ci-dessus la Tour noire n'a aucune action (elle ne menace rien mais couvre le Fou).
Donc on ne peut pas couper son action. Et pour moi c'est pas un Novotny.
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Pas du tout un Novotny Après 1 Tb3 Txb3 2 Dxd1, il s'agit surtout d'une déviation de la tour. Mais à la limite, on peut considérer que la tour intercepte le fou donc empêche l'echec.
En revanche, 1... Fxb3 est illégal et la "réplique" Dxa1 ne profite absoulement pas de l'interception de la tous par le fou... donc il n'y a pas dans cette position l'ombre d'un Novotny.
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Dans l'étude de Slepjan s'agit-il d'un Novotny?
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Bin non Dans un Novotny, il faut que les deux pièces noires s'interceptent mutuellement sur la prise de la pièce sacrifiée.
Dans le premier exemple en haut du fil, il y a bien Novotny :
1 Ca5-c4 intercepte la T et le F noirs
1... Txc4 2 g8=D+ car la tour intercepte le fou
1... Fxc4 2 c8=D+ car le fou intercepte la tour.
Donc l'étude de Slepjan ne présente pas de Novotny.
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Par ailleurs L'étude de Rinck (1915) présentée par Tantale sur son site ne comprend pas de Novotny :
Après 4 Te2, on a deux déviations mais pas d'interception :
4... Txe2 5 d8=D (déviation de la tour)
4... Fxe2 5 a8=D (déviation du fou)
Il faut aussi souligner le clouage de la tour.
On pourrait avoir un Novotny sur la case d4, du genre Te1-d4 !!?? Novotny
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De même Matous 88 n'est pas un Novotny (les pièces thématiques sont de même nature), ni même un Plachutta (après Dxd2, l'interception de la Dame a2 par sa congénère ne joue aucun rôle).
Marwitz 92, il s'agit d'un Plachutta et non d'un Novotny.
Troitzky 35 : intéressant. 4 Fg2 est un hybride, mi-Novotny, mi-Plachutta : 4... Fxg2 5 g8=D# grâce à l'interception de la dame par le fou (comme dans un Novotny donc) et 4... Dxg2 5 a8=D Dxa8 (Fxa8 impossible et la dame est déviée) 6 g8=D# comme dans un Plachutta. Je ne crois pas que ça porte un nom.
8 Cd5 est un Plachutta, sans conteste.
Après ces remarques théoriques, j'ajoute que les études choisies et les tableaux de Kandisky sont vraiment à mon goût ! Encore bravo pour ton site !
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Slepjan,G - [+0440.12c4a1], 1.p 1995 Une interception "Novotny" est une interception entre pièces noires à marches différentes, obtenue par le sacrifice d'une pièce blanche qui, en se mettant en prise sur le point d'intersection des deux lignes d'action de ces pièces, en produit la fermeture simultanée, et institue ainsi une menace simple ou double, ou un blocus, obligeant les Noirs à prendre. L'interception obtenue est ensuite exploitée par les Blancs.
J. Bertin, Initiation au problème d'échecs.
1.e8D Tc7+ 2.Fc6 Txc6+
[2...Fxc6 3.De1#]
3.Rb4 Tb6+
[3...Tc4+ 4.Ra3]
4.Ra3 h1D 5.Dh8+ b2 6.Dxh1+ Fd1! 7.Txb2
[7.Dxd1+? b1C+ 8.Ra4 Tb4+ 9.Ra5 Tb5+ 10.Rxb5]
7...Tb3+ 8.Ra4 [8.Txb3?] 8...Td3+ 9.Tb3 1-0
2.Fc6 pourrait bien être une interception Novotny, non?
Bien sûr, elle se produit seulement dans l'introduction de l'étude.
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@ Pessoa D'abord merci pour le commentaire sur les tableaux. Kandinsky est pour moi l'un des peintres qui évoque le mieux la pensée du jeu d'échecs.
Dans la revue EG40 de Mai 1975 A. J. ROYCROFT consacre les pages 204 à 211 au thème Novotny.
Il y a du texte et 30 études supposées relatives au thème Novotny dont celle de Rinck 1915 [+0430.21h6b1].
(En passant, la moitié sinon plus de ces études sont maintenant archi-démolies, notamment toutes celles de Kok)
"Le thème Novotny : Il s’agit d’une interception entre deux pièces noires à marche différente qui est obtenue par le sacrifice d’une pièce blanche sur la case critique (case de croisement des deux lignes partant des pièces noires)." --->
L'Étude de Rinck 1915 '[+0430.21h6b1] n'est peut-ête pas un Novotny pur, mais du Novotny-like.
Pour Marwitz 1992 il y a d'abord un Plachutta et ensuite pour moi un Novotny (Le Cavalier se place à
l'intersection de l'action de deux Dames, mais l'une travaille comme Tour et l'autre comme Fou).
Pour Troitzy 1935 également s'il s'agit de [+0041.75a4d8] je dirais encore (sans en être sur) que dans le cas de la Dame il faut regarder si elle travaille comme une Tour ou comme un Fou, donc je maintiendrais qu'il y a d'abord un Novotny puis un Plachutta.
@Sambali : Pour Slepjan,G - [+0440.12c4a1] elle a quelque chose de Novotny (pas de Tennessee) mais je préfère laisser les spécialistes se prononcer.
Et maintenant je vais pouvoir aller boire mon café.
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Après le café
Je suis d'accord que l'étude de Rinck 1915 n'est pas un vrai Novotny
Dans un Novotny les lignes d'action des deux pièces noires sont obstruées par un sacrifice
Dans l'étude de Rinck il y a bien sacrifice et on peut à la limite dire que la ligne d'action de la Tour est obstruée (virtuellement), mais pas celle du Fou.
Si on veut rendre à la Tour sa liberté d'action, le Fou est dévié.
Ici la pièce qui capture ne bloque pas l'autre pièce défensive, mais elle est déviée
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Je signale une étude de Guliaev (1926) qui présente un Novotny en 6 pièces.
Les blancs jouent et font nulle.
Record difficile à battre puisqu'il faut :
- 2 rois,
- 2 pièces noires à intercepter,
- 1 pièce blanche à sacrifier,
et il faut bien une autre pièce aux blancs !
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Oui elle est jolie en plus
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Kazantsev,A - [=0341.43h1h3] 1.p, 1949
Trait aux Blancs, nulle. Avec 3 Novotny.
Kazantsev est un compositeur connu, bien sûr, mais je crois qu'il gagne à l'être davantage.
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Celle-là est déjà sur mon site
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Zoltan,L - [+0433.63e1g8] 1p, 1958
Gain, grâce à 3 Novotny.
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Celle-là aussi est déjà sur mon site
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Jonsson,C, 2.p 1968
Gain grâce à un Novotny et un Grimshaw, na!
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Slepjan & Roycroft @sambali : dans l'étude de Slepjan, Fc6 est effectivement une interception Novotny, je ne l'avais pas vu.
@tantale : j'ai lu l'article de Roycroft (très intéressant), qui a une définition assez élastique du Novotny.
Dans le Troitzky 1935 (n°5), Roycroft parle de deux Plachuttas successifs tout en précisant que le premier est "un hybride de Novotny et Plachutta".
Il parle bien de Novotny pour le Rinck, mais ça n'en est pas un, je n'en démords pas !
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Il est évident
que l'étude de Rinck de 1915 avec 4 Te2!! n'est pas un "Novotny".
En revanche celle-ci, du même compositeur lyonnais, en est un :
Les Blancs gagnent (H. Rinck, 1907)
Solution : 1 d7 Td1 2 a7 Fb1+ 3 Rh6 Fe4 4 Cg6+ Rg8 5 Ce7+ Rf7 6 Cd5!!
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Toutefois
puisque l'on parle du compositeur tchèque Anton Novotny (1829-1871), il faut préciser que son idée était beaucoup plus élégante.
Le coup interceptant ne devait pas instaurer de double menace ! Je comprends bien que si l'on applique ce principe, il n'y a probablement plus aucune étude qui soit un Novotny ! Et sans doute faut-il accepter une définition plus large. Mais quand Jean Bertin parle de "menace simple ou double", suggérant qu'il puisse y avoir une menace qui ne soit pas double, il pense certainement à l'exemple éponyme, un mat en quatre coups dont voici la fin :
mat en deux coups (fin d'un problème d'A. Novotny, 1854)
Le premier coup 1 Cfe4! instaure la menace 2 Fc3#. C'est seulement sur les prises du Ce4 que l'autre Cavalier mate en f5 ou e2.
Voilà le "Novotny" pur et dur !
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Pourquoi pas, je vais essayer de fabriquer une étude comportant un Novotny qui ne sera pas basé sur une possibilité de promotion de 2 pions. Il ne sera probablement pas pur et dur. Ca commence à me plaire. Mais je prévois un délai de un an.
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@Sambali J'ai rajouté à ma liste les deux beaux Novotny que tu as dénichés (Guliaev et Slepjan)
J'espère que le tableau qui illustre Guliaev te plait.
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De rien :-)
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Je t'en prie, j'aime beaucoup le tableau qui illustre l'étude de Slepjan. Je trouve d'ailleurs que ce compositeur Slepjan fait souvent de jolies études. Mais sur le Mac, je n'arrive pas à voir le nom de l'artiste qui a peint le tableau. C'est qui?
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@Sambali Tous les tableaux sont de Wassily Kandinsky
C'est marqué sur la première page.
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et le Nochutta ? et le Plavotny ?
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Un Plavotny Van_Reek,J - [=0731.22h1d1], 1992
1.Cxa2!
[1.b8D? a1D 2.Rxg2 Dd4]
1...c1D!
[1...Tg3 2.Td5+ Re2 3.Te5+; 1...Tg7 2.Td5+ Re2 3.Te5+ Rd3 4.Td5+ Rc4 5.Th5]
2.Cxc1
[2.Td5+? Td2 3.Cxc1 Th4+ 4.Rg1 Tg4+ 5.Rf1 Txd5 6.b8D Tf5+]
2...Tb2
[2...Tg3 3.Th5!]
3.Te1+!!
[3.Te3? Th4+ 4.Rg1 Fc5]
3...Rxe1 4.Cd3+ Rf1! 5.Cb4!! Plavotny 5...Tbxb4
[5...Tf2 6.b8D Txb4 7.Dg3 Txf7 8.Dd3+ Rf2 9.Dc2+]
6.f8D+ Tf4 7.Dxf4+ Txf4 8.b8D Th4+ 9.Dh2
Nulle
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Si même Sambali ne relève pas... je n'ai aucune chance de faire reconnaitre mes droits :-)
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L'article qui concerne ces « thèmes » est dans EG 106 et est de Jan van Reek.
L'article est intitulé SILLY THEMES.
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@FPC Si! si! C'est FPC qui a mis l'étude de Guliaev/Grin.
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eh bien voilà ! Il suffit de demander
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@FPC Pardon, dans ma tête j'avais attribué le post qui présentait l'étude de Guliaev à Sambali.
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Une précision concernant le Novotny Le thème Novotny : Il s’agit d’une interception entre deux pièces noires à marche différente qui est obtenue par le sacrifice d’une pièce blanche sur la case critique (case de croisement des deux lignes partant des pièces noires).
Dans l'étude de Slepjan, après 1.e8D Tc7+ 2.Fc6 "Novotny" Txc6+ 3.Rb4 Tb6+, le Fou blanc en c6 est défendu par la Dame en e8, mais il est attaqué 2 fois par le Fou noir a4, ainsi que par la Tour noire c7.
Ma question est: si la pièce interceptante est défendue 1 fois et attaquée 2 fois, s'agit-il encore d'un Novotny? Ou la pièce interceptante ne doit-elle pas être défendue?
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Ma question est: si la pièce interceptante est défendue 1 fois et attaquée 2 fois, s'agit-il encore d'un Novotny? Ou la pièce interceptante ne doit-elle pas être défendue?
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Ca reste un Novotny oui L'important est ce qui se passe après les prises par les deux pièces thématique, chacune doit intercepter l'autre (d'où mes contestations sur certains "Novotny ci-dessus).
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merci
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Ma question est: si la pièce interceptante est un pion, s'agit-il encore d'un Novotny? Evidemment en respectant: l'important est ce qui se passe après les prises par les deux pièces thématiques, chacune doit intercepter l'autre .
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Comme personne ne répond à ma question, je fais une proposition: tous les amateurs de France-Echecs essayent de créer une étude comportant un Novotny sur les conditions ci-dessous.
Le Fou noir est en b6 ou en a7,
La Tour noire est en c6, c7 ou en c8,
Le Roi noir est e6, f7 ou en g8.
Le Roi blanc est en f2 ou en g1,
Les Blancs mettent une pièce ou un pion en prise sur c5,
si les Noirs jouent F?xc5, les Blancs disposent de la case c4,
si les Noirs jouent T?xc5, l'obstruction provisoire de la diagonale d4-g1 (de l'attaque immédiate sur le Roi blanc), permet une action décisive ailleurs.
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Novotny "pur et dur"
Je découvre par hasard le problème suivant, où celui que l'on considère comme le meilleur compositeur anglais semble partager l'opinion d'A. Novotny : c'est nettement mieux sans dual-menace. Et encore plus joli avec une fuite royale.
Mat en 2 (G. Heathcote, 1891)
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J'ai trouvé la solution! à un poil près, c'était un Plavotny!
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voici un diagramme d'essai: de mon cru: sans prétention mais nous sommes là pour nous faire plaisir
FEN : 8/3NK3/4nB2/1P1k1p2/1P3r2/3P4/3N1b2/5B2 w - - 0 1
Mat en 2: que l'on qualifier de thème Novotny ... enfin j'espère. amicalemnt à tous
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Tôoo! désolé, vous voyez le niveau!
Mat en 2: que l'on qualifier de thème Novotny (?)
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nooon! il manque le pion f5
Mat en 2: que l'on qualifier de thème Novotny (!)
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l'interception est possible de trois façon 1.d4!
1... Fxd4 -> Fc4#
1... Txd4 -> Cb6#
1... Cxd4 -> Fc4# ou Cb6#
la prise par le cavalier fait elle de l'ombre au thème? ( du fait qu'elle permet les deux réponses?)
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Quand j'ai vu cette position, je me suis dit qu'il est possible de l'améliorer. J'ai essayé ce matin pendant une heure, sans résultat.
Pour l'instant, je reste sur ma première impression, il doit exister de quoi en faire quelque chose de plus attractif.
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Idem (mais hier soir...)
Thématiquement, il n'y a rien à dire. La variante Cxd4 n'enlève rien, mais n'ajoute rien non plus : il y a sûrement moyen de trouver une variante de C qui ajoute un mat distint des mats thématiques du Novotny (ce qui serait un paradoxe amusant).
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J'aimerais bien pouvoir écrire sans regarder,
dit l'analphabète.
C'est possible,
répond le professeur.
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et hop
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Il reste encore pas de petits defauts L'echec non pourvu avant la cle, le Fe2 hors jeu avant la cle...
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pas mal de petits defauts desole
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une autre facon de faire
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les caractere a dte du diag ne veulent rien dire!
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Pour faire bien il faudrait que Cxd5 et Cc6 ne soient pas suivis d'un seul et meme mat
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Une belle étude de Dobrescu 1982
Avec Novotny et mécanisme de répétition rajoutée ce matin (c'est la dernièrne de la page consacrée aux Plachutta et Novotny)
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Et aussi une étude de Gorgiev, T - Preuyt, G 1959 Avec beaucoup de finesses.
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Encore une de Van_der_Heijden 2000 avec une finale intéressante
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Et puis une facile avec un beau tableau Fastosky, 1960
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Celle de Gorgiev (Preuyt étant un solutionniste néerlandais) est un vrai roman. Pour Fastosky fastoche, que signifie (m) ? Correction ? Dans la position initialement publiée, le pion noir e6 était en d7.
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Réponse Pour Gorgiev j'ai rectifié (c'est pourtant avec le soulionniste dans la VDHIII)
Pour Fastosky dans la VDHIII il y a les deux versions, l'une avec le pion noir en d7 et la seconde {m] avec le pion noir en e6 qui est plus joli à mon sens car les pions ne sont pas en prise.
Je viens de rajouter une étude de Liburkin avec un Novotny désespéré de défense, qui ne suffit d'ailleurs pas.
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je n'ai pas dit qu'il fallait enlever Preuyt... Il a démoli l'étude (pardon, il a trouvé son insolubilité) qui a ensuite été corrigée par une inversion de couleurs (et de stipulation) avec les 2 noms : résultat 1er prix en 1958. Puis il y a eu à nouveau incorrection signalée, l'étude a perdu son prix et a à nouveau gagné le 1er prix du concours 1959 - mais, de toute façon, cette autre "version/correction" (celle de la section Plachutta/Novotny) n'est pas l'étude qui a été primée dans le concours 1959... Pour Fastoky, il y a certainement une autre raison, cela ne justifie guère que l'étude soit comptabilisée une seconde fois. C'est d'ailleurs un problème général, on ne devrait pas dire qu'il y a 2 versions : il y a toujours l'étude originale puis une "version", ou "correction", ou une "reconstruction" etc ; ces termes n'étant pas interchangeables en principe, mais étant pourtant employés imprécisément plus d'une fois.
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Ok remis Preuyt
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je n'ai pas dit non plus qu'il fallait le remettre ! Chaque étude a une histoire, la plupart du temps sans intérêt ; certaines compositions, en revanche, en ont une si riche qu'une base de données ne peut pas grand chose. Il faut du texte pour en rendre compte. En l'occurence, il serait utile de savoir de quand date cette version (Re1/Ra6) et quelle est la source.
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Alors je m'en remets à la VDHIII car il faut bien soit qu'il y soit soit qu'il n'y soit pas ! -)
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Encore une du poétique Herbstmann
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Difficile à savoir. Gorgiev en est "pleinement" l'auteur, mais malgré lui, Preuyt n'ayant fait que lui ouvrir les yeux, ce qui est beaucoup.
L'histoire est racontée, par ex, dans EG 40 (mai 1975), dans une note (Appendix) à l'article d'Harman sur les Novotny & Plachutta. L'étude de 1958 figure sous le n° de diagramme 20 et celle de 1959 sous le n°28. L'étude n°3 (site de Tantale) est amputée des 4 premiers coups et comporte d'autres changements.
La correction (n°3) est-elle de Gorgiev lui-même ? Je remarque que dans le recueil de Kasparyan (1979) qui traite des Novotny entre autres, deux autres études de Gorgiev sont citées (1952, 1958), mais pas celle de Tijdchrift KNSB 1959.
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En voici une de Minski 2004 que je trouve sympa.
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Et un petit chef d'oeuvre de Mario Matous 2000 qui n'a pourtant obtenu qu'une mention honorable.
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Encore 2 : - Une de Rinder avec un mat spectaculaire
- Une d'Afek où les Blancs se tirent d'affaire avec une sous-promotion en cavalier.
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Encore 4 Pankratov, A - 1990
Kasparian, S - 1989
Hlinka, M - 1986
Dobrescu, E - 1953
Gorgiev, T - 1956
et je passerai peut-être à Grigoriev
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5 !
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Une petite merveille :
Emilian Dobrescu 1982, Les Blancs jouent et font nulle:
Il s'agit ici de Plachutta perpétuels.
Premier Plachutta
B:Rc7,Fh4,Cg2,a7,e3,e7,g7/N:Re8,Dg1,Dh1,Fa3,Cd1,c5,h7
Deuxième Plachutta
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Une petite merveille :
Emilian Dobrescu 1982, Les Blancs jouent et font nulle:
Il s'agit ici de Plachutta perpétuels.
Premier Plachutta ci-dessus
Deuxième Plachutta ci dessous
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Une belle étude de Siegfried Hornecker et Martin Minski avec plusieurs Novotny :
Les Blancs jouent et font nulle.
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Une étude de Jindrich Fritz - 1951
1.p CSSR Magyar Polska Romina match Mag
Les Blancs jouent et gagnent
J'ai ajouté un pion en b2 pour corriger l'étude.
Il y a deux Novotny.
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Dans cette position d'une étude de Gorgiev les Blancs jouent Fd3.
Peut-on parler d'un Plachutta?
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Bien que je n'aie appris la signification de "thème Plachutta" que ce matin (et par hasard) grâce à Chéron, je dirais oui sans hésiter.
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@Tantale : Ce dernier diagramme est aussi au début du fil, commencé il y a longtemps, pour illustrer le thème Plachutta. Une précision est-elle intervenue entre temps pour qu'il y ait maintenant un doute ?
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Non,
En traitant Tigran Gorgiev j'ai redécouvert ce Plachutta que je ne me souvenais pas d'avoir posté ici voici quatre ans.
C'est seulement maintenant que je l'ai intégré dans les études Plachutta et Novotny.
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Pour Slucaino.
Mat en 3 (fin d'un problème de J. Plachutta, 1858).
1 Tg7!!.
Rappelons qu'un an plus tôt, Loyd avait déjà réalisé le "thème Plachutta", mais non "pur de but", comme pourrait dire Oroy, et avec une horrible clé (prise + échec).
3B2r1/7r/4pb2/2n1k3/2K1P3/2pP1Q2/8/6R1
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A propos du grand frère Novotny.
Je suis sûr que très peu parmi vous connaissaient cet exemple, que j'ai retrouvé par hasard dans un bouquin de Timman.
Le superchampion batave se moque (gentiment, car il est gentil) des "purs joueurs" ignorants du monde de l'étude artistique, qui qualifient un peu trop facilement de "study-like" ("comme dans une étude") certains coups effectivement joués dans la pratique pendulaire (à propos d'une finale, en effet passionnante, du match Hübner-Portisch). Il leur rétorque en montrant ce qu'est réellement un coup d'étude. Pour ne pas abuser des promeneurs français (qui, quoique fiers de leur titre de "3e nation échiquéenne du monde", sont vite essoufflés), nous n'en montrerons que la fin.
Quel est le seul coup blanc pour annuler (fin d'une étude d'Alekséï Kopnine, 1966).
3rb3/1P6/8/2NK4/8/k7/8/8
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Comme le monde des pensées est communicant, erony ! J'ai failli ajouter à mon commentaire d'hier le problème de Loyd car Oumnov indique justement qu'il devance celui de Plachutta d'un an. Le voici :
La clé commence donc par une "horrible" prise + échec. Une question cependant : les études commencent souvent par une introduction banale ; ne pourrait-on pas considérer que le premier coup de la solution du problème de Loyd est l'introduction et que le second seulement est la clé ?
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Oui, on pourrait. Mais la limitation du nombre de coups a, dans le problème, amené des critères esthétiques plus sévères.
Cela dit, je pense que dans les études aussi, l'avenir est à une intro plus "serrée". Les juges, malgré toute leur patience, finiront par se lasser de tout ce remplissage.
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Par ailleurs, Slucaino, ce problème a un défaut rédhibitoire de nos jours : les deux Cavaliers noirs a8 et b1 sont complètement inutiles !! En outre, comme je le disais, le motif du 2e coup est impur, car il a aussi pour objet d'interdire ...Dg8+.
Et donc le thème mérite bien d'être nommé Plachutta !
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C'est vrai que ce problème, d'une valeur historique, n'est pas sans défauts. En le découvrant, je me suis d'ailleurs demandé s'il s'agissait bien d'un thème Plachutta car on le voit un peu noyé à cause de la Dame noire.
J'ai oublié de dire que c'est un mat en 4 coups.
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A revoir, ou pour certains à découvrir, le mariage entre un Novotny noir et un Plachutta blanc. Avec cette particularité que le coup interceptant se produit avant que les pièces concernées soient en place.
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Une belle étude de Genrich Kasparian 1959 avec des Plachutta multiples (dernière de la liste )
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Ajout de quatre études comportant des Novotny (Sindler, Bron, Birnov, Herbstmann)
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Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de Josef Plachutta
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Encore une étude de Martin Minski qui se gagne grâce à un Novotny
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Une étude de Petko Petkov avec un Novotny et une sous-promotion en Fou.
Les Blancs jouent et gagnent.
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Etude de Miroslaw Havel
Les Blancs jouent et gagnent.
Position après le coup 2 des Noirs.
Un beau Novotny force la décision.
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Étude de Arpad Rusz
Deux Novotny pour gagner.
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Cette étude de Jaroslav Polasek 2010 - Les Blancs jouent et gagnent grâce à un Novotny.
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Ajout de huit études Plachutta ou Novotny trouvées dans le livre de Jan Timman qui s'est penché sur ce thème.
Diagramme - Les Blancs jouent et gagnent
Trouver le coup de l'étude inspiré d'une partie MacDonald-Burn que Timman considère comme l'un des plus beau de l'histoire des échecs.
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Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Antonin Novotný (22-08-1827 - 09-03-1871)
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