France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Espagnole (var échange et var Kazakh) par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Je me suis mis à jouer 1...e5 depuis quelques mois. Mais j'ai encore des soucis avec l'Espagnole.


Variante d'échange

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fc6 dc6 5.00 f6 6.d4 ed4 7.Cd4 c5 8.Ce2 Dd1 9.Td1 Fd7 10.Cbc3 000 11.Fe3 (ici je ne connaissais plus) Fd6 12.Ff4 Fc6 13.Fd6 cd6 14.Cf4 et (en semi-rapide Dimanche) les Blancs ont gardé et converti leur avantage en finale de Tours.

Je cherche donc une variante sur 4.Fxc6 qui soit un peu plus tactique, confuse etc. N'ayant aucun matériel sur la variante d'échange, quelle suite me conseilleriez-vous? 4...bc6 (qu'Alekhine a déjà joué je crois) ou 5...Dd6 ou 5...Fg4 ou 5...d6/6...Fg4 ou autres ??


Variante Malaniouk-Onishouk-Kazakh (?)

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 Cf6 5.O-O b5
6.Fb3 Fc5 7.a4 Tb8 8.c3 d6 9.d4 Fb6

Jusques ici, tout est connu. Les Blancs continuent habituellement par 10.ab ab 11.Ca3 00 12.Cb5 et voici cette fameuse variante à la mode actuellement. Mais ici on m'a joué:

10. dxe5 (!?) dxe5 11.Dxd8+ Cxd8 12.Cxe5
Cxe4 13.Fd5 et je n'ai pas réussi à égaliser, avec des pièces mal coordonnées en comparaison des Blancs. Connaissez-vous ce coup 10.de5 ?









ins7047, le
sur la variante d'échange de l'espagnole ..... que je joue avec les blancs quand on m'en laisse l'occasion .... j'ai surtout rencontré la variante avec 5... Fg4 au lieu de 5... f6 ( qui me semblait préféré par la théorie ) ....



Avec les noirs il faut faire attention à ne pas laisser prendre le fou en g4 ( il n'est pas prenable suite à 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fc6 dc6 5.00 Fg4 6.h3 h5 et si 7.hxg4?? le mat est inévitable...


Mais dans l'ensemble les noirs ont des ressources intéressantes dans ce genre de parties !


ins4672, le
Le problème avec 5...Fg4 C'est que les blancs peuvent forcer une finale où les chances de gain pour les noirs sont minimes...

toutefois plutôt que de jouer la grande variante avec 5...Fg4 6.h3 h5, les noirs ont 6...Fh5 qui est très intéressant.

Si les blancs veulent gagner un pion, après 7.g4 Fg6 8.Cxe5 Fd6 9.Cxg6 hxg6, les noirs ont de bonnes compensations avec l'ouverture de la colonne h.

Variante souvent donnée comme réfutée dans pas mal de bouquins (quand ils en parlent), mais c'est pas si simple, d'ailleurs Carlsen l'a utilisée.

Une ligne qui apporte des positions déséquilibrées, mais il faut la bosser un peu sinon c'est chaud.


5...Fd6 est intéressant, plus solide avec par exemple comme variante :

5...Fd6 6.d4 exd4 7.Dxd4 f6 (pas le choix) 9.Fe3 Ce7 10.Cbd2 Cg6 11.Cc4 Fxc4 12.Dxc4 De7 (ou Dd7) puis 0-0-0


Cette ligne avec Fh5 a l'air en effet trèsintéressante. J'ai surtout envie de sortir les Blancs des positions "typiques" de la variante d'échange avec leur petit avantage statique.

et concernant 8...Dh4 ou 8...Df6 (apres 5...Fg4 6.h3 Fh5 7.g4 Fg6 8.Cxe5) ? Les positions sont complexes...


Lol C'est clair que Fg4 Fh5 c'est chiant (cf la célébre partie aspomien-dulovitch en N2 cette année). personnellement quand je joue 1...e5 je joue La variante avec Fd6 qu'a donné dulovitch. Les noirs ont un bon contre jeu sur les colonnes centrales d et e.


Sur la variante Kazhak, Tkachiev, Shirov...
Il fallait employer un vieux truc qui arrive souvent dans les parties du pion-roi sur l'échange en e5 : les noirs ont le choix entre échanger uniquement les pions sur e5 ou les pions et les cavaliers c6 et f3 en plus.

Là il fallait échanger les cavaliers :


1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. O-O b5 6. Bb3 Bc5 7. a4 Rb8 8. c3
d6 9. d4 Bb6 10. dxe5 Nxe5 11. Nxe5 dxe5 12. Qxd8+ Kxd8

Et les blancs ne peuvent pas prendre en f7
13. Bxf7 Rf8 avec un retour de bâton monstrueux sur f2



Le problème de la variante d'échange est un peu du même tonneau, ce n'est pas un problème de variante, ni d'ouverture, c'est un problème d'entrainement.

Il y a une piste dans le bouquin de Dvoretsky sur les ouvertures, il y a un article de Dolmatov et un autre de Yusupov sur comment réagir créativement aux petits problèmes d'ouverture posés par l'adversaire.

Je crois savoir comment les entraîneurs font pour développer cela chez leurs élèves. Agaard en parle dans un de ses bouquins : ils font résoudre des suites d'exercices positionnels, tactiques ou stratégiques à leurs élèves, dans un temps limité.




De part mon expérience (si faible soit-elle) ... ...
Je trouve 5. ... Fg4 sur la variante d'échange très intéressante.


Par contre je ne suis pas de l'avis de dulovitch et les autres sur la variante de recul du fou (6. ... Fh5).
En effet comme conseillé par la théorie les blancs restent avec un bon pion de plus sans compensations réelles pour les noirs. Très facilement les blancs consolident via Df3, Rg2 et Th1.


Je joue 5...Fg4 et la suite dépend de mon humeur du moment : si je veux blinder en étant satisfait de la nulle, alors je rentre dans la finale avec h5 Df6 Fxf3 etc. Les noirs n'ont aucune chance de gain, c'est donc un peu déprimant à jouer, mais ceux des blancs sont très faibles aussi si les noirs sont vigilants et réagissent correctement aux menaces en appliquant leur schéma défensif sur cases noires, passif mais bien solide, avec Ce7-g6 f6 Fd6 Rf7 b6 c5 (a5 parfois aussi) et le placement des tours à discuter.
Quand je suis d'humeur plus combative je tente 6...Fh5 que je trouve comme dulovitch très intéressant. La compensation est sans doute insuffisante, mais il faut quand même être précis côté blanc, je ne suis pas trop d'accord avec Danideno pour dire que "très facilement les blancs consolident".

Sinon il y a d'autres coups très intéressants, j'ai essayé plusieurs fois Cge7 (gambit très intéressant), Fe7 (joué par Aronian) voire Fe6. Je n'ai en revanche jamais joué des coups plus répandus comme 5...f6 ou 5...Dd6. Ce dernier a je crois la préférence de nombreux JPC, c'est sans doute l'un de ceux vers lesquels il faut se diriger si on cherche un jeu plus tranchant.


Ce7 suffira (l'autre est mort :-))  


@Polgara. Moi aussi j'essaie 1...e5 depuis quelques mois...Et après différents essais j'ai trouvé en 5...f6 entière satisfaction. Mais comme le dit Fox il faut peut être que toi tu te diriges vers 5...Dd6.


Ce7 semble petre une sérieuse alternative pour essayer de gagner et éviter la torture espagnole !


ins4672, le
éviter la torture espagnole Simonski? Ben oui mais quand on est maso?

Moi j'adore me faire torturer, et j'adore torturer aussi d'ailleurs ^^


oula! Je ne veux rien savoir !


ins4672, le
Ok on en saura pas plus! 


Ref danideno On attend les réfutations de Fh5 !

Sur l'échiquier c'est vraiment pas facile et c'est beaucoup plus agréable à jouer coté noir. D'ailleurs je crois qu'Hector les connait pas, ni ses adversaires !


5...Dd6 est une idée de Bronstein Qui m'a donné de bons résultats : il défend e5 , et pépare le O-O-O , avec attaque sur le O-O des B


@Aspomien  Je n'ai jamais dit que c'était réfuté ou que je connaissais les réfutations ... J'ai juste dit que les compensations ne semblent pas suffisantes et que les blancs consolident.


Sur 8. ...Fd6 9.Cxg6 hxg6 10.Df3 Dh4 11. Rg2 (11.e5 !? pour bloquer les idées de Ff4 ou Cf6 (comme Carlsen l'a joué) peut être intéressant) +/= semble logique et sain.


Maintenant il est vrai que les noirs font le jeu le temps que les blancs rattrapent leur retard de développement mais je ne crois pas du tout la tâche insurmontable pour les blancs.


Par contre il est clair que si les noirs veulent éviter les nulles, c'est la bonne variante (environ 10% seulement) mais le taux général tourne aux alentours de 62/38 ce qui est loin d'être dans les meilleurs résultats contre la variante d'échange.


ins4672, le
Evidemment Danideno si tu t'arretes où la ligne commence enn terminant par +=, ben on n'est pas trop


ins4672, le
pas trop avancé Jveux dire que c'est pas évident du tout à jouer, contrairement à ce que tu peux penser


ins4672, le
Peut être/ Sans doute que ton jugement est bon au final Mais alors faut être bien précis, et je n'ai vu aucune partie le démontrant encore sur les bases.

Quand aux analyses Rybka, ben il voit bien que c'est pas si clair non plus...


ins4672, le
quant aux Voilà comment rajouter 4 posts pour pas grand chose :p


Je l'arrête là car il y a bcp de ... ... déviation et j'attends qu'on me propose quelque chose auquel je répondrai sans problème.


J'ai joué cette ligne avec les blancs très souvent et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers même contre des joueurs à 2200.

As-tu déjà joué contre 11. e5 ?


J'aime assez ce coup par rappport à la ligne classique...


De toute façon des programmes tels que .. ... rybka ont bcp de mal a jouer ce genre de parties je trouve car les menaces noires sont effectivement plus insidieuses qu'elles n'y paraissent au coup par coup.


J'essaye aussi de faire 4 posts pour rien ... ... mais je n'ai pas assez d'imagination ... Je vais devoir m'arrêter à 3 ! ;-)


ins4672, le
11.e5 on me l'a joué en blitz hier ^^ Ben jvois pas le problème, ce coup possède un défaut.

Par exemple je vais développer mon fou en c5, tu va donc continuer plus tard avec d4, je reculerai mon fou en a7 et avec c5 il y aura pression sur le centre blanc, sans oublier les autres menaces de l'autre côté...

Coup intéressant mais je ne suis pas sûr que ça pose tant de problème, enfin jsais pas, j'avoue que j'ai du mal à bien tout comprendre sur cette ligne que je n'ai joué qu'une fois en longue.


Tout coup possède des avantages et des ... ... défauts. C'est un principe universel aux échecs . ;-)



Je ne dis pas que cette partie est exempte d'erreurs. Loin de là d'ailleurs ... Mais voici une manière de traiter 11.e5 qui m'a permis de facilement venir à bout des difficultés blanches.


11. e5 Fc5 12.Rg2 (on ne peut de toute façon pas y échapper lol) 0-0-0 13.c3 Fa7 14.d4 c5 (comme tu le disais justement) 15. dxc5! (estimation personnelle et donc sujette à caution lol ) Fxc5 16. Cd2 suivi de Cb3 et Ff4 et je préfère largement jouer les blancs dans cette position.


La partie réellement jouée s'était terminée par une tentative d'arnaque des noirs qui a tourné malheureusement court pour eux ... 16. Cd2 Td5?! (temporairement imprenable) 17. Cb3 Txe5? 18. Ff4 Td5 19.Dxd5 (le fou est venu contrôler h2 et donc la tour est devenue prenable) Dxh3+ 20. Rg1 Dxg4+
21. Dg2 et les noirs abandonnèrent ...


ins4672, le
Oui les noirs doivent être précis Et le plan que je donne est une idée, mais dans la réalité ça se passe autrement.

Il faut bien organiser ses pièces côté noir, c'est pour cette raison que je pense que 12...Ce7 est plus précis que 0-0-0, avec pour suite possible 13.c3 Cd5 14.d4 Fe7 suivi de 0-0-0 et f6.

Meilleure configuration de pièces que celle choisie par ton adversaire, entre autres...


Ce7 a l'air intéressant mais ... ... il bloque les cases de recul de la dame noire.
Il est donc possible de forcer l'échange des dames et ainsi diminuer la pression noire.



12. ... Ce7 13.Dg3!? Cd5 14.Dxh4 Txh4 15.d3 (éviter les ennuis avec Cf4) et la position me semble aussi se dégager en faveur des blancs.




ins4672, le
Ah oui tu as raison, pas Ce7 alors :p 


Comme quoi ... Rien ne vaut une ... ... discussion pour faire évoluer tout le monde ... Chacun de nous a ses idées et chacune mérite d'être débattue. ;-)


Pour le moment je ne vois pas encore de gros inconvénients à 11.e5 ... Je me demande s'il ne faudrait pas chercher sur un plus rapide f6 qui semble plus thématique.


12...Ce7 13.Dg3 Dh7!?!??!! Je ne vois pas l'intêret d'échanger les Dames. Cela va à l'encontre de la stratégie Noire non?


Le problème de Dh7 ... ... c'est que la dame noire n'a plus qu'un seul point cible (la colonne h) et aucune "mobilité" pour une reconversion éventuelle. Deplus elle empêche un futur regroupement des tours en h.


13. ... Dh7 ?! 14. d3 Cd5 (je suppose pour continuer dans l'idée) 15. c4 Cb4 16.a3 Cc2 17.Ta2 Cd4 18.b4 et la prise d'espace des blancs sur l'aile dame, la tour déjà en a2 pour un doublement, le roi noir au centre me font craindre maintenant pour les noirs également !


On peut aussi le jouer plus zen avec ... ... 13. ... Dh7 14.d3 Cd5 15. Fe3 Fe7 16. Cc3 et les blancs se sont développés sainement. +/=


Le plus curieux C'est que personne n'a examiné sérieusement mon 5...Dd6 ( Bronstein n'est pourtant pas n'importe qui) Pourtant , c'est le plan stratégique le plus clair


Car tout le monde ... ... a déjà entendu parler de Dd6 et personne (ou quasiment) de Fh5 ... ;-) Je rigole évidemment mon cher Photophore


@Danideno je suis bien d'accord avec les inconvé&nients de Dh7. Mais ne vaut-il pas mieux garder les Dames sur léchiquier au prix de ces concessions? Les Dazmes échangées, la faiblesse du Roi Blanc est atténué et ils peuvent alors rentrer dans un milieu de jeu sans Dames (/finale?) avec leur pion de plus.


Mais si tu n'échanges pas ... ... les dames tu te retrouves à immobiliser 2 pièces lourdes pour moi 1 et le roi . Je vais donc pouvoir facilement me développer et préparer une attaque avec une pièce de plus. Le développement sain est facile à réaliser via la ligne avec 13. ... Dh7 14.d3 Cd5 15. Fe3 Fe7 16. Cc3 . Avec ta dame en h7 il te sera difficile d'accentuer ta propre attaque ...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité