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Siclienne Sveshnikov 9.Cd5 ou 9.Fxf6 par Masterchouari le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Pour la Siclienne Sveshnikov aprés
1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 e5 6. Ndb5 d6 7. Bg5 a6 8.Na3 b5 9. Nd5 ou (9. Bxf6 ) que proposez comme Choix pour les blancs pour atteindre un avantage ? Merci






9...Fe7 10.Fxf6 Fxf6 11.c3 0-0 12.Cc2 Fg5 13.a4 bxa4 14.Txa4 a5 15.Fc2 Tb8 16.b3 0-0 17.Cce3 par exemple


C'est une question difficile Il y a plus de100 pages là-dessus dans le Rogozenko


Sois patient Masterchouari, j'arrive a trouver la réfutation de la Sicilienne Sveshnikov,

quelques retouches et je vais publier l'article sur ce forum!!

Merci et soyez nombreux afin de tirer profit.





ce qui m'a bien fait rire C'est que Leko vient de battre la Sveshnikov de Radjabov avec le plan recommandé par Khalifman dans son dernier bouquin "répertoire d'Anand"


mop, le
@ Map17 Mince , toi aussi :D


Dans la partie Leko-Radja 17...g6 est plus ambitieux et sans doute plus fort
que le 17...Fxe3 de Radjabov, mais il devait craindre une préparation sur le sacrifice 18 h4




Je ne joue plus 1.e4 mais il me semble que 9.Fxf6 et 9.Cd5 sont deux lignes de valeure egale. Le reste n'est qu'une question de goût, bien qu'il semble qu'en ce moment 9.Cd5 soit à la mode.


17...g6 il y a la même fameuse Ponomariov-Kramnik où les blancs avaient placé une grosse prépa et les noirs s'en étaient sortis par miracle. J'avais pas mal étudié cette variante dans la foulée pour essayer de la placer, mais depuis cette partie la ligne a quasiment disparu.


@ fox Oui, mais dans cette partie Ponomariov avait joué 16 Ta2 au lieu de b3, ce qui est une nuance importante: les blancs se réserve la possibilité de jouer b4.



Par exemple (avec 16 Ta2) 17...g6 18 h4 Fxh4 19g3 Fg5 (kramnik a joué Ff6) 20 f4! ef 21 gf Fh4 22Rf1 f5 23 b4! puis Tah2


L' inconvénient de 16Ta2 est que 17...Fxe3 est alors plus efficace pour égaliser, car les noirs ont la possibilité ...a4 pour fixer b2


A mon avis ce fil est une blague mais j'en profite pour poser une question aux familiers de la Svehnikov. Ayant été décu par le livre consacré à ce sujet par Horvath et Adorjan, qui n' est qu' un catalogue de variantes (sans compter qu 'il date un peu), quel ouvrage pouvez-vous me conseiller traitant notamment du sacrifice en b5, qui me pose problème (que ce soit avec le fou ou le cavalier) ?


comment ce pseudo existe toujours? il aurait du être éjecté depuis des lustres


suite de débat La ligne de sacrifice de pion avec 18.h4! est elle forcement gagnante ?

en plus je pense que 9. Bxf6 ne donne pas un avantage aux Blancs, si non qu'elle ligne qui dérange plus les noirs aprés 9.Bxf6
Merci


@Piero Je me souviens qu'on avait (dip et moi) beaucoup réfléchi à l'époque sur la nuance de cet ordre de coups, et qu'on n'a jamais trouvé de situation concrète où elle était importante : il nous semblait que la possibilité de jouer b4 ne changeait pas grand chose, et qu'à la rigueur poursuivre le plan de transfert de la tour avec b3 (bien que cela puisse apparaître comme une concession puisqu'on se retire un peu de jeu à l'aile dame) était tout aussi efficace pour mener l'attaque de mat, qui nous semblait très dure à contrer ; c'est ce qui d'ailleurs nous avait amenés à la conclusion que 16.b3 était meilleur, puisque comme tu le dis il s'oppose mieux à 17...Fxe3.
Pour la ligne que tu donnes, bon j'ai un peu tout oublié car ça fait plus de deux ans maintenant, mais je crois qu'on avait dû regarder 20.Ta2 (anticipant l'ouverture de la deuxième rangée) et ensuite seulement f4 : on ne trouvait pas pressé de tout ouvrir immédiatement, les noirs ne semblant pas ouvrir trop de moyens de prendre l'initiative ; peut-être que Fxe3, évitant de perdre du temps ensuite avec le fou, est alors une bonne réplique, mais je suis satisfait de la position des blancs.


j'avais analysé la même chose l'année dernière ! Quelle est la foutue différence entre jouer b3 et Ta2



J'en suis venu à la conclusion c'est que dans la variante Ce3 après Fxe3 la tour n'avait rien à faire en a2 car après elle aa du mal à bouger à cause du pion b2 à défendre !



De plus, la structure c3 b3 contre a5 d6 est très agréable pour les blancs.



Après mes analyses ont été confirmé dans le dernier anand car il y a exactement tout ce ue j'avais analysé! Disons que ca se complète bien.


Le problème avec 16 b3 c' est que sur la ligne 17...g6 18 h4 Fxh4 19 g3 Fg5, 20 f4 est moins efficace que dans la variante Ta2, et si on joue 20 Ta2 comme le Fox les noirs peuvent jouer 20...Fxe3 puis f5 avec du contre-jeu et la possibilité de défandre la 7 eme par Tb7


défendre la 7 eme 


et comme le propose fox désolé pour ces oublis ;)


sur g6 on peut jouer Ta2 idée h4 peut-être ou alors jouer 0-0 et Dd3 comme dans le anand.


El cave, le
le meilleur bouquin jamais écrit sur cette ouverture, c'est "the Sicilian Pelikan" de ... Sveshnikov. Ceci dit il a presque vingt ans (le bouquin, Sveshnikov a presque trente quant à lui).

Mais c'est impressionnant de constater à quel point et avec quelle justesse il avait indiqué les variantes en devenir, et sur toutes les lignes marginales ça reste une référence à mon avis, même si bien sûr le bouquin n'est plus à la pointe de la théorie depuis que Kramnik a mis cette ouverture à la mode voici une douzaine d'années.


yegonzo, le
@el cave le plus impressionnant c'est qu'il ait trouvé toutes ces idées à 10 ans ... :-)


ins4672, le
Juste pour dire que Je joue aussi cette fameuse ligne préconisée par Simonski et Fox, et même si je joue l'anti Svechnikov la plupart du temps, il m'arrive de la jouer côté blancs et vraiment même plus peur de la Sveschnikov.

Ce plan est vraiment simple et les noirs n'ont pas de réponse facile.

J'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre Ta2 et b3, si bien que j'avais tendance à jouer Ta2 pour pouvoir jouer b4 parfois, mais en fait, sur un Fxe3 (comme déjà dit), elle parait bizarre cette tour en a2, et la structure avec le pion b3 et meilleure en effet alors b3 d'abord, mais bon, jsuis pas sûr que ça ait une grande importance.

Bon jvois qu'on analyse un peu tous la même chose, les grands esprits se rencontrent :p


t'as bien raison qu'est-ce qu'on est fort !!! (Merci rybka...)


ins4672, le
Ha oui tiens Rybka Ca fait longtemps que j'ai pas analysé cette ligne, et j'avais pas Rybka avant à l'époque.

A l'occasion jverrai ça avec Rybka histoire d'enfoncer le clou :p


ins4672, le
Sinon les noirs peuvent dévier aussi Après 10.Fxf6 Fxf6 11.c3 Ce7 j'ai toujours eu du mal à trouver quelquechose, mais jverrai avec Rybka aussi :p


Echecs et Entreprise Dans l'entreprise, il y avait la célèbre formule "la réunion, une alternative au trvail"

Aux échecs, ça donnerait "Rybka, une alternative à la réflexion".


tout à fait lol ! ya beaucoup de pages sur la variante Ce7 dans le Anand je pense donc qu'il doit y avoir de bonnes lignes.


ins4672, le
Ca tient pas ton argument Simonski "ya beaucoup de pages sur la variante Ce7 dans le Anand je pense donc qu'il doit y avoir de bonnes lignes."

quand tu dis le Anand, c'est le Khalifman c'est ça?

Or tu as dit dans un fil précédent qu'il fallait pas se fier à ses analyses sur l'espagnole fermée par exemple, alors bon, si tu me dis plutôt que t'as vérifié et que c'est bon alors là ok j'ai confiance.

Mais se référer à Khalifman n'est pas forcément une assurance pour la qualité, jme méfie :p


ins4672, le
Ok, en effet y a de quoi prendre l'avantage sur Ce7... 


j'avais dit aussi qu'il s'améliorait avec le temps comme le bon vin! 


13)...Fg5 Pourquoi les noirs jouent-ils ce coup dans la ligne
1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 e5 6. Ndb5 d6 7. Bg5 a6 8.Na3 b5 9. Nd5 ou (9. Bxf6 )
9...Fe7 10.Fxf6 Fxf6 11.c3 0-0 12.Cc2 Fg5 ?



Le blème sur la variante fermée de l'Espagnole C'est que si Khalifman avait voulu faire un truc sérieux, cela aurait fait comme la sicilienne, il aurait ét obligé d'étaler sur plusieurs tomes et cela aurait hurlé dans les porte-monnaies.

Ceci dit, bien jouer l'espagnole fermée c'est en connaître déjà l'histoire, on apprend pas cela par parachutage.

C'est comme chercher un avantage théorique dans les lignes classiques de la Caro-Kann, c'est un métier, quoi...


il ne faut pas plus de pages pour donner des bonnes lignes je ne vois pas trop le rapport. surtout que les 3 quarts du livre est vraiment inintéréssant. Puis trouver l'avantage dans les variantes très classiques de la caro-kann je ne vois pas en quoi c'est spécialement difficile. Sur les variantes avec Ff5 j'avais trouver les 3 quarts en bossant avec l'ordinateur. Et j'ai justement compris pourquoi les blancs avaient un léger plus pénible pour les noirs :-)


oula ! "sont vraiment" trouvé :-p 


Ah justement Simonski Est-ce que ce n'est pas le fait d'avoir trouvéles 3/4 qui te permets ensuite de comprendre "où vont les lignes proposées ?"


dans le tournoi qui a lieu en ce moment les blancs font 4 sur 5 contre la svchesnikov !



@ifuinsist : je n'ai pas trop compris ta question.


Je crois que c' est même 4,5/5 faut dire que le 18 De2 d' Anand a de quoi faire peur


oui exact 4.5 sur 5 ! pourquoi le coup De2 fait peur ? décidemment je ne comprends rien :-) C'est De2 au lieu de Dd3 préconisé dans le Anand non?


exact en fait la pointe c' est qu' on menace Dh2 aprés h4 Fxh4 g3 puis f4 ( comme avec 18 Ta2 menaçant plus tard Tah2) et, sur Fxe3 comme réponse a h4 on peut prendre de la dame sans perdre de temps.

En fait le meilleur coup noir sur De2 pourrait trés bien être g6-g7 :)


mais t'en as de bonnes idées toi ! :-) c'est interessant ske tu racontes. A étudier !


lol merci,ça m' arrive trés rarement :o)


Par contre en fait je crois que 18 Dd3 c' est dans une autre variante, 16 Ta2 Rh8 17 0-0 g6 18 Dd3
Anand-Shirov c' était 17 Ce3 g6 et là les coups recommandé était plutôt 18 h4 ou 0-0 , mais la nouveauté 18 De2(!) semble poser pas mal de problèmes aux noirs


J'ai essayé une fois 9 Cd5 Qui ne m'a rien donné que l'équilibre , et depuis je joue 9 Fxf6 gxf6 10 Cd5 f5 11 Fd3 Fe6 12 O-O Fxd5
13 exd5 Ce7 14 Te1 Fg7 et ici ,au lieu de c3,15 Tb1 qui est sous-estimé par la Théorie , avec l'idée Ff1 sur e4 suivi de c4

On obtient ainsi des positions plus animées que les positions habotuelles de la Sveshnikov




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