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Vocabulaire Etudes-Problèmes par Mi***u*12042 le
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Existe t-il sur Internet un bon glossaire?
Celui de Wikipedia (ici) bien qu'intéressant n'est pas complet en particulier pour les thèmes.
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Oui sur l'ex revue electronique de christian poisson ici
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problemes avec les balises problemesis
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Ok. Merci! La rubrique Thèmes est très bien.
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anti-batterie Sur le site donner par Cyrus il y a la description d'une "anti-batterie (directe) si la présence de la pièce avant permet à la pièce arrière de menacer le Roi adverse."
Quelqu'un pourais t'il me donner un example concret car je ne comprend vraiment pas ^^
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Pas clair pour moi non plus Moi j'ai cette définition:
Anti-batterie : une pièce à longue portée dont les pouvoirs de déplacement et de capture dépendent d’un sautoir donne un échec au Roi adverse grâce au mouvement d’une pièce de son camp (le sautoir) sur sa ligne d’action.
Peut être cela concerne certaines pièces féériques. Une aide des problèmistes du forum serait la bienvenue.
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Anit-batterie En effet, l'anti-batterie ne concerne que les pièces féeriques qui utilisent un "sautoir".
La pièce la plus classique qui utilise un sautoir est appelée la sauterelle. Cette pièce se déplace dans toutes les directions (comme une dame), mais uniquement en effectuant des bonds par-dessus une pièce ou un pion (amis ou ennemis) qui fait office de "sautoir". La sauterelle attérrit sur la case qui suit immédiatement le sautoir. Eventuellement, elle capture une pièce ennemie située sur sa case d'arrivée.
Plus facile avec un exemple :
Les "dames" situées en g8 et b8 sont en réalité des sauterelles. Ainsi, la sauterelle en g8 a deux coups à sa disposition, en d8 (par-dessus le roi noir qui est un sautoir comme un autre) et d5 (par-dessus le roi blanc).
Il s'agit d'un mat en deux coups (de Fritz Hoffmann, paru dans Feenschach en 1973).
La clé est 1 Fe7 ! qui ne menace rien (blocus)
Si les noirs jouent leur fou, déclouant le cavalier, alors 2 Cdf8#. En effet, le cavalier devient alors un "sautoir" qui permet à la sauterelle g8 de donner échec au roi : anti-batterie.
Si les noirs jouent leur tour, c'est l'autre cavalier qui est décloué et c'est 2 Cgf8 # qui forme l'anti-batterie.
Pour finir, les noirs peuvent jouer leur propre sauterelle en d8, mais cela bloque fâcheusement une case pour le roi noir, permettant 2 Ff8 #, troisième anti-batterie.
Pour mémoire, il y a deux "corrections" : 1... Fxd7+ 2 cxd7# et 1... Txg6+ 2 Fxg6 #
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Batterie et anti-batterie Pour les problémistes, une "batterie" est une paire de pièces qui donne un échec à la découverte. La pièce qui joue "ouvre la ligne" de la pièce qui donne échec.
Dans le cas d'une anti-batterie, la pièce qui joue, au contraire, semble fermer la ligne de la pièce qui donne échec : visuellement au moins, une anti-batterie est bien le contraire d'une batterie.
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Merci beaucoup pessoa
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Voici l'énoncé d'un tournoi de composition d'études:
"The thematic contents are free; however a twin-study is required, created by just one change in the initial position. More than two phases are allowed but a zero-position is forbidden."
Un amateur averti pourrait-il m'expliquer la signification de:
"More than two phases are allowed but a zero-position is forbidden."
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Une "zéro-position" est une position n'ayant de sens que si l'on ajoute quelque chose. Par exemple, j'ajoute un PNc4. Puis dans l'autre "phase" j'ajoute un PBh5.
C'est une facilité (et à mon avis une horreur). Pour éviter de dire qu'il faudrait passer du jumeau (a) au jumeau (b) en stipulant : ôter PNc4 et ajouter PBh5. Autrement dit une hypocrisie pour masquer qu'on est incapable de composer des jumeaux avec discriminant acceptable.
C'est un truc de problèmes. Je n'ai jamais vu d'étude avec ça. C'est très bien de l'interdire d'un concours de composition. Ce serait mieux de l'interdire de tous.
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Merci pour cette réponse.
Si j'ai bien compris, en réalisant des jumeaux ayant exactement la même disposition des pièces, sauf que dans le jumeau(a) un pion est en a2 et dans le jumeau(b) ce pion est en a3, alors je respecte le thème.
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Exactement. C'est ce que font les grands du genre, Mandler, Koranyi, etc.
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Je ne suis pas aussi catégorique qu'erony en ce qui concerne les zéro-positions. D'ailleurs je pense que je ne suis pas aussi catégorique qu'erony en général, mais là n'est pas la question :-)
La zéro-position, bien souvent, n'est en effet qu'une façon détournée de masquer un discriminant lourd ; ou d'un autre point de vue une manière plus élégante de présenter un problème avec un fort discriminant (car après tout, si des compositeurs chevronnés utilisent cette cheville alors qu'on peut toujours faire autrement, c'est bien qu'elle est acceptable).
Personnellement, dans l'exemple d'erony, je préférerais la présentation avec des jumeaux normaux et deux modifications entre le a et la b.
Le discriminant n'en est pas moins lourd mais si c'est compensé par un contenu brillant, pourquoi pas ? Ou pourquoi interdire les zéro-positions plutôt que simplement considérer ça au même titre que d'autres chevilles.
Winchloé recense 152 problèmes primés utilisant la zéro-position. Cela démontre que nombre de juges et compositeurs préfèrent une zéro-position dans un problème consistant à... autre chose.
Enfin, la zéro-position est tout à fait adaptée quand le discriminant présente un aspect thématique (à vrai dire, si on veut être intransigeant, on ne devrait accepter que les discriminants un peu thématiques... sinon ce serait sans limite et on finirait par présenter une idée répartie sur quatre problèmes différents)
Voici, avec Jànos Csak (pas n'importe qui), de quoi nous réconcilier avec les zéro-position.
Se déguste avec un verre de tokaj
h‡3
0-position
a) pb3 -> d2
b) pb4 -> d2
c) pg3 -> d2
d) pg5 -> d2
a) 1.Ff3 Rb3 2.Ré4 Rç4 3.é5 d3‡
b) 1.Ré5 Rd3 2.Da3 R×é3 3.Dd6 d4‡
c) 1.é5 R×b1 2.é4 Rç2 3.Fé5 d×ç3‡
d) 1.é5 Rd1 2.Cf2+ Ré2 3.Cé4 d×é3‡
Albino plus croix du roi blanc.
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A propos de tokaj, je relève dans les amateurs de zéro-position d'excellents compositeurs hongrois : Molnar, Labai, Cseh, Bakcsi, Anyos, Karpati...
Et d'autres noms, comme Peter Gvordjak, qui il est vrai n'a pas peur de problèmes bien chargés.
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http://www.e-chekk.levillage.org/spip/
Est-ce que quelqu'un sait qui est aux manettes de ce site (fort bien fait) ?
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Je suis certain d'être catégoriquement d'accord avec... le premier paragraphe de l'intervention de pessoa !
Les juges sont souvent bonnes poires, passons. Et il fallait peut-être cirer les bottes de l'inventeur de cette incongruité. Je serais étonné que les autres 151 soient du même acabit.
Le problème de Csak est un bon jumeau, alors, n'importe quelle forme lui conviendrait. Comme ces jolies femmes assez minces pour que tout leur aille bien, que le couturier soit un génie ou un crétin. Il n'empêche que je préférerais cette présentation en jumeaux progressifs :
Le (a) avec les PB d2, b4, g3 et g5.
b) Pb4 en b3
c) puis Pg5 en b4
d) puis Pg3 en g5
Les (c) et (d) ont été intervertis, ce qui est mieux : à la rotation sinistrogyre (ou lévogyre si l'on préfère) des pions blancs répond la rotation dextrogyre du Roi blanc.
Ma bouteille d'aszu 5 puttonyos étant vide, je dois me retirer.
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Merci pour ces informations, mais je souhaite préciser.
J'ai des jumeaux avec exactement les mêmes pièces et la différence est que dans (a) le pion est en a2 et dans (b) ce pion est en a3.
Le jeu est différent, mais il y a un air de famille entre les jumeaux.
- Que signifie exactement "le discriminant"?
- En-dehors de la qualité intrinsèque de chaque étude, comment estimer la qualité relative de jumeaux?
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Par exemple:
(a) Koranyi,A
1.Cb6! Te8+ 2.Rf5 Txe3 3.Cd5 Tf3+ 4.Cf4+ Rh4 5. Tb2! h5 6.Th2+ Rg3 7.Tg2+ Rh4 8.Tg1! Tf2 9.Th1+ Rg3 10.Th3# 1-0
(b) Koranyi,A
1.Cg4! Te8+ 2.Rf5! Tf8+ 3.Cf6+ Rh6 4.Th4+ Rg7 5.Th7# 1-0
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Eh bien, le discriminant est ici "PNh6 en d5". Il doit y avoir un lien entre les jumeaux, par exemple des mats en écho. Ce devait être le cas ici, au joli mat Th3 dans le (a) devait correspondre le Th7 du (b), malheureusement ce dernier n'est pas forcé (on gagne aussi en mettant en jeu le Ca8).
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- En fait, la qualité relative entre les jumeaux dépend logiquement de l'idée générale, mais aussi de la différence/lien entre les jumeaux.
- Zéro-position signifie que le discriminant dépend surtout de l'ajout de matériel.
Par exemple dans l'exemple de Pessoa ci-dessus, il y aurait 5 phases:
0-position (avec ajout de matériel)
a) pb3 -> d2
b) pb4 -> d2
c) pg3 -> d2
d) pg5 -> d2
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Non, il n'y a que quatre phases, la 0-position ne compte pas, puisqu'il n'y a aucun contenu dedans.
@Nico
http://www.e-chekk.levillage.org/spip/
je ne connaissais pas, ça vaut le détour en effet. Je ne voit pas du tout qui est à l'origine de ce site, il ne doit pas y avoir tant de monde capable de se lancer dans cette entreprise.
Que l'auteur de ce site vienne se faire connaître ! Il sera félicité.
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Oui, plein de bonnes choses sur ce site, les notions sont définies entièrement, graduellement, pédagogiquement (au travers de nombreux exemples illustratifs simples) et c'est à la page puisque même le circé cage est présent !
A ce propos tu te souviens probablement des échanges ici pour choisir les mouvements d'un Pion blanc en première ligne. Nous avons choisi un pas (en colonne ou diagonal avec capture) puis Pion normal, ce qui correspond à la nouvelle (à ma connaissance) notion théorique de "Pion dépaysé" de l'auteur.
Et effectivement peu de gens (surtout francophones...) sont capable d'avoir écrit ça, on finira bien par trouver cet auteur et on le félicite à l'avance !
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Je reviens sur la qualité d'un" jumeaux", dans les études. Voici ce que dit Jean Bertin, "Initiation au prpblème d'échecs":
"L'idée caractéristique se traduit par deux phénomènes: le contraste et l'unité
a. Les deux solutions sont à un tel point différentes qu'aucun mouvement ou mat n'a rien de commun dans l'une ou dan l'autre.
b. Les deux solutions comportent une grande analogie: mats ou jeux en écho, stratégies similaires, amplifications thématiques, etc."
Si j'ai bien compris, un "jumeaux" avec un faible discriminant qui provoque deux solutions très différentes, peut être considéré comme étant d'excellente qualité.
Mais un "jumeaux" avec un faible discriminant provoquant des inversions de coups, avec des différences subtiles peut également être d'excellente qualité.
Par exemple:
étude a: 1. coup A, noir joue 2. coup B, noir joue, 3.coup C (coup D?)
étude b: 1. coup B, noir joue 2. coup A, noir joue 3. coup D (coup C?).
D'abord, il faut inverser l'ordre des coups, puis le coup D est un essai thématique dans l'étude a, et le coup C est un essai thématique dans l'étude b. Il en va de même avec les coups A et B, ils sont chaque fois, soit le bon coup, soit un essai thématique.
Cela peut-il être intéressant dans un "jumeaux"?
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Si le discriminant consiste à déplacer deux pièces de la même couleur, la quantité de pièces déplacées influence-t-elle beaucoup la qualité des "jumeaux"?
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