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A trop vouloir mettre le feu à l'échiquier... par ins7708 le
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| Théorie | |
on peut se prendre un retour de flammes...
Voici une partie que j'ai joué hier en N2, après avoir été "dépité" du deuxième coup "de pédé" de mon adversaire, j'ai joué très "fire on the board" mais finalement c'est mon adversaire qui sacrifie brillement deux pions, et je me retrouve foutu sans avoir (toujours maintenant) compris pourquoi...
1.e4 c5 2.c4
non mais franchement, à quoi ça sert de jouer 1.e4 pour jouer 2.c4 sur c5 ?!
Ca devrait être interdit lol
2... Cc6 3.Cc3 g6 4.g3 Fg7 5.a3
Ce coup fait partie du plan habituel des blancs (avec Tb1, b4) dans cette ouverture.
Les noirs se développent habituellement d'une manière classique (d6, Cf6 ou e6-Cge7, 0-0, etc) mais je sais pas pourquoi (j'avais gagné la veille, passé une bonne soirée, peu mais bien dormi, je jouais un adversaire sympa...) mais je voulais jouer colère...
5...h5 !? 6.h3
6.h4 peut paraitre plus naturel mais laisser la case g4 peut s'avérer problématique eg 6... d6 7.Fg2 Cd4! 8.Cge2 Fg4 =+
6...d6 7.d3
7... f5 !??!
Un "petiteglise's move" (comprendre un coup suprenant et probablement peu correct).
Mais j'ai deux "menaces" : h4 (maintenant que g4 n'est plus possible) et Fxc3 suivi de fxe4 disloquant la structure blanche
8.Fg2
Sur 8. exf5 j'aurais repris par 8... gxf5, avec une bonne position (meilleur centre, case d4, et je menace toujours h4)
8... h4
8...Fxc3+ 9.bxc3 fxe4 10.Fxe4 Ff5 était aussi possible mais me satisfaisait moins par contre, tout autre coup serait illogique
9.Cf3 hxg3 10.fxg3
La première idée (h4) a été réalisée, place à la deuxième :
10... Fxc3+ 11.bxc3 fxe4
12.Ch4 Cf6 - avec l'idée Cxg6 Tg8(12...Txh4 13.gxh4 exd3 14.Dxd3 Ff5 était peu être trop ambitieux) 13.dxe4 Fe6 a l'air pas mal pour les noirs
12.dxe4 Fe6 13.De2 Dd7 14.e5 0–0–0 15.Ff4 Ca5 16.Cd2 Ch6 était le genre de variante que je pensais jouer, j'étais confiant dans ma position...
Mais mon adversaire a décidé d'attaquer à son tour et sacrifie ses pions centraux!
12.Cg5 !? exd3 13.0–0
13.Fxc6+ bxc6 14.Df3 Cf6 15.Dxc6+ Fd7 16.Df3 ne donne rien aux blancs tandis qu'après 13. Dxd3, Ce5 et Ff5 semblent tout deux bon pour les noirs
13...Cf6 14.g4 !?
Il ne reprend toujours pas en d3 !
Egalement possible était 14.Fxc6+ bxc6 15.g4 ou 14.Dxd3 Ce5 ou 14...Ff5 15.Fxc6+ bxc6 16.De2 menace g4 suivi de Txf6 16... 0–0
Avec des positions "unclear" dans tous les cas...
14...Ce5 15.Ff4 0–0
Peut-être pas le meilleur, mais il fallait bien trouver une place au roi...
16.De1 Cf7
J'ai même pas honte de l'avouer, mais j'ai proposé nulle en jouant ce coup, non seulement c'était alors un bon résultat pour l'équipe car on était globalement nettement mieux sur les autres échiquiers et surtout j'avais compris que j'étais foutu...
Mais mon adversaire après grosse réflexion (au moins ça m'aura fait rattraper mon retard à la pendule) joua le coup naturel
17.Dh4 Cxg5
Forcé, en fait quand j'avais joué Ce5, j'avais cette position en tête mais je ne m'étais pas rendu compte que les blancs menaçaient, et avec force Fd5!
18.Dxg5
18.Fxg5 doit être aussi gagnant
18...De8 19.Fxd6
19.Tae1 est aussi suffisant : 19...Df7 (19...e5 20.Fxe5) 20.Fxd6 +-
19...exd6
20.Txf6?
Ouf, il se trompe enfin! 20.Tae1 gagnait en ligne : 20... Fe6 (20...Df7 21.Fd5 ; 20... Dd8 21.Dxg6+ Rh8 22.Dh6+ Ch7 23.Fxe4 +-) 21.Txe6 Dxe6 22.Dxg6+ Rh8 23.Dh6+ Rg8 24.Fd5 +-
20...Txf6 21.Dxf6
21...Fe6 22.Td1?
Evidemment, sur 22.Te1? d2 est bon pour les noirs, mais 22.Df4 et la position reste compliquée
22...Df7?
Après avoir tant souffert et à l'approche du zeinot, la décision d'échanger les dames est compréhensible mais 22...Fxc4! était très fort : 23.Dxd6 Td8 24.Dxc5? Fb3 (le coup pourtant évident qui m'avait échappé) 25.Tf1 d2 -+
23.Dxf7+
Au tour de mon adversaire de proposer nulle, mais la situation a changé : je dois gagner pour l'équipe et en outre même si la position est égale, je sais que je peux poser des problèmes à mon adversaire, sans risque...
23... Rxf7 24.Txd3 Td8 25.Tf3+?!
Après 25.Fxb7 Fxc4 26.Fd5+ Fxd5 27.Txd5 Re6 28.Tg5 (28.c4 Tb8) 28...Rf6 29.Td5 Re6 ou
25.Fd5 Fxd5 26.Txd5 Re6 27.Tg5 Rf6 28.Td5 Re6 les noirs n'avaient probablement rien de mieux que d'accepter la nulle
25...Rg7 26.Te3 Fxc4 27.Te7+ Rf6 28.Txb7 a6 29.Rf2
29.h4 ? Th8
29...g5
Même si la position est encore nulle, seuls les noirs peuvent jouer pour le gain
30.a4 Te8 31.Ff3
surtout pas 31.a5 Te2+ 32.Rg3 Txg2+ suivi de Fd5 -+
31...Re5 32.a5?
Une grosse erreure, les blancs avaient encore la nulle après 32.Rg3 Fd5 33.Tg7! Rf6 je croyais pendant la partie que ça gagnait, je menace en effet Rxg7 et Te3 mais à l'analyse on a trouvé 34.Td7 et si 34...Te3? 35.Txd6+ Re5?? 36.Txd5+
32...Rf4
Profitant du fait que le Fc4 contrôle f7, les noirs menacent (imparable) Te3
33.Td7 Te3 34.Fd1 Td3
34...Txh3 était peut être encore plus précis : 35.Txd6 Th2+ 36.Rg1 Rg3 et les blancs ne peuvent bizarrement pas parer correctement Tf2-f1
35.Re1
35.Fe2 Td2 36.Te7 Fxe2 37.Txe2 Txe2+ 38.Rxe2 Rg3 39.c4 Rxh3 40.Rf3 Rh4 gagne évidemment pour les noirs
35.Fa4 Txh3 36.Txd6 et le pion g4 n'est plus protégé par le Fd1 (une des idées de Td3)
35...Txh3 36.Txd6?
Une gaffe dans une position probablement déjà perdue, 36.Rd2 était le seul coup pour essayer de tenir
36...Re3
0-1
Profitant maintenant que le fou contrôle aussi e6...
Finalement, le roi blanc aura du se coucher de sa case de départ...
apportant ainsi le point du match à mon équipe (même si finalement on gagne de deux points, notre fémine française de choc ayant finalement fait nulle avec une pièce nette de moins lol)
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très beau combat, Petitéglise ! Je dirais néanmoins que ta prise de risque débutale, méritait châtiment, selon les lois sacrées du Grand Marabout Dorfman . En particulier la 1ère Loi :"A ton Gîte Royal, tu ne porteras pas atteinte"...
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Une belle partie... qui prouve encore une fois qu'une partie débute dès le 1er coup et non pas après une phase théorique récitée par coeur. La créativité, c'est dès le 1er coup !
Joli combat ! c'est cela véritablement les échecs !
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Au vu de la partie, on peut se demander si 12.Cg5 mérite même un "!" ? Car tu joues apparemment les meilleurs coups de défense pour aboutir à une position perdante.
12...Cf6 13.Ce4 Ce4 14.Fe4 Ff5 est peut-être une amélioration ?! Ou encore 10...Cf6 car le Fou de cases noires a manqué cruellement en défense dans la partie.
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Le plan h5-h4 avec f5, au dela de l'aspect visuel qui ferait frémir un Statisticien Dorfmanesque (ou un Dorfmaniauqe statique), semble tout à fait jouable.
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ouais, enfin moi je m'en veux de pas avoir joué 22...Fxc4 c'est vraiment "hou.... j'ai peur, et je suis content d'avoir une finale égale, j'échange les dames" alors que Fxc4 (que pourtant, j'ai évidemment regardé) et clairement avantage noir
Polgara, oui ces suites sont possibles, mais est-ce que ça améliore vraiment ?
Est-ce que je suis foutu après 12...exd3 ?
Quelle est l'erreur décisive ?
Franchement c'est dur à dire, même avec rybka...
En tous cas c'est clair que Cg5 ça m'a bien puni!
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Mais c'est en jouant des parties comme ça que l'on se rend compte à quel point on est faiiiiiiiiible!
Comment c'est possible de bien juger ce genre de positions, et en plus de trouver les bons coups ?!
Même rybka n'y comprend rien lol
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Je ne dirai pas "faible" mais limité, surtout OTB :) J'ai souvent remarqué que, dans les analyses post mortem avec mes coéquipiers du club, nos conclusions concordaient avec celles de Rybka (sauf peut-être dans les positions ultra complexes tactiquement parlant).
Dans ta partie, mon fritzouille essaie des plans du style (apres ed3) Dd7-Tg8 pour éviter Db5+ et défendre g6 pour pouvoir jouer Cc4. Ce qui se révèle fatal quelques coups plus tard.
Une erreur n'est décisive que si l'adversaire sait en profiter ;) Sinon selon moi, Fc3 et/ou ed3 ne me semblent pas être les meilleurs coups; le premier affaibli les cases noires et le second les cases blanches. Il m'arrive de jouer le Befeater (1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 c5 4.d5 Fc3 5.bc3 f5) qui a pour avantage de garder l'aile roi plus fermée que dans ta partie par exemple. Mais ca ne reste que mon humble et modeste opinion.
Dans le même style, j'ai vu des parties avec le plan Ch6-Pf5 puis h5-h4 éventuel pour créer des faiblesses sur cases noires.
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