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Finale à déséquilibre matériel par Po***ra*6692 le
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Trait aux Blancs
Voici une position issue d'une variante possible lors d'une partie amicale. Sur une défense précise, les Noirs ont enrayé l'attaque blanche et ont obtenu cette finale. Quel est votre avis sur cette position ??
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j'aime bien les blancs... pour commencer, je joue Ff6, protégeant e5 et menacant h7-h8... j'pense que les noirs répondront Txf6 exf6 suivi de f4 et g4 "tout bétement"
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Je dirait que les noirs sont mieux, voire même gagnants: il faut ramener le cavalier à l' aile roi, éventuellement le sacrifier et avancer le pion c
Par exemple 1 Ff6 Cc7 2h7 Txf6 3ef Ce6
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1.Ff6 Cc7 2.f4 (au lieu de h7) et si 2...Tf6 3.ef6, alors 3...Ce6 se heurte à 4.Te1 +-
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1 Ff6 Cc7 2 f4 Tf6 3 ef, 3...Cd5 4 f7 Tf8 ca semble ok pour les noirs?
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3...Cd5 4.g4 semble mieux 4...Cf6 5.g5 est compliqué encore
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- Les 2 Rois sont en sécurité.
- Le matériel est favorable aux Noirs: N=15 contre B=12.
- Les 2 camps ont des pions passés, ceux des Blancs sont plus dangereux. Le pion e5 est en prise. Les Blancs contrôlent c1, la case de promotion du pion noir c5.
Sur le coup blanc évident 1) Fg5-f6, j'envisage Te6-e8 et si 2.h6-h7 Te8-h8 3.FxT TxF et le pion blanc h7 est perdu. Ce qui donne comme matériel N= T+C+2p=10 et B= T+3p=8.
Le Cavalier et la Tour noires peuvent probablement maîtriser les 3 pions blancs passés, liés; le Roi noir peut soutenir le pion c5 (en 5 coups: pionN c2 et RN b2), ce qui immobilisera la Tour blanche + le Roi blanc, pendant que les 2 pièces noires mangent les pions blancs.
Les Blancs ne sont pas forcés de jouer h7 de suite, ils peuvent envisager de pousser le pion g2. Et là, je ne sais pas si le coup 1...Te6-e8 est bon. dans ce cas, si les Noirs poussent immédiatement le pion c5 soutenu par le Roi, je me demande s'ils ne peuvent pas sacrifier la Tour a8 sur le pion h8, car la diagonale h8-a1 est fermée, le FBh8 serait hors-jeu et les Blancs devront peut-être donner leur Tour sur une promotion en c1.
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C' est encore compliqué, mais ce sont les noir qui jouent pour le gain a mon avis , par ex 5...c4 6 gxf6 c3 semble sympa pour les noirs
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@Piero: 6.gf6 n'est pas forcé et je pense qu'au pire des cas les Blancs obtiennent un perpétuel par Tb1-b7 sur la 7eme (avec le pion Noir en c2), la Tour noire ne pouvant quitter la 8eme. La position après 5...c4 doit être la position critique à étudier.
@sambali: 1.Ff6 Tee8 2.f4! (2.h7? Th8! est en effet bon pour les Noirs) 2...Th8 3.Fg7! et les Noirs doivent encore jouer précisément pour annuller.
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par exemple: 5...c4 6.gf6 c3 7.Ta1 Rb3 8.Tb1 Rc4 9.Tb7 et si 9...c2 10.Tc7 Rb2 11.Tb7 etc. =
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@Polgara 1.Ff6 Te-e8?, d'accord, ce coup est très mauvais. Pour gagner, il reste aux Noirs soit 1...c5-c4 qui devrait être réfuté par 2.g2-g4, soit 1...Cb4!. Mais, je suis convaincu que les Noirs ont de sérieuses chances de gain.
1...Cc7? car le cavalier noir est hors-jeu et en c7, il n'a pas beaucoup d'avenir.
Je propose 1.Ff6 Cb4! et dans les mains d'un GMI, je ne donne pas beaucoup d'espoir aux Blancs.
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car le plan de pousser le pion "a" semble échouer: 11...Rc1 12.Rf2 a5 13.h7 a4 14.f7 a3 15.Re2 a2 16.Ta7! Td8 17.Ta2 Rb1 18.Tc2 Rc2 19.Rf3 +-
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1...Cb4 (!) 2.f4, continuons :)
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Les Noirs ne peuvent pas gagner en poussant, c4 de suite. Ils disposent correctement leurs pièces et comme les Blancs n'ont rien d'autre que la poussée des pions, les Noirs empêchent d'abord la promotion des Blancs, ensuite ils gagnent du matériel grâce à leur supérioriré de matériel.
Logiquement, les Blancs jouent 2.Cb4-d5!
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@polgara dans ta variante, avec le pion en c2 et le roi en c1
( aprés 12 Rf2 je crois) on peut jouer 12..Td8 puis sur 13 Re2 seulement maintenant a5, il n' y aura plus Ta7 avec tempo
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"les Noirs empêchent d'abord la promotion des Blancs, ensuite ils gagnent du matériel"
Oui, sambali, en théorie c'est le plan mais en pratique les Blancs ne se laissent pas faire et ont leurs atouts....la vérité est sur l'échiquier :) Analysons et découvrons la vérité de cette position.
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@piero: 12...Td8 13.Re2 pour empêcher Rd1 et comment les Noirs progressent?
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13 ...a5 mais effectivement ca a pas l' air de gagner,
les blancs ont tout juste le temps de jouer f7-Te7
forcant Tf8=
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12...Td8 13.Re2 a5 14.h7 a4 15.Td7! et on harcèle la tour noire.
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ca commence a être un peu loin pour moi :) mais après 15...Th8 le pion arrive en a3 non?
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oui mais comment ne pas retomber dans la variante déjà citée? Les Blancs se débarassent des pions a et c sur la seconde où harcèlent la tour noire sur la 7eme. Pas moyen de progresser pour les Noirs.
Du côté de 1...Cb4, je n'ai pas trouvé de gain noir encore.
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Une ancienne méthode que je n'ai évidemment jamais réussi à appliquer, sinon j'aurais été meilleur. Mais elle date de quand je rêvais encore de progresser. Et puis chez soi, sans le cliquetis de la pendule, avec un joli disque, elle est plus facile à appliquer.
Pense Bête
Que dois-je faire? A C C C E V J
1. ANALYSER Un jugement concret déterminant qui a l'avantage.
Eléments réciproques:
1. la sécurité du Roi,
2. le rapport matériel,
3. la position des pièces (le développement, les colonnes, les diagonales, les cases fortes ou faibles, les pièces en prises ou attaquables en un coup),
4. la structure de pions, points forts et points faibles.
Concusion: avantage blanc ou noir, ou égalité.
2. CONCEVOIR Un plan correspondant à la position (éléments réciproques).
Avantage: ouvrir le jeu pour lancer une attaque sur le Roi ou sur le jeu adverse.
Si l'avantage est durable, ne pas se précipiter.
Désavantage: défendre pour empêcher le plan adverse, détruire l'avantage adverse.
Egalité: améliorer la coordination de l'action des pièces.
3. CHOISIR des coups candidats par rapport au plan conçu.
4. CALCULER es variantes pour chaque coup candidat.
ESTIMER la position à la fin de chaque variante.
5. VERIFIER s'il y a un mat ou une pièce en prise.
NOTER le coup.
JOUER le coup.
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certes mais Ta7 et si a2 on retombe dans la première variante, sinon, on harcèle la tour noire sur la 7eme dès qu'elle pointe le bout de son nez.
1...Cb4 est à regardder plus précisément, même si je n'ai pas trouvé de gain pour le moment.
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@sambali: un enseignant dirait "hors-sujet". Cette m"thode concerne le mileu de jeu, pas les finales.
Le bilan est simple et les plans sont claires. Les Blancs veulent promouvoir, les Noirs vont les empêcher tout en essayant de ne pas trop lâcher de lest. Et apparemment, cela semble bien difficile d'éviter la nulle, voire la défaite sur une imprécision.
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@Polgara là, tu chipottes. Nous sommes en milieu de jeu, à mon avis et je trouve cette méthode adaptée à la situation, car elle m'a permis de trouver Cb4-d5 sans brancher le programme.
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@sambali: je ne suis pas d'accord mais soit! ne tergiversons pas. Tu soutiens que les Noirs sont gagnants, j'attends une suite probante.
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c'est évident que les Noirs gagnent après 1.Ff6 Cb4!
2.f4 Cd5 que joues-tu avec les Blancs? Les Noirs menacent de gagner encore un pion et d'échanger le Cavalier (qui était passif) contre la seule pièce blanche active. J'envisage un autre coup que 2...Cd5 si nécessaire.
Quel est ton troisième coup après 2...Cb4-d5?
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@ sambali après 1 Ff6 Cb4(c7) 2.f4 Cd5 les blancs ont 3 Fg7 menacant 4h7 et 4 f5 (qui est la réponse de 3...Ce3)
et la position est peu claire
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ah effectivement tu as raison les noirs semblent gagnants après 3..Ce3 4f5 Cf1 5fe6 Cg3! 6h7 Ce2 7Rf2 Cf4 8 h8D Th8 9 Fh6 Ce6
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Là, une méthode globale atteint ses les limites que j'ai pu expérimentées durant mon jeu à la pendule, modestement.
Cf "
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3.f4-f5 ou 3.Ff6-g7?
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@sambali: la seule certitude, c'est que rien n'est certain (Pline l'Ancien).
1.Ff6 Cb4/c7 2.f4 Cd5 3.Fg7 Ce3 4.f5 Cf1 et il faut examiner 5.Rf1 et 5.fe6
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Pour moi, 1.Ff6 Cb4/c7 2.f4 Cd5 3.Fg7
et là, logiquement 3...c4 ne correspond pas au plan. Mais, justement, c'est maintenant que je vais brancher le programme; et rien ne dit que 3...Ce3 est le meilleur coup.
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*5.fe6 -+ en effet
**5.Rf1 Te7! et je ne vois pas comment les Blancs s'en sortent.
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Après 3 minutes de calcul, mon programme propose: plusieurs coups possibles, au moins quatre. Et je choisis 3...c5-c4; il faudrait vérifier la différence avec l'immédiat c5-c4. C'est sûr, les Noirs ont mieux placé leur Cavalier en d5, les Blancs ont perdu un temps par Ff6-g7.
3.c4-c5
Mon programme envisage 5 coups, dans l'ordre:
4.h7
4.f5
4.Tc1
4.Ta1
4.g4
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ni 3...Ce3 4.h7, ni 3.g4 ni 2.Td1 ne semblent sauver les Blancs non plus.
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Je trouve 3...Ce3 horrible 3...C5-c4!
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Finalement J'ai laissé calculer le programme et il y a beaucoup de possibilités de nulle pour les Blancs après 1.Ff6 Cb4 2.f4 Cd5 3.Fg7!. Et pousser de suite le pion c5 ne donne pas le gain aux Noirs.
Comme l'a dit Piero au début, il faut ramener le Cavalier à l'aile-roi et puisque les Blancs jouent Ff6-g7!, Cc7-e8 me parait intéressant.
Je propose pour les Noirs (la variante de Piero): 1.Ff6 Cc7 et si 2.f4 alors Cc7-e8!. Dans ce cas 2.h7 semble forcé TxFf6 3.e5xf6 Th8. Peut-être que les Noirs peuvent gagner la Finale T+2p contre T+2p? Car la Tour noire en f7 défendrait a7 et le Roi noir sera prêt à soutenir l'avance du pion c5. Tandis que la Tour noire en f7 entrave aussi l'avance des 2 pions blancs qui resteront en f2 et en g2.
Mais c'est une Finale de Tours qui dépasse mes compétences.
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Il me semble avoir trouvé la réponse à 1...Cb4 2.h7! qui a l'air d'annuller si mes analyses sont bonnes. Peut-être que 1...Cc7 donnant e8 et d5 comme case possible est plus précis. Car sur 1.Ff6 Cc7! 2.f4 Cd5! avec la suite gagnante déjà citée; 2.h7 Tf6! 3.ef6 Th8 4.f7 Ce6 5.Te1 Th7! 6.Te6 Tf7 avec une finale vraisemblablement gagnante. Mais 1...Cc7 2.g4! avec l'idée g5 sur Ce8/d5 (au lieu de Fg7) donne encore des perspectives de nulle aux Blancs...Que cette position est complexe...
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1.Ff6 Cc7! 2.f4 Cd5 Je ne vois pas comment ça gagne.
2.h7 Tf6! 3.ef6 Th8 4.f7 Ce6 5.Te1 Txh7! 6.Txe6 Txf7 avec une finale vraisemblablement gagnante. Pas sûr quand même, par exemple: 7.Tc6 Rb4 8.g4 c4 9.g5 et il faut encore gagner.
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*1.Ff6 Cc7 2.f4 Cd5 3.Fg7 Ce3! 4.f5 Cf1 et a)5.fe6 (5...Cg3! 6.h7 Ce2 7.Rf2 Cf4 8.e7 Cg6-+) aussi bien que b)5.Rf1 perdent (5.Rf1 Te7!-+).
**1.Ff6 Cc7 2.h7 (...) 7.Tc6 Rb4 8.g4 Tf4!. Peut-être les Blancs peuvent annuller, mais cela semble très difficile étant donné l'activité des pièces noires.
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1.Ff6 Cc7 2.f4 Cd5 3.Fg7 Ce3 4.Ta1+ Rb5 (b4) 5.h7 pas clair, même si les Noirs gagnent le pion g2.
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1.Ff6 Cc7 2.f4 Ce8 peut-être
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1.Ff6 Cc7 2.f4 Ce8 et si 3.Fg5 alors 3...a5! empêche Tf1-a1+ xa7 et menace TNa8-a7 contrôlant h7. Cela ne devrait rien changer à la Finale de Tours+pions après (2.h7 Tf6! 3.ef6 Th8 4.f7 Ce6 5.Te1 Txh7! 6.Txe6 Txf7) si le pion a7 est en a5, car le Roi noir est à proximité.
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1.Ff6 Cc7 2.f4 Ce8 ne sert à rien vu que 2...Cd5 gagne. C'est 2.g4 qu'il faut analyser. Si les Noirs gagnent aussi sur 2.g4, alors on peut dire que le diagramme initial est gagnant pour les Noirs.
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2...Cd5 ne gagne pas.
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1.Ff6 Cc7/b4 2.f4 Cd5 -+ voir mon comentaire de 18:42:07
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Conclusion 1.Ff6 Cc7!! (1...Cb4? 2.h7!=) 2.g4 (2.f4 et 2.h7 échouent comme mentionné précédemment) Ce8/d5 3.g5 Cf6 4.ef6 c4! 5.Rg2! (5.f4-+ ne donne rien la tour se sacrifiant en f6 doublant et bloquant les pions) 5...c3! (5...Tg8 6.f4 Tf6 7.h7!=) 6.Rg3 c2 7.Rg4 Rb3 8.f4 a5! (8...Rb2 9.Rf5 suivi de g6-g7-f7 =) 9.Rf5 Td6 10.Tc1 Td1 11.Tc2 Rc2 12.g6 a4 13.g7 a3 14.f7 Tdd8 15.h7 a2 16.g8D a1D et les Blancs n'ont pas de perpétuel. ouf!!
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