France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit Traxler par Fa***51*11866 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
bonjour, en tournoi jeunes le plus fort joueur (1500) joue systématiquement l'italienne (sans connaitre la théorie); un des enfants que je suis m'a demandé "une recette "pour le battre;



j'ai pensé au gambit traxler ; j'aurais aimé savoir pour ceux qui jouent la défense des deux cavaliers s'ils rencontrent "souvent" 4.Cg5 suivi de 5.Cxf7.
Merci pour vos réponses.


Je pense pas qu'à ce niveau il faille faire des lignes aigus comme ca.. Autant qu'il fasse une partie propre ou il peut être content de lui même même s'il a perdu


pas d'accord... tu penses qu'un enfant est plus content s'il perd en ayant bien joué que s'il gagne apres une grosse boulette de son adversaire ? moi, pas!

concernant la traxler, il me semble (mais cela n'engage que moi) qu'il s'agit d'un gambit un peu dangereux pour un joueur jeune ayant un classement en dessous de 1500: Ils ont tendance, à cet age a beaucoup penser en fonction du matériel (et là...) et le fait d'avoir une qualité de moins, ajouté au fait qu'il ne peut plus 0-0, risque de le déstabiliser...


ins7708, le
sur une partie, ça peut être rigolo, et après 3...Cf6 4.Cc3?! est =+, 4.d3 plus fréquent, surtout chez les jeunes transposent le plus souvent dans une italienne classique, par contre jouer 4.Cg5 Fc5!? a des avantages et des inconvénients :

Sur une partie, on peut battre n'importe qui "sans jouer" mais sinon, même à haut niveau, on n'est obligé de jouer des coups sans pouvoir tout calculer, en gros c'est beaucoup de par coeur, et il n'y a quasi aucune stratégie

(c'est des variantes à connaître par coeur, qu'on ne peut pas retrouver sur l'échiquier)

A l'inverse, les grandes variantes des 2 cavaliers avec 4...d5 5.exd5 Ca5 6.Fb5+ et c6 ou Fd7 sont très riches stratégiquement, et plus donc plus aptes à faire progresser un jeune que d'apprendre des tonnes de variantes incompréhensibles...


perso je préfère lui dire joue Fxf7+ et revient en b3 après tu joues d3 et tu te débrouilles.


il s'agirait d'un gain "ponctuel",etil me semble que les coups blancs 4 Cg4 et 5 Cxf7 sont naturels de même que 6 Rxf2 et donc très tentants contre un jeune joueur; je n'envisage certainement pas de faire apprendre de longues variantes (que je ne connais pas moi même).


il faut connaitre l'italienne !! avec les blancs ou avec les noirs !!


c'est une ouverture qu'il faut connaitre , surtout dans ses lignes principales , car elle renferme tous les principes necessaires à un debutant pour progresser .


Si en plus il y a la motivation de battre un joueur d'italienne , ton etude n'en sera que plus facile !!



Sinzer d'europe echecs avait publié un EXCELLENT livre sur l'italienne : comment jouer l'ouverture italienne


si tu peux trouver ce livre d'occasion c'est une tres bonne affaire !



Il ne faut pas avoir peur de jouer l'italienne , avec les blancs ou avec les noirs , la partie sera toujours passionnante !! et tu progresseras à chaque partie italienne perdue contre un joueur plus fort que toi !





Je n'ai jamais hésité à jouer l'italienne avec les blancs ou noirs , meme contre des joueurs classés plus de 500 points que moi, rien que pour apprendre comment jouer cette ouverture !

la defaite est le prix à payer dans un premier pour comprendre cette ouverture , et quand tu parviens à la maitriser, elle est redoutable quelque soit ta force au jeu .


J'aimerais bien voir Topalov, kramnik, anand , ou kamsky jouer une italienne : je suis sur qu'elle est parfaitement viable avec les deux camps .


même si je pense que ... les "petits" jeunes ont intérêt a jouer des gambits, je trouve aussi que la "TRAAXLER" est un gros morceau à avaler.

Soit celui qui joue cela devient un gambiteur enthousiaste, soit il est écoeuré! Car ce n'est pas seulement un pion qui est donné mais pluôt des pièces...la plupart du temps!





ArKheiN, le
Thierrycatalan, biensûr que l'italienne est parfaitement viable des 2 côtés, pas besoin de la confirmation du top 10 mondial pour ça! (Et encore, tu dois pouvoir trouver des parties sur l'italienne même à ce niveau, mais ce n'est plus considéré comme étant bien dangereux). Mais c'est vrai que toute la branche italienne/2 cavaliers est très vaste et passionnante.


un site sur la TRAXLER http://traxler.ifrance.com/


cf diemerpjhile oui j'avais regardé ce site mais je n'arrive pas dans la variante ""naturelle"" 5Cxf7 Fxf2+
6RxF Cxd4+ à visualiser les coups suivants


@Fahr451, 6....Cxe4+ plutôt!
As-tu regardé sur le coté; dans la fenêtre "les variantes"?


ben c'est pas gagné; briiiissse ça maarchhhhe !!merci diemer :)


Je joue toujours 3 Fc4 Et si Fc5 , le Gambit Evans est très untéressant , et parfaitement correct

Sur la Traxler , 5 Fxf7+ Re7 et moi je joue l'attaque Schmidt 5 b4 qui est un contre-contregambit

ça m'a donné de très bons résultats par correspondance


IDFX, le
je trouve ça curieux comme approche à la rigueur, si l'adversaire jeune ne connait pas la théorie ET joue 4.Cg5 (ce qui déjà n'a rien de certain), dans le genre 'variante qui sort des sentiers battus', il y tout simplement 4...d5 5.exd5 Cxd5. Il paraît que ça perd... mais ça n'a rien d'évident si les noirs ont un peu regardé leur défense, et de toute façon il faut envoyer du bois (Cxf7 etc..) sinon les noirs n'ont aucun problème. Je trouve ça plus sain que la Traxler pour un gamin. Mais de toute façon il va jouer 4.d3 ou 4.Cc3.


Il y a aussi 3 Fc4 Cf6 4 d4 exd4 5 e5 (variante "moderne")

Autrement , 3 d3 est soporifique , et 4 Cc3 permet le pseudo-sacrifice Cxe4


IDFX, le
certes mais je crois que notre ami recherche une 'recette' avec les noirs. Et encore, je dis 'certes', mais je ne trouve pas que d3 soit si soporifique que ça, question de gout. Moi, ce sont les récitations genre Traxler qui m'ennuient au plus haut point (certaines Siciliennes aussi, pourtant très tranchantes, qui se terminent en finale de tours égale sans avoir réfléchi une seconde)


Je me contente de faire part D'une expérience pratique , qui m'a donné plus de 50% avec les N comme les B

Sur 3 Fc4 je joue Cf6 et 4 Cg5 d5 5 exd5 b5 6 Ff1 Cd4 ( variante Fritz- Ulvestad ) J'ai lu qu'il ,e connait pas la Théorie , alors il y a des dizaines de pièges dans lesquels il ne peut manquer de tomber


ins7708, le
oui, la Fritz peut être un bon compromis pas aussi riche stratégiquement que les grandes variantes, mais pas autant de par coeur que sur la traxler, même s'il y a un minimum de théorie à connaître (que je ne connais pas moi même d'ailleurs, ne jouant ni e4 ni e4 e5)

Et ça m'étonnerait très fort qu'un 1500 joue 6.Ff1! et les coups naturels 6.Fxb5 et 6.dxc6 donne au moins l'égalité direct aux noirs

Mais bon, de toutes façons, faut pas croire aux recettes miracles, je me souviens de la N1 jeunes où on voit des poussins réciter 20 coups de théories que leurs entraîneurs leur ont fait apprendre toute la soirée, et qui filent une pièce en un coup au 21ème...


IDFX, le
tout est dit 


merci pour vos réponses 
cf IDFX je découvre avec bonheur que j'ai des amis sur ce site;
il n'est aucunement question de récitation,simplement un effet de surprise recherché sur la ligne qui semble naturelle,d'où ma question initiale cette ligne est-elle souvent jouée?



A Fahr451, Si cela t'intéresse, je peux te passer quelques parties déjà jouées. Envoi mon un courriel (voir mon profil pour mon adresse e-mail).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité