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La Trompovsky (1.d4 Cf6 2.Fg5) par Ni***au**6913 le
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| Ouvertures | |
Bonjour, Je souhaite me mettre à la Trompovsky.
J'aimerais savoir si de nouveaux bouquins sont sortis depuis le dernier fil que j'ai trouvé sur FE, datant de plus de 2 ans (http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20060201172429613)
Sinon, je compte commencer par celui de Peter Wells, "Winning with the Trompovsky" (décembre 2003).
J'aimerais aussi savoir qui sont les grands spécialistes de la variante, dont je pourrais étudier les parties, en plus de : Alburt, Bellon, Vaganian, Hodgson, Wells ?
Merci
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Joueur A haut niveau, M.ADAMS la pratique régulièrement et à un niveau plus modeste STEFANOVA.
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en france le célébrissime et sympathique Gregory Israel :-)
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Pour étudier la Tromp, je pense que le Wells est un indispensable, et également les nombreuses analyses de GM Prié pour la section d-pawn pour le site chesspublishing(biensûr pour avoir droit de voir les articles en entier il faut payer, mais même sans payer on peut avoir un petit avant goût)
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Wells a écrit un livre formidable sur la tromp', complet, agréable à lire. Il propose 2 options noires à chaque variante: 1 option "solide" et 1 option "d'attaque".
La Tromp' fait partie de mon repertoire depuis quelque temps et j'en suis fort content. Cette ouverture a beaucoup de positions "ouvertes" (qui ont des similitudes avec 1.e4), à l'instar de la KIA par exemple (1.e4 2.d3 3.Cf3 4.g3 etc.) qui a des similitudes avec les jeux fermés.
Mac Shane et Carlsen, les 2 prodiges, l'ont déjà pas mal jouée. Miladinovic en est un expert reconnu. Ivantchouk l'a déjà testée avec succès.
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@ Nicolaus J'ai le livre de Wells. Il est super génial, j'y ai trouvé tout ce que je voulais alors en fait si tu le veux d'occase, je te le propose à environ 15 euros, enfin quoique il faudrait peut être que je vois avec les frais de ports ce que ça donne et si c'est intéressant pour toi.
Je repasse sur le forum demain soir, a+.
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petite question: Qui avec les Noirs a une défense travaillée face à la tromp'? (à part ceux qui la jouent avec les Blancs bien sûr!). J'ai l'impression que les Noirs improvisent à chaque fois.
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Les résultats d'Adams avec la Tromp ne se sont pas amélioré au fil des années, surtout contre le haut niveau qui l'a bien contré avec des réponses différentes.
Il avait beaucoup plus de succès quand ce n'était pas trop connu dans le début des années 90.
Les "bons" coups noirs qui offrent peu de perspective aux Blancs, sont au moins trois : 2...d5 2...e6 et 3...Ce4.
En gros, zéro problème théorique en ce moment...
Bref une ouverture excellente quand l'adversaire ne connaît pas, mais c'est un peu le cas de toutes les ouvertures, si le gars en face ne connaît pas, bah tant pis pour lui...
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@Polgara moi of course. Je ne la joue pas en blanc mais je n'improvise rien, j'ai des prépas de porc ;-)
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@polgara je connais le début d'une partie de référence jouée par Karpov (avec les noirs) et commentée par Silman.
Elle commence par 1.d4 Cf6 2.Fg5 e6 3.c3 b6 4.e4 h6 5.Ff6 Df6
Enusite Silman explique qu'un développement possible est de jouer d6 pour limiter les cavaliers adverses puis placer ses fous en g7 et b7
Voici l'essentiel de mes connaissances ; ensuite c'est impro (souvent à base de c5) mais je n'ai jamais eu de gros soucis...
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Frank T où es tu ?
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@ifuinsist "Les "bons" coups noirs qui offrent peu de perspective aux Blancs, sont au moins trois : 2...d5 2...e6 et 3...Ce4."
Ca me fait froid dans le dos tant d'idées péremptoires sur cette ouverture...
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Excellente question de Polgara Je suis justement dans cette situation, les rares fois où je dois affronter la Tromp' avec les Noirs : "c'est dans ma TODO liste des ouvertures à bosser, et, comme je ne connais pas, je vais me faire massacrer positionnellement."
Cela fait partie des raisons pour lesquelles je veux maintenant la jouer avec les Blancs : je pourrais me justifier à moi-même, l'achat d'un livre uniquement sur le sujet, et le temps consacré à analyser cette ouverture; de plus, je connaitrais assez certaines lignes pour en choisir une à jouer avec les Noirs!
Le commentaire de ifuinsist est, en effet, surprenant, parce que Eric Prié (en 2004, cela commence à dater, certes) écrivait sur chesspublishing que 2...c5 était la variante "des maîtres"...
Toujours est-il que je connais pas beaucoup de joueurs préparés avec les Noirs, et parmi ceux qui prétendent l'être, peu ont une réelle expérience de la variante en parties longues.
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@Polgara je joue 2...e6. Vu ce que tu as écrit "Cette ouverture a beaucoup de positions "ouvertes" (qui ont des similitudes avec 1.e4)", je suppose que tu considères que le "vrai" joueur de Trompowsky poursuit par 3.e4, auquel cas ce que je disais il y a deux ans reste valable, la ligne 3...c5!? me paraît vraiment très intéressante. Les adversaires ne rentrent jamais dans (du moins dans ce que j'ai analysé comme étant) la variantes critique ; j'en déduis donc que passés les premiers coups ce sont au contraire eux qui improvisent à chaque fois :-)). Sur les autres coups 3.e3, 3.c3, 3.Cd2, le jeu semble davantage se rapprocher de l'attaque Torre, dont je n'ai jamais tellement compris pourquoi certains la jugent dangereuse. Je poursuis généralement avec un développement de type ouest-indienne avec c5, Fe7, b6, Fb7, et pour le cavalier b8 ça dépend de ce qu'ont fait les blancs (faut quand même regarder un minimum ce que fait l'autre même dans des trucs rampants comme ça ;-)), soit Cc6 avec des idées de liquidation au centre (mais le cavalier peut s'avérer très mal placé en c6 alors il ne faut pas jouer ce schéma à la légère) soit d6-Cbd7 avec de multiples possibilités (c5, e5, f8).
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'ouverture depuis que je joue cette variante. Ce n'est sans doute pas la plus ambitieuse pour les noirs (par rapport à 2...Ce4 ou surtout 2...c5), mais ça ne me dérange pas du tout car mon approche du jeu a toujours été que ce sont les blancs qui doivent se montrer ambitieux dans l'ouverture ; s'ils ne le sont pas, je m'adapte.
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croisement avec nicolaus je confirme (ça ne te surprendra pas ;-)) que je n'ai pas beaucoup d'expérience sur cette variante en longue :-).
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Je suis d'accord pour dire que les Blancs sont mal préparés aussi :-)
Mais cela est généralisable et pas spécifique à la Trompovsky : mon dernier adversaire (> 2000) en longue a joué une 15aine de coups à tempo (faute de terme plus approprié : j'avais déjà vu beaucoup de joueurs "grapiller" des secondes en répondant avant de noter le coup adverse, mais seulement une fois auparavant quelqu'un jouer les coups encore debout, ne prenant pas la peine de s'asseoir!!) avant de se retrouver dans une poubelle et à enfin se mettre à réfléchir!
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@nicolaus celui qui jouait les coups debout, ce serait pas par hasard... dip ? ;-)
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lol effectivement maintenant que tu en parles...
non mais je trouve qu'il s'est calmé : quand il dit qu'il connaît une ouverture par coeur, la phrase se termine généralement par "enfin je me souviens l'avoir lu une fois en commentaire d'une partie du Rowson... où il disait que ce n'était pas clair!"
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Bah Polgara Si tu vois une seule suite qui donne l'avantage aux Blancs après les coups cités, tu me préviens...
Cela m'intéresse.
Mais je ne vois que des positions correctes et jouables pour les noirs... mais rien de dangereux contrairement aux suites principales du pion-dame.
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@Ifuinsist: "Si tu vois une seule suite qui donne l'avantage aux Blancs après les coups cités, tu me préviens..." Procure toi le bouquin de Wells et étudie cette ouverture. "Mais je ne vois que des positions correctes et jouables pour les noirs", tout comme l'Ouest-Indienne, la Nimzovitch, la variante Lasker ou Tartacover etc...La tromp' n'est ni meilleure, ni moins bonne que d'autres choix Blancs.
@Fox: complètement d'accord avec ton analyse de 2...e6. C'est d'ailleurs ce que je joue avec les Noirs (étant moi même joueur de tromp' avec les Blancs). Sur 3.e4, il faut quand même connaître certains motifs d'attaque blancs qui peuvent se révéler fort désagréables. Sinon, les plans noirs sont clairs et les positions bien plus faciles à traiter que celles résultant de 2...Ce4 3...c5 par exemple.
Il y a beaucoup d'idées non explorées encore dans cette ouverture: 1.d4 Cf6 2.Fg5 Ce4 3.Ff4 e6 4.f3 Fd6!? ou encore 2...c5 3.d5!? (jouant le coup d'attaque plutot que le positionnel Fxf6) h6!? (forçant l'échange) 4.Fxf6 exf6!? (pouvant être joué vu que les Blancs ont fermé le centre). Le livre de Wells regorge d'idées comme celles-ci. Si tous les livres d'ouverture pouvaient être aussi bons...
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