France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Retour de la Bénoni au plus haut niveau? par Barbusse le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Aujourd'hui à Bakou, Mamedyarov et Cheparinov décident chacun d'employer l'ex ouverture fétiche de Tal, Fischer et Kasparov (bien avant que celui-ci se décide à employer la Grunfeld et l'Est-Indienne).


Alors simple coup de bluff ou véritable revival ?







En français, svp ? 


Oups... Ce n'est pas Mamedyarov mais Gashimov qu'il fallait lire...


je fais joujou avec ma base de parties je n'ai trouvé aucune partie similaire à celle de Carlsen après 9 ...c6; est-ce fréquent des "nouveautés " si rapides ?


Et Cheparinov permet même à son adversaire de jouer l'attaque des 4 pions (mais Wang n'a pas profité de l'opportunité).
Revival=renouveau, pour nos amis puristes...


c'est marrant y'en a un qui a joué une idée que j'avais abandonné pour cause de mauvais résultats (structure noire benoni avec ...f6!?/?! puis ...Ce5, contre Wang je crois). J'vais regarder ça de plus près :-)


kamsky Grischuk  nulle par répétion en 21 coups soit deux coups
de plus que par proposition;
quelle est l'efficacité de la nouvelle règle?


perte de carlsen 


Et de Navara... Elle est très efficace cette nouvelle règle !


C'est bien la démonstration de l'inutilité de cette règle. Si les joueurs veulent faire nulle, ils font nulle.


C'est psychologique Quand "on t'interdit" les nulles de salon, tu as tendance à jouer plus aggressif ;)


Ben... C'est aussi la démonstration que la règle de nulle par consentement mutuelle est inutile non ? Suffit de répéter !


Mais si le gain est nul ou la position plate, bah perpét :) 


pour être plus clair, si la probabilité du gain est nul le gain nul? 1=0.5? :D


rhaaaa.... cette horrible faute.... enfin.... le message est passé :)


Bon sinon, Chepa est parti pour signer une nouvelle bulle Bel Hommage à Topalov :)


@fahr Pour moi une règle n'est inutile que si son inutilité est avérée dans tous les cas. Ce n'est pas ce à quoi on assiste ici, il y a certes des nulles par répétition mais qui interviennent aussi parce que la position s'y prête. En revanche on n'a pas de nulle de salon en 12 coups dans une position pleine de vie et où une répétition de coups est difficilement envisageable ; cela permet à certaines parties de se prolonger agréablement. Donc même si je n'ai rien contre la règle actuelle (je m'en fous royalement à dire vrai que les joueurs fassent des nulles de salon, et je pense que ça devrait être le cas de 99% des joueurs), je trouve la règle de Bakou très intéressante.


Je ne sais pas si çà marche mais le plan de Vachier-Lagrave, est assez impressionnant; lâcher 2 pions pour l'attaque sur le roque, en misant sur l'inactivité du Fou blanc, c'est couillu...


Morozov, le
pour le moment les résultats de la benoni sont pas excellents 


En l'occurence Kamsky n'avait pas trop le choix; ila a pris la répétition parce qu'autrement il risquait d'avoir une mauvaise finale.
Autrement ça m'amuse bien de voir ce grand brigand d'Azmaïparashvili jouer les pères la vertu quand Grischuk prend la nulle en 20 coups! Surtout qu'il a remis ça aujourd'hui...


très joli gain de Beliavsky 


Bon ben on dirait que les bénonis, elles n'ont pas bien pris...


Bon, pour MVL son plan était foireux...Dommage .


El cave, le
pour Cheparinov c'est plutôt symptomatique d'une dépression post grand roque que d'un désir de renouveau du répertoire à mon avis : avec la Benoni quand tu es hors de forme tu souffres moins longtemps pour le même résultat.


Rien de surprenant à employer la Benoni moderne pour Cheparinov C'est le secondant de Topalov, et Topalov l'a beaucoup employé dans les premiers tempsde sa carrière. Il doit même en être un des plus grands spécialistes.

Donc rien de nouveau sous le soleil.

Mais bon, il y a un mythe fumeux autour de la Benoni depuis la célèbre série de sacrifice de pièce de Tal sur le pion e4, mythologie renouvelée par la géniale/douteuse avancée du pion en g5 de Fischer.

Grâce à l'expérience de ses temps passés on sait très bien à présent comment la Benoni moderne fonctionne, et sa magie n'en est plus une, un peu comme le sacrifice de qualité en c3 dans la sicilienne ouverte qui est tombé dans le domaine du thématique.

Au passage, pour les ultra-fans de la benoni moderne, le livre culte sur la Benoni est celui de Stefen Zeuthen "Son of Sorrow: Modern Benoni, Survey of Structure" qui explique déjà en 1973 ma foi tout ce qu'on doit savoir pour jouer correctement cette ouverture et avec une grande originalité de ton.



Paradoxalement, j'ai acheté et écouté le DVD de Kasimzdanov sur la Petrov : cette ouverture m'est apparue d'une grande profondeur et complexité stratégique alors que je croyais (grosse erreur) que c'était qu'une ouverture technique/tactique assez fluette...

En fait, voilà une ouverture sous-estimée à petit et moyen niveau ,aujourd'hui.


pour rebondir sur la Petroff je suis assez intrigué (avec un brin de désespoir même) de voir les super GMI actuels se détourner des grandes lignes (même si la variante principale a été jouée hier, sans succès d'ailleurs, par Radjabov à Bakou) pour se mettre à explorer des variantes peu ambitieuses dans le but d'essayer de poser des problèmes pratiques aux noirs. C'est comme si les meilleurs s'étaient résignés à renoncer à chercher un avantage théorique et à admettre que la Petroff égalise...

Qu'en pensez-vous ?


Ce qui m'étonne C'est que , lorsque la Benoni est jouée avec l'ordre de coups Benoni , il n'y ait pas plus de joueurs ôur jouer l'attaque Taimanov ( f4 et Fb5+ ) qui est pourtant très favorabke aux Blancs




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité