France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Aide à comprendre position par Fa***La****12003 le  [Aller à la fin] | Théorie |
J'ai besoin d'avis pour comprendre une position que j'ai joué en départementale. Je tiens à préciser que j'ai un classement à 1440, j'ai les noirs et je joue contre un 1540.

A ce moment là, je ressent que j'ai l'avantage avec mes tours prêtes à doubler sur la colonne G et mon chouette cavalier. Alors je me dis qu'une simplification serait à mon avantage.
Je joue 21...Dd7? pour proposer l'échange des dames. Mon adversaire accepte et après pas mal de simplification je gagne la finale en arrivant a pousser mon pion e4.



Je sais que mon Dd7 est mauvais. J'analyse sans logiciel. Mais il me semble que je perds un peu l'avantage

1° pourquoi Dd7 est mauvais?

2° Que puis jouer à la place et pourquoi?



Merci pour votre aide, je bloque un peu ici à l'analyse de ma partie



ins736, le
bah je vois pas en quoi Dd7 est mauvais c'est clair que tu es mieux, donc tu simplifies ... normal quoi.
Ceci dit a la place de ton adversaire, jamais je laisse la case e5 au cavalier, et je joue gxf4. Tu n'as aucune attaque sur la colonne g que ton adversaire ne peut parer.
Toujours dans l'optique de simplifier, il aurait peut etre fallu commencer par échanger une paire de tour et garder le monstre en e5. Et pour finir ton adversaire se saborde tout seul. Non seulement il tient la nulle, mais sans trop regarder, je dirais qu'après ton coup "monstrueux" sur e5 (toujours), tu dois peut etre meme perdre.


Petre de temps ? Après Dd7 Dxd7, tu perds un temps dans ton plan de doublage des tours sur la colonne g après Txd7, et également un temps avec Cxd7, le Cavalier allant surement revenir par la suite en e5.


Quelques reflexions ... Ton commentaire " j'ai l'avantage " alors je simplifie , me semble etre un faux raisonnement .


D'après ma petite experience de competition (peu de parties jouées , mais contre des forts joueurs) , il me semble que lorsque un camp a l'avantage, que ce soit materiel , positionnel , ou initiative, il n'est pas dans son interet de simplifier en echangeant les pieces sans trop y reflechir : voici pourquoi




Une pièce mobile qui attaque , a presque toujours plus de valeur qu'une piece statique qui defend .


L'attaquant ne doit pas echanger ses propres pieces , contre les pieces adverses qui defendent , car alors il perd l'initiative, et le camp qui defend a la tache plus facile ..


L'attaquant peut certes "cibler" la piece adverse clef de voute de la defense , mais si pour cela l'attaquant echange sa meilleure piece d'attaque .... il perd tout avantage .





Ainsi lorsque j'attaque et que j'ai l'initiative j'evite d'echanger les dames , car sans les dames sur l'echiquier, il me semble que le camp qui defend a la tache plus facile....tout au moins pour ce qui est des attaques directes sur le roi en milieu de jeu .


Bien sur, si la finale est gagnée facilement sans les dames sur l'echiquier, pourquoi ne pas les echanger ....mais il me semble que ce n'est pas encore le cas dans ta partie lorsque tu echanges les dames.


Dans ta position , j'aurais chercher à concentrer mes pieces sur l'attaque sur le roi blanc , via la colonne ouverte avaec appui du pion h ...sans echanger ,ni les dames ni les tours dans un premier temps .... ce qui laisse une chance à la defense blanche de se tromper !! ( si tu echanges les tours et les dames , il ne pourra plus se tromper en defense !)



ton cavalier est splendide : il ne faut surtout pas l'echanger contre le fou blanc...







par contre, 40...Txf5 est carrément du suicide.


Dans cette position... deux plans sont à envisager : l'attaque sur l'aile Roi (poussée du pion h, jeu sur la colonne g, Cavalier centralisé, roque adverse affaibli), ou bien se diriger vers une finale C contre mauvais Fou ,avec en bonus une meilleure structure et un jeu plus facile pour les tours noires. Le developpement de l'attaque a l'air facile (Tg8, Tg5, positionnement de la Dame et h5-h4), je ne vois pas le contre-jeu des blancs. La finale est bien sûr très favorable (peu importe les temps perdus après Dxd7?!) avec encore une fois des pièces superieures et une meilleure structure, mais les blancs n'auront plus à se soucier de leur Roi. Estimer le potentiel de réussite de ces deux plans me semble très important en pratique. Disons que dans le premier tu gardes toujours l'option de la finale, dans le second tu renonces purement à attaquer le Roi.


precisions echanger quand on a des pieces superieures, surtout avec une plus grande mobilité n'est peut-être pas si bon. Après Dxd7, les blancs peuvent s'organiser pour placer leur Fou en e6 en gagnant un temps sur d7 (après Rf2 pour eviter Cf3), ton jeu avec le pion h ne doit pas trop poser de problèmes.


Merci à tous pour tout ces commentaires A Val pourquoi Txf5 est du suicide?

A Kenshiro, j'aime beaucoup les finales et la thématique Bon C contre mauvais Fou m'interesse énormément mais j'ai encore beaucoup de mal à l'entrevoir en partie serieuse

Je sais que 21...e5+ est vraiment laid, mais il me semblait pendant la partie que je gardais l'initiative. Quelques coups plus tard je ne pensais qu'à ce coup.

De même que l'échange du Cavalier contre le fou. J'ai regretté ce coup. Mes souhaits de rentrer en finale de tours que je pensais gangante m'a un peu aveuglé sur la position. Tout en sachant mon cavalier assez fort, eliminer son fou me plaisait

Je remercie grandement mon adversire d'avoir joué 50.Rg6, il me donne le gain. je pensais tenir la nulle, mais de là à gagner.


Oups 31...e5+


JMC, le
J'ai perdu une partie similaire Samedi J'avais un mauvais Fou + Dame, contre Cavalier + Dame de mon adversaire.

Même si j'avais quelques chances à cause du Roi de mon adversaire exposé.

Mais ici, tout semble favorable aux noirs, il y a un net avantage.

Je dirais comme Thierry et Kenshiro, Tdg8 puis h5 h4 pour augmenter la pression.

Même si l'échange des dames n'est pas défavorable aux noirs.


A JMC qui est un dorfmanien convaincu Il n'est pas sans savoir que Dorfman tient le couple Dame + Cavalier comme étant plus fort que le couple Dame + Fou.

Sur la partie, ...Cxf3 est vraiment hideux.


En effet Cf3 est vraiment moche.

Le cavalier domine tout le centre et empêche beaucoup de marges de manoeuvre aux blancs. Le fou blanc n'a que peu de possibiité. Le cavalier doit rester a cette place.

Dans mon mode de reflexion, je me dis à ce moment là que les pièces adverses me font peur. Moins il y en a, moins il y a de risques.

Ou comment apprendre à reflechir aux echecs?



Morozov, le
DD7 n'est pas idiot, tu echanges la seule piece active des blancs contre ta piece à toi ki ne jouait pas du tout...


pour échanger la dame (après tout la dame blanche semble plus active que la noire et on évite tout contre jeu blanc) Dc8 n'est-il pas meilleur que Dd7 car la tour ne perd pas de temps


ref ddop Oui.

Mais le meilleur plan est de doubler les tours sur la colonne "g" et de pousser h5-h4.

Comme l'a dit Kenshiro, tu gardes tes 2 fers au feu: l'attaque sur l'aile-Roi et le passage en finale supérieure.

L'attauqe sur le roque pourra conduire à un afaiblissement supplémentaire qui permettra une transition vers une finale non plus supérieure, mais gagnante...



Dd7 m'a l'air plutôt bon! L'attaque me semble un peu du rêve et tu échanges une pièce inactive contre une dame active. Par contre Cxf3 m'a pas l'air terrible
Un joueur qui aime bien jouer les finales et qui n'aime pas attaquer




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité